The 1040, le nouveau restaurant de Jean-Philippe Watteyne à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premiers restaurants – iCook et Le Bistro de Jean-Phi – à Mons, le Top Chef Jean-Philippe Watteyne débarque à Bruxelles ! Eh oui, surprise : le chef montois prend possession des cuisines du restaurant The 1040, le nouveau restaurant du Sofitel Brussels Europe sur la Place Jourdan à Etterbeek, près du quartier européen de Bruxelles.

L’information était restée jusqu’à présent assez confidentielle, pourtant cela fait déjà un an que Jean-Philippe Watteyne se préparait dans les cuisines du Sofitel, dont les – impressionnantes – rénovations viennent de se terminer, en parallèle avec celle de la Place Jourdan qui elle aussi a bien gagné en charme ! Tout nouveau tout beau, le restaurant du Sofitel devient The 1040, une brasserie moderne et bistronomique revisitant la cuisine belge, et qui ouvre officiellement ce soir.

J’ai eu l’occasion de le découvrir en avant-première et je peux déjà vous dire que c’est une belle réussite, aussi bien dans l’assiette que dans la déco. Jean-Philippe Watteyne a bien sur composé l’entièreté de la carte et on pourra l’observer en action deux jours par semaine dans les cuisines ouvertes du restaurant. Le reste du temps, il laissera la cuisine à son chef exécutif Mattéo Vannini, qui avait décroché l’étoile au restaurant Da Mimmo. C’est ensemble qu’ils travailleront sur les suggestions du moment, qui risquent donc parfois d’avoir quelques accents italiens.

Cerise sur le gâteau, Jean-Philippe Watteyne a pu installer son petit potager sur les toits du Sofitel ! Ses plantes aromatiques viennent donc rejoindre les ruches qui s’y trouvaient déjà depuis plusieurs années. J’ai eu la chance de pouvoir passer en coulisses pour aller y faire un tour : la vue sur le Parc Léopold et le quartier européen est imprenable.

A côté de ces quelques ingrédients maison, The 1040 se concentrera dès que possible sur les produits belges (avec en bonus une très belle carte de bières locales). Un peu dans la même veine que son bistro montois, l’idée est ici de proposer une cuisine de brasserie belge contemporaine accessible à tous, avec un menu 3 services à 37€ qui ne devrait pas avoir trop de mal à obtenir un Bib Gourmand !

En apéritif, avec quelques croquettes de fromage, nous avons dégusté le Chant d’Éole, un vin mousseux belge récemment élu meilleur vin mousseux au monde.

En entrée, on reconnaît facilement la touche de Jean-Phi dans les « tomates crevettes by Jean-Phi », sa version revisitée d’un grand classique de la cuisine belge. Pour ce plat, le chef utilise des tomates en gelée récoltées l’été passé, des crevettes grises de la Mer du Nord, chips de peau de tomates et mayonnaise. Y a pas à dire, ça change de la version classique !

J’ai également goûté à deux autres plats actuellement à la carte, avec tout d’abord le Waterzooi de poissons by Jean-Phi, une version à nouveau moderne du traditionnel waterzooi avec du saumon mi-cuit, des gambas, une roulade de plie et une sauce hollandaise à la blanche.

Si le waterzooi était déjà bien bien gourmand, la poitrine de cocho confite (céleri rave, pickles de légumes et sauce à l’échalote) l’est encore plus ! Un vrai régal.

Nous avons terminé avec une bonne gaufre de Bruxelles garnie, de quoi terminer ce repas en beauté !

Bref, une nouvelle adresse à aller découvrir de toute urgence !

The 1040
1 Place Jourdan
1040 Bruxelles
Tél: 02/235 5100

J’ai été invitée à découvrir ce restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.