Ah, Edimbourg ! Il m’aura suffi de quelques jours dans la charismatique capitale écossaise pour tomber littéralement sous le charme de cette ville aux mille facettes. Un coup de coeur qui ne semble qu’augmenter à chacun des quatre voyages que j’ai eu l’occasion d’y faire ces dix dernières années. Dans cet article, je partage avec vous mes conseils de choses à faire et à voir à Edimbourg ainsi que mes bonnes adresses.
Disclaimer : j’ai réalisé un de mes quatre voyages à Edimbourg dans le cadre d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Visiter Edimbourg en pratique
Je vous conseille de prévoir deux journées complètes au minimum pour un premier voyage à Edimbourg. Mais on peut facilement y passer une semaine ou plus sans problème tant il y a de choses à découvrir dans les environs de la ville (voir en fin d’article pour quelques idées).
La manière la plus simple de se déplacer à Edimbourg, c’est le bon réseau de transports en commun, y compris depuis l’aéroport (le bus Air Link est très pratique). Le centre se parcourt très bien à pied : vous n’aurez besoin des transports que pour vous rendre à Leith si vous voulez réduire les distances.
Si vous avez une voiture, il vaut mieux la laisser dans un parking pour la durée de votre visite d’Edimbourg. Il y a très peu d’options gratuites de parking, à moins de vous garer très en périphérie. Les parkings couverts du centre-ville ne sont pas donnés mais sont la solution de facilité si vous ne voulez pas devoir tourner.
Où dormir à Edimbourg ?
Edimbourg possède certains des plus beaux hôtels du Royaume-Uni, dont le charme à l’écossaise fonctionne toujours autant. Voici les deux adresses testées et approuvées que je vous recommande les yeux fermés (la prochaine fois, je rêve de tester The Scotsman Hotel, dont je vous parle du cinéma plus bas dans l’article). Je vous donne également une adresse supplémentaire en périphérie de la ville en fin d’article.
The Balmoral
Lors de mon premier voyage à Edimbourg, j’ai eu la chance de séjourner au mythique hôtel The Balmoral. Cet hôtel de style victorien date de la fin du 19ème siècle et fut l’un des premiers hôtels de luxe de la ville. Il a su garder son élégance à l’ancienne, avec ses portiers en kilt et le tartan omniprésent dans la décoration. On fait difficilement plus écossais que cet hôtel !
La situation de l’hôtel est on ne peut plus centrale : à côté de la gare, du Royal Mile, et des meilleurs restos de la ville. J’ai consacré un article dédié à cet hôtel, qui est aussi connu comme l’endroit qu’a choisi J.K. Rowling pour terminer la rédaction d’Harry Potter.
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
House of Gods Royal Mile
Bien situé, dans un emplacement calme du centre-ville, le House of Gods est mon autre coup de coeur hôtel à Edimbourg ! Derrière le (splendide) bar à cocktails qui se trouve au rez-de-chaussée se cache un hôtel qui mélange le cosy et le glamour à la perfection.
Les petits attentions et le service, c’est pour moi tout ce qui fait la différence pour distinguer un bon hôtel d’un excellent hôtel et ici on peut dire que c’est un sans faute. De la communication avant l’arrivée jusqu’au check-out, tout était parfait. J’ai adoré les petites attentions, comme le bouton sur lequel on peut appuyer pour demander son verre d’accueil, ou son « cookie and milk » avant d’aller dormir (meilleur concept du monde, si vous voulez mon avis !).
Oui, les chambres standard sont petites mais elles sont ultra confortables et très bien agencées. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé de ne pas avoir de fenêtre donnant sur l’extérieur, car j’adore être dans une petite bulle cosy et pouvoir dormir bien dans le noir, avec qui plus est une insonorisation parfaite (assez rare en plein Edimbourg !).
Le lendemain, on s’est levés en découvrant un panier petit-déjeuner délicieux, avec des bagels que nous avions pu choisir au préalable (qu’on a finalement décidé de garder pour notre repas suivant !). Nous avons aussi testé leur bar, dont les cocktails sont très bons et présentés de manière originale. Bref, pour moi un super endroit si vous cherchez quelque chose d’original et confortable ! On retrouve un peu les mêmes vibes qu’au Witchery, l’hôtel-restaurant le plus romantique (et chic) d’Edimbourg, mais pour des tarifs bien plus abordables.
