Bien manger à Edimbourg : mes bonnes adresses

Voyages

Bien manger à Edimbourg : mes bonnes adresses

Par  | 

Je partage avec vous aujourd’hui quelques bonnes adresses pour bien manger à Edimbourg : de quoi vous convaincre une fois pour toutes (en tout cas je l’espère !) que oui, on mange maintenant très bien en Ecosse ! Pour rappel, 2015 est l’année de la gastronomie (Year of Food & Drink) en Ecosse, et c’est dans ce cadre que j’ai passé quelques jours à Edimbourg et Glasgow en début d’année avec Visit Scotland à la découverte des trésors culinaires de ces deux grandes villes écossaises.

Restaurants: où bien manger à Edimbourg?

La gastronomie s’est tellement développée à Edimbourg ces dernières années que la ville compte à présent 5 restaurants étoilés, ce qui est plutôt pas mal pour une ville outre-Manche. Mais des dizaines d’autres restaurants valent également le déplacement, comme nous l’avons découvert durant notre court séjour. A Edimbourg, comme ailleurs en Europe, la tendance est à un retour vers des produits locaux, frais et de saison, que ce soit dans les traditionnels pubs ou dans des restaurants plus gastronomiques. Voici 4 adresses testées et approuvées, qui proposent des plats gourmands à un excellent rapport qualité-prix: vous pouvez aller y manger les yeux fermés.

Timberyard

Timberyard est une nouvelle adresse très tendance à Edimbourg et qui représente bien la nouvelle cuisine écossaise. Ce restaurant familial, tenu par la famille Radford et installé dans un ancien entrepôt de stockage de bois (d’où son nom), est réputé pour utiliser les meilleurs ingrédients issus de petits producteurs et artisans locaux.

La cuisine est gastronomique et revisite de manière originale le terroir écossais. Le restaurant possède un menu dégustation (8 services pour 65£), mais l’on peut également créer son propre menu en choisissant les plats à la carte – c’est cette second option que nous avons choisie. De la mise en bouche au dessert, j’ai été totalement séduite par le bon goût des produits locaux, par les cuissons parfaites et les associations osées mais réussies. Mon restaurant coup de coeur à Edimbourg !

manger-a-edimbourg (42)

manger-a-edimbourg (65)

manger-a-edimbourg (38)

Bite (mise en bouche): céleri, crabe, raifort, poire, crème fraîche, brioche.

Bite (mise en bouche): céleri, crabe, raifort, poire, crème fraîche, brioche

Small (entrée): bar, coques, salicorne, cidre, betterave, salsifi

Small (entrée): bar, coques, salicorne, cidre, betterave, salsifi

Large (plat principal): boeuf fumé, chou-fleur, oignon, champignons, kale, radis, ail des ours

Large (plat principal): boeuf fumé, chou-fleur, oignon, champignons, kale, radis, ail des ours

Sweet (dessert): lait, noix, miel, oeuf, reine des prés, foin, stout

Sweet (dessert): lait, noix, miel, oeuf, reine des prés, foin, stout

Timberyard
10 Lady Dawson Street
Edinburgh EH3 9DS

The Raeburn

Situé dans l’agréable quartier de Stockbridge, The Raeburn est un pub comme je les aime, chic et convivial à la fois. J’y ai mangé le meilleur Sunday Roast de ma vie (le rôti du dimanche, grande tradition britannique), accompagné de bières locales également délicieuses, comme la Innis & Gunn – ma préférée parmi celles que j’ai pu goûter en Ecosse.

manger-a-edimbourg (26)

manger-a-edimbourg (33)

Pour le dessert, je n’ai pu résister à l’appel de (l’énorme!) « brioche and butter pudding »… une vraie tuerie !

manger-a-edimbourg (35)

manger-a-edimbourg (32)

The Raeburn
112 Raeburn Place
Edinburgh EH4 1HG

Under the Stairs

Under the Stairs est un petit restaurant parfait pour un lunch rapide, sans sacrifier la qualité. Quand on ne connait pas bien la ville, il n’est pas des plus faciles à trouver: il se trouve dans un « faux croisement » (une rue qui passe sous une autre, ne vous fiez pas toujours aux cartes à Edimbourg 😉 ) ET sous la rue, comme son nom l’indique. Bref, il m’aura fallu un peu de temps avant de me retrouver au bon endroit !

Bonne rue, mais 10 mètres trop haut !

Bonne rue, mais 10 mètres trop haut !

