Vous ne l’attendiez plus, le voici enfin : le récit complet de mon roadtrip au Danemark, qui remonte à fin 2014 (mieux vaut tard que jamais !). Durant une semaine, nous avions parcouru les principales îles du Danemark, en commençant par le continent, le Jutland.
Après une première nuit à Ribe, la plus vieille ville du Danemark, nous mettons le cap vers le nord en direction de Aarhus, la capitale culturelle du Jutland et la deuxième plus grande ville du pays après Copenhague.
Cette ville étudiante est riche en restaurants et musées qui valent la peine de s’y arrêter. Nous n’y avons passé qu’une journée mais il faut je pense beaucoup plus pour avoir le temps de profiter de l’atmosphère de la ville.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Que faire à Aarhus ?
Les attractions touristiques principales de Aarhus sont trois musées totalement différents les uns des autres. Les musées sont chers au Danemark, mais si vous passez par Aarhus, ce sont des incontournables. Si vous comptez en faire plusieurs, la AarhusCARD peut être très vite rentabilisée.
S’il fait beau, il est aussi possible de louer des petits bateaux pour découvrir Aarhus depuis l’eau.
Moesgaard Museum of Prehistory
Situé à la périphérie de Aarhus, le musée de la préhistoire de Moesgaard retrace dans un cadre moderne la préhistoire et l’histoire du Danemark, de l’Age de Pierre jusqu’à la période Viking.
Les espaces du musée sont interactifs et la visite doit être particulièrement plaisante pour les enfants. La pièce phare du musée est l’Homme de Grauballe, la momie (impeccablement conservée dans la tourbe) d’un homme tué au 3ème siècle avant JC.
Le musée propose également une exposition d’anthropologie sur les rites autour des morts dans plusieurs cultures.
ARoS (Aarhus Kunstmuseum)
Le nouveau musée d’art d’Aarhus construit en 2004, ARoS, est lui-même une oeuvre d’art moderne. Le musée est construit sur le thème de la Divine Comédie de Dante : à partir de l’entrée du musée, vous pouvez soit « descendre en enfer » et découvrir les œuvres d’art très sombres des étages inférieurs, ou « monter vers le paradis », jusqu’à son impressionnante terrasse d’observation qui vous fait voir la ville d’Aarhus de toutes les couleurs…
Sans parler des pièces où vous êtes intégrés à l’œuvre d’art, où de l’étage où vous pouvez participer en ajoutant votre pièce à l’édifice. Bref, la visite de ce musée d’art est une expérience en soi !
Den Gamle By
Den Gamle By est un musée en plein air qui reconstitue l’habitat et la vie des danois à différentes époques historiques. Si le concept est intéressant, le musée tend un peu trop vers le parc d’attraction, et tout ce qui peut être payant l’est.
Les maisons pittoresques viennent des quatre coins du Danemark et ont été reconstruites ici pour créer ce village artificiel unique en son genre.
Où manger à Aarhus ?
Nous n’avons testé qu’un restaurant à Aarhus, près du ARoS, le Raadhuus Kafeen. Très bon choix si vous souhaitez manger un repas danois traditionnel. C’était d’ailleurs l’un des meilleurs repas de notre voyage !
Où dormir près de Aarhus ?
Pour économiser un peu, nous avions choisi de dormir dans les environs d’Aarhus et pas dans le centre-ville. Là aussi, mon choix fut plutôt bon, puisque nous avons atterri dans l’adorable Lottes Bed and Breakfast, un B&B paisible et confortable au milieu de la campagne danoise. Mention spéciale pour l’accueil et pour le petit-déjeuner au top !
Voir plus de photos & les tarifs actuels ici
A voir également près de Aarhus : Jelling
Avant de quitter le centre du Jutland, et si vous aimez l’histoire, vous pouvez également vous arrêter à Jelling, qui est classée à l’UNESCO pour son tumulus, ses pierres runiques et son église, qui en font le lieu de naissance du christianisme au Danemark.
Prochain épisode : Odense et la Fionie !
Pour continuer le voyage au Danemark :
- Roadtrip au Danemark : mon itinéraire d’une semaine
- Que faire à Ribe, la plus vieille ville du Danemark ?
- Odense, la Fionie et l’île de Langeland
- Visiter Copenhague : 2 jours à la découverte de la capitale danoise
- Visite de la Brasserie Carlsberg à Copenhague
- L’île de Seeland, de Roskilde à Kronborg
- La surprenante Île de Møn
Ah souvenir, souvenir, j’ai fait mon Erasmus à Aarhus; j’adore cette ville!! Magnifique et les danois très accueillant :-)
Bonsoir,
Nous envisageons un voyage au Danemark début août en moto.
Nous serions intéressés par votre circuit et l’adresse des hébergements surtout ceux qui vous ont semblé bien …peut être avez vous d’autres coordonnées de reportage ou récit de voyage à propos du Danemark.
Merci
R. Gloriau
Bonsoir,
Vous pouvez retrouver tous mes articles sur le Danemark via ce lien: https://www.augoutdemma.be/tag/danemark
Les hébergements que je recommande sont mentionnés dans les différents articles.
Je vous recommande en particulier la ville de Ribe et l’île de Mon.
Bonne soirée!
Bonjour,
J’ai visité, ce jour, le musée Den Gamle By. Je le recommande vivement. Pour ce qui est des dépenses, l’entrée (20€), le déjeuner et les souvenirs sont les seuls postes de dépenses. Il a dû évoluer depuis votre visite car je n’ai pas trouvé qu’il se rapprochait du parc d’attraction. Il a dû bien s’agrandir aussi car j’y ai passé 6h (avec le déjeuner) sans m’ennuyer une seconde. Il y a tellement choses à voir, de portes à pousser…. Impossible de faire les trois musées que vous conseiller en une seule journée.
Cordialement
Bonjour, je pense surtout qu’il y a beaucoup plus d’activités en été, on avait été en pleine hors saison donc peu de maisons étaient ouvertes. Mais tant mieux s’ils ont rajouté des choses :)
[…] de mon roadtrip au Danemark il y a deux ans, j’ai passé deux jours à Copenhague, la capitale du pays. L’hiver […]
[…] était l’une des dernières étapes de notre roadtrip au Danemark. Depuis près d’une semaine, nous avions déjà pu découvrir que, ici au Danemark, Carlsberg […]
[…] a été nommée Capitale de la Culture pour les Amériques (pendant qu’en Europe, c’est Aarhus au Danemark qui est à l’honneur cette année). Bien évidemment, c’était donc un arrêt […]