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
Où manger à Edimbourg ?
Cet article sera consacré aux visites à faire à Edimbourg. Si vous voulez découvrir mes bonnes adresses pour manger ou boire un verre, je vous renvoie à mon article de bonnes adresses pour bien manger à Edimbourg. Spoiler alert : vous y découvrirez notamment le resto le plus romantique d’Edimborug, et l’endroit où j’ai mangé le meilleur plateau de fruits de mer de ma vie !
Que faire à Edimbourg ?
Voici donc les visites incontournables pour un premier (long) weekend à Edimbourg. Vous trouverez également en fin d’article quelques idées d’explorations supplémentaires dans la région.
Le château d’Edimbourg
Le majestueux château d’Edimbourg est la visite à ne pas manquer si vous adorez l’histoire (et la guerre, puisque le château abrite entre autres le Scottish National War Memorial et le National War Museum). Comptez au moins 2 heures de visite pour parcourir les différentes salles et expositions réparties dans différents bâtiments à l’intérieur de l’enceinte du château. C’est vraiment immense ! Il est aussi possible de participer à des visites guidées du château (vu la taille et l’incroyable histoire de cet endroit, une visite guidée n’est pas du luxe). Depuis le château, vous pourrez également admirer un beau panorama sur la ville d’Edimbourg et ses environs.
La visite du château ne cesse d’augmenter de prix, mais elle est comprise dans le Explorer Pass d’Historic Scotland (qui peut être rentabilisé si vous visitez également quelques autres châteaux ou abbayes des environs d’Edimbourg). Attention, il est à présent obligatoire de réserver un créneau pour visiter le château, que vous ayez ou non un pass. Et le créneau est très strict, donc ne le manquez pas (mais ne soyez pas non plus trop à l’avance, on ne vous laissera pas rentrer !).
The Vennel : le plus beau point de vue d’Edimbourg
Depuis Grassmarket, ne manquez pas de vous faufiler dans la petite ruelle The Vennel : au sommet de ses escaliers, vous pourrez profiter de ce qui est probablement la plus belle vue sur le Château d’Edimbourg. Attention cependant, ce point de vue a gagné en popularité ces dernières années, attendez-vous à ne pas être seuls !
Et à l’autre extrémité de Grassmarket, Victoria Street est également l’une des plus jolies rues d’Edinburgh, avec ses maisons colorées.
Le Royal Mile et le Palais d’Holyroodhouse
Le Royal Mile est l’artère principale de la vieille ville d’Edimbourg, qui relie en un mile le château d’Edimbourg au Palais d’Holyroodhouse, la résidence officielle de la Reine en Ecosse (visite possible, quand la famille royale n’y est pas – mais photos interdites).
Il est très agréables de se promener d’un bout à l’autre du Royal Mile, et de s’arrêter faire du shopping dans l’un de ses magasins de produits écossais (avec du tweed en veux-tu en voilà), explorer les petites ruelles voisines, la Cathédrale St Giles, le Parlement Ecossais,… On ne peut pas faire plus Scottish !
Si vous avez le temps, faites aussi un arrêt au Museum of Edinburgh, gratuit. Il est plus grand que ce qu’il n’y parait de premier abords de l’extérieur. Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, il mérite une petite visite, tout comme la jolie église Canongate Kirk qui se trouve juste en face, avec son petit jardin bien caché, le Dunbars Close.
Depuis plus récemment, l’ancienne église Tron Kirk abrite quant à elle le Tron Kirk Market, un super petit marché de producteurs et artisans locaux, l’endroit parfait pour ramener un souvenir écossais unique.
La vue depuis Calton Hill
Pour un autre magnifique panorama sur la ville d’Edimbourg et sur le Palais d’Holyroodhouse qui se trouve juste en dessous, direction Calton Hill.
