Visiter le Jungfraujoch, le « Toit de l’Europe » en Suisse

Situé au coeur des Alpes suisses Jungfrau-Alesch, classées à l’UNESCO, le Jungfraujoch est l’un des lieux touristiques les plus incontournables de Suisse (et encore plus depuis son apparition dans le populaire K-Drama « Crash Landing on You » !). Surnommé le « Toit de l’Europe » (« Top of Europe »), ce sommet a la particularité d’être accessible à tous, puisqu’il est desservi par la plus haute gare ferroviaire d’Europe. Si le trajet en train fait déjà entièrement partie du spectacle, on y découvre à l’arrivée une vue sur le plus long glacier des Alpes, à couper le souffle. C’est une excursion qui peut se faire à la journée depuis Interlaken ou Lauterbrunnen. Mais, comme vous allez le voir, la région de la Jungfrau, tournée vers l’écotourisme, mérite que l’on s’y attarde un peu plus.

Disclaimer : j’ai découvert cette région à l’invitation de Suisse Tourisme et Jungfrau Region Tourisme mais mon opinion reste, comme d’habitude, totalement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Comment rejoindre la région de la Jungfrau ? 

Le train est la meilleure manière d’explorer la Jungfrau. Il vous faudra probablement transiter par Interlaken, où passent deux lignes panoramiques du Grand Train Tour

  • le train Luzern-Interlaken Express, que nous avons pris au départ de Lucerne à l’aller, et qui passe par plusieurs lacs en chemin.
  • le train GoldenPass Express, qui relie Interlaken à Montreux et que nous avons pris au retour, jusqu’à Gstaad.

De là, vous pourrez ensuite prendre les trains locaux et télécabines pour arriver à votre destination finale. Nous étions basés à Wengen (voir plus bas), qui est accessible en train depuis Interlaken. Depuis Wengen, il n’y a qu’un changement à faire pour le Jungfraujoch.

Si vous avez un Swiss Travel Pass (pass qui vous donne accès à l’ensemble du système de transports en commun de Suisse pendant une durée limitée), tous les trains de la Jungfrau sont compris dans ce pass, à l’exception de la dernière partie de la ligne entre Kleine Scheidegg et Jungfraujoch, qui est en supplément.

Si vous n’avez pas de Swiss Travel Pass, vous pouvez opter pour le pass régional de la Jungfrau Railways, disponible à partir de 3 jours. Celui-ci vous donne un accès illimitée, durant la durée choisie, à tous les trajets en bus, en bateau, en train et en téléphérique de la région, à l’exception à nouveau du dernier tronçon vers le Jungfraujoch qui est à nouveau en supplément.

Sinon, vous pouvez opter pour un simple billet de train aller-retour vers le Jungfraujoch. Les forfaits comprennent également l’entrée au Jungfraujoch. Vous pouvez choisir comme point de départ Interlaken, Lauterbrunnen, ou Grindelwald. Des excursions avec guide sont aussi possibles au départ d’Interlaken, Lucerne, ou même Zurich.

Wengen : la base parfaite pour explorer la région de la Jungfrau

Pour visiter le Jungfraujoch et la région de la Jungfrau, nous nous sommes donc basés pour deux nuits dans le très agréable village sans voiture de Wengen. Situé aux pieds de la Jungfrau, c’est une base parfaite, qui permet de relier facilement les autres points d’intérêt de la région, en train ou en télécabines.

Où dormir, où manger à Wengen ?

Hotel Regina

Nous avons logé à l’Hôtel Regina, un des hôtels historiques de Wengen, ouvert depuis 1894. L’hôtel a gardé un style très à l’ancienne, mais les chambres avec leurs balcons avec vue sur la vallée de Lauterbrunnen et le glacier du Jungfrau sont le grand attrait de l’endroit. Le seul inconvénient en été : il n’y a pas de clim.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

L’autre avantage de cet hôtel, ce sont ses deux agréables restaurants, une brasserie (Jack’s Brasserie) et un gastronomique (Chez Meyer’s, noté 15/20 au Gault & Millau), qui bénéficient tous les deux d’une belle terrasse avec vue. Le soir, avec la musique live, le cadre est parfait !

Alpine Hotel Wengen

L’Alpine Hotel Wengen est un autre hôtel populaire de Wengen, situé directement dans sa rue commerçante principale. On a pu tester l’une de leurs options de restaurations insolites, installées à l’arrière de l’hôtel. Vous y trouverez une ancienne télécabine, où il est possible de manger en couple une fondue, et un kota finlandais (le « Grillkota »), où les petits groupes peuvent profiter d’une soirée raclette conviviale – c’est ce que nous avons fait !

