Visiter Copenhague : à la découverte de la capitale danoise

Voyages

Visiter Copenhague : 2 jours à la découverte de la capitale danoise

Par  | 

Lors de mon roadtrip au Danemark il y a deux ans, j’ai passé deux jours à Copenhague, la capitale du pays. L’hiver n’est certainement pas la meilleure période pour découvrir la ville – il fait froid et pas mal d’attractions sont fermées, comme le fameux parc Tivoli – mais Copenhague reste une ville agréable à visiter toute l’année, avec ses nombreux musées et surtout sa scène gastronomique incroyablement riche. Car cela reste mon meilleur souvenir de Copenhague : ses restaurants ! Et on peut dire que le Noma a fait beaucoup de petits, pour le plus grand bonheur des amateurs de cuisine scandinave. 🙂

Voici donc les quelques lieux que j’ai visité, bravant le froid, durant ces deux jours, ainsi que mes bonnes adresses pour manger et se loger à Copenhague.

copenhague-515

Visiter Copenhague: musées et attractions

La Petite Sirène

Je commence par le symbole de Copenhague que vous connaissez sans doute tous : la Petite Sirène ! C’est un peu comme le Manneken Pis ou la Joconde: beaucoup de personnes sont déçues une fois en face de ce symbole national. C’est ça, la Petite Sirène? C’est vrai qu’elle n’est pas très impressionnante du haut de son mètre 25. Mais on ne peut pas passer par Copenhague sans aller se faire sa propre idée… 😉

copenhague-327

Nyhavn, le nouveau port de Copenhague

Une autre image très connue de Copenhague est celle des quais colorés du Nyhavn, le « nouveau port » de Copenhague. Endroit très touristique avec de nombreux bars et restaurants ouverts toute l’année.

copenhague-492

copenhague-495

copenhague-499

copenhague-498

Le Tivoli

Comme dit plus haut, bon nombre d’attractions sont malheureusement fermées à Copenhague (et dans le reste du Danemark) pendant l’hiver. C’est le cas du Tivoli, le parc d’attractions situé dans le centre-ville, que nous voyions pourtant depuis la chambre de notre hôtel. Adorant les parcs d’attractions, ce fut un vrai supplice pour moi. Cependant le parc ouvre l’hiver pour une brève période pendant les fêtes de fin d’année, ne le manquez pas si vous passez par là lorsqu’il est ouvert !

 

Le Tivoli vu depuis notre chambre au Radisson Blu

Le Tivoli vu depuis notre chambre au Radisson Blu

L’hôtel de ville de Copenhague (Radhus)

Au Danemark, les hôtels de ville (ou Radhus en danois) se ressemblent un peu tous. Celui de Copenhague est tout de même impressionnant, avec son mélange éclectique de styles (entre architecture nordique et italienne). On peut visiter sa grande salle de réception, son horloge astronomique et pour les courageux monter au sommet de sa tour pour avoir une belle vue sur la ville.

copenhague-71

copenhague-193

copenhague-202

 

La tour ronde (Rundetårn)

Une autre manière d’avoir une belle vue panoramique sur le centre-ville de Copenhague est de monter au sommet de la Tour Ronde, via une rampe en spirale de plus de 200 mètres de long (ça change des escaliers !). Cette tour datant du 17ème siècle est le plus ancien observatoire d’Europe toujours en activité…

 

copenhague-231

copenhague-250

copenhague-226

Le Musée National (Nationalmuseet)

Musée gratuit où vous pouvez facilement passer plusieurs heures, en cas de pluie. C’est vraiment immense, même si toutes les parties du musée ne se valent pas. Le musée retrace l’histoire du Danemark depuis la préhistoire, en passant par l’époque Viking (la partie la plus intéressante, selon moi), le Moyen-Age (salles les plus glauques), jusqu’à l’époque contemporaine (avec par exemple la reproduction d’un salon des années 60 et d’objets liés à la Beatlemania – assez sympa ! ).

copenhague-86

copenhague-87


copenhague-111

copenhague-117

copenhague-123

copenhague-134

copenhague-129

copenhague-149

copenhague-150

Le parc et Château de Rosenborg (Rosenborg Slot)

Rosenborg Slot est l’un des endroits que j’ai préféré à Copenhague. Au centre du joli parc se dresse le château de Rosenborg, un château de la Renaissance qui abrite aujourd’hui les joyaux de la couronne danoise.

copenhague-256

 

copenhague-259

 

Le musée du Design (Designmuseum Danmark)

Au Danemark, on ne rigole pas avec le design. Pour les amateurs de design nordique, la visite du Designmuseum est intéressante. Les expositions temporaires changent régulièrement. C’était la chaise qui était à l’honneur lors de notre passage.

