Ma sélection d’hôtels et activités pour un voyage durable en Valais

La Villa Cassel en été

Ce n’est pas la première fois que je vous le dis : la Suisse est la destination parfaite pour un voyage durable en Europe. Dans le Canton du Valais, vous trouverez de nombreuses possibilités d’hébergements écoresponsables, tournés vers l’avenir, que vous soyez plutôt B&B, auberge de jeunesse, hôtel de luxe ou glamping. Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets ! Dans cet article, j’ai sélectionné pour vous 5 hôtels durables qui constituent d’excellentes bases pour découvrir le Valais tout en profitant d’un cadre unique et naturel.

5 hôtels durables à découvrir en Valais

De Brig à Leukerbad en passant par Saas-Fee, voici les 5 adresses durables que j’ai sélectionné pour vous, avec à chaque fois quelques expériences et activités à découvrir absolument au départ de votre hébergement. Durant votre voyage en Valais, profitez-en également pour découvrir les riches spécialités locales de cette région variée, dont je vous parlais dans cet autre article sur le Valais gourmand.

Cervo Mountain Resort à Zermatt

Le Cervo Mountain Resort à Zermatt est un luxueux lodge lifestyle, entre le chalet alpin traditionnel et l’hôtel d’architecte moderne, situé en bordure de la forêt avec une vue splendide sur le Mont Cervin. Le Cervo a été construit au plus proche de la nature, avec une philosophie durable globale : engagement local, utilisation d’énergies renouvelables (géothermie), chaîne de livraison essentiellement locale… Les hébergements design ont tous accès à un spa exclusif (le Mountain Ashram Spa) et ce resort unique en son genre possède également un restaurant de cuisine italienne moderne, le « Madre Nostra », ainsi qu’un restaurant plus traditionnel, le « Ferdinand ». Le Cervo organise aussi des activités telles que après-ski, visites de restaurants et activités locales, ainsi que des retraites spirituelles aux influences ayurvédiques, et des séjours axés sur la détox et la relaxation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CERVO Zermatt (@cervozermatt)

Durant votre séjour, ne manquez pas de découvrir la toute nouvelle expérience innovante située au Gornergrat, le mont surplombant Zermatt et culminant à plus de 3000 mètres d’altitude. C’est là qu’a été installée l’expérience Zooom the Matterhorn, une exposition interactive mettant en avant le Mont Cervin et la nature qui l’entoure. Outre la vue panoramique qui vous y attend, vous pourrez découvrir le Cervin de manière originale, avec trois niveaux de « zoom » : d’abord avec un vol virtuel en parapente (détente ou sportif pour les plus aventureux !) dans un fauteuil vibrant et avec des lunettes 3D, puis avec des projections lumineuses qui vous permettent de faire l’expérience du Cervin aux quatre saisons, et enfin vous découvrez le vrai Cervin avec des périscopes pour le voir de tout près. Pour y arriver de manière durable, vous pouvez emprunter le chemin de fer à crémaillère de Gornergrat. Et voilà une expérience totalement durable comme la Suisse en a la spécialité !

Hôtel de Londres à Brig

L’Hôtel de Londres est un petit boutique hotel historique, ouvert en 1884 et récemment rénové. Il se situe dans la vieille ville de Brig, l’une des villes les plus charmantes du Valais et un excellent point de chute pour explorer toutes les merveilles de la Vallée du Rhône en train. La particularité de cet hôtel est de combiner à la fois style Belle Epoque à l’anglaise, design contemporain et traditions valaisannes. La démarche durable de cet hôtel unique en son genre se traduit notamment par une réduction des déchets et l’élimination du plastique, et par l’utilisation de produits locaux et saisonniers.

L’Hôtel de Londres à Brig

Brig est également connue pour son château, le Château Stockalper, un château du 17ème siècle construit par un riche commerçant, Kaspar Stockalper, surnommé le « Roi du Simplon ». Une visite guidée de ce château et de ses agréables jardins est l’une des meilleures manières d’en apprendre plus sur l’histoire de Brig et du Haut-Valais. Une visite amusante (« Malo et le fantôme du château ») a également été créée pour les enfants !

Stockalperschloss

wellnesshostel4000 à Saas-Fee

Si vous pensiez que les auberges de jeunesse n’étaient pas pour vous, c’est probablement que vous n’avez pas été en Suisse ! Situé à Saas-Fee, une région naturelle très populaire auprès des amateurs de randonnées, de VTT et de sports d’hiver, le wellnessHostel4000 est une auberge de jeunesse unique en son genre car c’est la seule au monde à proposer des installations wellness et de remise en forme de 19000 mètres carré (avec saunas, hammams, piscine, bains à remous…), tout en ayant une démarche tournée vers la durabilité et le respect de l’environnement (l’eau est notamment chauffée par des panneaux solaires). Le bâtiment design tout en bois offre de magnifiques vues sur les 13 sommets à plus de 4000 mètres d’altitude des environs, d’où le nom de l’auberge. Le restaurant de l’auberge propose quant à lui des aliments bio et proches du kilomètre 0.

Le sauna du wellnessHostel4000, ©Michel van Grondel

Si vous avez décidé de découvrir la Suisse en transports en commun, Saas-Fee est la destination parfaite car il s’agit d’un village sans voiture. Surnommé le « village des glaciers », Saas-Fee propose notamment un parcours didactique consacré aux glaciers, le Gletscherpfad, qui vous permettra de vous approcher des moraines et du lac du glacier de Fee, tout en en apprenant plus sur le rôle des glaciers dans cet environnement unique et l’impact du réchauffement climatique sur ceux-ci.

Pour explorer d’avantage la vallée de Saas, vous pouvez également rejoindre le lac du barrage de Mattmark en vélo électrique, depuis Saas-Fee. Cet impressionnant lac permet de produire assez d’électricité pour approvisionner la quasi totalité des ménages du Valais ! Et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des animaux sauvages sur les bords du lac.

Whitepod Eco-Luxury Hotel à Monthey

Vous aimez les hébergements insolites avec vue ? Le Whitepod Eco-Luxury Hotel est fait pour vous ! Ici, vous dormirez dans dômes design, tout confort et chauffés au poêle à bois, auxquels on accède uniquement à pied, et qui vous offriront des vues panoramiques sur la montagne. Cet hébergement arrive à allier avec goût durabilité, écologie et raffinement : vous trouverez également sur place un espace spa et un restaurant d’alpage moderne, où vous pourrez déguster une cuisine locale et de saison.

L’hôtel organise également des activités saisonnières pour découvrir la région : sentiers balisés, ateliers d’équitation, vols en parapente, sorties VTT, terrains de tennis, escape games en forêt, cani-trottinette, husky-rando, pistes de ski privées, balades en chien de traîneau, randonnées raclettes, excursions en raquettes,… Une chose est certaine : vous ne vous ennuierez pas !

Vous serez également proches de la Région des Dents du Midi, connue pour ses itinéraires destinée aux randonneurs expérimentés, comme le Trail des Dents du Midi, un challenge de 42,5 km (accessible entre juin et octobre) entre pics, glaciers, lacs de montagne et forêts.

Lämmerenhütte à Leukerbad

Située dans les hauteurs de la ville thermale de Loèche-les-Bains (Leukerbad), la Lämmerenhütte est un refuge de montagne « family friendly » situé à 2500 mètres d’altitude, auquel on accède via une randonnée depuis le col de la Gemmi en passant par un joli lac de montagne. Arriver à la Lämmerenhütte est déjà une expérience en soi : un ancien chemin de montagne permet même d’y monter directement depuis Leukerbad, même si un téléphérique qui réduit la distance à parcourir est disponible pour les moins téméraires. Ce refuge perdu au milieu de nulle part offre de splendides vues sur les montagnes environnantes et des possibilités d’observation de la faune locale, notamment des bouquetins. Tout ici est pensé de manière durable : les produits servis au refuge sont issus de circuits courts, les déchets sont limités le plus possible et les repas mettent en avant les spécialités de la région.

Une fois redescendus à Leukerbad, n’hésitez pas à aller découvrir les sources chaudes naturelles de cette ville thermale connue depuis l’époque romaine, et à vous balader sur la Passerelle des sources thermales dans les Gorges de la Dala, un petit parcours très scénique. Vous pourrez également rejoindre le petit village d’Albinen via la plus ancienne via ferrata de Suisse !

Lämmerenhütte à Leukerbad

La Villa Cassel à Riederalp

Située à plus de 2000 mètres d’altitude, la Villa Cassel à Riederalp est à la fois une villa-hôtel historique et un centre de protection de la nature. Cet ancien lieu d’échange pour diplomates et hommes d’affaires internationaux, construit par le riche banquier anglais Sir Ernest Cassel, a été transformé en hôtel après la mort de ce dernier et abrite également depuis 1976 le Centre Pro Natura d’Aletsch, le premier centre d’éducation à l’environnement alpin de Suisse. Cet hébergement historique unique se situe dans la forêt d’Aletsch, une réserve naturelle Pro Natura depuis 1933, qui abrite certains des plus vieux arbres de Suisse et est située près du glacier d’Aletsch, le plus grand glacier des Alpes avec ses 20 km de long. La villa propose tout un programme d’activités autour de la nature, avec notamment des excursions autour du brame du cerf à l’automne, des expositions annuelles et un jardin alpin où l’on peut découvrir plus de 200 espèces végétales de la région.

La Villa Cassel est également le point de départ de plusieurs randonnées et chemins thématiques pour découvrir la destination sans voiture d’Aletsch, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est d’ailleurs possible d’effectuer avec un guide une randonnée sur le glacier d’Aletsch, auquel on accède grâce à un téléphérique fonctionnant à l’énergie hydroélectrique ! Une expérience incroyable pour les plus aventureux, possible entre juin et octobre.

La Villa Cassel en été

 

Cet article a été écrit en partenariat rémunéré avec Switzerland Tourism mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.