Un weekend à Amersfoort aux Pays-Bas

Vous connaissez déjà Amsterdam et Rotterdam et avez envie de passer un weekend un peu plus hors des sentiers battus aux Pays-Bas? J’ai la destination qu’il vous faut : Amersfoort, une magnifique ville médiévale située à un peu plus de 30 minutes de train d’Amsterdam. A découvrir lors d’une excursion d’un jour ou lors d’un weekend complet : en tout cas, il y a de quoi s’occuper à Amersfoort !

Si vous étiez à Anvers en mars, vous avez peut-être croisé l’équipe de l’office de tourisme, VVV Amersfoort, qui a débarqué avec son camper van pour inviter les belges à découvrir leur ville. Voici d’ailleurs la petite vidéo d’introduction de la ville qu’ils ont créé à cette occasion, cela vous donnera une bonne idée de la ville !

Nous n’avons pas eu énormément de chance avec la météo lors de notre weekend à Amersfoort, mais nous avons tout de même bien profité de la ville et de ses différentes attractions ! Ce que nous avons beaucoup aimé à Amersfoort, c’est son côté très compact: le centre-ville, entouré de canaux, se parcourt à pied en une dizaine de minutes, mais ça ne l’empêche pas d’être rempli (mais vraiment rempli !) de sites historiques, de boutiques sympas et de plein de restaurants et bars dans tous les styles et budgets.

On a aussi beaucoup aimé le côté authentique et préservé de la ville, avec son architecture typique des Pays-Bas, c’était vraiment agréable d’y flâner.

Que faire à Amersfoort?

Si vous comptez faire pas mal de visites dans la ville, je vous recommande de prendre une Amersfoort Citycard (17,50€) à l’office de tourisme (le VVV Amersfoort se trouve en face de la Tour d’Amersfoort). La carte vous donne accès à la plupart des attractions touristiques de la ville (balade en bateau, visite guidée, musées, etc.) et vous offre en plus des réductions à différents magasins et restaurants.

Si vous préférez faire la visite par vous-même, vous pouvez aller chercher un petit feuillet « Fotoroute door Amersfoort », un petit itinéraire (en néerlandais) qui vous fera passer par les plus beaux coins de la ville (De Monnikendam, Kamperbinnenpoort, Sint Joriskerk, Hof, Koppelpoort, Eemhaven Amersfoort,…).

Visite guidée d’Amersfoort

Pour découvrir l’histoire de la ville, je vous recommande – si vous parlez néerlandais – de commencer le weekend par une visite guidée de la ville (qui commence en face de l’office du tourisme – réservations là-bas). Il y a aussi une visite guidée bilingue anglais-néerlandais par semaine, le dimanche à 11h.

Pendant la visite guidée, vous découvrirez tout sur Amersfoort, depuis sa création au 13ème siècle jusqu’à son histoire plus récente, puisque Amersfoort est également la ville natale d’un des peintres néerlandais les plus connus, Mondrian. Précurseur de l’abstraction au début du 20ème siècle, il est surtout connu pour ses carrés rouges, jaunes, bleus et noirs, des couleurs que vous retrouverez donc partout dans la ville.

Une autre particularité d’Amersfoort que je n’aurai pas forcément remarqué sans la visite guidée, ce sont ses fameuses « Muurhuizen« , les « maisons du mur », des maisons construites en utilisant les premières fortifications de la ville, au 16ème siècle ! Les vestiges du mur et des portes de la ville sont également très bien préservés.

Participer à une visite guidée vous permet aussi de rentrer à l’intérieur du « Koppelpoort« , la porte-pont médiévale de la ville, et de devenir « raddraaier » ou « tourneur de roue »… En effet, le pont se soulevait (et se soulève toujours, ça marche encore !) grâce à deux énormes roues dans lesquelles on doit marcher pour soulever la porte ! On a donc testé, et même si ce n’est pas très dur c’est très long ! On a tourné pendant quelques minutes pour soulever quelques centimètres à peine… Mais chouette expérience !

La Tour d’Amersfoort, Onze Lieve Vrouwtoren

La première chose que vous allez sans doute apercevoir en arrivant à Amersfoort, c’est la tour Onze Lieve Vrouwtoren, une impressionnante tour de presque 100 mètres de haut (pour les plus courageux, c’est possible de monter au sommet) contruite au 15ème siècle. C’est la seule tour au monde à posséder deux carillons.

Visiter le musée Mondriaanhuis

La maison natale du peintre Piet Mondrian est aujourd’hui un musée interactif consacré à sa vie et à son oeuvre. Si vous aimez l’art abstrait, vous allez adorer. Les projections sont vraiment très bien faites.

Une balade en bateau sur les canaux d’Amersfoort

Une des meilleures manières de profiter de la ville est de faire une balade en bateau sur les canaux d’Amersfoort. Organisées par des retraités passionnés par la ville, les mini croisières (45 minutes) ne coûtent que 5€ et ont lieu d’avril à octobre. Il existe plusieurs routes et des balades thématiques sont aussi organisées régulièrement. Les commentaires sont en néerlandais mais on vous remettra un document avec les explications en français sur demande avant le départ. On vous recommande de réserver à votre arrivée (Krommestraat 5).

Où manger et boire un verre à Amersfoort?

Comme je vous le disais, ce ne sont pas les restaurants, cafés et bars qui manquent à Amersfoort ! Voici ceux que nous avons testé durant ce weekend.

BUUF in de Serre

Un café dans un cadre Instagrammable à souhait, que vous preniez place dans les serres de BUUF in de Serre, ou en terrasse. La spécialité ici: les tartes, sucrées mais aussi salées. Nous avons opté pour deux tartes sucrées, une aux fraises et l’autre aux pommes, accompagnées pour moi d’un très bon chai latte. La pause parfaite !

Adresse: Kleine Haag 2

Dans le même bâtiment (Mariënhof) se trouve aussi un bar à vin qu’on devait tester mais je dois vous avouer avoir totalement zappé, Zuster Margaux. Dommage car le cadre avait l’air dingue également !

Juffrouw Jacoba

Une crêperie bretonne à Amersfoort, vraiment? Oui, et c’est même très sympa ! Située près de la Tour dans un bâtiment typique, avec à l’arrière une terrasse donnant sur les canaux, Juffrouw Jacoba est un endroit convivial pour déguster une crêpe salée au sarrasin ou une fine crêpe sucrée (la crêpe Suzette était très bonne !), les deux spécialités de la maison.

Adresse: Krankeledenstraat 6

Bistro ’t Kannetje

Situé sur la place animée face à la Tour d’Amersfoort, le Bistro ‘t Kannetje est un endroit plus traditionnel, avec un intérieur typique, sombre mais cosy, qui propose de la bonne cuisine de bistro.

Adresse: Lieve Vrouwestraat 11

Stadsbrouwerij De Drie Ringen

Enfin, si vous avez envie de découvrir la bière locale d’Amersfoort, direction le café de la brasserie De Drie Ringen, qui doit son nom à l’une des brasseries historiques de la ville du 17ème siècle. La brasserie actuelle brasse ses bières de manière traditionnelle et produit encore une des bières de l’époque, la Vuurvogel. A accompagner de quelques bitterballen pour un apéro parfait !

Adresse: Kleine Spui 18

Où dormir à Amersfoort?

Nous avons logé un peu à l’écart du centre-ville, à l’hôtel Berghotel, qui se situe dans une zone verte au sud de la ville. Nous avions pris des vélos à l’hôtel pour rejoindre le centre-ville (en 10 minutes on y est, et ça évite de devoir payer le parking), mais nous les avons déposés à l’entrée de la ville pour visiter le reste à pied, car comme je vous le disais plus haut, pas vraiment besoin de vélo pour se déplacer à Amersfoort.

Nous avons logé dans une grande chambre moderne très sympa, avec une salle de bain (avec bain !) ouverte et le lit au milieu de la pièce. C’est très tendance, décidément !

Nous avons également testé le restaurant de l’hôtel, qui propose une carte light le midi, et un menu plus consistant (avec des spécialités de viande) le soir. On y a très bien mangé, et on a vraiment apprécié l’accueil sympathique que ce soit à l’hôtel ou au restaurant.

Plus d’infos sur Amersfoort : vvvamersfoort.nl

Invitation

4 Commentaires

  1. Ça a l’air trop mignon cette ville je connaissais pas du tout mais c’est tout ce que j’aime aux Pays Bas :)
    Sinon je comprends pas trop la tendance des baignoires ouvertes dans les chambres d’hôtels je trouve que ça met plein de vapeur partout et tu n’as plus la sensation de « bulle de chaleur » que dans la salle de bain. Apres j’ai teste ça qu’une seule fois :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.