Sur la colline se trouvent plusieurs monuments iconiques de la ville: le National Monument (réplique inachevée du Parthénon dédiée aux soldats morts pendant les guerres napoléoniennes), le Nelson Monument (qui peut se visiter pour d’autres vues sans doute encore plus belles sur la ville…), le Dugald Stewart Monument (un petit mémorial en forme de temple dédié au philosophe écossais du même nom), ou encore le City Observatory (l’observatoire astronomique).
La Scotch Whisky Experience
C’est la première visite que j’ai faite en arrivant à Edimbourg, et je dois dire que ça m’a mise toute de suite dans le bain !
La Scotch Whistky Experience est un petit musée interactif (avec même un petit tour de manège en forme de tonneau !) qui vous permet de découvrir de façon amusante (pendant une visite guidée obligatoire) les secrets de la fabrication et de la dégustation (le plus important !) du, ou plutôt des, whiskys écossais.
Le musée abrite la plus grande collection de whiskys au monde: c’est impressionnant !
Réservation de la visite avec tastings en ligne ici.
Si le whisky vous intéresse, il existe aussi à Edimbourg des dégustations de whisky accompagnées de « storytelling », une autre activité typiquement écossaise.
Le World of Illusions et sa Camera Obscura
Juste en face de la Scotch Whisky Experience se trouve un musée très original, le World of Illusions dédié aux illusions d’optique.
Tout en haut du musée se trouve une Camera Obscura (l’ancêtre de l’appareil photo) qui permet de découvrir la ville projetée sur une table par un grand périscope. Très amusant, surtout avec des enfants !
Le Real Mary King’s Close
La vieille ville d’Edimbourg comporte un nombre incroyable de petits passages secrets. Pour comprendre leur origine, vous pouvez visiter le Real Mary King’s Close (tours guidés d’une heure uniquement).
Il s’agit d’une visite guidée (avec des guides-acteurs en costumes, très didactique ! – malheureusement photos interdites) à travers plusieurs anciennes rues sous-terraines, qui furent occupées du 17e au 19e siècles, et autour desquelles se sont développés de nombreux mythes et mystères… ambiance un peu glauque garantie, mais encore une fois extrêmement intéressant !
Johnnie Walker Whisky Experience
Si vous êtes amateur de whisky, ne manquez pas non plus l’une des plus nouvelles attractions d’Edimbourg, la Johnnie Walker Experience de Princes Street. Cette visite interactive et très moderne est une bonne introduction au monde du whisky et devrait plaire aussi bien aux novices qu’aux plus experts.
Nous avons fait leur « Signature Tour », très interactif, qui inclut trois cocktails personnalisés durant la visite guidée. La visite se fait en petit groupe et chaque salle est splendidement aménagée. Au début du tour, on complète un questionnaire qui déterminera notre « profil » gustatif (sans grande surprise j’étais « Smoky »). Après une introduction sur l’histoire de Johnny Walker, on crée son premier cocktail, un Highball. Et c’est avec son verre à la main que l’on poursuit la visite, consacrée à la fabrication et à la dégustation du whisky.
La visite se termine dans un espace bar où l’on peut choisir deux autres cocktails à base de whisky (Highball ou Old Fashioned) ou pour les plus puristes des dégustations de whisky pur.
Réservations en ligne (à réserver bien à l’avance).
C’est une visite qui est très complémentaire à celle d’une distillerie de whisky. C’est vraiment très différent de la Scotch Whisky Experience, que j’avais adorée aussi. Si vous êtes plus curieux que passionné de whisky, ces deux visites vous parleront sans doute plus que la majorité des visites de distilleries écossaises (même s’il reste intéressant d’en faire une).
Princes Street Gardens
C’est depuis les jardins Princes Street Gardens que vous aurez l’autre plus belle vue sur le Château d’Edimbourg. Ces grands jardins sont particulièrement agréables à la belle saison. Vous y trouverez aussi la National Gallery of Scotland (un autre musée gratuit).