copenhague-300

copenhague-469

copenhague-405


copenhague-423

copenhague-432

copenhague-466

copenhague-458

La citadelle (Kastellet)

Près du port, la citadelle militaire de Copenhauge vaut également une petite balade, avec ses remparts et ses casernes colorées.

copenhague-303

 

copenhague-309

Le Palais d’Amalienborg

Le Palais d’Amalienborg, résidence d’hiver de la famille royale du Danemark, est moins impressionnant que le château de Rosenborg, mais c’est ici qu’à lieu quotidiennement la relève de la garde.

copenhague-478

copenhague-472

La Brasserie Carlsberg

Enfin, à quelques kilomètres du centre-ville, vous pouvez également visiter la Brasserie Carlsberg. J’ai dédié un article entier à cette chouette visite !

carlsberg

Où manger à Copenhague: quelques bonnes adresses de cuisine scandinave

Copenhague est le QG de la « nouvelle cuisine nordique », initiée par le restaurant Noma (plusieurs année meilleur restaurant du monde) et ses disciples. Autant vous dire qu’on y mange très bien, pour autant que vous soyez prêt à y mettre le prix ! Ma wishlist restaurants était très longue, voici ceux que nous avons finalement testés.

Manfreds

La simplicité a du bon chez Manfreds, bistro et bar à vin naturel qui propose une cuisine à très forte tendance végétarienne, et presque à 100% organique, ouvert par un ancien du Noma, Christian Puglisi. Cuisine ouverte, ambiance sympa, sans prise de tête. J’ai adoré !

copenhague-4

copenhague-10

copenhague-28

copenhague-9

copenhague-21

copenhague-23

Gronbech & Churchill

Un des nombreux restaurants étoilés de Copenhague, Gronbech & Churchill est le must du must si vous cherchez une cuisine nordique raffinée. Pas étonnant que son chef, Rasmus Grønbech, a obtenu sa première étoile après seulement une année d’ouverture.

 

copenhague-368

Restaurant Bror

Autre petite merveille ouvert par deux anciens sous-chefs du Noma en 2013, Samuel Nutter et Victor Wagman, le Restaurant Bror reste mon souvenir gustatif le plus marquant à Copenhague, grâce aux assocations de saveurs très originales proposées par les deux chefs.

copenhague-539


copenhague-559

 

Où dormir à Copenhague: le Radisson Blu, hôtel historique

Lors de mon voyage à Copenhague, j’ai eu la chance de séjourner au Radisson Blu Royal Hotel de Copenhague, un hôtel design (et un des premiers gratte-ciel de la ville) conçu dans les années 50 par le célèbre architecte danois Arne Jacobsen. A l’origine, c’était un hôtel « d’aéroport » de la compagnie SAS: il y avait même un comptoir d’enregistrement des bagages dans l’hôtel !

Depuis lors, les chambres ont été rénovées mais garde le style d’origine de l’hôtel, assez minimaliste.


copenhague-50
copenhague-185

copenhague-34

copenhague-40

Mais l’hôtel a conservé une chambre avec la décoration d’origine créée par Arne Jacobsen, la chambre 606, où vous pouvez encore séjourner moyennant un certain budget… car certains des décos créées par l’architecte pour l’hôtel sont depuis lors devenues mythiques, comme le fauteuil Egg, la chaise Swan ou encore la chaise Drop, que les amateurs de design connaissent très certainement déjà de nom.

copenhague-174

copenhague-176

Depuis quelques années, l’hôtel possède également une deuxième suite unique, la chambre 506, décorée quant à elle par le designer espagnol Jaime Hayòn.

copenhague-179

copenhague-184

Alors, prêts pour un citytrip design et gourmand à Copenhague? 🙂

9 commentaires

  1. Voyageurs Gourmands sur Facebook

    31 octobre 2016 à 10 h 14 min

    Sur notre liste! mais peut être après Budapest! 🙂

  2. Evasions Gourmandes - Blog voyage sur Facebook

    31 octobre 2016 à 20 h 14 min

    Idem on aimerait beaucoup y aller !

  3. Thomas LOUIS

    13 novembre 2016 à 17 h 03 min

    Merci pour les tips, je prévois d’y aller prochainement !

  4. Pingback: Roadtrip au Danemark: l'île de Seeland, de Roskilde à Kronborg

  5. Amélie

    21 décembre 2016 à 16 h 15 min

    J’avoue être un peu tombée amoureuse de Copenhague lors de mon voyage en octobre dernier !
    Tellement de charme dans cette ville à taille humaine et si chaleureuse !
    Tu me fais d’ailleurs penser qu’il serait temps que je me mette à la rédaction de l’article aussi 🙂

    • Emmanuelle Hubert

      21 décembre 2016 à 16 h 16 min

      J’ai adoré Copenhague aussi, vraiment envie d’y retourner à la belle saison. 🙂

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *