Croke Park Stadium : découverte des jeux gaéliques à Dublin

Le Croke Park Stadium est l’une des attractions les plus populaires de Dublin, que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de mon voyage à Dublin avec Guinness l’an passé. Si vous aimez les visites atypiques, et même si vous n’êtes pas très sportif (comme moi…), je vous recommande cette visite qui vous plonge dans un univers typiquement irlandais : les jeux gaéliques !

croke-park-dublin (6)

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Les jeux gaéliques, c’est quoi ?

Les jeux gaéliques, ce sont les sports nationaux en Irlande. Même si certaines disciplines peuvent paraître étonnantes au premier abord pour les spectateurs non avertis, les irlandais ne rigolent pas avec ça : ils y tiennent, à leurs jeux !

Les principaux jeux gaéliques officiellement reconnus par la Gaelic Athletic Association sont :

Petite particularité des jeux gaéliques : tous les sportifs, même de haut niveau, sont bénévoles ! Ce sont des sports que l’on pratique par passion – ça a le mérite d’être souligné, quand on voit le business qu’entrainent aujourd’hui de nombreux sports.

croke-park-dublin (8)

croke-park-dublin (2)

La visite du stade

C’est d’ailleurs un ancien champion de hurling qui nous accompagnera tout au long de notre visite du Croke Park Stadium, pour des explications passionnantes et passionnées !

Nous commençons donc par un tour du stade, depuis les vestiaires jusqu’au terrain de jeu. Le stade, qui est l’un des plus grands stades d’Europe, peut accueillir plus de 82.000 personnes : c’est plutôt impressionnant !

croke-park-dublin (22)

croke-park-dublin (11)

croke-park-dublin (21)

croke-park-dublin (20)

croke-park-dublin (30)

Etihad Skyline

Mais ce qui l’est encore plus, c’est la Etihad Skyline, une balade panoramique au sommet du stade, qui permet d’avoir de splendides vues sur tout Dublin et sa région (de la côte aux montagnes).

Même si le parcours est très sécuritaire, il vaut mieux ne pas avoir le vertige (plusieurs personnes de notre groupe on fait demi-tour dès le début). Vraiment grandiose !

croke-park-dublin (33)

croke-park-dublin (36)

croke-park-dublin (54)

croke-park-dublin (41)

croke-park-dublin (66)

croke-park-dublin (62)

croke-park-dublin (81)

croke-park-dublin (72)

GAA Museum

Enfin, après en avoir pris plein les yeux, nous passons au GAA Museum, le musée dédié aux sports gaéliques, qui nous permet d’en découvrir plus sur l’histoire de ces sports… et même à nous initier à ceux-ci, pour ceux qui le souhaitent. 

croke-park-dublin (100)

croke-park-dublin (101)

croke-park-dublin (116)

croke-park-dublin (122)

croke-park-dublin (124)

croke-park-dublin (136)

Il ne me reste qu’à y revenir pour, la prochaine fois, assister à un match ! Je ne doute pas que l’ambiance doit y être au top…

 

Infos pratiques :
Stadium Tour + GAA Museum: 13€ (adultes)
Etihad Skyline: 20€ (adultes)
Pas de visites les jours de match
Visite du Stade et Musée inclus dans le GO CITY PASS, le pass attractions tout compris de Dublin (réservation en ligne ici).

 

Mes autres articles sur l’Irlande :

 

5 Commentaires

  1. On a logé au Croke Park Hotel y a 3 semaine, on a du coup découvert le football gaélique par la même occasion. Pas vu de match mais on nous a expliqué :-)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.