Voyage sur les traces des grands hommes de Bourgogne-Franche-Comté

Il y a quelques années, j’avais découvert la magnifique région d’Ornans sur les traces du peintres Courbet. En ayant gardé un très bon souvenir, je suis retournée il y a quelques semaines en Bourgogne-Franche-Comté pour un nouveau voyage à la thématique assez originale ! Cette fois-ci, nous sommes partis sur les traces des grands hommes de Bourgogne-Franche-Comté. Au centre de ce programme, trois grands artistes engagés que je ne dois sans doute pas vous présenter plus que ça : Victor Hugo, Gustave Courbet et Alphonse de Lamartine.

Disclaimer : voyage réalisé à l’invitation de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Des lieux où ils ont grandi ou vécu aux endroits qui les ont inspirés ou marqués, de Mâcon à Besançon, voici l’itinéraire de ce voyage en Bourgogne-Franche-Comté qui vous fera peut-être vous aussi découvrir une autre facette de cette belle région de France !

Première étape : Mâcon et la Route Lamartine

C’est à Mâcon, ville que je découvrais pour la première fois, que ce voyage organisé par Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a débuté. Durant cette première étape, nous avons parcouru une partie de la Route Lamartine, une route touristique dédiée à Alphonse de Lamartine, écrivain, homme politique, poète et figure phare du romantisme, dont on célèbre le 150ème anniversaire cette année.

La Route Lamartine part de Mâcon, où est né Lamartine, et vous emmène à la découverte d’une série de lieux importants liés à sa vie et à son oeuvre. Nous en avons visité quatre. Les offices de tourisme locaux pourront vous donner plus d’information sur l’entièreté du parcours, bien balisé.

Mâcon et le Musée des Ursulines

Je vous conseille de commencer la balade dans la ville natale de Lamartine, Mâcon. On y visite notamment le Musée des Ursulines, le musée d’art et d’histoire de la ville, installé dans un bâtiment datant du 17ème siècle. Jusqu’au 12 juillet 2019, le musée accueille notamment une exposition temporaire dédiée aux commémorations autour d’Alphonse de Lamartine. A la suite de cette exposition sera créé l’espace Lamartine, une exposition permanente qui permettra d’en découvrir plus sur son histoire et ses écrits.

Pour continuer l’exploration de Mâcon, la ville a également créé un parcours dédié à Lamartine, le « Tracé de la Plume« , qui permet de découvrir la ville en 28 points d’intérêt, mêlant histoire, littérature et gastronomie.

Le Château de Monceau à Prissé

Rendez-vous ensuite aux Château de Monceau à Prissé, le château dont a hérité Lamartine. Il y séjourna régulièrement et y accueillit notamment ses amis Alexandre Dumas et Honoré de Balzac.

A côté du château, Lamartine a fait construite un petit pavillon au milieu des vignes, appelé le « Pavillon des Girondins » ou encore la « Solitude de Lamartine« . C’est dans le calme de ce pavillon, aujourd’hui reconstitué selon des photos d’origine après avoir brûlé en 1996, qu’il aurait notamment écrit son Histoire des Girondins ou encore Le Voyage en Orient. L’endroit est splendide et vaut l’arrêt même si le château ne se visite pas. L’intérieur de la Solitude, quant à lui, se visite uniquement lors des journées du patrimoine.

La maison de Lamartine à Milly-Lamartine

Nous avons également visité la maison familiale de Lamartine à Milly-Lamartine, où Lamartine a passé son enfance et à laquelle il restera fort attaché. Aujourd’hui, la maison est toujours habitée par les descendants de celui qui l’a racheté à Lamartine et l’intérieur a gardé beaucoup de cachet (malheureusement, photos interdites dans les espaces privés). Des visites guidées ont lieu à 16h tous les dimanches du 1er mai au 30 septembre ainsi que les jours fériés (7€, gratuit pour les moins de 12 ans).

Le château de Pierreclos

Enfin, mon arrêt préféré sur la Route Lamartine fut sans aucun doute le Château de Pierreclos, un monument historique, domaine viticole et chambres d’hôtes (voir plus de photos de la partie B&B vraiment très sympathique ici), situé dans un cadre splendide, entouré de vignes.

Lamartine a beaucoup fréquenté le château, qui appartenait à l’époque à son ami le comte Guillaume Michon de Pierreclos. La petite histoire voudrait que Lamartine, grand séducteur, aurait eu une liaison avec la femme de Guillaume, Nina, et qu’il aurait même eu un enfant avec celle-ci, Léon.

C’est également une histoire entendue au château qui lui inspira son poème Jocelyn. Celui-ci raconte l’histoire (qui se déroule en Savoie dans le poème) de la sœur de Guillaume, Jacqueline Michon de Pierreclos, dite Mademoiselle de Milly, qui fut cachée pendant la Révolution Française par le vicaire du village voisin, avec lequel elle aurait eu un enfant.

Le château peut se visiter librement ou en visite guidée sur réservation, avec dégustation commentée des vins du domaine.

Mes bonnes adresses le long de la Route Lamartine

Où manger et où se loger sur la Route Lamartine ? Voici quelques bonnes adresses découvertes lors de ce voyage en Bourgogne-Franche-Comté !

L’Impala des Vignes

Pour un délicieux lunch au cœur d’un petit village typique, accompagné de bon vin, rendez-vous au restaurant L’Impala des Vignes à Chevagny-les-Chevrières.

Adresse : 123 Pl. de l’Église, 71960 Chevagny-les-Chevrières

Restaurant Pierre

Nous avons également passé un excellent moment au restaurant Pierre, restaurant étoilé à Mâcon, qui propose une cuisine gastronomique bourguignonne, un régal, doublé d’un excellent service.

Adresse : 7-9 Rue Joseph Dufour, 71000 Mâcon

Les chambres d’hôtes du Château de Pierreclos

Si vous cherchez un séjour confortable dans un cadre splendide, les chambres d’hôtes du Château de Pierreclos, ouvertes uniquement à la belle saison, devraient vous séduire ! Voir plus de photos ici.

Hôtel Panorama 360 Mâcon

Si vous préférez séjourner en centre-ville, mais dans un cadre tout aussi historique, direction le nouvel Hôtel Panorama 360 à Mâcon. J’ai particulièrement apprécié son rooftop bar, parfait pour prendre l’apéro face au coucher du soleil ! Vous pouvez accéder à ce bar sans être client de l’hôtel. Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Deuxième étape : Besançon et ses grands hommes

Victor Hugo et la Balade des Gens Célèbres

Nous avons continué le voyage à Besançon, la ville qui a vu naître Victor Hugo et où ont notamment véçu Gustave Courbet et Colette. Pour découvrir les lieux liés à ces personnalités ainsi que d’autres Bisontins connus, vous pouvez télécharger l’application « Balades des Gens Célèbres » sur votre smartphone.

Nous avons commencé la visite à la Place Victor Hugo ou « Place des Grands Hommes« , qui doit son nom au fait qu’on y trouve la maison natale de Victor Hugo, mais aussi celles des Frères Lumière et de l’écrivain Charles Nodier.

La maison natale de Victor Hugo est aujourd’hui un musée axé sur les grandes causes défendues par Victor Hugo. Le musée est très pédagogique et conçu comme un espace de réflexion sur les enjeux politiques, sociaux et idéologiques des œuvres de Victor Hugo. Par exemple, saviez-vous que pendant tout un temps, ses œuvres avaient été interdites en France? Elles étaient alors imprimées en Belgique et débarquaient incognito sur le territoir français, cachées notamment dans des bustes de Napoléon III…

Au rez-de-chaussée de la maison, la pharmacie de l’époque est encore en état d’origine. On peut l’apercevoir depuis la rue grâce à de grandes vitres – magnifique !

Courbet au Musée des Beaux-Arts de Besançon

Avant de partir dans les terres de Courbet, autour d’Ornans, nous passons également admirer les œuvres de Courbet de la collection du Musée des Beaux-arts de Besançon.

Bonnes adresses à Besançon

Je n’ai pas passé beaucoup de temps à Besançon, mais voici quand-même quelques bonnes adresses…

Le restaurant Les Gamins

Les Gamins est une cantine à la décoration pile dans l’air du temps, et à la cuisine centrée sur les produits de saison et surtout locaux.

Adresse : 10 Rue Pasteur, 25000 Besançon

La Brasserie du Commerce

La Brasserie du Commerce fait également partie de la Balade des Gens Célèbres, puisqu’il s’agit de la brasserie où Colette avait ses habitudes. Le cadre est charmant !

Adresse : 31 Rue des Granges, 25000 Besançon

Le Café des Félins

Pour les amateurs, juste à côté de la maison natale de Victor Hugo se trouve un cat café, le Café des Félins…

Adresse : 135 Grande Rue, 25000 Besançon

Troisième étape : Courbet, Ornans et la Vallée de la Loue

Nous sommes ensuite arrivés dans une région que je connaissais déjà bien puisque je lui avais déjà consacré un reportage : le pays de Courbet, Ornans et la Vallée de la Loue. J’adore vraiment Ornans, la « petite Venise de Franche-Comté » n’a pas changé ! Je vous invite à relire mon article pour toutes mes bonnes adresses.

2019 étant le bicentenaire de la naissance de Courbet, le musée Courbet s’apprête à accueillir une nouvelle méga exposition sur l’artiste phare de la région.

Quatrième étape : le Lac Saint-Point et le Château de Joux

Notre quatrième et dernière étape nous a emmené sur une portion de la Route du Comté, entre le Lac Saint-Point et le Château de Joux.

Le Château de Joux

Situé également sur la Route du Comté, le Château de Joux est une ancienne prison d’état qui a hébergé des grands hommes tels que Mirabeau ou Tousaint Louverture. C’est à cause de ce dernier que le château se situe aussi sur la Route des Abolitions de l’Esclavage et des Droits de l’Homme. Lamartine a d’ailleurs écrit une pièce de théâtre sur Toussaint Louverture.

Autre lien avec la thématique de ce voyage sur les grands hommes de Bourgogne-Franche-Comté : c’est aussi ici qu’a été tournée une partie du film Les Misérables, basé sur le roman de Victor Hugo.

Le Lac Saint-Point

Pour cette dernière étape en en Bourgogne-Franche-Comté, nous avons séjourné au bord du Lac Saint-Point, aux Rives Sauvages à Malbuisson, un nouvel hôtel avec de belles grandes chambres avec vue sur le lac, ainsi qu’un bel espace piscine et bien-être. Un emplacement idéal pour finir en beauté ce voyage ! Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

J’ai également retrouvé une adresse que j’avais adoré lors de mon voyage sur la Route du Comté, l’Atelier de Donat, situé à deux pas de là. La dernière fois, j’y avais logé, cette fois-ci c’est à sa table que je me suis attablée pour un repas aux saveurs locales – il fallait bien que je mange des morilles avant de repartir d’ici !

 

D’autres articles en Bourgogne-Franche-Comté :

 

1 réflexion au sujet de « Voyage sur les traces des grands hommes de Bourgogne-Franche-Comté »

  1. Coucou. Ah ! À ce que je vois, tu as aussi visité le Château de Pierreclos… :) Lors des dernières grandes vacances, après être tombée sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=WKMPxcyxaAo&list=PLycqqxpdqSJOU8-kq9qQFquaIaO-RK5Y2&index=1 , j’ai décidé de prendre un prêt, de m’acheter une caravane et d’aller à l’aventure à travers toute la France. J’ai eu l’occasion de découvrir énormément de lieux, mais j’avoue que l’un de mes préférés, ça a été le Château de Pierreclos.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.