Visiter Merida, la capitale culturelle du Yucatan

Capitale du Yucatan, la « ville blanche » de Merida est une ville culturelle animée et un arrêt immanquable lors de notre roadtrip au Yucatan, et une bonne base pour explorer les environs pendant plusieurs jours. Dans cet article, je reviens sur notre étape à Merida et je vous donne quelques bonnes adresses !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Merida, la ville blanche qui danse

Après Izamal « la ville jaune », nous débarquons donc pour deux nuits à Merida « la ville blanche ». J’ai eu un peu plus de mal à comprendre le surnom de la ville ici, mais en réalité ce nom vient de l’utilisation de la pierre calcaire pour la construction des bâtiments – même si pour les habitants cela ferait également référence à la propreté de la ville et sa sécurité.

C’est vrai que Mérida est très agréable, et il y a une atmosphère particulièrement relax dans la ville, mais celle-ci reste très grande et je lui ai trouvé un peu moins de charme que Izamal ou Valladolid.

Que faire à Mérida ?

Je vous conseille de vous arrêter à Merida surtout si vous aimez la culture, car il y a de nombreux musées, galeries d’art, mais aussi danses organisées toute l’année.

Si vous avez envie d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville, des free tours (visites guidées gratuites, pourboires bienvenus) sont organisés tous les jours en anglais et espagnol. Voir les horaires ici.

Les spectacles de vaquerias

Comme nous y étions pendant l’année de la culture, nous avons été encore plus gâtés à ce niveau-là. La musique et la danse traditionnelles s’appellent « vaquerias », et chaque semaine (en général) des spectacles gratuits ont lieu sur la Plaza Grande et au Parque de Santa Lucia (pour les Serentas Yucatecas). Ce dernier spectacle a l’air d’être le plus populaire : si vous voulez une place assise (ou tout simplement voir quelque chose), il faut arriver tôt, très tôt.

Renseignez-vous auprès de votre hôtel par exemple pour connaître les dates actuelles des spectacles (lors de notre visite, c’était le mercredi sur la Plaza Grande et le jeudi au Parque de Santa Lucia).

Le spectacle auquel nous avons assisté a commencé par une petite introduction historique (« sous-titrée » en anglais) qui nous a appris l’histoire de Merida, fondée par les espagnols à l’emplacement de la cité maya T’ho, une cité antique qui était déjà le centre de la culture pour les mayas du Yucatan. Les espagnols détruisirent les pyramides de la ville et leurs pierres furent utilisées pour construire les bâtiments centraux de la Merida actuelle, comme sa cathédrale.

Merida au fil des rues

Il y a pas mal de choses à voir dans Merida, mais il faut un peu marcher si on veut tout voir (c’est très difficile de se déplacer en voiture dans la ville, à part tôt le matin). Voici un petit aperçu des endroits à visiter :

  • La Plaza Grande et la Calle 60 : le cœur de la ville, très animé
  • La Catedral de San Ildefonso
  • Iglesia de Jesus (elle aussi construite à partir des restes des temples mayas)
  • Paseo de Montejo (une belle avenue)
  • Parque de la Mejorada : Museo de Arte Popular de Yucatan et monastère et Iglesia La Mejorada (Calle 50)

Où dormir à Merida ? L’hôtel Marionetas

L’hôtel dans lequel nous avons logé à Merida, l’hôtel Marionetas, fut sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix de ce voyage. Chambre colorée, bon wifi, accueil sympathique… On vous le recommande, surtout que sa situation est idéale pour partir explorer la ville.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici

Voici quelques autres options sympathiques que j’ai repéré pour vous pour loger à Mérida :

Où manger et boire un verre à Merida ?

Nos expériences culinaires à Merida auront plus ou moins été un gros fail…

La cuisine traditionnelle

La ville est réputée comme l’un des meilleurs endroits au Yucatan pour déguster les spécialités locales. Mais (pour une fois !) on avait déjà eu notre dose de « comida yucatena » avant d’arriver à Merida et on était moyennement chauds de se rendre à nouveau dans un « resto à touristes » (les restos traditionnels le sont tous, les mexicains ne mangent plus comme ça à l’heure actuelle…) pour manger les mêmes choses avec une chance sur deux de tomber sur un truc moyen, que ce soit parce qu’on n’a pas bien réussi à déchiffrer la carte, ou parce que les goûts traditionnels sont parfois un peu bizarre pour nos papilles européennes. Bref, pour vous dire à quel point on en était, on a fini par craquer sur un Burger King, c’était bien la première fois que ça m’arrivait un truc pareil (oups !).

Mais si vous voulez goûter à la cuisine classique du Yucatan à Merida, on nous a recommandé à l’unanimité La Chaya Maya sur la Calle 55. Dans le genre gastronomique moderne, il y a également Kuuk mais ce n’était pas dans notre « trip » pour ce voyage.

Sinon, ne faites pas la même erreur que nous et faites un food tour à Merida, ça vous évitera de vous prendre la tête !

La street food

Ce dont on ne s’était pas lassé par contre, c’était la cuisine street food des marchés locaux (miam mioum), et il y en a plein dans la ville, notamment :

  • Mercado Santa Ana (pas du tout touristique)
  • Mercado Municipal Lucas de Galvez
  • Mercado Municipal No 2 (Calle 70)

LA spécialité locale de street food à goûter à Merida c’est la “chocinita”, du porc rôti et mariné dans du jus de citron, servi dans des tacos.

Pour sortir : La Negrita Cantina

Au coin de la rue de notre hôtel se trouvait ce qui semblait être la « place to be » du moment pour les locaux, La Negrita Cantina, adresse que je n’avais trouvé nulle part en préparant ce voyage. Peut-être parce que malheureusement les non-hispanophones comme nous sont moins bien accueillis (service incroyablement lent et pas de choses à grignoter au contraire des autres tables…).

Bref, même si l’endroit est vraiment cool (un genre de « ruin bar » caché avec des cocktails servis au litre et des spécialités du Yucatan pour presque rien), c’était assez frustrant (seule fois que ça nous est arrivé de tout le voyage de ne pas nous sentier les bienvenus).

À voir autour de Merida

Enfin, comme je vous le disais, Merida est surtout une bonne base pour visiter tout ce qui se trouve autour de la ville, pendant 2 ou 3 jours. Ceci inclut :

  • Izamal, la ville jaune qui fut un de mes grands coups de coeur de ce voyage
  • Celestun et ses flamands roses
  • le site archéologique d’Uxmal 
  • les lagons roses de Las Coloradas (on a pas eu le temps, mais ça avait l’air dingue !)
  • et bien sur Chichen Itza n’est pas si loin également

Des excursions à la journée au départ de Mérida permettent de combiner ces différents sites, si vous préférez vous laisser guider.

 

D’autres articles sur le Yucatan : 

 

4 réflexions au sujet de “Visiter Merida, la capitale culturelle du Yucatan”

  1. Mérida est également appelée « la cuidad blanca » en référence au fait que du 16e siècle (après la conquête espagnole) jusqu’à presque la fin du 19e la ville à l’intérieur des portes (arcos) était réservée aux blancs. Les Mayas et les esclaves noirs habitaient à l’extérieur. Ainsi, les quartiers tels que Santiago, Santa Lucia, etc. étaient exclusivement habités par les populations autochtones ou importées, à la peau plus foncée que celle des Espagnols, lesquels formaient la classe supérieure…cf: « Mérida en definitiva era la ciudad de los blancos, esa es la primera noción de la “ciudad blanca”–http://www.meridadeyucatan.com/merida-ciudad-blanca-porque-es-la-de-los-blancos/

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.