Il y a déjà quelques années de cela, je suis partie en voiture au Danemark pour un roadtrip un peu organisé en last minute. Depuis la Belgique, grâce aux autoroutes allemandes, le Danemark est une destination facilement accessible avec sa propre voiture. Dans cet article, vous retrouverez un résumé de notre itinéraire d’une (grosse) semaine au Danemark, pour compléter mes carnets de voyage déjà publiés sur nos différentes étapes, de Ribe à Copenhague en passant par Odense ou encore Aarhus.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Quand visiter le Danemark ?
J’ai visité le Danemark hors saison, en novembre, ce qui nous a permis de profiter de petits prix pour les hébergements dans ce pays qui reste une destination relativement chère. Cependant, le désavantage de cette période est que beaucoup de choses sont fermées : hôtels, restaurants, activités touristiques… Et il est aussi bien plus difficile de profiter d’un des grands atouts méconnus du Danemark : ses plages. Sans parler des journées qui sont très courtes.
Si vous cherchez à limiter les frais, ça reste une période intéressante. Sinon, je vous recommanderais plutôt d’opter pour la mi-saison, soit mai-juin ou septembre-octobre.
Un roadtrip au Danemark en pratique
Le Danemark est un pays constitué de nombreuses îles. Les îles principales sont reliées entre elles par des routes, ce qui facilite grandement les déplacements. Vous pourriez très bien vous contenter de celle-ci pour faire l’itinéraire dont je vous parle ci-dessous.
Cependant, nous avons opté pour un (court) trajet en ferry pour gagner du temps. Il n’y a pas de difficulté particulière à prendre les ferrys au Danemark. Tout est très bien organisé.
Concernant la conduite au Danemark, rien de particulier à signaler non plus. Il y a assez peu de monde sur les routes, et les danois conduisent plutôt bien.
La seule chose à faire attention sont les parkings payants, parfois très chers dans les grandes villes (même en rue). Si vous voulez économiser, je vous conseille d’opter pour des hôtels qui offrent le parking gratuit (même s’ils sont plutôt rares).
Besoin de louer une voiture sur place ? Rentalcars.com est un comparateur sérieux qui vous permettra de trouver la location la plus intéressante à vos dates. Quand je loue, je prends toujours l’assurance sans franchise en extra.
Que faire au Danemark ? Notre itinéraire
Ci-dessous, je vous propose un résumé jour par jour de l’itinéraire de notre roadtrip au Danemark hors saison.
Attention : le Danemark n’utilise pas l’Euro. Vous pouvez changer de l’argent avant votre départ ou en retirer aux distributeurs sur place.
Jour 1 : Belgique – Ribe
Notre voyage a commencé dans la Péninsule du Jutland, qui se trouve à la frontière avec l’Allemagne. Cette région est notamment connue pour ses vieilles (parfois très vieilles) villes historiques de carte postale. Je dois dire que c’est l’une des régions que j’ai préféré. On aurait facilement pu passer une semaine juste dans le Jutland !
Nous avons commencé par visiter le Sud du Jutland, dont les routes sont particulièrement scéniques. Nous avons visité le charmant petit village de Mogeltonder, où se trouve une église avec de splendides fresques.
Nous avons ensuite poursuivi vers la ville de Ribe, la plus vieille ville du Danemark, où nous faisions étape.
Mon article détaillé : Que faire à Ribe, la plus vieille ville du Danemark ?
Hôtel : une nuit à l’hôtel historique Weis Stue à Ribe (voir les tarifs actuels ici) : pittoresque, pas cher mais confort très basique. Si vous cherchez quelque chose de plus confortable, regardez par exemple le Ribe Byferie Resort ou le Den Gamle Købmandsgaard Bed & Breakfast.
Jour 2 : Jelling et Aarhus
Pour notre première journée complète au Danemark, nous avons poursuivi notre découverte du Jutland. Nous nous sommes arrêtés à Jelling, dont le tumulus, les pierres runiques et l’église sont classées à l’UNESCO. Il s’agit du lieu de naissance du christianisme au Danemark.
Nous avons consacré le reste de la journée à la ville culturelle d’Aarhus, connue notamment pour ses nombreux musées. Impossible de faire le tour de tout en un jour : j’ai un peu regretté de ne pas avoir passé une nuit de plus à Aarhus, qui est une ville vraiment très agréable.
Nous avions également pensé passer par Hvide Sande (plage) mais vu la météo, nous avons zappé cette étape. Si vous avez plus de temps, Viborg et Randers sont d’autres destinations à découvrir dans le Jutland.
Mon article détaillé : Visiter Aarhus, la capitale culturelle du Jutland au Danemark
Hôtel : 1 nuit au Lottes Bed and Breakfast près de Aarhus (très bonne adresse bien au calme)
Jour 3 : d’Aarhus à Odense (île de Fionie)
Après avoir poursuivi un peu la visite d’Aarhus, nous partons pour la ville d’Odense, sur l’île de Fionie. Odense est connue comme étant la ville d’origine de Hans Christian Andersen. Plusieurs musées et sculptures sont dédiés à lui et ses contes, c’est « l’attraction » principale de la ville.
Mon article détaillé : Visiter Odense, la Fionie et l’île de Langeland au Danemark
Hôtel : une nuit au Radisson SAS HC Andersen Hotel à Odense
Jour 4 : Trellebord, Roskilde et Copenhague
Aujourd’hui, on continue notre roadtrip sur l’île de Seeland, l’île de Copenhague. Avant d’arriver dans la capitale du Danemark, nous faisons un arrêt à Trellebord, où se trouve un des sites les plus importants de l’époque Viking.
Arrêt suivant : Roskilde, ville classée à l’UNESCO connue pour sa cathédrale et ses vestiges Vikings.
Mon article détaillé : Que voir sur l’île de Seeland au Danemark (en dehors de Copenhague) ?
Nous avons passé le reste de la journée à Copenhague, où nous avons passé deux nuits. Copenhague est bien sur connue pour sa gastronomie, et c’est une ville avec de nombreuses choses à voir, quelle que soit la saison (heureusement, il y a de très bons musées pour quand il fait mauvais !).
Hôtel : deux nuits au Radisson Royal Hotel Copenhagen (l’endroit parfait pour les amateurs de design nordique)
Jour 5 : Copenhague
Une journée complète pour découvrir Copenhague, ses bonnes adresses, ses musées et bien sur la Petite Sirène ! Notre seul regret : que les Jardins de Tivoli (parc d’attraction en pleine ville) aient été fermés (en préparation de la période des fêtes…).
Mon article détaillé : Visiter Copenhague : 2 jours à la découverte de la capitale danoise
Jour 6 : Copenhague et le nord de l’île de Seeland
Après avoir été visiter la brasserie Carlsberg à Copenhague (mon article détaillé ici), nous sommes partis explorer le nord de l’île de Seeland, où se trouve deux des endroits les plus touristiques du pays : le Kronborg Slot, le château qui a inspiré Shakespeare pour Hamlet, classé à l’UNESCO, et le château de Frederiksborg, qui abrite aujourd’hui un musée national sur l’histoire du Danemark.
Mon article détaillé : Que voir sur l’île de Seeland au Danemark (en dehors de Copenhague) ?
Hôtel : 1 nuit à Hillerød (près du château de Frederiksborg) dans un B&B qui n’existe plus. Il y a très peu de choix de (bons) hébergements dans la région – une alternative (surtout si vous y allez à la belle saison) serait de passer une nuit près de la côte, par exemple au Marienlyst Strandhotel près du château de Kronborg.
Jour 7 : le sud de l’île de Seeland et l’île de Møn
Nous continuons la visite de l’île de Seeland, cette fois-ci vers le sud, avec des arrêts à Koge (splendide ville historique connue pour ses vieilles maisons à colombage) et au château de Vallo Slot.
Nous avons ensuite rejoint (toujours via la route) la petite île de Møn, connue pour ses falaises blanches face à la mer baltique, ses plages, ses églises médiévales colorées et ses tombes néolithiques. Un de mes coups de cœur au Danemark !
Mon article détaillé : Que faire sur l’Île de Møn ? Mon coup de cœur au Danemark
Hôtel : 1 nuit au Egn Bed and Breakfast sur l’île de Møn (charmant B&B près de la plage).
Jour 8 : l’île de Møn, l’île de Langeland et le sud de la Fionie
Après avoir fait le tour de l’île de Mon, nous avons repris la route vers l’ouest et pris un ferry vers l’île de Langeland (avec la visite du parc de sculptures de Tickon), pour ensuite revenir sur l’île de Fionie, et en parcourir cette fois-ci le sud (nous nous étions limité à la région d’Odense à l’aller).
Mon article détaillé : Visiter Odense, la Fionie et l’île de Langeland au Danemark
Hôtel : 1 nuit au très chouette et design Bøjden Bed & Breakfast au sud de la Fionie
Jour 9 : route du retour
Le dernier jour de ce roadtrip a été consacré à la route de retour vers la Belgique ! Il est donc possible de faire le tour du Danemark en à peu près une semaine. Même si on ne peut pas tout voir, ça donne quand même un très bel aperçu de ce beau pays.
2 réflexions au sujet de “Roadtrip au Danemark : mon itinéraire d’une semaine”