La Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp: un site UNESCO original !

Voyages

La Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp: un site UNESCO original !

Par  | 

Pour terminer le récit de notre voyage hivernal dans le Massif des Vosges, je vous emmène tout au sud de celui-ci, à Ronchamp, pour visiter un site insolite classé à l’UNESCO depuis un an seulement: la Chapelle de Ronchamp, oeuvre de l’architecte Le Corbusier, au sommet de la colline Notre-Dame du Haut.

Je ne m’étais pas plus renseignée que ça sur le site avant d’y aller, et j’ai été d’autant plus impressionnée en découvrant l’endroit, qui plus est recouvert de neige. Quand l’art sacré rencontre l’architecture moderne, ça surprend vraiment ! La visite m’a d’ailleurs rappelée celle de l’église Saint-Joseph au Havre, où l’on retrouve aussi ce jeu de lumière sur le béton armé que j’aime vraiment beaucoup.

Pour la petite histoire, la chapelle fut construite dans les années 2950 par Le Corbusier, célèbre architecte moderne, afin de rebâtir la chapelle de pèlerinage bombardée pendant la guerre. L’ambiance à l’intérieur de la chapelle est vraiment unique ! En plus, en la visitant hors saison, nous avons eu la chance de l’avoir pour nous tous seuls: c’était magique.

En plus de la chapelle,  il construit également un bâtiment initialement conçu pour les ouvriers de la chapelle (L’Abri du Pélerin) et la Maison du Chapelain.

Près de la chapelle également, la Pyramide de La Paix, commandée par les anciens combattants de Ronchamp pour commémorer les combats de la libération pendant la guerre: on croirait voir une miniature d’une pyramide maya !

A côté des bâtiments créés par Le Corbusier, depuis quelques années un monastère lui aussi incroyablement moderne a pris possession de la colline. Le monastère Sainte-Claire est occupé par une communauté de soeurs clarisses et a été construit par Renzo Piano, qui a également construit le centre Pompidou à Paris et The Shard à Londres ! Michel Corajoud a quant à lui été en charge de l’aménagement paysager.

En pratique: il est possible de visiter le site en visite libre ou en visite guidée. Encore une fois, quant il s’agit de comprendre l’architecture moderne, je trouve qu’il vaut toujours mieux opter pour la visite guidée. Je vous renvoie au site internet de la Coline Notre-Dame du Haut pour découvrir le programme des visites et des événements de l’année.

Bref, un arrêt que je vous recommande chaudement si vous êtes de passage dans la région. Et après la visite, si vous souhaitez vous restaurer, je vous conseille également vivement le restaurant La Croisière à quelques kilomètres de là. Accueil charmant, cuisine convivial et une spécialité locale à ne pas manquer: la friture de carpe !

1 commentaire

  1. Pierre delobbe

    10 avril 2017 à 12 h 09 min

    superbe endroit sa donne envie .

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *