Que faire à Pornic et dans le Pays de Retz?

Voyages

Que faire à Pornic et dans le Pays de Retz?

Par  | 

L’année passée, nous avions découvert la station balnéaire de Pornic, dans le Pays de la Loire, durant un sympathique long weekend. Je vous avais déjà parlé de notre découverte de la thalasso de Pornic et de la chambre d’hôte dans laquelle nous avions séjourné, Le Jardin de Retz, qui avait été un véritable coup de cœur. Vous savez donc déjà où loger si vous allez dans la région ! 😉 Avec un peu (beaucoup) de retard, je vais aujourd’hui vous présenter les bonnes adresses que j’ai découvertes lors de mon séjour à Pornic et dans ses environs, de quoi vous donner quelques idées si vous passez par le Pays de Retz cet été !

pornic (12)

Découvrir le Pays de Retz à pied ou à vélo

Située en Bretagne Atlantique, sur la côte de Jade, Pornic est une station balnéaire à taille humaine, qui a su garder son charme d’antan, avec son château médiéval et ses villas de style Belle Epoque. La manière la plus agréable de découvrir Pornic est donc de s’y balader à pied ou à vélo. Dépaysement total assuré !

pornic (11)

pornic (20)

pornic (17)

pornic (21)

La vue la plus insolite de Pornic reste tout de même son vieux port, totalement à sec à marée basse !

pornic (4)

pornic (71)

pornic (70)

pornic (190)

pornic (189)

pornic (158)

pornic (162)

Grâce au « Sentier des Douaniers« , il est possible de longer facilement tout le littoral – qui est resté assez sauvage – sur 15 km, admirer l’océan Atlantique, les cabanes de pêcheurs pittoresque, et les pêcheurs à pied d’huîtres sauvages à marée basse, avant de s’arrêter sur l’une de ses petites plages qui donnent l’impression d’être arrivé au bout du monde. Ne vous étonnez pas non plus si vous croisez un monument mégalithique (tumulus et dolmens) sur votre chemin ! En vélo, vous pouvez également suivre les panneaux « Vélo Océan » pour un petit circuit sympathique.

pornic (101)

pornic (103)

pornic (105)

pornic (100)

pornic (42)

pornic (167)

pornic (76)

pornic (39)

pornic (47)

pornic (51)

pornic (191)

De nombreuses autres balades à pied ou à vélo sont également possibles dans les environs, il est d’ailleurs possible de se procurer un petit guide très bien fait regroupant toutes ces balades à l’office du tourisme. La balade que j’ai préférée est celle depuis Les Moutiers-en-Retz jusqu’au Port du Collet, où l’on peut en profiter pour déguster les huîtres toutes fraîches de chez Yvan Avril, un délice ! L’itinéraire suggéré vous fait longer le littoral à l’aller, avec de grandes plages de sable, des dunes et de nombreuses pêcheries, ces petites cabanes de pêche typiques, et passer par la campagne et le marais Breton au retour, avec des points d’observation vous permettant de découvrir toute la faune sauvage qui habite le marais. Magnifique !

 (117)

 (118)

 (120)

 (127)

 (122)

 (121)

 (125)

 (123)

 (131)

 (128)

 (129)

 (136)

 (139)

 (138)

 (140)

pornic (113)

pornic (111)

pornic (112)

Faire le plein produits locaux: mes bonnes adresses

Avis aux gourmands, Pornic possède quelques spécialités qui devraient vous plaire… Alors, plutôt fromage, fraise, bière ou vin?

La Fromagerie Le Curé Nantais

Le Curé Nantais est une fromagerie artisanale, réputée pour son fromage du Curé, qui est le plus ancien fromage breton (il a plus de 100 ans !). Toujours fabriqué à Pornic selon des méthodes traditionnelles (on peut d’ailleurs visiter la petite usine et son musée), il s’agit d’un fromage à pâte molle à croûte lavée (mes préférés !) fabriqué à partir de lait cru qui n’a subi aucun traitement. Il existe plusieurs variantes du fromage, dont une aux algues qui est vraiment intéressante. Pour assister à la transformation du lait en fromage, il faut vous y rendre le matin en semaine. La petite boutique de la fromagerie propose également une belle sélection d’autres produits locaux.

La Fromagerie Le Curé Nantais
16 rue Dr Auguste Guilmin
Tél. : +33 (0)2.40.82.28.08

pornic (177)

pornic (182)

pornic (179)

pornic (184)

La Brasserie de la Côte de Jade

La petite brasserie artisanale de Pornic brasse des bières 100% pur malt, refermentées en bouteille, inspirées par les traditions brassicoles belges. A déguster: la Brigantine blonde, ambrée ou brune, et la Cap Crique aux fruits. La plus intéressante est sans aucun doute la Brigantine Rousse du « Curé », brassée en collaboration avec la Fromagerie du Curé Nantais, spécialement pensée pour être dégustée avec le fromage Curé Nantais !