Bobby, Voldemort et le Cimetière de Greyfriars
Autre endroit très atmosphérique à Edimbourg : le cimetière de Greyfriars. Le résident le plus connu de ce cimetière est un chien, Greyfriars Bobby (dont l’histoire a même été adaptée par Disney), qui entra dans la mémoire collective après avoir veillé la tombe de son maître pendant 14 ans ! Le chien obtint donc sa propre tombe, à l’entrée du cimetière.
Pour les fans d’Harry Potter, le cimetière de Greyfriars a également un autre attrait, vu que c’est ici que se trouve la tombe du vrai Thomas Riddle, alias Voldemort.
On dit également que J.K. Rowling, qui écrivit la plus grande partie de la saga Harry Potter à deux pas de là, a également été inspirée pour le nom du Professeur McGonagall par la tombe voisine du poète William McGonagall, et que l’école George Heriot, derrière le cimetière, a inspiré Poudlard…
Pas étonnant que toutes les visites guidées Harry Potter (très populaires à Edimbourg) passent toutes par ce cimetière !
National Museum of Scotland
Juste à côté du cimetière de Greyfriars se trouve le plus grand musée d’Edimbourg, le très complet Musée National d’Ecosse. Et cerise sur le gâteau : celui-ci est gratuit ! Le musée couvre des collections variées d’histoire et d’histoire naturelle, allant de l’Egypte antique à la mode contemporaine, en passant par la révolution industrielle, l’héritage celte et Viking ou encore des trésors de la Renaissance. Il faut probablement une journée complète pour faire un tour approfondi de ses collection, mais en quelques heures, vous pouvez faire une sélection des sujets qui vous intéressent le plus.
C’est une activité à faire notamment quand il ne fait pas beau, même si la vue depuis la petite terrasse rooftop du musée vaut le coup quand il y a du soleil !
Water of Leith Walkway
Une belle manière de découvrir Edimbourg hors des sentiers battus et de suivre la Water of Leith Walkway (carte détaillée via ce lien), une balade verte de 12 miles (si on parcourt le chemin dans son entièreté, ce qui n’est pas obligatoire) accessibles aux piétons et aux cyclistes, du village de Balerno jusqu’à Leith (près du yacht dont je vous parle ci-dessous).
L’itinéraire passe par plusieurs sites intéressants comme la Scottish Gallery of Modern Art, Stockbridge, les Royal Botanic Gardens, ou encore le Dean Village (c’est cette dernière section que nous avons parcourue).
Le jardin botanique royal d’Edimbourg
Le jardin botanique royal d’Edimbourg est un lieu qui a gagné en popularité ces dernières années, et pour cause : c’est très Instagrammable, comme on dit…
Le Royal Botanic Garden a été créé au 17ème siècle et s’étend aujourd’hui sur 28 hectares dans le quartier d’Inverleith. C’est une visite sympathique pour prendre l’air en dehors du centre-ville tout en admirant des plantes et arbres venus du monde entier.
Parmi les zones les plus connues du jardin botanique, on notera le jardin chinois et les serres (seule partie payante) qui abrite une belle collection de plantes exotiques.
Le Royal Yacht Britannia
Le Royal Yacht Britannia, un des anciens yachts de la famille royale britannique, est l’une des attractions les plus visitées du Royaume-Uni.
La visite (avec audio-guide) des 5 ponts du bateau est intéressante car, tout étant resté comme à l’époque, elle permet de se rendre compte de ce que pouvait être la vie à bord, à la fois pour la famille royale mais aussi pour le petit personnel.
Pour une petite pause so British, vous pouvez déguster un petit thé (et des scones, yummy) au Royal Deck Tea Room sur le bateau !
The Scotsman Picture House : le plus beau cinéma d’Ecosse
Si vous avez un bon niveau d’anglais et que vous aimez le cinéma, ne manquez absolument pas le plus beau cinéma d’Ecosse, qui se cache dans les sous-sols de l’hôtel The Scotsman : le Scotsman Picture House. Ses gros fauteuils rouges ne sont pas sans rappeler ceux de mon cinéma préféré, l’Electric Cinema de Londres. Le seul désavantage par rapport à d’autres « boutique cinemas », c’est que les options de snacking restent ici assez classiques. Niveau boissons, le choix est quand même là, avec notamment les bières Innis & Gunn.
