Lors de mon roadtrip au Danemark, j’ai passé deux jours à Copenhague, la capitale du pays. L’hiver n’est certainement pas la meilleure période pour découvrir la ville – il fait froid et pas mal d’attractions sont fermées, comme le fameux parc Tivoli – mais Copenhague reste une ville agréable à visiter toute l’année, avec ses nombreux musées et surtout sa scène gastronomique incroyablement riche. Car cela reste mon meilleur souvenir de Copenhague : ses restaurants ! Et on peut dire que le Noma a fait beaucoup de petits, pour le plus grand bonheur des amateurs de cuisine scandinave.
Voici donc les quelques lieux que j’ai visité, bravant le froid, durant ces deux jours, ainsi que mes bonnes adresses pour manger et se loger à Copenhague.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Visiter Copenhague : musées et attractions
De nombreuses activités à Copenhague sont payantes. Si vous comptez en faire plusieurs, il est intéressant de vous procurer une Copenhagen Card, un pass qui inclut l’accès aux principales attractions de la ville (dont les Jardins de Tivoli, les Châteaux de Rosenborg et d’Amalienborg, le musée national…) pendant 1 à 5 jours. Vous pouvez le réserver en ligne ici.
Il existe également des « free tours » (visites guidées gratuites, pourboires bienvenus), organisés tous les jours en anglais. Voir les horaires ici.
La Petite Sirène
Je commence par le symbole de Copenhague que vous connaissez sans doute tous : la Petite Sirène ! C’est un peu comme le Manneken Pis ou la Joconde : beaucoup de personnes sont déçues une fois en face de ce symbole national. C’est ça, la Petite Sirène ? C’est vrai qu’elle n’est pas très impressionnante du haut de son mètre 25. Mais on ne peut pas passer par Copenhague sans aller se faire sa propre idée…
Nyhavn, le nouveau port de Copenhague
Une autre image très connue de Copenhague est celle des quais colorés du Nyhavn, le « nouveau port » de Copenhague. Endroit très touristique avec de nombreux bars et restaurants ouverts toute l’année.
En saison, vous pouvez embarquer depuis Nyhavn pour une petite croisière sur les canaux de Copenhague.
Le Tivoli
Comme dit plus haut, bon nombre d’attractions sont malheureusement fermées à Copenhague (et dans le reste du Danemark) pendant l’hiver. C’est le cas du Tivoli, le parc d’attractions situé dans le centre-ville, que nous voyions pourtant depuis la chambre de notre hôtel.
Adorant les parcs d’attractions, ce fut un vrai supplice pour moi ! Cependant, le parc ouvre l’hiver pour une brève période durant les fêtes de fin d’année, ne le manquez pas si vous passez par là lorsqu’il est ouvert !
Vu l’affluence qu’il peut parfois y avoir, il peut être intéressant de réserver son entrée en ligne (il existe aussi des entrées coupe-file avec attractions illimitées).
L’hôtel de ville de Copenhague (Radhus)
Au Danemark, les hôtels de ville (ou Radhus en danois) se ressemblent un peu tous. Celui de Copenhague est tout de même impressionnant, avec son mélange éclectique de styles (entre architecture nordique et italienne).
On peut visiter sa grande salle de réception, son horloge astronomique et pour les courageux monter au sommet de sa tour pour avoir une belle vue sur la ville.
La tour ronde (Rundetårn)
Une autre manière d’avoir une belle vue panoramique sur le centre-ville de Copenhague est de monter au sommet de la Tour Ronde, via une rampe en spirale de plus de 200 mètres de long (ça change des escaliers !). Cette tour datant du 17ème siècle est le plus ancien observatoire d’Europe toujours en activité…
Le Musée National (Nationalmuseet)
Vous pouvez facilement passer plusieurs heures au Nationalmuseet, en cas de pluie. C’est vraiment immense, même si toutes les parties du musée ne se valent pas.
Le musée retrace l’histoire du Danemark depuis la préhistoire, en passant par l’époque Viking (la partie la plus intéressante, selon moi), le Moyen-Age (salles les plus glauques), jusqu’à l’époque contemporaine (avec par exemple la reproduction d’un salon des années 60 et d’objets liés à la Beatlemania – assez sympa !).
Le musée était auparavant gratuit mais ce n’est plus le cas. Vous pouvez réserver vos tickets en ligne ici.
Le parc et Château de Rosenborg (Rosenborg Slot)
Rosenborg Slot est l’un des endroits que j’ai préféré à Copenhague. Au centre du joli parc se dresse le château de Rosenborg, un château de la Renaissance qui abrite aujourd’hui les joyaux de la couronne danoise.
Le musée du Design (Designmuseum Danmark)
Au Danemark, on ne rigole pas avec le design. Pour les amateurs de design nordique, la visite du Designmuseum est intéressante. Les expositions temporaires changent régulièrement. C’était la chaise qui était à l’honneur lors de notre passage.
