Que faire lors d'un weekend à Edimbourg?

Voyages

Que faire lors d’un weekend à Edimbourg?

Par  | 

Ah, Edimbourg ! Il m’aura suffi de quelques jours dans la charismatique capitale écossaise pour tomber littéralement sous le charme de cette ville aux mille facettes. C’est lors de mon voyage gourmand en Ecosse que j’ai eu l’occasion de passer quelques jours à Edimbourg l’année passée, durant les célébrations de la Burns Night.

que-faire-weekend-edimbourg (185)

Je vous avais d’ailleurs déjà parlé des deux superbes hôtels où j’avais séjourné, le luxueux G&V Royal Mile et le mythique hôtel The Balmoral, ainsi que de mes bonnes adresses pour bien manger à Edimbourg. Il me restait à vous parler des différentes visites que j’avais eu l’occasion de faire, essentiellement dans le Vieux Edimbourg, mais le tri des plus de 1000 photos que j’y avais prises (oui, j’avais un peu craqué) en quelques jours seulement a comme vous pouvez le constater pris un tout petit peu de temps… 😉 Bref, j’ai enfin pris mon courage à deux mains et ai parcouru avec une nostalgie certaine toutes mes photos de ce beau voyage, alors c’est parti pour un dernier article tardif sur mon séjour en Ecosse qui avait eu lieu dans le cadre de la Year of Food & Drink (qui, soit dit en passant, a lieu cette année en Irlande du Nord !).

que-faire-weekend-edimbourg (71)

Voici donc 10 visites (liste loin d’être exhaustive – il y a trop à faire à Edimbourg pour en faire le tour en quelques jours seulement !) que je vous recommande de faire si vous décidez de partir pour un petit (ou plus long) weekend à Edimbourg.

que-faire-weekend-edimbourg (135)

Le château d’Edimbourg

Le majestueux château d’Edimbourg (adulte £16.50, enfant £9.90) est la visite à ne pas manquer si vous adorez l’histoire (et la guerre, puisque le château abrite entre autres le Scottish National War Memorial et le National War Museum). Comptez au moins 2 heures de visite pour parcourir les différentes salles et expositions réparties dans différents bâtiments à l’intérieur de l’enceinte du château. C’est vraiment immense ! Depuis le château, vous pourrez également admirer un beau panorama sur la ville d’Edimbourg et ses environs.

que-faire-weekend-edimbourg (55)

que-faire-weekend-edimbourg (73)

que-faire-weekend-edimbourg (76)

que-faire-weekend-edimbourg (77)

que-faire-weekend-edimbourg (80)

que-faire-weekend-edimbourg (82)

que-faire-weekend-edimbourg (79)

que-faire-weekend-edimbourg (107)

que-faire-weekend-edimbourg (85)

que-faire-weekend-edimbourg (108)

que-faire-weekend-edimbourg (92)

que-faire-weekend-edimbourg (95)

que-faire-weekend-edimbourg (100)

que-faire-weekend-edimbourg (97)

que-faire-weekend-edimbourg (98)

Le Royal Mile et le Palais d’Holyroodhouse

Le Royal Mile est l’artère principale de la vieille ville d’Edimbourg, qui relie en un mile le château d’Edimbourg au Palais d’Holyroodhouse, la résidence officielle de la Reine en Ecosse (visite, quand la reine n’y est pas – et photos interdites : adulte £12.00, enfant £7.20).

Il est très agréables de se promener d’un bout à l’autre du Royal Mile, et de s’arrêter faire du shopping dans l’un de ses magasins de produits écossais (avec du tweed en veux-tu en voilà), explorer les petites ruelles voisines, la Cathédrale St Giles, le Parlement Ecossais,… On ne peut pas faire plus Scottish !

que-faire-weekend-edimbourg (109)

que-faire-weekend-edimbourg (112)

que-faire-weekend-edimbourg (195)

que-faire-weekend-edimbourg (117)

que-faire-weekend-edimbourg (194)

que-faire-weekend-edimbourg (120)

que-faire-weekend-edimbourg (124)

que-faire-weekend-edimbourg (118)

que-faire-weekend-edimbourg (125)

que-faire-weekend-edimbourg (128)

