Amsterdam-Nord et NDSM : le nouveau quartier alternatif et branché d’Amsterdam

Vous l’avez sans doute déjà aperçu de l’autre côté de l’eau en vous baladant du côté de la Gare centrale d’Amsterdam. Mais avez-vous déjà traversé l’IJ pour découvrir Amsterdam-Nord ? Ce vaste quartier tendance en plein développement et réhabilitation, accessible gratuitement en ferry, réserve bien des surprises et est en passe de devenir l’un des nouveaux quartiers incontournables d’Amsterdam ! De l’ancien chantier naval NDSM transformé en paradis du street art, où se déroule également le plus grand marché aux puces d’Europe, en passant par le très design EYE Film Museum et le nouveau point de vue tendance d’Amsterdam, l’A’DAM Lookout, voici un itinéraire parfait pour une journée insolite et branchée à Amsterdam.

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec amsterdam&partners. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Un tour en ferry direction Amsterdam Noord

Vous avez peut-être déjà remarqué les ferrys partant directement depuis la sortie de la gare centrale à Amsterdam. Une bonne partie de ceux-ci prennent la direction d’Amsterdam Nord, le quartier séparé du reste de la ville par l’IJ. Pour rejoindre ce nouveau quartier créatif, comme je vous le disais, c’est rapide et facile grâce aux ferrys qui sont gratuits, rapides et fréquents depuis la gare.

Mais alors, Amsterdam Nord, on y fait quoi ? Ce grand quartier d’Amsterdam est le plus ancien mais aussi un de ceux qui a le plus changé ces dernières années. Les nouvelles constructions abondent, et les projets de réhabilitation transforment d’anciens quartiers où personne ne voulait mettre les pieds en nouveaux lieux « hipster ». Pour une première découverte de ce quartier, je vous recommande une visite en deux parties, via deux ferrys partant de la gare centrale :

  • le rapide ferry direction Buiksloterweg, qui vous emmène en quelques minutes de traversée à peine le long de la IJpromenade et dans le quartier d’Overhoeks pour découvrir le EYE Filmmuseum et le A’DAM Lookout.
  • le ferry F4 qui vous emmène en 15 minutes dans le quartier du NDSM-werf

Et puis bien sur, puisqu’on est aux Pays-Bas, il est tout à fait possible d’embarquer un vélo avec vous pour partir à l’exploration du quartier. Mais ce n’est pas nécessaire pour découvrir les attractions essentielles des deux zones que je vais vous présenter, qui se visitent très bien à pied.

Overhoeks, le EYE Film Museum et la Tour A’DAM Lookout

On commence par un tour à Overhoeks, un quartier essentiellement résidentiel mais qui a su gagner le cœur des touristes de passage grâce à plusieurs nouveaux musées et un nouveau point de vue très « Instagrammable ».

Eye Film Museum

Le bâtiment qui saute tout de suite aux yeux dès que l’on s’approche un peu de ce quartier moderne, c’est d’abord le bâtiment au design futuriste abritant le Eye Film Museum. Installé au bord de l’eau depuis 2012, c’est un peu lui qui a lancé le renouveau de tout le quartier.

Le Eye Film Museum, comme son nom l’indique, est un musée dédié au cinéma et à son histoire, mais pas que. On y trouve aussi un chouette café-resto avec vue sur l’eau, et plusieurs salles de cinéma, où voir les sorties du moment, des classiques ou des rétrospectives. Côté expo, c’est plutôt immersif (il y a même un écran vert pour créer votre propre film avec différents fonds !) et on peut aussi voir de vieilles pièces datant des débuts du cinéma.

Enfin, ils ont aussi une petite boutique avec une sélection vraiment sympa de livres et goodies liés au cinéma, dont le vin de Coppola, par exemple. Si vous voulez faire un cadeau à un cinéphile, c’est l’endroit parfait !

D’ailleurs, pour les amateurs de cinéma, ne manquez pas non plus le Tuschinski Theater, considéré à juste titre comme l’un des plus beaux cinémas au monde. Il ne se trouve pas dans ce quartier, mais vous pouvez très facilement finir la journée là-bas après une journée à Amsterdam Noord pour un changement d’ambiance complet ! Je vous en reparlerai dans un article que je prépare (depuis plusieurs années, quelle dédication…) sur les plus beaux cinémas du monde.

La Tour A’DAM Lookout

Je vous en parle car c’est devenu un nouvel incontournable à Amsterdam mais je ne l’ai pas (encore) testée : la plateforme d’observation A’DAM Lookout. Située juste à côté du EYE Film Museum, ce point de vue se situe au sommet d’un grand immeuble de bureaux. Si ce point de vue est devenu très populaire, c’est surtout grâce à l’expérience assez unique qu’on peut y vivre : faire de la balançoire dans le vide, avec vue sur Amsterdam ! OverTheEdge serait la plus haute balançoire en Europe. À tester une prochaine fois ?

Bon plan : le A’Dam Lookout est inclus dans le Amsterdam Go City Pass. Vite rentabilisé si vous comptez visiter d’autres quartiers également (et le This is Holland ci-dessous). En plus, vous pouvez obtenir 5% de réduction sur ces pass avec le code promo EMMA5 !