L'entrée du restaurant

L’entrée du restaurant

L’ambiance est relax et ici aussi on est fier de servir des produits locaux et saisonniers. J’ai testé et approuvé leur très gourmand suprême de poulet nourri au maïs, accompagné d’une originale purée de black pudding (sorte de boudin noir typiquement britannique), et une crème oignon et wasabi. Un régal, pour seulement 13,5£! Et si après ça vous avez encore faim, sachez que le « boozy blackberry tiramisu » porte bien son nom… 😉

manger-a-edimbourg (74)

manger-a-edimbourg (68)

Under the Stairs
3a Merchant St.
Edinburgh EH1 2QD

The Elephant House

Un autre pub, réputé comme étant celui où J.K. Rowling a écrit (dans la salle du fond, avec vue sur le Château d’Edimbourg) le premier tome d’Harry Potter lorsqu’elle n’avait pas un rond (car le dernier, elle l’a écrit à l’hôtel Balmoral … changement d’ambiance !).

manger-a-edimbourg (1)

manger-a-edimbourg (2)

Si vous êtes fan d’Harry Potter et même si vous ne l’êtes pas, n’hésitez pas à vous y arrêter car le service est très sympathique et on y mange du bon haggis (préparé traditionnellement et accompagné de « neeps  and tatties », des purées de pommes de terre et de rutabaga). Les desserts, faits maison pour la plupart, sont également très bons.

manger-a-edimbourg (4)

manger-a-edimbourg (5)

manger-a-edimbourg (8)

The Elephant House
21 George IV Bridge
Edinburgh EH1 1EN

Street food

On termine par 2 adresses sympas pour découvrir un autre aspect de la cuisine écossaise: la street food, qui est loin de se limiter au fish & chips en Ecosse (même si les écossais semblent apprécier aller faire frire leurs aliments préférés dans les fish & chips… oui, même les sucreries il parait 😉 ).

Oink

Oink est une mini-chaîne de « fast food » créée par deux fermiers écossais, qui souhaitaient faire découvrir aux habitants de la ville leurs produits naturels et de qualité. Ils ont ainsi créé les « hog roast rolls », des pains fourrés au pulled pork… tout simplement délicieux, et très frais : ils rôtissent un porc entier chaque matin, et quand il n’y en a plus… il n’y en a plus ! A noter que vous pouvez choisir en « sauce » pour votre roll… du haggis. Bah oui, au cas où vous n’auriez pas encore assez de viande ! 😉

manger-a-edimbourg (19)

manger-a-edimbourg (24)

manger-a-edimbourg (18)

Oink possède actuellement 2 enseignes dans le centre d’Edimbourg:

34 Victoria Street
Grassmarket
Edinburgh EH1 2JW

et

82 Canongate
Edinburgh EH8 8BZ

Le Marché de Stockbridge

Nous sommes tombées un peu par hasard sur ce marché proposant une belle sélection de produits locaux dans le quartier de Stockbridge: fromages, viande, poissons, confitures… On a envie de tout embarquer ! Quelques échoppes proposent également de la street food à déguster sur place ou à emporter – on y trouve même… des gyozas au haggis !

manger-a-edimbourg (11)

manger-a-edimbourg (14)

manger-a-edimbourg (16)

manger-a-edimbourg (12)

manger-a-edimbourg (15)

Ouvert chaque dimanche de l’année de 10h à 17h.

 

Remarques:

  • De nombreux restaurants proposent le soir une formule de dîner « pre-theatre » à prix réduit si vous arrivez tôt (en général à partir de 17h).
  • Si vous êtes en Ecosse en janvier, ne ratez pas non plus la Burns Night, une fête traditionnelle qui vous permettra de découvrir le meilleur de la gastronomie écossaise.

 

Edimbourg est une ville historique bien préservée, où il est agréable de se promener… entre deux repas. 😉 Dans le prochain article, je vous en dirai plus sur les visites à ne pas rater à Edimbourg !

Plus d’infos: visitscotland.com

9 commentaires

  1. Au goût d'Emma .be sur Facebook

    28 mai 2015 à 15 h 19 min

    Et là, j’ai comme une petite envie de haggis !! 😉

  2. Céline Bertinchamps sur Facebook

    28 mai 2015 à 17 h 03 min

    mmmhhhhhhh! mais on mange très bien en grande-bretagne 😉

  3. Julie Van Der Linden sur Facebook

    28 mai 2015 à 18 h 36 min

    Quelques adresses a dublin par hasard? 🙂

  4. Julie Van Der Linden sur Facebook

    28 mai 2015 à 18 h 38 min

    dommage je pars ce weekend :p

    • Au goût d'Emma .be sur Facebook

      28 mai 2015 à 18 h 43 min

      Ahah! Bon alors, vite fait, je recommande The Bank (il faut sans doute réserver), Sophie et un tout nouveau resto, The Stock Exchange 😉

  5. Julie Van Der Linden sur Facebook

    28 mai 2015 à 18 h 43 min

    Super! Merci 🙂

  6. Pingback: 2015, bilan d'une année chaotique

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *