Tullamore Dew : visite d’une distillerie de whiskey en Irlande

Lors de mon voyage en Irlande avec Board Bia et l’Irish Beef Club, nous avons également visité une distillerie de whisky irlandais : Tullamore Dew. Depuis que j’ai découvert le monde du whisky en Ecosse il y a quelques années, c’est un produit que j’apprécie beaucoup et j’avais hâte de découvrir les différences de production qu’il y avait entre les whiskys écossais et les whiskeys irlandais, puisqu’il s’agit là de deux grands concurrents !

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Les spécificités des whiskeys irlandais

La première différence entre les deux régions, c’est qu’en Irlande la plupart des whiskys sont distillés trois fois, contre deux fois en Ecosse. Le résultat est souvent plus léger et fruité, d’autant plus que ces whiskys ne sont pas non plus tourbés (à quelques exceptions près).

La distillation a commencé dès le 6ème siècle en Irlande, la technique ayant été, dit-on, ramenée du Moyen-Orient par les moines chrétiens. Quelques siècles plus tard, apparait le mot « Uisce Beatha », qui veut dire eau de vie en gaélique, et qui donnera le mot « whiskey ».

Si au 17ème siècle, l’Irlande comptait plus d’un millier de distilleries, elles sont moins nombreuses aujourd’hui : il n’n restait plus que 3 dans la République d’Irlande en 2013 – Midleton, Cooley et Kilbegan (Bushmills, la plus vieille distillerie de l’île se trouve en Irlande du Nord, je vous conseille d’ailleurs la visite également). Depuis quelques années, heureusement, il y a un « whiskey revival » en Irlande avec l’ouverture ou la ré-ouverture de plusieurs distilleries.

Tullamore Dew et le revival du whiskey irlandais

Tullamore DEW est l’une de ces distilleries qui fait revivre le whiskey irlandais depuis quelques années. La distillerie d’origine fut créée en 1829 à Tullamore dans le County Offaly, où le whiskey fut produit jusqu’en 1954. La production déménagea ensuite à la distillerie de Midleton, après le rachat de la distillerie dans les années 60.

Finalement, les actuels propriétaires de la distillerie, William Grant & Sons, décidèrent de ramener le whiskey à Tullamore, où ils construisirent une toute nouvelle et énorme distillerie (nous sommes simplement passé devant mais elle est impressionnante !) qui est active depuis 2014.

La visite du musée

Ce qui se visite, ce n’est donc pas la nouvelle distillerie (située en dehors du village), mais un ancien entrepôt de la distillerie Tullamore Dew d’origine, transformé en 2012 en un Visitors Center très moderne et bien organisé.

La visite est malgré tout passionnante, on en apprend beaucoup sur le whisky et son histoire en Irlande. Si vous avez déjà visité une autre distillerie de whisky, il y aura bien sûr des parties répétitives, mais la visite est globalement très chouette.

Place à la dégustation

La visite se termine par une dégustation de whisky, qui permet de découvrir quelques variétés de Tullamore Dew. Ce whisky est issu de trois types de whiskeys irlandais : Whiskey Pot Still, Whiskey de Malt et Whiskey de grain. Le blend est ensuite vieilli dans des fûts de Sherry et de Bourbon.

Vous pouvez aussi vous restaurer ou boire un verre dans le charmant resto-bar du centre. Bref, un arrêt sympathique si vous êtes dans la région !

Toutes les infos sur la visite ici: tullamoredew.com

A consommer avec modération bien sur !

 

Mes autres articles sur l’Irlande :

 

1 réflexion au sujet de « Tullamore Dew : visite d’une distillerie de whiskey en Irlande »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.