This is Holland

Également situé juste à côté, le simulateur de vol « 5D » de This is Holland qui permet de découvrir les sites les plus connus des Pays-Bas, en quelques minutes et vus d’en haut. A faire un jour de pluie ! Infos et réservations ici. Il est également inclus dans le Amsterdam Go City Pass !

Nxt Museum

Enfin, si vous souhaitez continuer à explorer ce quartier, un peu plus loin et juste à côté d’un des hôtels tendance du quartier, le YOTEL Amsterdam, se trouve un nouveau musée dédié aux arts numériques, le Nxt Museum (je ne l’ai pas visité).

Art City NDSM : (street) art et puces

Depuis Overhoeks, on traverse Schoonschip, un étonnant flottant et durable, avant d’arriver au NDSM-werf. Si vous y allez en bateau, il vous faudra reprendre le ferry jusqu’à la gare et switcher vers le F4 (le quai juste à côté). Ne vous attendez pas à des vues grandioses sur la traversée : vous risquez surtout d’être en saucisson entre deux vélos !

Ce nouveau quartier artistique s’est développé sur l’ancien chantier naval de NDSM-werf, aujourd’hui réhabilité et transformé en « Art City« , une ville artistique étendue sur 80.000 m². Le quartier abrite notamment une exposition d’art à ciel ouvert, avec des installations et du street art dispersés un peu partout. Vous pouvez en retrouver les emplacements actuels sur leur site très pratique, qui regroupe aussi toutes les autres activités qu’on peut y faire (restos, expos, etc.). Il y a même un bateau-hôtel flottant, le Botel.

IJ-Hallen et le marché aux puces

Visité un jour de grand soleil, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce quartier très animé, d’autant plus que nous y étions justement le jour du marché aux puces, le plus grand d’Europe ! Installé aux IJ-Hallen (en intérieur et/ou extérieur en fonction de la météo), cet énorme marché aux puces est payant mais il faudrait la journée complète pour le parcourir tant c’est gigantesque ! On y trouve un peu de tout sur ces anciennes friches industrielles, mais surtout du vintage (vêtements ou déco). Les prix ne sont pas forcément bas, mais si vous aimez chiner c’est le paradis. Attention cependant, celui-ci n’a lieu qu’une fois par mois : voir les horaires sur leur site web.

NEXT

Après avoir fait un peu de shopping, rien de tel que de se poser pour manger un bout ou boire un verre au restaurant NEXT, installé juste en face du quai du ferry. Même si leur terrasse au rez-de-chaussée est déjà alléchante, la plus belle vue (et le cadre le plus cosy) se trouve depuis le premier étage (auquel on accède via des escaliers particulièrement vertigineux…). On profite d’une vue sur l’eau tout en dégustant des cocktails très élaborés ou en mangeant les petits plats originaux à la carte (délicieux pancakes coréens). Une très bonne adresse !

STRAAT Museum

Après le lunch, on a visité le STRAAT Museum, mon coup de cœur dans le quartier de NDSM ! J’ai adoré le concept, le cadre et la sélection d’artistes de ce musée qui offre un bel espace d’expressions à des street artists venus du monde entier. Les photos parlent d’elles-mêmes ! C’est étonnant de voir ces immenses œuvres perchées dans cet ancien hangar à bateau de 8000 mètres carré, objet d’une reconversion haute en couleurs. Leurs œuvres changent régulièrement : lors de notre passage, on a d’ailleurs eu l’occasion de voir l’artiste Super A à l’œuvre. Il y a également un petit café sympa à l’intérieur. 

Sur la façade extérieure du musée, vous trouverez ce qui est sans doute devenu l’un des street art les plus photographiés d’Amsterdam : un Kobra représentant Anne Frank.

Le musée n’est pas donné (tarifs ici), cependant ça vaut pour moi vraiment la peine. Si vous comptez faire plusieurs visites, sachez que vous avez 25% sur l’entrée avec la Amsterdam City Card.

Nieuw Dakota

Si vous aimez l’art contemporain, continuez votre visite au Nieuw Dakota, un espace d’expositions temporaires avec un programme plutôt expérimental. Lors de notre visite, l’exposition du moment (« Four Legs Good, Two Legs Bad ») laissait la parole… aux animaux ! L’idée originale de l’exposition est de laisser à des artistes imaginer le type d’art que créeraient différents animaux, suite à des conversations avec un « animal whisperer » !

La prochaine exposition se penchera quant à elle sur des thématiques liées à l’amour et à la rupture amoureuse. Programme à découvrir sur leur site web.

De Pannenkoekenboot (Amsterdam Pancake Boat)

Enfin, dernière activité originale à faire au départ du NDSM (que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire mais que je me suis promise de faire une prochaine fois) : une « croisière crêpes » à bord du Pannenkoekenboot qui vous fait découvrir Amsterdam Nord avec des crêpes à volonté ! On fait difficilement plus hollandais, je pense ! Réservations et horaires ici.

 

Mes autres articles sur Amsterdam et les Pays-Bas :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.