La citadelle (Kastellet)
Près du port, la citadelle militaire de Copenhague vaut également une petite balade, avec ses remparts et ses casernes colorées.
Amalienborg
Amalienborg, résidence d’hiver de la famille royale du Danemark, est un ensemble de 4 palais qui sont moins impressionnants que le château de Rosenborg, mais c’est ici qu’a lieu quotidiennement la relève de la garde. Le château de Christiansborg se visite.
Juste à côté du palais, il est aussi possible de visiter le Danish War Museum, dédié à l’histoire militaire du Danemark.
La Brasserie Carlsberg
Enfin, à quelques kilomètres du centre-ville, vous pouvez visiter la Brasserie Carlsberg. J’ai dédié un article entier à cette chouette visite !
D’autres idées de visites à Copenhague
Avec seulement deux nuits sur place, nous n’avons évidemment pas pu tout faire. Voici quelques autres idées parmi les activités repérées :
- Le Danish Architecture Center : un musée pour les amateurs d’architecture scandinave
- Skier dans un cadre insolite à CopenHill, une piste de ski respectueuse de l’environnement dans la ville
- faire un food tour à vélo
- … et plus encore !
Où manger à Copenhague : quelques bonnes adresses de cuisine scandinave
Copenhague est le QG de la « nouvelle cuisine nordique », initiée par le restaurant Noma (élu plusieurs années meilleur restaurant du monde) et ses disciples. Autant vous dire qu’on y mange très bien, pour autant que vous soyez prêt à y mettre le prix ! Ma wishlist restaurants était très longue, voici ceux que nous avons finalement testés.
Update : malheureusement, ces adresses ont toutes fermé depuis lors ! Je vous les laisse quand même pour vous donner une idée du type de cuisine que l’on trouve à Copenhague.
Manfreds
La simplicité a du bon chez Manfreds, bistro et bar à vin naturel qui propose une cuisine à très forte tendance végétarienne, et presque à 100% organique, ouvert par un ancien du Noma, Christian Puglisi. Cuisine ouverte, ambiance sympa, sans prise de tête. J’ai adoré !
Gronbech & Churchill
Un des nombreux restaurants étoilés de Copenhague, Gronbech & Churchill est le must du must si vous cherchez une cuisine nordique raffinée. Pas étonnant que son chef, Rasmus Grønbech, a obtenu sa première étoile après seulement une année d’ouverture.
Restaurant Bror
Autre petite merveille ouvert par deux anciens sous-chefs du Noma en 2013, Samuel Nutter et Victor Wagman, le Restaurant Bror reste mon souvenir gustatif le plus marquant à Copenhague, grâce aux associations de saveurs très originales proposées par les deux chefs.
Où dormir à Copenhague ? le Radisson Royal, hôtel historique
Lors de mon voyage à Copenhague, j’ai eu la chance de séjourner au Radisson Collection (ex Radisson Blu) Royal Hotel de Copenhague, un hôtel design (et un des premiers gratte-ciel de la ville) conçu dans les années 50 par le célèbre architecte danois Arne Jacobsen.
A l’origine, c’était un hôtel « d’aéroport » de la compagnie SAS : il y avait même un comptoir d’enregistrement des bagages dans l’hôtel !
Depuis lors, les chambres ont été rénovées mais garde le style d’origine de l’hôtel, assez minimaliste.
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
Mais l’hôtel a conservé une chambre avec la décoration d’origine créée par Arne Jacobsen, la chambre 606, où vous pouvez encore séjourner moyennant un certain budget… car certains des décos créées par l’architecte pour l’hôtel sont depuis lors devenues mythiques, comme le fauteuil Egg, la chaise Swan ou encore la chaise Drop, que les amateurs de design connaissent très certainement déjà de nom.
Depuis quelques années, l’hôtel possède également une deuxième suite unique, la chambre 506, décorée quant à elle par le designer espagnol Jaime Hayòn.
Pour continuer le voyage au Danemark :
Sur notre liste! mais peut être après Budapest! :)
Voyageurs Gourmands: je reviens de Budapest ! :) Une ville très différente de Copenhague, mais tout aussi charmante !
Ah génial! M. Voyageurs Gourmands a plus envie d’aller à Budapest…. J’irai lire tes articles! ;-)
Idem on aimerait beaucoup y aller !
Merci pour les tips, je prévois d’y aller prochainement !
Avec plaisir !
J’avoue être un peu tombée amoureuse de Copenhague lors de mon voyage en octobre dernier !
Tellement de charme dans cette ville à taille humaine et si chaleureuse !
Tu me fais d’ailleurs penser qu’il serait temps que je me mette à la rédaction de l’article aussi :)
J’ai adoré Copenhague aussi, vraiment envie d’y retourner à la belle saison. :)
Merci très intéressant. Pour info 2 des 3 resto sont fermés définitivement seul Brot existe encore. Un petit update est donc nécessaire.
J ajouterai même que le Bror lui aussi n existe plus . Étant devant le nouveau nom est Meille