Calton Hill

Pour un autre magnifique panorama sur la ville d’Edimbourg et sur le Palais d’Holyroodhouse qui se trouve juste en dessous, direction Calton Hill. Sur la colline se trouvent plusieurs monuments iconiques de la ville: le National Monument (réplique inachevée du Parthénon dédiée aux soldats morts pendant les guerres napoléoniennes), le Nelson Monument (qui peut se visiter pour d’autres vues sans doute encore plus belles sur la ville…), le Dugald Stewart Monument (un petit mémorial en forme de temple dédié au philosophe écossais du même nom), ou encore le City Observatory (l’observatoire astronomique).

que-faire-weekend-edimbourg (175)

que-faire-weekend-edimbourg (190)

que-faire-weekend-edimbourg (167)

que-faire-weekend-edimbourg (169)

que-faire-weekend-edimbourg (163)

que-faire-weekend-edimbourg (182)

que-faire-weekend-edimbourg (192)

que-faire-weekend-edimbourg (177)

que-faire-weekend-edimbourg (186)

La Scotch Whisky Experience

C’est la première visite que j’ai faite en arrivant à Edimbourg, et je dois dire que ça m’a mise toute de suite dans le bain ! 😉 La Scotch Whistky Experience (visite à partir de £14.50) est un petit musée interactif – avec même un petit tour de manège en forme de tonneau ! – qui vous permet de découvrir de façon amusante (pendant une visite guidée obligatoire) les secrets de la fabrication et de la dégustation – le plus important ! – du, ou plutôt des, whiskys écossais. Le musée abrite la plus grande collection de whiskys au monde: c’est super impressionnant !

que-faire-weekend (211)

que-faire-weekend (210)

que-faire-weekend-edimbourg (209)

que-faire-weekend-edimbourg (216)

que-faire-weekend-edimbourg (199)

que-faire-weekend-edimbourg (196)

que-faire-weekend-edimbourg (219)

que-faire-weekend-edimbourg (217)

que-faire-weekend-edimbourg (218)

Le World of Illusions et sa Camera Obscura

Juste en face de la Scotch Whisky Experience se trouve un musée très original, le World of Illusions (adulte £14.50, enfant £10.50) dédié aux illusions d’optique. Tout en haut du musée se trouve une Camera Obscura (l’ancêtre de l’appareil photo) qui permet de découvrir la ville projetée sur une table par un grand périscope. Très amusant, surtout avec des enfants !

que-faire-weekend-edimbourg (142)

que-faire-weekend (139)

que-faire-weekend (136)

que-faire-weekend (144)

que-faire-weekend (134)

Le Real Mary King’s Close

La vieille ville d’Edimbourg comporte un nombre incroyable de petits passages secrets. Pour comprendre leur origine, vous pouvez visiter le Real Mary King’s Close (tours d’une heure: adulte £14.50, enfant £8.75). Il s’agit d’une visite guidée (avec des guides-acteurs en costumes, très didactique ! – malheureusement photos interdites) à travers plusieurs anciennes rues sous-terraines, qui furent occupées du 17e au 19e siècles, et autour desquelles se sont développés de nombreux mythes et mystères… ambiance un peu glauque garantie, mais encore une fois extrêmement intéressant !

que-faire-weekend (161)

que-faire-weekend (160)

Bobby, Voldemort et le Cimetière de Greyfriars

Autre endroit très atmosphérique à Edimbourg: le cimetière de Greyfriars. Le résident le plus connu de ce cimetière est un chien, Greyfriars Bobby (dont l’histoire a même été adaptée par Disney), qui entra dans la mémoire collective après avoir veillé la tombe de son maître pendant 14 ans ! Le chien obtint donc sa propre tombe, à l’entrée du cimetière.