La Brasserie de la Côte de Jade
10 rue Becquerel – ZI La Blavetière
Tél. : +33 (0)2.40.82.87.16

pornic (3)

Les glaces à la fraise de La Fraiserie

Institution de Pornic qui ne désemplit pas dès les premiers rayons de soleil, La Fraiserie est une crêperie-glacier dont la spécialité est la glace et le sorbet à la fraise, produits de manière artisanale (ils transforment eux-mêmes les fraises de la région).

La Fraiserie
Avant les Arches du Château
Tél. : + 33 (0)2.40.82.41.61

pornic (18)

pornic (19)

Les vins du Moulin de la Touche

Qui dit région du Val de Loire, dit également vin. Nous avons donc également profité de notre séjour à Pornic pour aller visiter un domaine viticole familial situé non loin de là, à Bourgneuf-en-Retz, le Moulin de la Touche. Le vignoble s’étend sur 16 hectares, à la frontière entre la Bretagne et la Vendée. Les cépages principaux des vins du Pays de Retz sont le Chardonnay, le Sauvignon, le Gamay, le Cabernet, ainsi que des cépages locaux comme le Grolleau Rosé ou Gris. Résultat: des vins frais, parfaits pour un apéritif en terrasse.

Le Moulin de la Touche
44580 Bourgneuf-en-Retz
Tél/Fax : +33(0)2 40 21 47 89

pornic (148)

pornic (147)

pornic (152)

pornic (154)

Les restaurants de Pornic: un festin pour les amateurs de poisson

Les amateurs de poissons et de crustacés seront également ravis car Pornic comporte de nombreux restaurants servant des produits de la mer frais et très bien travaillés. Voici quelques adresses de restaurants testés et approuvés durant notre séjour.

Pour un déjeuner sur la plage: le restaurant Le Zagaya

Si vous avez envie d’un déjeuner les pieds dans le sable, direction le restaurant Le Zagaya sur la plage des Grandes Vallées. Une cuisine simple mais goûteuse.

Le Zagaya
Plage des Grandes Vallées
Tél. : +33 (0)2.40.82.18.18

pornic (174)

pornic (172)

pornic (170)

Pour un dîner dans un cadre convivial: le Jardin de l’Olivier

Près du vieux port, ce petit restaurant aux couleurs du sud propose une cuisine gourmande. Le petit plus de l’endroit: l’accueil très sympathique et la belle sélection de vins.

Le Jardin de l’Olivier
23 rue des Sables
Tel : +33(0)2.51.74.69.30

pornic (23)

pornic (24)

Pour un dîner gastronomique face à la mer: le restaurant Beau Rivage

Un restaurant qui porte bien son nom ! On y déguste avec une magnifique vue sur l’océan des menus raffinés faisant la part belle aux produits de la mer. Coups de coeur pour l’encornet de pays sauté sur un lit de riz Venere et sauce crustacé, ainsi que pour l’assiette du Japon gourmand (sushis, makis et compagnie à la sauce française !).

Restaurant Beau Rivage
Plage de la Birochère
Tél. : +33 (0)2.40.82.03.08

 (58)

 (59)

 (61)

 (56)

Pour un cadre authentique: Auberge de la Fontaine aux Bretons

Prenez votre vélo, quittez le centre de Pornic et prenez la direction de l’Auberge de la Fontaine aux Bretons. Avec sa petite basse-cour et son grand jardin-potager, le restaurant propose une cuisine du terroir et de saison.

Auberge de la Fontaine aux Bretons
Chemin des Noëlles
Tél. : +33(0)2.51.74.08.08

 (99)

 (81)

 (97)

 (91)

 (92)

Pour des plats de poissons délicieux et originaux: La Poissonnerie du Môle

Last but not least, je vous ai gardé le meilleur pour la fin, à savoir La Poissonnerie du Môle, sans doute l’un des meilleurs restaurants de poisson où j’ai eu l’occasion de manger ! L’endroit est loin d’être tape à l’œil, mais les préparations de poisson proposée par Solenn et Gildas dans cette ancienne poissonnerie familiale proche du vieux port sont incroyablement raffinées et originales. Avec en prime, un super rapport qualité-prix !

La Poissonnerie du Môle 
30 rue de la Marine
Tél. : +33(0)2.40.21.04.86

 (141)

Voilà, j’espère que tout ceci vous donnera envie de découvrir vous aussi Pornic et ses environs ! Si vous connaissez déjà cette région, n’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes adresses en commentaire.

 (69)

Pour plus d’informations:

Office de Tourisme de Pornic
Place de la Gare à Pornic
Tel : +33(0)2.40.82.04.40

Et pour plus d’idées de voyage en France: france.fr

1 commentaire

  1. Pingback: Al Trabucco da Mimi: restaurant coup de coeur dans les Pouilles

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *