Où manger en Valais ? Ma sélection de restaurants durables

La vue depuis Buljes

Du Valais, vous connaissez sans doute la fameuse assiette valaisanne, avec ses fromages et charcuteries locales, et très certainement la populaire raclette valaisanne AOP… Mais les spécialités culinaires du canton du Valais en Suisse sont loin de se limiter à cela ! Région à la fois francophone et germanophone, tout en étant proche de l’Italie, le Valais est un canton gastronomiquement très riche. Dans cet article, je vous propose de découvrir quelques spécialités culinaires et produits du terroir immanquables en Valais, et surtout 8 excellentes adresses durables et « slow food » pour les déguster, de la Région des Dents du Midi à Loèche-les-Bains en passant par Aletsch.

Oenotourisme en Valais, ©Valais-Wallis Promotion, Frederic Huber

Quelques produits locaux à ne pas manquer en Valais

Afin de vous guider dans vos découvertes culinaires en Valais, le canton a créé le label « marque Valais » qui distingue les produits de qualité de la région. Pour se voir attribuer cette marque, les produits valaisans doivent être produits localement, mais aussi répondre à un cahier des charges spécifique, axé notamment sur le développement durable.

Vins, fromages, charcuteries, fruits,… Voici les produits du terroir que vous retrouverez très certainement dans tous les meilleurs restaurants du Valais !

Les viandes séchées du Valais

Elément incontournable de l’assiette valaisanne, la Viande séchée du Valais est une IGP (indication géographique protégée), réalisée exclusivement à partir de viande de bovin suisse et séchée pendant 5 à 16 semaines. Deux autres charcuteries valaisannes sont également protégées par un label IGP : le lard séché du Valais et le jambon cru du Valais.

La traditionnelle assiette valaisanne

La raclette valaisanne AOP

L’autre spécialité incontournable du Valais, c’est la raclette valaisanne AOP (Appellation d’Origine protégée), véritable symbole de l’accueil et de la convivialité valaisanne. La raclette désigne tout aussi bien le fromage fondu que le fromage en lui-même, qui peut d’ailleurs également se déguster cru !

Le pain de seigle

Dernier élément traditionnel de l’assiette valaisanne, le pain de seigle est une autre spécialité historique du Valais, le seigle étant la seule céréale qui pouvait s’adapter à des conditions climatiques extrêmes et aux altitudes élevées. Le Pain de seigle valaisan est aujourd’hui une AOP et est préparé par des artisans boulangers dans tout le canton.

Les fruits du Valais

Autour de la Vallée du Rhône, les vergers abondent et les fruits valaisans sont réputés dans toute la Suisse. Les abricots sont souvent les plus populaires, et personnellement mes petits favoris également. On peut les déguster en jus, en confiture mais surtout en tarte, souvent proposées en dessert fait maison dans les petits restaurants du canton. A côté des abricots, les vergers du Valais produisent également de très bonnes poires Williams, des pommes ou encore des pruneaux. Ces fruits donnent également de l’eau-de-vie, cet alcool fort et fruité qui permet de bien digérer après un copieux repas valaisan. D’ailleurs, la Williamine (eau-de-vie de poire) et l’Abricotine sont deux digestifs qui sont aussi des AOP !

Les vins du Valais

Le Valais est également la plus grande région viticole de Suisse, et abrite notamment les plus hauts vignobles d’Europe. La région est connue pour ses Grands Crus et on y retrouve de nombreux cépages. Parmi les cépages typiquement valaisans, notons par exemple le Fendant ou Chasselas (très populaire en apéritif), la Petite Arvine (le grand vin blanc valaisan) et l’Heida, Païen ou Savagnin Blanc, cultivé originairement dans les coteaux de Visperterminen à plus de 1100 mètres d’altitude (qui produit des vins haut de gamme exceptionnels). Introduit plus tardivement, le Pinot Noir est aujourd’hui le cépage le plus représenté en Valais. Si vous êtes amateur de vins, les possibilités d’oenotourisme sont nombreuses en Valais : dégustations, visites de caves, randonnées ou balades en vélo dans les vignobles… C’est la meilleure manière de découvrir la diversité des Vins du Valais AOC.

Oenotourisme en Valais, © Valais Wallis Promotion – Christian Pfammatter

8 restaurants « slow food » à découvrir en Valais

Pour découvrir toutes ces spécialités locales et bien plus encore, dans un chouette cadre, voici ma sélection de 8 restaurants « slow food » où les produits locaux, les saisons et la durabilité sont mis en avant.

L’Alpage Tovassière à Morgins

L’Alpage Tovassière est une fromagerie doublée d’un restaurant d’alpage authentique situé à 1700 mètres d’altitude dans les hauteurs de Morgins, dans la Région des Dents du Midi et au cœur des Portes du Soleil. Ouvert de mi-juin à mi-octobre, cet alpage centenaire propose des préparations traditionnelles réalisées essentiellement avec les produits de l’alpage. Le restaurant accueille même un orchestre folklorique tous les dimanches de l’été ! L’alpage est accessible en voiture mais se trouve aussi sur plusieurs itinéraires de randonnées dans le vallon de They, et est à proximité du populaire Tour des 5 lacs, une belle idée de randonnée à la journée dans la région pour les randonneurs confirmés.

La Tovassière, JB Bieuville

La Brasserie 7 Peaks à Morgins

Egalement située dans la Région des Dents du Midi, la Brasserie 7 Peaks à Morgins – dont le nom fait référence aux sept pics des Dents du Midi – est à la fois une brasserie et un bar. Vous pouvez découvrir leurs bières artisanales lors d’une visite de la brasserie avec dégustations, profiter de leurs accords bières et produits du terroir dans leur bar situé à 1700 mètres d’altitude, ou encore manger sur le pouce à leur foodtruck 7Peaks qui propose des hamburgers notamment réalisés à partir de leurs bières et de produits du Valais.

La Brasserie 7 Peaks

Buljes Restaurant à Loèche-les-Bains (Leukerbad)

Situé dans la station thermale historique de Loèche-les-Bains (Leukerbad en allemand), le restaurant Buljes propose une cuisine locale, régionale et saisonnière, qui se veut au plus proche du Kilomètre Zéro. Vous pourrez déguster votre repas dans un cadre montagnard authentique, avec une vue panoramique sur Leukerbad et sur le col de la Gemmi. Parmi leurs spécialités, les filets de perche de Rarogne et la viande de boeuf labellisée Fleur d’Hérens. Pour une expérience encore plus originale, allez-y à pied depuis le centre du village et combinez la balade avec la découverte du sentier des sources thermales, qui vous permettra de découvrir les gorges de la Dala grâce à des passerelles aménagées le long des parois et à un pont suspendu qui vous emmène à une petite cascade – vraiment impressionnant !

La vue depuis le restaurant Buljes à Leukerbad

Wirtshaus Godswärgjistubu à Albinen (Leukerbad)

Godswärgjistubu est un petit Bed & Breakfast doublé d’un restaurant authentique situé dans le petit village d’Albinen, auquel les plus intrépides pourront accéder depuis Leukerbad grâce à la randonnée des échelles, la plus vieille via ferrata de Suisse (mais je vous rassure, pour ceux qui – comme moi – souffrent un peu de vertige, il est aussi tout à fait possible d’accéder au village en bus !). Le restaurant historique se trouve dans un bâtiment datant du 17ème siècle, aux allures très « vintage ». On y déguste une cuisine de « grand-mère » valaisanne, dans un cadre dépaysant qui donne presque l’impression de faire un voyage dans le temps.

Godswärgjistubu

Panorama Restaurant Bettmerhorn à Aletsch

Le Panorama est un restaurant d’altitude panoramique situé au point de vue du Bettmerhorn (accessible en remontée mécanique) dans la région d’Aletsch. Vous pourrez y déguster des produits locaux tout en profitant d’une vue imprenable sur une quarantaine de sommets culminant à plus de 4000 mètres d’altitude (dont le Cervin et le Mont Blanc par temps dégagé !) depuis la terrasse du restaurant, située quant à elle à 2647 mètres d’altitude. Un court chemin permet également d’accéder à pied à un belvédère offrant une magnifique vue sur le glacier d’Aletsch. En plus d’offrir une des plus belles vues de la région, c’est le meilleur endroit pour déguster la spécialité de la région d’Aletsch : le Choléra, un pâté aux légumes d’hiver et au fromage qui est une très ancienne spécialité régionale. Une soirée raclette est également organisée tous les jeudis par le restaurant, avec musique et descente aux flambeaux, pour une expérience encore plus originale.

Le cadre impressionnant du Panorama Restaurant

Les Caboulis à Veysonnaz

Les Caboulis est un chalet d’alpage, situé dans les hauteurs de Veysonnaz au cœur du domaine skiable des 4 Vallées, qui offre lui aussi des vues panoramiques sur les Alpes. Vous y découvrirez dans un cadre authentique des recettes traditionnelles du Valais : fondue au fromage de chèvre, raclettes aux 3 fromages, vins du Valais… De quoi se requinquer après avoir descendu les pistes de ski du domaine (l’hiver, on y accède directement en ski) ou après une randonnée en montagne. L’été, le restaurant vous propose même de louer un âne pour une petite balade insolite en famille, ou de partir en trek avec le propriétaire des lieux, qui est également un accompagnateur de moyenne montagne diplômé. Et si vous y venez à l’automne, vous pourrez y découvrir une autre spécialité de la région, la brisolée, à base de châtaignes accompagnées de fromages, charcuteries et fruits d’automne.

Les Caboulis en été, copyright Les Caboulis

L’Auberge des Bisses à Haute-Nendaz

Située à Haute-Nendaz à 1510 mètres d’altitude, L’Auberge des Bisses est une auberge, restaurant et café située dans un cadre calme à l’intersection de quatre bisses (Bisse du Milieu, Bisse Vieux, Bisse d’en Bas et Bisse de Vex), ces anciens canaux d’irrigation typiques du Valais devenus aujourd’hui d’agréables sentiers pour des balades accessibles à tous grâce à leur faible dénivelé. Ouvert toute l’année, le restaurant de l’auberge offre une cuisine du terroir saisonnière, axées sur les spécialités valaisannes et les plats de chasse en automne, pour profiter des jolies vues après une balade sur les bisses.

L’Auberge des Bisses

Restaurant Zur Mühle à Saas-Fee

On termine du côté de la « perle des Alpes », Saas-Fee, à l’hôtel-restaurant Zur Mühle, où les produits de saison et du marché sont à l’honneur. Parmi leurs spécialités, la viande d’Hérens (la race traditionnelle du Valais), le steak tartare, les fondues au fromage et à la viande, les fameux röstis, et à l’automne la viande de gibier. Une fois dans la région, profitez-en pour aller faire un tour aux jolies chutes d’eau de Fellbach et à l’impressionnant barrage naturel de Mattmark. Et en plus du domaine skiable, les possibilités de randonnées, ouvertes été comme hiver, ne manquent également pas dans le coin.

Restaurant Zur Mühle

 

Cet article a été écrit en partenariat rémunéré avec Switzerland Tourism mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. 

2 Commentaires

  1. […] De Brig à Leukerbad en passant par Saas-Fee, voici les 5 adresses durables que j’ai sélectionné pour vous, avec à chaque fois quelques expériences et activités à découvrir absolument au départ de votre hébergement. Durant votre voyage en Valais, profitez-en également pour découvrir les riches spécialités locales de cette région variée, dont je vous parlais dans cet autre article sur le Valais gourmand. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.