Que faire à Verbier en été ? Escapade gourmande en Valais

Le mois passé, j’ai eu la chance de passer quelques jours à la montagne à Verbier en Valais, en Suisse. Station à l’image exclusive par excellence, j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai été agréablement surprise par ce que j’y ai découvert ! Très loin de l’aspect industriel des grandes stations de montagne françaises, Verbier est une station à taille humaine et vivante, remplie de petit commerces et d’activités diverses et surtout originales à réaliser l’été, et pas seulement pour les sportifs.

Bien que Verbier reste une station de montagne chic, fréquentée par des célébrités (la famille royale de Belgique et d’Angleterre y ont d’ailleurs un chalet), c’est surtout une station bien située qui organise plein événements et activités diverses mettant en valeur la nature, l’artisanat varié de la région et les traditions du Valais. Envie de goûter à la meilleure raclette de Suisse, de randonner jusqu’à un glacier ou encore de découvrir la première destination Slow Food de Suisse ? Voici quelques unes des activités que je vous propose de découvrir lors d’un voyage estival à Verbier.

Disclaimer : j’ai visité Verbier dans le cadre d’un voyage organisé par l’office du tourisme de Verbier.  Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Que faire à Verbier l’été ?

Mis à part la dernière randonnée, toutes les activités que je vous propose ici sont accessibles à tous (aussi aux familles !) et ne demandent pas d’être un grand sportif.

Randonner le long des bisses

L’activité vraiment immanquable à Verbier et en Valais, ce sont les randonnées le long des bisses ! Les bisses sont des anciens canaux d’irrigation historique typiques du Valais (similaires aux levadas de Madère). Les itinéraires le long des bisses permettent de découvrir la montagne facilement avec des balades souvent accessibles à tous.

Nous nous sommes baladés le long de deux bisses autour de Verbier : le Bisse du Levron et le Bisse des Ravines.

Le Bisse du Levron

Le Bisse du Levron est une randonnée facilement accessible, dans les hauteurs de Verbier (on peut y accéder avec la télécabine des Ruinettes). Nous n’avons pas parcouru l’entièreté du bisse mais ça peut faire une belle randonnée à la journée. On a de superbes vues sur toute la station et les montagnes avoisinantes, et les décors sont vraiment très bucoliques !

Pour les gourmands, il est possible de faire une balade gourmande le long du Bisse du Levron grâce au forfait « Les Pieds dans le Plat » : en réservant ce forfait, vous dégusterez un total de 3 services dans 3 restaurants différents durant la randonnée. Ça a l’air plutôt cool !

Le Bisse des Ravines

Le Bisse des Ravines est une autre randonnée facile dont le départ se fait à la fameuse Raclett’House dont je vous parle un peu plus bas. Nous avons découvert ce bisse d’une manière un peu particulière puisque nous avons participé à une balade gourmande le long de ce bisse, qui faisait partie du PALP Festival.

Le Palp Festival est un festival qui se déroule chaque été à Verbier. Il consiste en des activités originales et décalées, qui changent chaque année : ça peut être prendre un brunch sur un télésiège, un silent disco ou même une « electroclette » (une raclette avec vue et accompagnée de musique électro)… En bonus, certaines de ces activités sont gratuites avec le VIP Pass que vous recevez lorsque vous logez à Verbier (voir ci-dessous).

La balade gourmande et musicale le long du Bisse des Ravines à laquelle nous avons participé était vraiment géniale. Nous avons dégusté trois plats (entrée, plat, dessert) à trois endroits différents le long du bisse, à chaque fois accompagné par un groupe qui jouait de la musique live. Le concept est vraiment super !

Manger une raclette à la Raclett’House et digérer avec une balade dans le village de Bruson

Après avoir parcouru le Bisse des Ravines, ne manquez surtout pas de vous arrêtez à la Raclett’House : à n’importe quelle heure de la journée ou du soir, Eddy vous y servira la meilleure raclette de Suisse. Ce fromager, devenu ambassadeur du fromage suisse, est une véritable figure locale. On y va autant pour l’ambiance que pour l’assiette !

Le restaurant se trouve dans les hauteurs du village de Bruson, un petit village typiquement suisse avec plein de vieux chalets. Une petite balade s’impose pour digérer la raclette !

Cet été, Bruson abrite également l’une des activités du PALP Festival : une exposition sonore gratuite, avec des installations dispersées dans tout le village, « Brusson » : on trouve notamment une cabine téléphonique où l’on peut écouter les sons venant en direct d’endroits différents, une ancienne grange où on peut écouter des musiques traditionnelles du monde entier ou une cave où l’on découvre de la musique faite à partir des sons produits par une raclette…

Monter en télécabine jusqu’au Mont-Fort

L’été, une autre activité incontournable à Verbier est de monter en téléphérique jusqu’au sommet du Mont-Fort, le point le plus haut de la station, d’où on peut admirer un panorama qui permet de voir jusqu’au Mont-Blanc.

Malheureusement, pas de bol sur ce coup-là : le dernier téléphérique (il faut changer plusieurs fois pour y arriver depuis la station) était en panne ! Mais la vue de là haut était déjà splendide… Comptez plusieurs heures pour faire l’aller-retour, car les correspondances entre les différents télésièges/télécabines peuvent parfois être longues.

Escapade Slow Food dans le petit village de Sarreyer

Pour les amateurs de produits locaux, ne manquez pas d’aller découvrir le petit village de Sarreyer dans le Haut Val de Bagnes, où les artisans du village se sont regroupés pour former la première communauté Slow Food de Suisse. Charcuterie, fromage, pain, chocolat, alcool, plantes médicinales,… On produit vraiment beaucoup de choses dans un aussi petit village !

Si vous êtes au moins quatre personnes, je vous recommande de réserver une des formules découverte proposées par l’Association des paysans et artisans de Sarreyer et environs (sinon, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Verbier qui organise parfois des activités en groupe comprises dans le VIP Pass).

Lors de notre visite, nous avons visité le vieux moulin du village (qui presse notamment du délicieux jus de pomme !), créé notre propre huile de millepertuis dans le jardin de plantes arômatiques et médicinales bio d’Isabelle, et discuté alambic et absinthe à la Distillerie Edelweiss.

Le midi, nous avons mangé au restaurant du village, le Mont-Fort Café, une super bonne adresse ! Evidemment, les produits locaux y sont aussi mis à l’avant. Au Menu : Kir à l’aspérule, gaspacho d’orties, tagliatelles faites maison en deux préparations (à l’ail des ours et consoude, et à l’ortie et tomates anciennes), et un délicieux dessert chocolaté préparé par le chocolatier du village.

Randonnée jusqu’au glacier de Corbassière

Comme je vous le disais plus haut, il y a énormément d’options de randonnées dans les alentours de Vebier (elles sont toutes répertoriées sur le site de Verbier, et n’hésitez pas à passer à l’office de tourisme pour récupérer un petit plan des randonnées très pratique).

Deux balades particulières nous avaient été recommandées :

  • la randonnée “Fontanet – Lac des Vaux” pour une randonnée tranquille car essentiellement en descente. En partant du centre de Verbier il faut se diriger vers la station de remontée “Médran” (immanquable, elle est énorme) prendre 2 télésièges consécutifs (Les Ruinettes et Fontanet) pour arriver au départ du sentier. On fait ensuite le tour de la station en restant sur les hauteurs avant de redescendre à pied. Pour éviter la longue descente, il est possible de continuer la randonnée (en montée) jusqu’au télécabine de Savoleyres pour redescendre plus facilement.
  • le “Tour du Bec de Sery” pour une randonnée beaucoup plus sportive mais récompensée par un magnifique panorama du Glacier de Corbassière. Pour cette randonnée il est nécessaire de disposer d’une voiture pour se rendre au point de départ. C’est pour celle-ci que nous avons finalement opté.

La randonnée du Tour du Bec de Sery commence et termine à la Cabane Brunet. Il semble que ce soit un endroit sympa pour se restaurer ou prendre un verre après la balade mais je ne l’ai pas testée. Le départ de la randonnée est situé juste devant la Cabane Brunet, on y accède via une barrière.

Après environ 2 km de marche, le sentier se divise en deux. Pour faire la boucle dans le sens horloger, il faut traverser le pont et se diriger vers la passerelle de Corbassière. Dans le sens anti-horloger, il faut se diriger vers le Col des Avouillons. Après coup, je recommande de faire la boucle dans le sens horloger et de se diriger directement vers le glacier. Cela permet d’avoir un aperçu du glacier sans nécessairement faire la montée du col des Avouillon (qui est assez difficile) dans son entièreté.

Dès le départ, les vues sur les montagnes sont splendides et on peut croiser quelques vaches en chemin (on les entend de loin avec leurs cloches !). La vue sur le glacier depuis la passerelle de Corbassière est sympa mais les plus belles vues sont dans la montée vers le Col des Avouillons (attention, prévoir de très bonnes chaussures pour la descente !). De l’autre côté du col, il y a une zone caillouteuse où j’ai aperçu 2 marmottes ! Un peu plus loin dans la vallée, il y a aussi un petit ruisseau où on peut se rafraîchir.

Quelques conseils pratiques si vous souhaitez faire cette randonnée :

  • Le sentier est assez bien balisé mais je recommande quand même d’utiliser une application de randonnée type “ViewRanger” en utilisant le tracé gpx disponible sur le site de Verbier.
  • Ne partez pas trop tard. La boucle dans son ensemble est assez difficile (beaucoup de montée quasiment non-stop jusqu’au Col des Avouillons) et m’a pris environ 5 à 6h au lieu des 4h15 indiquées (en comptant les photos et un pique-nique rapide).
  • Voici les coordonnées exactes du parking de la Cabane (46°01’52.3″N 7°16’28.6″E). Le GPS arrête le guidage environ 2km avant d’y arriver mais la route est praticable jusqu’au bout (à condition de ne pas avoir une voiture trop basse). Sur place, il y a 2 parkings: directement à côté de la cabane et à environ 1km avant la cabane (en montée). Je conseille d’arriver hors affluence car le parking se remplit assez vite et la route est trop étroite que pour se garer sur le bas côté.

Où loger à Verbier ?

Nous avons logé à l’hôtel Ermitage à Verbier, un petit hôtel 3 étoiles situé au cœur de la station. Les chambres sont cosy et la plupart possèdent un balcon avec vue sur les montagnes.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Pour une expérience plus haut de gamme, j’ai entendu le plus grand bien du splendide W Verbier, un hôtel 5 étoiles très moderne.

Le bonus, c’est que si vous passez au moins une nuit à l’hôtel à Verbier ou dans le Val de Bagnes (de juin à octobre), vous recevrez gratuitement un VIP Pass qui vous donne un accès gratuit aux remontées mécaniques, aux bus postaux, et à plein d’activités gratuites ou à prix réduit dans la région. Donc certes, les hôtels ne sont pas toujours donnés en Suisse, mais faire bon usage de ce VIP Pass vous permet d’économiser une fois sur place !

Où manger à Verbier ?

Outre les deux bonnes adresses restos dont je vous parlais ci-dessus (la Raclett’House et le Mont-Fort Café) et qui se trouvent en dehors du centre de Verbier, voici également quelques bonnes adresses au cœur de la station, si vous ne voulez plus bouger le soir.

Le Vieux-Verbier

C’est le restaurant que j’ai préféré dans la station : le Vieux-Verbier est restaurant ultra cosy, situé à côté des remontées. J’ai craqué pour une délicieuse fondue à la truffe d’été, après un plateau de charcuterie locales que nous nous sommes partagés en apéro.

L’Ecurie

L’Ecurie était le restaurant situé sous notre hôtel (l’Ermitage). On y sert une cuisine typiquement suisse et très copieuse. Je vous recommande en particulier les filets de perche frais et en dessert, la meringue à la crème de Gruyère, un grand classique suisse.

La Pergola

Si vous avez envie de manger italien, je vous recommande aussi le restaurant La Pergola. Je vous recommande de goûter à leurs bruschettas et à leurs plats de pâtes fraîches… Comme en Italie !

Vie Montagne

Vie Montagne est un restaurant-bar assez branché. Nous y sommes allés pour goûter à leurs bières, qui sont brassées sur place dans leur micro-brasserie ! Verdict ? Excellentes, surtout leur IPA.

Rejoindre Verbier

Vous pouvez facilement rejoindre Verbier en train ou en avion depuis la Belgique. L’aéroport le plus proche est celui de Genève. Vous devez ensuite prendre le train via Martigny et le Châble, puis un bus jusqu’à Verbier. Le trajet longe le Lac Léman, toujours aussi splendide !

D’ailleurs, si vous voulez combiner un séjour à la montagne à un séjour au bord du lac, pourquoi ne pas vous arrêtez quelques jours à Genève ou à Lausanne au passage ? Si vous venez en train, vous devrez probablement changer de train à Bâle, une autre ville sympa à découvrir en chemin.

 

Plus d’articles sur la Suisse : 

 

Texte & photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

1 réflexion au sujet de « Que faire à Verbier en été ? Escapade gourmande en Valais »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.