De Leukerbad à Brigerbad : à la découverte des bains thermaux du Valais

Le Valais, ce n’est pas juste de bonnes adresses slow food et de beaux hôtels durables : c’est aussi une destination bien-être connue pour ses bains thermaux – un de mes petits péchés mignon, comme vous devez déjà le savoir si vous me suivez régulièrement dans mes périples ! Cet été, durant mon voyage en Suisse, j’ai donc découvert deux des destinations thermales les plus populaires en Valais : Leukerbad (ou Loèche-les-Bains en français) et Brigerbad.

Le Valais, destination thermale

Le Valais est une destination thermale depuis bien longtemps : en réalité, les Romains connaissaient déjà les sources chaudes naturelles du Valais et leurs bienfaits ! La température des sources naturelles du Valais peut atteindre 51 degrés et est riche en minéraux, recherchés par les curistes pour soigner des maux divers et variés. Aujourd’hui, même sans problème de santé à soigner, les locaux et les touristes se cotoient dans les thermes de la région, installées dans des cadres montagnards somptueux – ce qui ne gâche rien.

Même si j’ai réalisé ce voyage en été, sachez cependant que la plupart des infrastructures thermales du Valais sont accessibles toute l’année : voici donc une idée également pour vous relaxer après quelques jours de sports d’hiver ! Outre Leukerbad et Brigerbad que j’ai visité et dont je vous reparle en détail plus bas, d’autres destinations thermales existent en Valais, à savoir les Bains de Lavay, les Bains de Saillon ou encore les Bains thermaux d’Ovronnaz.

Des thermes de Leukerbad au nouveau spa haut perché de la Gemmi

Mon premier arrêt de ce voyage fut Leukerbad / Loèche-les-Bains, qui se trouve être la plus grande station thermale naturelle des Alpes. Ici, pas moins de 65 sources naturelles fournissent quotidiennement près de 4 millions de litres d’eau thermale ! C’est, à ce qu’il parait, totalement unique en Europe. Ce n’est donc pas étonnant que les romains connaissaient déjà les sources chaudes de Leukerbad. L’eau thermale est ici tellement abondante que même les fontaines du village sont chaudes !

Les Thermes de Leukerbad

Même si plusieurs des établissements hôteliers de Leukerbad proposent aujourd’hui des infrastructures thermales, les thermes d’origine de la station sont les Leukerbad Therme, qui offrent un ensemble de bains à différentes températures avec vue sur les montagnes. Les infrastructures sont un peu « vintage » mais personnellement j’adore ce genre d’ambiance ! En plus des différents bassins avec jets, bains à remous et pataugoires, il y a aussi une grotte en pierre où on peut se baigner dans de l’eau thermale à 42 degrés (proche de sa température naturelle). Pour plus de tranquillité, je vous conseille d’y venir le matin, les thermes étant particulièrement fréquentée en fin de journée par les touristes venant se relaxer après une longue journée de randonnée.

Les Gorges de la Dala et la Passerelle des Sources thermales

Si vous cherchez une petite randonnée facile et impressionnante à faire au départ de Leukerbad, ne manquez pas les Gorges de la Dala et leur Passerelle des Sources thermales. Débutant au centre du village, ce petit sentier permet de découvrir une partie des sources thermales de Leukerbad au coeur de gorges impressionnantes. Des passerelles et des escaliers ont été installés le long des gorges : c’est certes impressionnant, mais vraiment sécuritaire et très bien réalisé ! La partie qui surplombe les gorges ne fait que 500 mètres : ça vaut donc le coup de prendre son courage à deux mains même si vous souffrez d’un petit vertige, car les vues en valent vraiment la peine ! A la fin de la passerelle, vous serez récompensés avec un pont suspendu menant à de jolies chutes d’eau. Le retour peut se faire par le sentier qui longe les gorges par le haut et qui vous permettra d’avoir une vue panoramique sur les passerelles des gorges. Attention cependant : si l’accès est gratuit, le site n’est pas ouvert durant l’hiver.

La Gemmi Lodge 2350 et son nouveau spa : expérience bien-être à plus de 2000 mètres d’altitude

Après avoir découvert le coeur de la station, on prend de la hauteur ! Dans les hauts de Leukerbad, le col de la Gemmi a des airs de bout du monde, avec son petit lac et son ancien hôtel abandonné. Si aujourd’hui on y monte facilement en téléphérique, un chemin centenaire (toujours accessible pour les plus courageux) permet(ait) d’y monter à pied ou à cheval. Plusieurs randonnées sont possibles au départ de la station supérieure du téléphérique, la plus facile étant celle consistant à faire le tour du lac de la Gemmi.

Mais si je suis montée jusque là, c’était surtout pour découvrir le nouveau spa de la Gemmi Lodge 2350, une auberge typiquement suisse où vous pourrez vous relaxer à 2350 mètres d’altitude. Leur spa dernier cri (naturiste) possèdent deux magnifiques saunas (un sauna finlandais à 90 degrés et un sauna aux herbes à 60 degrés) avec une vue panoramique unique sur les montagnes des alentours, qui comptent pas moins de 18 sommets à plus de 4000 mètres ! Ajoutez à cela un hammam, deux douches expérientielles et un joli espace de relaxation avec tisanerie, et vous obtenez l’après-midi parfaite – encore plus quand il pleut dehors ! Le spa est même accessible directement à ski durant l’hiver.

Côté chambre, pas de chichis (les salles de bains sont communes avec grosso modo une par étage et par sexe) mais des vues tout aussi imprenables, y compris depuis le restaurant lumineux où sont servis le souper (menu unique en demi-pension) et le petit-déjeuner. Bref, un endroit que je recommande surtout pour se déconnecter du monde et se ressourcer.

Deux bonnes adresses gourmandes à Loèche-les-Bains

Lors de mon passage à Loèche-les-Bains, j’ai aussi testé deux autres bonnes adresses que je partage avec vous.

Pour un lunch traditionnel avec vue dans les hauteurs de la station (dans un endroit uniquement accessible, durant l’été, en randonnée ou en vélo de montagne), un des meilleurs restaurants de Leukerbad est le Restaurant Weidstübli. J’y ai déguster de délicieux rösti à la sauce à la crème et fromage raclette, accompagné de vin de la région : un endroit convivial et abordable.

J’ai également passé une nuit à Leukerbad à l’Hôtel Waldhaus, qui possède des chambres confortables avec vue sur la station mais aussi un restaurant populaire où vous pourrez déguster des menus dégustation qui allient tradition et créativité.

Brigerbad, les plus grands bains thermaux en plein air de Suisse

Un train et quelques bus plus tard, me voici à présent à Brigerbad, une destination thermale proche de la ville historique de Brig où se trouvent les plus grands bains thermaux en plein air de Suisse. Si les thermes de Brigerbad sont ouvertes toute l’année, je vous recommande particulièrement d’y aller l’été tant leur espace extérieur est agréable. Cet immense complexe possède plusieurs bains extérieurs (allant de 24 à 37 degrés), avec notamment une piscine fluviale à remous, une piscine olympique et le toboggan aquatique le plus long des Alpes.

Mais l’espace intérieur est aussi bien fourni, avec un « spa » divisé en une partie naturiste et une partie non naturiste, avec une série de saunas et hammams, mais aussi et surtout une très originale piscine installée dans une grotte !

Même s’il est autorisé de picniquer sur place, les thermes possèdent un restaurant avec terrasse où vous pourrez découvrir plusieurs plats de la région, à accompagner d’une bière ou d’un vin local.

Le Valais en pratique

Le Valais est facilement accessible en train depuis la France ou la Belgique. Pour mon voyage en Valais et à Gstaad, je possédais un très pratique Swiss Travel Pass, qui comprend l’accès illimité aux trains, bus et bateaux de Suisse, et est spécifiquement dédié aux touristes. La Suisse possèdant l’un des meilleurs systèmes de transport en commun au monde, n’hésitez pas à laisser votre voiture chez vous pour que cette escapade thermale soit la plus durable possible !

 

J’ai effectué ce voyage à l’invitation de Valais Wallis Promotion et Suisse Tourisme mais mon opinion reste, comme d’habitude, totalement indépendante. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.