Où manger et boire à Glasgow ? 4 bonnes adresses à découvrir

Voyages

Où manger et boire à Glasgow ? 4 bonnes adresses à découvrir

Par  | 
--// Partie 2 sur 5 dans la série 2015, année de la gastronomie en Ecosse //--   

Je vous en avais déjà parlé, à l’occasion du lancement de la Year of Food & Drink 2015 en Ecosse, j’ai passé fin janvier quelques jours à Glasgow et à Edimbourgh en compagnie des blogueuses françaises A taste of my life, Papilles et Pupilles et La Dénicheuse. Notre petit groupe de grandes gastronomes s’est bien sur donné corps et âme (enfin, surtout corps vu le verdict de la balance au retour!) pour découvrir les dernières adresses tendances de ces deux villes écossaises. Je n’étais plus retournée en Ecosse depuis des lustres et j’ai été bien étonnée de voir comment la gastronomie y a évolué ces dernières années. Mon gentil chauffeur me le disait d’ailleurs à peine débarquée de l’aéroport : il y a encore 5 ans, personne ne serait venu en Ecosse dans le but premier d’y manger ! Et pourtant… à l’heure actuelle, à côté des 5 restaurants étoilés que compte aujourd’hui Edimbourgh, des adresses « slow food » mettant magnifiquement en avant les produits écossais fleurissent partout en Ecosse, et revisitent des plats classiques avec une touche contemporaine, souvent fusion (en s’inspirant d’autres cuisines du monde).

Avant de vous parler en long et en large d’Edimbourgh (car c’est là que j’ai passé le plus de temps), voici quatre superbes adresses que nous avons découvert à Glasgow: cocktails étonnants, cuisine fusion, bières locales,… Je vous les recommande chaudement !

Number 16

Number 16 est un petit restaurant vraiment cosy, situé dans un des beaux quartiers de Glasgow. Le rapport qualité-prix y est vraiment exceptionnel: le lunch y coûte 12,95£ pour 2 services ou 15,95£ pour 3 services. Le restaurant utilise des produits locaux de qualité et de saison (le menu change d’ailleurs régulièrement), et propose des plats de cuisine écossaise contemporaine, aux influences diverses. Le plus: le service très sympathique !

Lors de notre visite nous y avons dégusté en mise en bouche des « shortbread » au parmesan (une tuerie) accompagnés d’olives aux herbes de Provence, suivi en entrée d’une terrine de jambon accompagnée d’une purée au pommes et à la vanille, piccalilli et raisins sauce « sweet and sour », et en plat principal d’une poitrine de porc braisée Ramsay’s of Carluke accompagné de sticky rice, de sauce korma et d’un pickle au citron vert et au concombre. Un plat à l’influence asiatique qui m’a beaucoup plu. Enfin, en dessert, je me suis fait (plus que) plaisir avec un traditionnel et délicieux Sticky Toffee Pudding (une des spécialités écossaises) accompagnée de crème et d’une sauce au butterscotch… Mmmh!

Number 16
16 Byres Road Glasgow
Tel: 0141 339 2544

 

Hutchesons

Hutchesons est un bar à cocktail et restaurant situé dans un building historique (un ancien hôpital). Au rez-de-chaussée, se trouve le bar à cocktail, un endroit très tendance dans un décor de style colonial. Hutcheson propose des cocktails étonnants, comme « The Big Smoke », un cocktail à base de Cherrywood Smoked Jamesons Whisky, de sirop Lapsang Souchong et de bitters, servi de manière grandiose accompagné de fumée ! Coup de coeur pour leur Earl Grey Martini et le Martini Passion Fruit. Service et qualité au top, un excellent endroit pour débuter la soirée… ou la finir 😉

Hutchesons
158 Ingram Street
Glasgow G1 1EJ
Tel: 0141 552 4050

BrewDog

BrewDog est une brasserie écossaise qui possède aujourd’hui des bars un peu partout au Royaume-Uni et même dans d’autres pays d’Europe. Le bar de Glasgow se situe juste en face de l’impressionnante Kelvingrove Art Gallery, dans le charmant quartier du West End. Le bar propose 14 bières locales au fut, plus d’une centaine en bouteilles ainsi qu’une sélection de bières du monde entier. J’ai testé et adoré la Punk IPA de BrewDog. Et oui, les écossais aussi font de bonnes bières ! 😉

BrewDog Glasgow
1397 Argyle Street
Glasgow, G3 8AN

Stravaigin

La devise du restaurant Stravaigin, « Think Global, Eat Local » (pensez global, mangez local), se retrouve au premier coup d’oeil dans les assiettes proposées par ce restaurant « slow food ». Le restaurant, à la décoration simple mais cosy, se situe au sous-sol d’un pub: il faut connaître pour en trouver l’accès ! Stravaigin utilise le meilleur des produits écossais (qu’il va tout droit chercher chez les petits producteurs locaux) pour créer des plats fusion très originaux, avec pas mal d’influences asiatiques et surtout thaï. Très bon mais très, très copieux (et c’est une bonne mangeuse qui vous le dit !).

Mon repas au Stravaigin fut un vrai voyage culinaire : maquereau grillé, haricots noirs au soka, salade aux germes d’haricot et au daikon, dressing au wafu, et wasabi ; assortiment de haggis en trois façons (écossais, brésilien, polonais) – en l’honneur de la Burns Night qui avait lieu ce weekend là ; filet de saumon organique, purée au chilli et à la coriandre, crevettes tempura, huile aux anchois et coriandre, salade au radis et au concombre ; accompagnement de légumes à la sauce poisson (un délice, presque comme au Vietnam !); et en dessert un pudding à la vapeur à l’orange et au gingembre confit, délicieux mais que je n’ai pu finir pour cause d’estomac bien rempli. 😉

Stravaigin propose également une belle sélection de bières du monde et quelques bières écossaises plutôt sympathiques. Je n’ai pu m’empêcher de goûter à la fameuse bière au whisky, la 1488 Premium Whisky Beer (7%) qui est brassée en Ecosse en partenariat entre la Black Wolf Brewery à Stirling et la Tullibardine Distillery à Blackford. Plutôt sympa !

Stravaigin
28 Gibson Street
Kelvinbridge
Glasgow G12 8NX
Tel: 0141 334 2665

Alors, quelle adresse vous tente le plus? 😉

Pour plus d’information sur Glasgow et sur l’Ecosse: www.visitscotland.com

Navigation - Articles de la série :

<< Vivre la Burns Night en Ecosse : haggis, poèmes, whisky et cornemuses
Une nuit au G&V Royal Mile, boutique hotel 5 étoiles à Edimbourg >>


7 commentaires

  1. Isabelle Tilmant sur Facebook

    19 février 2015 à 17 h 47 min

    Nous avons super bien mangé en Ecosse !

  2. Isabelle Tilmant sur Facebook

    19 février 2015 à 18 h 03 min

    Two Fat Ladies at The Buttery 652 Argyle St 0141 2218188 wwwtwofatladiesrestaurant.com La sole est magique

  3. Marie-Christine Wautier sur Facebook

    20 février 2015 à 7 h 12 min

    Je vais noter! Mon rêve d’aller en Écosse!

  4. Pingback: The Balmoral : un hôtel mythique à Edimbourg

  5. Pingback: Où manger et boire à Belfast ? 3 adresses immanquables

  6. Pingback: Que faire lors d'un weekend à Edimbourg?

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *