Un food tour à Dublin avec Fab Food Trails

Voyages

Un food tour à Dublin avec Fab Food Trails

Par  | 

Lors de mon voyage à Dublin l’année passée, je n’ai pas fait que boire de la Guinness : j’ai aussi eu l’occasion de participer à un food tour organisé par Fab Food Trails. Si vous êtes déjà allés à Dublin, vous savez sans doute que la capitale irlandaise est relativement petite, et se visite facilement à pied. Lors de mon premier séjour à Dublin il y a quelques années, j’avais visité la ville d’une manière plutôt classique, de Temple Bar à Trinity College en passant par la statue de Molly Malone et la Guinness Storehouse (que j’ai revisité l’année passée).

Mais pour découvrir une ville comme un local, rien de tel qu’un food tour, et c’est ce que m’a encore une fois prouvé le très sympathique tour de Fab Food Trails, qui m’a emmené dans des endroits et des quartiers que je n’avais (presque) pas explorés lors de ma première visite.

Déguster Dublin avec Fab Food Trails

Fab Food Trails organise différentes balades culinaires en Irlande, à Dublin mais aussi à Cork et Kilkenny. Le food tour auquel j’ai participé est le classique Dublin Tasting Trail (à 55€ par personne, avec des dégustations incluses à chaque arrêt). Durant ce tour, vous vous arrêterez dans différents restaurants ou boutiques ainsi que chez des artisans locaux, afin de découvrir des produits irlandais classiques ou plus modernes. En plus, entre les différents arrêts, votre guide vous expliquera bien évidemment l’histoire du quartier dans lequel vous vous trouvez.

Le tour dure environs 2 heures et demi et croyez-moi, vous ne sortirez pas de là le ventre vide, loin de là! Les arrêts évoluent régulièrement, mais pour vous donner une idée voici les endroits que j’ai pu découvrir en mars dernier.

Café Joly

Notre premier arrêt est un café très fréquenté par les locaux et plutôt bien caché puisqu’il se situe à l’intérieur de la National Library of Ireland.

food-dublin (15)

food-dublin (25)

food-dublin (26)

On ne s’attend pas à tomber sur cette petite cantine moderne au milieu des dorures et des hautes salles de la bibliothèque. Le café sert des petits en-cas faits maison toute la journée, et nous y avons dégusté de délicieux scones accompagnés de thé – me voici déjà bien calée après ce tea time inattendu !

food-dublin (24)

food-dublin (18)

Sheridan’s Cheesemongers

Notre arrêt suivant est la fromagerie Sheridan’s Cheesemongers sur South Anne Street. Sheridan’s est réputé comme étant le meilleur fromager de Dublin. On y trouve une belle sélection d’environs 100 fromages dont une quarantaine venus d’Irlande. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de déguster du fromage irlandais, et j’ai été plutôt agréablement surprise: une belle découverte !

food-dublin (30)

food-dublin (32)

food-dublin (42)

The Pepper Pot

Notre troisième arrêt est encore une fois bien caché. Il s’agit du café The Pepper Pot, qui se situe à l’intérieur de Powerscourt Town House, une petite galerie commerçante très mignonne située dans un bâtiment historique, sur South William Street. Ce sont les bagels faits maison du petit café que nous aurons l’occasion de déguster lors de cet arrêt: comment résister? 😉

food-dublin (77)

food-dublin (55)

food-dublin (59)

food-dublin (62)

food-dublin (69)

The Swan Bar

Pour digérer un peu, nous nous arrêtons ensuite boire une petite pinte dans un pub historique, The Swan Bar, sur Aungier Street. Il s’agit d’un des derniers bars de style Victorien de Dublin toujours en activité.

food-dublin (94)

food-dublin (81)

food-dublin (88)

food-dublin (93)

food-dublin (91)

Lolly & Cooks

L’arrêt suivant nous emmène dans un marché couvert (South City Market/Georges Street Arcade), où nous découvrons le mignon petit stand de Lolly & Cooks, qui propose à emporter des douceurs fraîchement préparées chaque matin. Nous y dégustons une spécialité irlandaise, les « sausage rolls » (roulade fourrée à la saucisse), ici un peu revisitée puisque certains des goûts proposés sont plutôt originaux (oriental, cranberry, romarin,…). C’est la dégustation que j’ai préférée sur ce parcours !

food-dublin (98)

food-dublin (101)

food-dublin (104)

food-dublin (105)

food-dublin (107)

food-dublin (110)

Cocoa Atelier

Emmener une belge chez un chocolatier étranger, ce n’est jamais une mince histoire ! 😉 Mais le Cocoa Atelier (Drury Street), qui propose du chocolat produit de manière artisanale dans la région de Dublin, s’en est plutôt bien tiré: ses pralines aux goûts divers et variés n’étaient pas mauvaises du tout.

food-dublin (120)

Fallon & Byrne

Notre dernier arrêt du tour est en quelque sorte le Rob irlandais: Fallon & Byrne, sur Exchequer Street, est un supermarché haut de gamme où l’on trouve les meilleurs produits des artisans irlandais. Au sous-sol du magasin se trouve un bar à vins là encore vraiment bien caché. C’était l’endroit parfait pour boire un dernier verre, accompagné de petits toasts, et papoter un peu avec le reste du groupe.

food-dublin (125)

food-dublin (126)

food-dublin (128)

food-dublin (132)

Bonus: quelques restos tendance à Dublin

Et puisqu’on parle food, je partage par la même occasion avec vous quelques restaurants tendance découverts lors de ce même voyage à Dublin – de quoi vous donnez quelques idées si vous avez encore faim après le food tour ! 😉

Balfes Restaurant

Ouvert l’année passée, le Balfes Restaurant, situé près de l’animée Grafton Street, se veut un mélange entre une brasserie parisienne et une cantine new-yorkaise… Tout un programme ! Dans l’assiette, des produits locaux essentiellement et des préparations plus ou moins classiques (très bonnes viandes). Une bonne adresse pour un repas entre amis.

food-dublin (1)

food-dublin (2)

food-dublin (3)

Camden Exchange Dublin

Pour notre deuxième soirée à Dublin, nous avons mangé chez Camden Exchange, un autre café-restaurant qui a également ouvert ses portes l’année passée, mais dans un tout autre style. L’idée du restaurant est plutôt sympa: ici on propose dans un cadre cosy de la street food d’inspiration internationale préparée dans un food truck qui se trouve au milieu du restaurant ! Très bons cocktails et belle sélection de bières locales.

food-dublin (6)

food-dublin (9)

food-dublin (11)

food-dublin (13)

The Bank on College Green

Après deux nouvelles adresses, nous découvrions pour notre dernière soirée à Dublin une des restaurants les plus réputés de la ville (en grande partie pour son cadre incroyable), The Bank on College Green, situé non loin de Trinity College. Le bâtiment était autrefois occupé par la Belfast Bank, d’où le nom du restaurant. D’ailleurs, certains coffre-forts de l’époque ont été conservés en décoration !

A la carte, on trouve ici aussi des produits locaux et de saison, servis de manière plutôt classique. Réserver est ici, je pense, indispensable.

food-dublin (190)

food-dublin (179)

Si vous connaissez d’autres bonnes adresses « food » à Dublin, n’hésitez pas à les partager en commentaire en bas de cet article ! 😉

1 commentaire

  1. patrimonio

    24 mars 2016 à 8 h 27 min

    Ville extraordinaire ! ambiance unique dans les bistros…Et la musique unique j’adore Jean ;o)

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *