Un weekend à l’Hôtel Oderberger Berlin

Il y a quelques semaines, j’ai visité pour la première fois Berlin. Ça faisait longtemps que je voulais découvrir la capitale allemande, Berlin étant l’une des nouvelles capitales gastronomiques d’Europe, et la ville ne m’a pas déçue ! La première surprise, ce fut l’hôtel où nous avons séjourné durant ce weekend à Berlin, l’Hôtel Oderberger Berlin, un hôtel situé dans un bâtiment historique rénové avec beaucoup de goût ! C’est donc de celui-ci que je vous parlerai dans ce premier article consacré à Berlin, avant de partager avec vous toutes mes bonnes adresses foodie.

Disclaimer : les articles de mon blog peuvent contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Le quartier de l’hôtel : Prenzlauer Berg

L’hôtel Oderberger est situé dans l’un des quartiers les plus agréables de Berlin, Prenzlauer Berg (la seule petite « montagne » de Berlin mais ne vous inquiétez pas ça monte vraiment pas beaucoup !). La rue dans laquelle l’hôtel se situe, Oderbergerstrasse, est vraiment sympa, on y trouve plusieurs cafés, restos et petits magasins.

À l’une des extrémités de la rue se trouve la Kulturbrauerei, une ancienne brasserie transformée en centre culturel, qui accueille chaque weekend plusieurs foodtrucks. De l’autre côté de la rue se trouve également le parc Mauerpark, connu pour son marché aux puces du dimanche. Je vous en reparle dans mon article sur les choses à faire à Berlin, car c’était cool et ça représente très bien l’esprit berlinois ! Bref, autant vous dire que la situation de l’hôtel est idéale pour explorer la ville, car en plus de se trouver dans un quartier sympa vous êtes très vite dans le centre en prenant le tram.

Un nouvel hôtel iconique dans une ancienne piscine

L’hôtel Oderberger a ouvert en 2016 à l’emplacement de l’ancienne piscine de Stadtbad Oderberger Straße, une piscine centenaire qui avait été laissée à l’abandon pendant de nombreuses années.

L’hôtel a réussi à conserver le charme du bâtiment d’origine et bien sûr la splendide piscine, qui est aujourd’hui à nouveau accessible aussi bien pour les clients de l’hôtel que les clients extérieurs (si vous passez dans le coin, je vous conseille de débourser quelques euros pour pouvoir y accéder, ça vaut le coup !), et accompagnée à présent d’un petit spa avec sauna.

Un peu partout dans l’hôtel, on retrouve des signes de la fonction d’origine du bâtiment, cela va des porte-savon des anciennes douches conservés pour poser les feutres dans les salles de réunions aux anciennes portes des cabines de la piscine qui ont été par exemple utilisées pour refaire la porte coulissante de la salle de bain de la chambre que nous occupions (l’ancienne porte – tags compris ! – est protégée dans du verre), ou encore les anciens carrelages utilisés dans les tables basses.

Notre chambre à l’hôtel Oderberger

Le résultat est une décoration mêlant l’ancien et le nouveau, dans un style finalement très contemporain. J’ai beaucoup aimé ! Notre chambre était très confortable et spacieuse, avec un petit coin salon et un grand lit.

Le restaurant Oderberger

En ce qui concerne les espaces communs, l’hôtel dispose de plusieurs petits salons, d’un bar très cosy et surtout d’un grand restaurant à l’arrière du bâtiment, situé dans l’ancienne salle des machines ! Un espace une fois de plus rénové avec art.

En plus d’être beau, le Restaurant Oderberger est également un très bon restaurant, qui propose une cuisine allemande moderne et saisonnière à un prix raisonnable, et de très bons cocktails. Le petit-déjeuner se prend aussi dans le restaurant, et propose un choix très vaste de produits !

→ Voir plus de photos de l’hôtel et les tarifs actuels ici

→ Voir d’autres hôtels à Berlin

 

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

 

Pour poursuivre la lecture : mes autres articles sur l’Allemagne

 

1 réflexion au sujet de « Un weekend à l’Hôtel Oderberger Berlin »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.