Le lac de Bled, une magnifique excursion d’un jour depuis Ljubljana

Lors de mon voyage en Slovénie, j’ai eu un gros coup de coeur pour le lac de Bled, une magnifique excursion d’un jour au départ de Ljubljana !

slovenie-bled-lac-chateau-62

Après avoir visité le centre de Ljubjana, nous avons décidé un peu en dernière minute de faire une petite excursion au lac de Bled. Les excursions à Bled depuis Ljubjana sont nombreuses, avec parfois plusieurs départs sur la journée.

slovenie-bled-lac-chateau-2

Après un voyage agréable en mini-bus, nous arrivons assez rapidement au Lac de Bled, au milieu duquel se trouve la petite île de Blejski Otok… la seule île de Slovénie !

Le lac n’est pas bien grand et ce sont des petits bateaux traditionnels (« pletna boats ») qui emmènent les touristes sur la petite île.

Sous un beau ciel bleu, nous embarquons donc pour une petite promenade en bateau tout en admirant les paysages époustouflants qui nous entourent. Je suis déjà conquise par ce petit paradis !

slovenie-bled-lac-chateau-1

slovenie-bled-lac-chateau-20

slovenie-bled-lac-chateau-15

slovenie-bled-lac-chateau-13

slovenie-bled-lac-chateau-16

slovenie-bled-lac-chateau-18

slovenie-bled-lac-chateau-7

slovenie-bled-lac-chateau-17

slovenie-bled-lac-chateau-22

Nous arrivons juste après le départ des gros cars de touristes et nous avons la petite île presque pour nous tous seuls. L’île abrite une église néogothique du 15ème siècle, mais l’île était déjà auparavant un lieu de culte païen où était vénérée Ziva, la déesse de l’amour et de la fertilité…

slovenie-bled-lac-chateau-27

slovenie-bled-lac-chateau-29

slovenie-bled-lac-chateau-30

slovenie-bled-lac-chateau-28

slovenie-bled-lac-chateau-31

slovenie-bled-lac-chateau-33

De retour sur les berges du lac, nous en profitons pour faire une petite pause à l’un des cafés qui bordent le lac et déguster la spécialité de la ville, le « Bled Cream Cake » ou « kremšnita » en slovène, un gâteau à la crème plutôt riche…

Pour digérer, nous nous baladons ensuite le long du lac, observant les piscines naturelles des hôtels voisins: la ville de Bled est aussi une ville thermale, qui était très réputée au début du 20ème siècle. En tout cas, ça donne vraiment envie, pour un prochain voyage !

slovenie-bled-lac-chateau-35

slovenie-bled-lac-chateau-39

slovenie-bled-lac-chateau-37

slovenie-bled-lac-chateau-42

slovenie-bled-lac-chateau-38

slovenie-bled-lac-chateau-47

slovenie-bled-lac-chateau-53

slovenie-bled-lac-chateau-52

slovenie-bled-lac-chateau-48

Avant de repartir, nous partons découvrir les sommets de la ville, où se trouve le château de Bled. Ce château médiéval datant du 11ème siècle, perché sur une falaise à 130 mètres de haut, offre de très belles vues sur le lac et la région.

Depuis l’île, nous observons plusieurs personnes en train de faire de l’aviron de l’autre côté du lac : le lac de Bled a en effet accueilli à quatre reprises déjà les championnats du monde d’aviron !

slovenie-bled-lac-chateau-45

slovenie-bled-lac-chateau-54

slovenie-bled-lac-chateau-55

slovenie-bled-lac-chateau-65

slovenie-bled-lac-chateau-56

slovenie-bled-lac-chateau-60

slovenie-bled-lac-chateau-68

slovenie-bled-lac-chateau-67

slovenie-bled-lac-chateau-70

slovenie-bled-lac-chateau-69

slovenie-bled-lac-chateau-76

Bref, une petite escapade qui m’aura bien donné envie de découvrir davantage cette belle région de Slovénie…

D’ailleurs, Bled n’est pas le seul lac à découvrir en Slovénie. À 30 minutes de route de celui-ci se trouve le lac de Bohinj, d’où part notamment le Packraft Trail, un chouette concept de voyage de l’agence Travelbase, un itinéraire d’une semaine mélant randonnée et packcraft sur l’une des plus belles rivières d’Europe, la Soča.

Découvrez ici mon article complet sur Ljubjana, la capitale de la Slovénie

2 réflexions au sujet de “Le lac de Bled, une magnifique excursion d’un jour depuis Ljubljana”

Laisser un commentaire