Arthur’s Seat, le volcan d’Edimbourg
Last but not least, une visite d’Edimbourg ne serait pas complète sans une petite balade sur Arthur’s Seat, la destination détente préférée des locaux dès qu’il fait beau (qui a elle aussi eu un regain d’intérêt depuis la splendide série « One Day », que je vous recommande d’ailleurs de voir avant votre séjour à Edimbourg si ce n’est pas encore fait !).
Il n’y a vraiment qu’à Edimbourg que l’on peut passer en 10 minutes d’un centre ville animé à l’ascension d’un volcan éteint ! Ma petite balade s’est révélée assez épique à cause du vent et des restes de neige ce jour-là (d’ailleurs, je n’ai pas su atteindre le sommet du volcan car je m’envolait littéralement !), mais les vues panoramiques sur toute la ville d’Edimbourg et sur le comté du Kingdom of Fife valent vraiment le déplacement.
La montée la plus douce se fait en partant du bas du Royal Mile, à droite du parc d’Holyrood. Prévoyez au moins une demi-journée si vous souhaitez monter jusqu’en haut !
Le Fringe Festival
Enfin, un des meilleurs moments pour venir visiter Edimbourg est au mois d’août durant le Fringe Festival, le plus grand festival artistique au monde ! Il s’étend partout dans la ville, avec des spectacles de rue et plusieurs scènes : au total cela représente plus de 50000 performances (principalement du théâtre et du stand-up, mais aussi de la musique et de la danse) en 1 mois !
Nous avons passé quelques heures à l’Assembly Festival aux George Square Gardens, qui fait partie du Fringe. C’est une partie du festival très animée, avec plein de food trucks. C’était vraiment sympa. On a été voir le Jonny Woo’s All Star Brexit Cabaret, un cabaret transformiste vraiment déjanté.
Si vous avez la possibilité de venir à Edimbourg à cette période, je vous recommande vraiment l’expérience.
D’autres idées d’activités à Edimbourg
Même après quatre voyages, je n’ai pas eu le temps de tout faire et tout voir à Edimbourg ! Voici donc quelques idées supplémentaires, qui restent sur ma « to do list » pour un prochain voyage :
- faire un free tour (visite gratuite, à vous de laisser le pourboire que vous souhaitez) pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Ceux-ci sont organisés tous les jours en anglais. Voir les horaires ici.
- faire une petite croisière en bateau jusqu’au Forth Bridge (classé à l’UNESCO) et Inchcolm Island.
- faire un tour des souterrains d’Edimbourg
- visiter le Edinburgh Dungeon (expérience immersive)
- visiter une distillerie de gin
- faire une visite guidée des lieux liés à Harry Potter (en anglais ou en français)
- faire un ghost tour pour découvrir les lieux hantés d’Edimbourg
- pour les fans de la série Outlander : il existe des balades guidées et des visites à la journée au départ d’Edimbourg
Que faire dans les environs d’Edimbourg ?
Si vous avez le temps pour plus qu’un citytrip, Edimbourg peut également être une bonne base pour explorer la splendide région qui l’entoure, tout aussi riche en histoire. Lors de notre dernier roadtrip en Ecosse, j’ai profité d’avoir cette fois une voiture pour explorer plus d’attractions du « grand Edimbourg ». Voici celles qui peuvent facilement se faire en excursion à la journée depuis Edimbourg (il est même possible d’aller passer une journée dans les Highlands mais ça fait quand même pas mal de route en un jour !).
Envie d’explorer davantage l’Ecosse au départ d’Edimbourg ? Jetez un oeil au Scotland Nomads, un concept de l’agence Travelbase (spécialiste des voyages nature & aventure), qui vous propose un voyage de 7 jours en Ecosse clés en main, dans un 4×4 avec tente sur le toit ! La même agence propose également des séjours randonnée sur l’île de Skye, le Scotland Trail.
Rosslyn Chapel
Si vous faites comme moi partie de la génération qui a été marquée par le « Da Vinci Code », je ne dois sans doute pas vous présenter la Rosslyn Chapel, la fameuse chapelle devenue mondialement connue grâce au roman bestseller de Dan Brown. Je rêvais de la visiter depuis la lecture de ce livre, et c’est maintenant enfin chose fait ! Des années plus tard, il faut bien l’avouer : c’est toujours la foule, avec l’obligation de réserver un créneau de visite bien à l’avance via leur site (ceux qui ont tenté de venir sans réservation se sont fait refouler).
Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur de la chapelle, mais elle est splendide. Ce qui est aussi sympa, c’est que le billet inclut une visite guidée qui se fait à heures fixes dans la chapelle. On a pu apprendre plein d’anecdotes très intéressantes sur l’incroyable histoire de cet endroit.
Pentland Hills Regional Park
La Rosslyn Chapel se trouve à l’extrémité du Pentland Hills Regional Park, le parc naturel le plus proche d’Edimbourg. C’est surtout une destination fréquentée par les locaux car on y trouve de nombreuses possibilités de randonnée, à deux pas de la ville.
Nous y avons passé une nuit dans un endroit que je recommande vraiment aux amateurs de glamping : The Secret Hideaway à Penicuik. Cette adresse secrète ne possède que quatre pods, qui font face à un agréable petit étang. Chaque pod a son bain nordique, dont nous avons pu profiter tout en admirant la vue sur les montagnes du parc et sur les chevaux dans le champ d’à côté ! C’est vraiment très tranquille et même si c’est assez cher, les pods sont confortables et bien agencés (il y avait même la climatisation !). Vraiment un superbe spot de glamping, dont l’Ecosse semble avoir le secret.
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
Les abbayes des Scottish Borders
Au sud d’Edimbourg, s’étend également la région des Scottish Borders (zone frontalière entre l’Ecosse et l’Angleterre), connue notamment pour ses abbayes historiques : Melrose Abbey, Jedburgh Abbey, Kelso Abbey, Dryburgh Abbey,… Les grands ordres monastiques s’y sont installés dès le 12ème siècle, poussés par les rois d’Ecosse qui souhaitaient renforcer le pouvoir et la stabilité de leur territoire.
Si vous n’êtes pas véhiculés, il existe des excursions à la journée au départ d’Edimbourg qui combinent la visite de la Rosslyn Chapel et des Scottish Borders. Ca me semble être un bon compromis !
Nous en avons visité deux, dont la visite est comprise dans l’Explorer Pass d’Historic Scotland :
- Jedburgh Abbey (1h30 d’Edimbourg) : une abbaye augustinienne du 12ème siècle, aujourd’hui en ruines. Elle était en rénovation lors de notre visite, qui a donc été assez rapide.
- Melrose Abbey (1h15 d’Edimbourg) : une autre abbaye du 12ème siècle, de l’ordre cistercien cette fois, où ont été enterrés les rois écossais et où se trouverait le coeur du fameux Robert le Bruce.
Mes autres articles sur Édimbourg :
- Bien manger à Edimbourg : mes bonnes adresses
- The Balmoral : un hôtel mythique à Edimbourg
- Vivre la Burns Night en Ecosse : haggis, poèmes, whisky et cornemuses
Pas plus tard que le week-end dernier! Et on a adoré! On a qu’une envie, c’est de vite y retourner pour un citytrip!
oui et j’ai également adoré !!!
Hello ! Ton blog est super sympa et très bien écrit, nous partons pour Edimbourg demain et j’espère pouvoir faire la plupart des choses dont tu parles :)
Merci beaucoup !! Bon amusement à Edimbourg :)
Bonjour,
J’hésite entre les 2 hôtels que tu as visité . Lequel choisir ? J’ai 56 ans et ma fille, 16 ; j’aime les lieux de charme et un bon breakfast …
Merci de m’aider
Je reviens de quelques jours passés à visiter Edimbourg et j’ai tout aimé dans cette ville : les gens, les restos, les paysages, la culture locale.. Je trouve que c’est le genre de ville à taille humaine idéale à visiter en plein hivers malgré les journées plus courtes. A bientôt, bises. Fab
Merci pour votre commentaire ! Entièrement d’accord :)