Pour les fans d’Harry Potter, le cimetière de Greyfriars a également un autre attrait, vu que c’est ici que se trouve la tombe du vrai Thomas Riddle, alias Voldemort. On dit également que J.K. Rowling, qui écrivit la plus grande partie de la saga Harry Potter à deux pas de là, a également été inspirée pour le nom du Professeur McGonagall par la tombe voisine du poète William McGonagall, et que l’école George Heriot, derrière le cimetière, a inspiré Poudlard…

que-faire-weekend (129)

que-faire-weekend (54)

que-faire-weekend (52)

Water of Leith Walkway

Une belle manière de découvrir Edimbourg hors des sentiers battus et de suivre la Water of Leith Walkway (carte détaillée via ce lien), une balade verte de 12 miles (si on parcourt le chemin dans son entièreté, ce qui n’est pas obligatoire) accessibles aux piétons et aux cyclistes, du village de Balerno jusqu’à Leith (près du yacht dont je vous parle ci-dessous). L’itinéraire passe par plusieurs sites intéressants comme la Scottish Gallery of Modern Art, Stockbridge, les Royal Botanic Gardens, ou encore le Dean Village (c’est cette dernière section que nous avons parcourue).

que-faire-weekend (147)

que-faire-weekend (145)

que-faire-weekend (150)

que-faire-weekend (149)

que-faire-weekend (154)

que-faire-weekend (152)

Le Royal Yacht Britannia

Le Royal Yacht Britannia (adulte £15, enfant £8.50), un des anciens yachts de la famille royale britannique, est l’une des attractions les plus visitées du Royaume-Uni. La visite (avec audio-guide) des 5 ponts du bateau est intéressante car, tout étant resté comme à l’époque, elle permet de se rendre compte de ce que pouvait être la vie à bord, à la fois pour la famille royale mais aussi pour le petit personnel. Pour une petite pause so British, vous pouvez déguster un petit thé (et des scones, yummy) au Royal Deck Tea Room sur le bateau !

que-faire-weekend (21)

que-faire-weekend (22)

que-faire-weekend (27)

que-faire-weekend (24)

que-faire-weekend (31)

que-faire-weekend (33)

que-faire-weekend (38)

que-faire-weekend (37)

que-faire-weekend (42)

que-faire-weekend (39)

Arthur’s Seat, le volcan d’Edimbourg

Last but not least, une visite d’Edimbourg ne serait pas complète sans une petite balade sur Arthur’s Seat, la destination détente préférée des locaux dès qu’il fait beau. Il n’y a vraiment qu’à Edimbourg que l’on peut passer en 10 minutes d’un centre ville animé à l’ascension d’un volcan éteint! Ma petite balade s’est révélée assez épique à cause du vent et des restes de neige ce jour-là (d’ailleurs, je n’ai pas su atteindre le sommet du volcan car je m’envolait littéralement !), mais les vues panoramiques sur toute la ville d’Edimbourg et sur le comté du Kingdom of Fife valent vraiment le déplacement. La montée la plus douce se fait en partant du bas du Royal Mile, à droite du parc d’Holyrood. Prévoyez au moins une demi-journée si vous souhaitez monter jusqu’en haut !

que-faire-weekend-edimbourg (12)

que-faire-weekend (13)

que-faire-weekend (2)

que-faire-weekend (5)

que-faire-weekend (18)

que-faire-weekend-edimbourg (7)

que-faire-weekend-edimbourg (20)

que-faire-weekend (19)

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de (re)découvrir vous aussi cette belle région ! L’Ecosse est l’un de ses endroits qui a tout autant de charme qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige (et je ne vous parle même pas de quand il y a du soleil !). La bonne et mauvaise nouvelle en même temps c’est que, comme en Belgique, le temps peut très vite changer, donc il vaut mieux être équipés pour les 4 saisons qui peuvent s’enchaîner en une journée !

En ce qui me concerne, j’ai envie de concrétiser très bientôt un voyage qui me donne envie depuis très longtemps: un roadtrip dans les Highlands au départ d’Edimbourg. Affaire à suivre, donc ! 😉

Pour plus d’informations sur l’Ecosse et le Royaume-Uni: visitscotland.com et visitbritain.com

3 commentaires

  1. Pas plus tard que le week-end dernier! Et on a adoré! On a qu’une envie, c’est de vite y retourner pour un citytrip! https://www.facebook.com/LesaventuresdelafamilleK/posts/1625618167698907

  2. Christelle Libotte sur Facebook

    20 mai 2016 à 12 h 24 min

    oui et j’ai également adoré !!!

  3. Pingback: 4 ans de blog, 4 ans de voyages - Concours anniversaire #1

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *