Hotel Jakarta : un hôtel durable aux parfums d’Indonésie à Amsterdam

A défaut de pouvoir visiter l’île de Java en Indonésie, pourquoi ne pas découvrir l’île de Java… à Amsterdam ? L’Hotel Jakarta by WestCord, « hôtel destination » (avec espace wellness, restaurant et bar) ouvert récemment à quelques arrêts de tram de la gare d’Amsterdam, est l’endroit parfait pour un séjour dépaysant et ressourçant dans un cadre design (et durable !) inspiré par l’Indonésie.

L’Hotel Jakarta, hôtel destination à Amsterdam

J’ai eu l’occasion de séjourner à l’Hôtel Jakarta cet été et je suis tout de suite tombée sous le charme de l’endroit. Situé sur la petite île artificielle de Java, à l’endroit où les bateaux partaient jadis pour Jakarta et les Indes orientales néerlandaises, cet hôtel 4 étoiles haut de gamme ouvert en 2018 est unique aux Pays-Bas (et en Europe ?). Il se distingue surtout par sa « jungle » intérieure et sa décoration tout en bois de bambou inspirée par l’Indonésie, qui nous donne l’impression en poussant la porte de l’hôtel de quitter Amsterdam pour atterrir immédiatement dans une destination tropicale verdoyante.

Le jardin intérieur subtropical est littéralement au cœur de cet hôtel durable, qui a travaillé avec Hortus Botanicus pour obtenir ce résultat qui mélange palmiers, arbres et plantes asiatiques.

Et si le jardin est au cœur de la démarche durable de l’hôtel, ils ne sont pas arrêtés là : utilisation de matériaux durables pour toute la construction, économies d’énergie grâce notamment à l’utilisation de l’eau de pluie pour arroser le jardin, système de canalisation et de ventilation pour refroidir naturellement l’hôtel, panneaux solaires pour l’électricité et l’eau des douches, uniformes d’une marque éco-responsable pour le personnel et bien plus encore… C’est un vrai bâtiment du futur !

Chambre avec vue

Comme l’Hotel Jakarta se situe à la pointe de l’île de Java, toutes ses quelques 200 chambres ont une vue sur le canal, et la plupart disposent même d’un balcon, le grand luxe à Amsterdam ! J’ai séjourné dans une chambre supérieure avec douche et balcon. Ces chambres, aux petits détails rappelant l’Indonésie, sont spacieuses, très bien agencées et aussi très lumineuses grâce à leurs grandes baies vitrées. Le lit est très confortable, il y a assez d’espace pour travailler, et quel bonheur d’admirer le coucher du soleil depuis son petit balcon.

Petit détail pour ceux qui auraient le vertige : des passerelles transparentes (plutôt cool il faut l’avouer) permettent de traverser chaque étage pour accéder facilement à votre chambre depuis l’ascenseur et offrent en même temps des vues imprenables sur le jardin intérieur, mais ne vous inquiétez pas il est aussi possible de faire un grand tour sans devoir utiliser ces passerelles !

Piscine et wellness

L’autre attrait de l’Hotel Jakarta, surtout en cette période de crise sanitaire, est qu’il s’agit d’une véritable destination en soi : restaurant, café, bar, piscine, salle de sport, spa,… Vous y trouverez vraiment tout ce qu’il faut pour y passer un agréable séjour sans même devoir quitter la petite île de Java sur laquelle il est situé !

Et si vous séjournez à l’hôtel, vous devez absolument aller faire un tour à leur espace wellness et piscine, le WellCome Wellness. L’accès à la piscine, sauna, hammam et salle de sport (le tout avec vue sur le canal Ij) est gratuit pour les clients de l’hôtel, mais doit être réservée (en téléphonant à la réception) en cette période de COVID car le nombre de personnes pouvant y accéder en même temps est limité. Ce n’est pas plus mal dans un sens, car on peut encore mieux en profiter !

Cuisine indonésienne au Café Jakarta

Evidemment, le restaurant principal de l’hôtel, le Café Jakarta, propose une cuisine indonésienne qui m’a rappelé de très bons souvenirs ! Accessible à tous, le resto possède une grande terrasse et une partie intérieure entourée par le jardin subtropical. Vous pouvez y déguster des plats typiquement indonésiens (comme les traditionnelles tables de riz) mais aussi des plats plus fusion, mélangeant saveurs plus occidentales et épices asiatiques. Si vous aimez la cuisine indonésienne, vous ne serez pas déçus ! C’est également là que se prend le petit-déjeuner (lui aussi aux influences indonésiennes).

En plus du restaurant, l’hôtel possède également un café-boulangerie, le Westers Bakery, où vous pourrez vous procurez des snacks, un petit-déj ou un sandwich toute la journée (pas testé).

Cocktails avec vue au Skybar Malabar

Et si vous n’étiez pas encore totalement séduits par l’hôtel, au sommet de l’atrium de l’hôtel se cache un splendide bar à cocktails panoramique, le Skybar Malabar. Certes, il s’agit d’un bar d’hôtel donc les cocktails ne sont pas donnés, mais le cadre est superbe (avec une vue des deux côtés de l’eau) et les cocktails, inspirés par les voyages maritimes et servis avec soi dans de jolis verres et contenants, sont vraiment originaux. L’endroit parfait pour assister au coucher du soleil. Venez assez tôt pour avoir les meilleures places près des fenêtres !

L’Hotel Jakarta en pratique

Comme je le disais en début d’article, l’Hotel Jakarta est très central : il se situe à quelques arrêts de tram seulement de la gare d’Amsterdam (l’arrêt de tram se trouve juste de l’autre côté du pont qui mène à l’île de Java), et on peut aussi facilement le rejoindre à pied en traversant un des nouveaux quartiers d’Amsterdam. L’hôtel peut également vous louer des vélos pour vous déplacer plus facilement dans la ville. Si vous venez en voiture, garez vous plutôt dans un des nombreux Park + Ride en périphérie de la ville, votre voiture vous sera inutile en ville.

Vérifiez les prix actuels & réservez en ligne 

2 Commentaires

  1. Hôtel très agréable et comfortable en effet.
    A quelques pas de l’hôtel, il y a aussi un bus qui rejoint notamment la gare au départ de laquelle toutes les liaisons sont possibles.
    Lors de notre séjour, nous avons pu garer la voiture dans leur garage.
    Bonne année !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.