Lesedi Cultural Village : à la découverte des cultures d’Afrique du Sud

Après trois jours de rêve à bord du Rovos, le train « le plus luxueux du monde » nous débarquons à Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud, à une heure de Johannesbourg. Après avoir péniblement récupéré une nouvelle voiture de location dans la ville (qui n’est pas la plus sécuritaire du pays…) nous ne nous y sommes pas attardés, et avons pris la direction d’une destination touristique située à une heure de là, le Lesedi Cultural Village, où nous allions pouvoir en apprendre plus sur les différents peuples d’Afrique du Sud.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Le Lesedi Cultural Village, à la découverte des cultures d’Afrique du Sud

Ce n’est pas pour rien que l’Afrique du Sud est surnommée la « Rainbow Nation » : c’est un pays où cohabitent encore des cultures et peuples très différents, et où pas moins 11 langues sont reconnues comme langues nationales, ce qui est unique au monde. En complément de nos safaris, je me suis donc dit qu’en découvrir un peu plus sur ces cultures et tribus serait intéressant. Et le Lesedi Cultural Village, dont la situation géographique collait bien avec notre programme, était la destination parfaite pour cela !

Le Lesedi Cultural Village est un complexe touristique où sont reproduits les villages traditionnels de cinq tribus indigènes d’Afrique du Sud, à savoir les peuples Zulu, Pedi, Xhosa, Basotho et Ndebele. D’autres tribus d’Afrique australe (du Lesotho, Swaziland et Botswana) sont également mises en avant lors des spectacles de danses organisés tous les jours, lors de l’activité phare du site, la « Cultural Experience », une expérience culturelle certes touristique mais non moins intéressante.

L’expérience culturelle du Lesedi Cultural Village

En pratique, la « Cultural Experience » du Lesedi Cultural Village peut être suivie que vous logiez ou non sur place. Il y a deux « séances », une au matin (début à 11h30) et une l’après-midi (début à 16h30, celle que nous avons suivie puisque nous logions sur place). L’expérience est à rajouter au prix de la chambre si vous logez là-bas, mais il serait selon moi vraiment dommage d’y loger sans y participer. Pour les visiteurs à la journée sans voiture, il est possible de participer à une excursion organisée depuis Johannesbourg (tarifs et réservations ici).

L’expérience culturelle commence avec un petit film de présentation sur l’histoire de l’Afrique du Sud et de ses principales tribus.

Cette introduction a lieu dans la partie reconstituant un village de la tribu Ndebele, un peuple composé de différents groupes vivant en Afrique du Sud et au Zimbabwe. Un signe très distinctif de ce peuple est l’utilisation de motifs géométriques colorés dans leurs habitations et leurs habits traditionnels. C’est clairement la partie la plus photogénique du site !

Ensuite, nous sommes divisés en petits groupes et l’expérience culturelle se poursuit avec une visite guidée en costume dans les villages tribaux reconstitués des peuples Zulu, Pedi, Xhosa et Basotho.

Dans chaque village, une partie du personnel nous attend en costumes traditionnels. Mais ce ne sont pas juste des acteurs puisque des membres de chaque tribu vivent sur place. On apprend plein de choses sur leurs traditions et leurs folklores (chants, démonstrations d’artisanat, explications des habits traditionnels…). À chaque arrêt, nous dégustons quelque chose : bière artisanale, porridge… et même une chenille fumée !

Le village Basotho

Notre premier arrêt fut dans le village des Basotho, un peuple originaire d’Afrique du Sud qui s’est établi par la suite dans les montagnes du Lesotho. Leurs habits traditionnels se distinguent par des chapeaux en forme de cône et… des bottes en caoutchouc !

Le village Xhosa

Nous avons ensuite rendu visite aux Xhosa, la tribu dont sont originaires notamment Nelson Mandela et Desmond Tutu.

Le village Pedi

Ce fut ensuite autour des Pedi, qui sont également très faciles à reconnaître puisqu’ils portent des kilts ! La raison de cette coutume est aussi originale : lors d’une bataille contre l’armée anglaise, les Pedi ont pris les écossais en kilt pour des femmes, que le chef de la tribu a dès lors ordonné de ne pas tuer, menant à une sordide défaite… Pour se souvenir de ce jour tragique, les hommes survivants ont décidé de porter le kilt !

Le village Zulu

Le dernier arrêt de notre visite fut chez le peuple Zulu (là où se trouvait notre chambre), la principale tribu d’Afrique du Sud. Saviez-vous que la langue la plus parlée du pays n’était pas l’anglais mais bien le zulu ?

Le spectacle de danses

Enfin, l’expérience culturelle se termine avec un spectacle de danses africaines dans un grand boma, accompagnées d’explications supplémentaires sur les peuples représentés.

Le restaurant du Lesedi

Notre journée s’est terminée avec un repas au restaurant du Lesedi, un grand buffet mélangeant des spécialités de toute l’Afrique.

Alors oui, le Lesedi Cultural Village est un endroit touristique, mais son équipe est vraiment enthousiaste et dynamique, et la bonne ambiance qui y règne nous a finalement bien plu ! Et comme le dit si bien le proverbe africain affiché en grand près de l’entrée du site : « A man without a culture is like a zebra without stripes » (« un homme sans culture est comme un zèbres sans rayures »).

Dormir au Lesedi Cultural Village : une nuit chez les Zulu

Comme je vous le disais plus haut, il est possible de passer la nuit au Lesedi Cultural Village dans un des villages tribaux reconstitués où certaines des huttes/cases sont en réalité des chambres tout confort. Nous avons été assignés chez les Zulu, où nous avons passé la nuit dans une hutte à la décoration plutôt sympa.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

 

Dans le prolongement de cette visite culturelle, si vous avez le temps, il est aussi possible de visiter non loin de là le site UNESCO du Cradle of Humankind, considéré comme le lieu d’origine de l’humanité. Certaines excursions à la journée combinent d’ailleurs les deux visites.

En ce qui nous concerne, notre prochaine (et dernière) étape en Afrique du Sud était le Entabeni Safari Conservancy

 

Les autres étapes de notre voyage de rêve en Afrique du Sud :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.