Les soirées folkloriques de Wengen 

L’autre avantage de Wengen, c’est que c’est une ville active, qui propose durant tout l’été une programmation d’activités. Notre voyage coïncidait justement avec l’une des soirées folkloriques organisées par la ville, et totalement gratuite.

Sous une grande tente, on s’installe à de grandes tablées ou sur des ballots de paille, pour écouter différentes musiques et danses traditionnelles. Sonneurs de cloche, yodel, cor des Alpes, orchestre du village,… On aurait difficilement pu passer une soirée plus suisse ! 

Itinéraire en boucle d’un jour jusqu’au Jungfraujoch

Passer deux nuits à Wengen nous permettait d’avoir une journée complète pour explorer le Jungfraujoch et ses environs. L’office de tourisme nous avait concocté un itinéraire en boucle qui était parfait. Si vous avez le temps, celui-ci vous permettra d’emprunter différents moyens de transport tout en profitant des plus beaux points de vue de la région. Car comme je le disais plus haut, le trajet faut entièrement partie de l’expérience !

Étape 1 : train de Wengen à Kleine Scheidegg

De bon matin, nous avons tout d’abord pris le train depuis le village de Wengen jusqu’à Kleine Scheidegg. La ligne monte petit à petit, dévoilant au passage des paysages déjà exceptionnels…

Étape 2 : à bord du train le plus haut d’Europe jusqu’au Jungfraujoch

Arrivés à Kleine Scheidegg, nous devons changer de train pour emprunter la plus haute ligne de train d’Europe, jusqu’à la gare du Jungfraujoch, située à 3454 mètres d’altitude.

A peine le temps de faire une photo d’un des panneaux indiquant les lieux de tournage de la série coréenne « Crash Landing on You » (que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore vue !), nous embarquons vers le « Toit de l’Europe »…

Cette ligne de chemin de fer est incroyable : le col a été relié avec un train électrique dès 1912, et en redescendant le train genère de l’énergie qui est réutilisée sur la ligne. Depuis Eigergletscher, le train à crémaillère emprunte un long tunnel construit dès 1896, ce qui lui permet d’accéder toute l’année au sommet.

En chemin, le train fait un arrêt rapide (uniquement à l’aller) à la gare souterraine de Eismeer, qui permet d’admirer une « mer de glace ». Splendide, mais l’arrêt est bien chronomètré !

Étape 3 : la visite du Jungfraujoch, « Top of Europe »

Nous voici enfin arrivés à la gare la plus haute d’Europe, creusée dans la roche. Un conseil : prenez bien votre temps, car à près de 3500 mètres d’altitude, l’air peu vite manquer ! 

Le Jungfraujoch est certes très touristique, mais aussi, on le verra vite, extrêmement bien organisé. Des ascenseurs et de longs couloirs dans la roche permettent de circuler facilement entre les différentes activités qui y sont proposées.

La plateforme d’osbervation du Sphinx

Nous commençons par utiliser les ascenseurs ultra rapides pour aller au point de vue principal : la plateforme d’observation du Sphinx, installée à 3571 mètres d’altitude.

La vue, enneigée toute l’année, est à couper le souffle ! D’un côté, on peut admirer le glacier d’Aletsch, entouré de pics enneigés, et de l’autres un panorama vers la vallée, qui offre en cas de bon temps une vue jusqu’aux Vosges. On ne peut pas rater la popularité de « Crash Landing on You » (qui est aussi venu ici) : je crois que ce jour-là, il y a plus de coréens que d’européens ici ! 

Snow Fun Park

Nous redescendons et emrpuntons le tunnel qui permet de sortir mettre ses pieds dans la neige, dans la partie appelée « Snow Fun », ouverte de mi-mai à mi-octobre. Ici, on peut tout simplement s’installer avec un petit verre dans un transat face au glacier, ou (en supplément) faire de la tyrolienne, du ski, du snowboard, de la luge ou du snowtubing (ça avait l’air assez drôle !). Tous les équipements sont en location, sans réservation nécessaire.

C’est aussi le point de départ pour la randonnée dans la neige jusqu’au refuge de Mönchsjochhhütte, la cabane la plus haute de Suisse (il est possible d’y manger sur réservation). Comptez un peu moins d’une heure de marche pour y arriver, via un sentier balisé (et préparé par une dameuse lorsqu’il fait beau, donc assez facile à condition d’être bien chaussé).

Les tunnels et « Alpine Sensation »

Nous reprenons ensuite les tunnels en direction du « Palais glacé ». C’est aussi une partie à ne pas manquer, avec une déco bien suisse (« Alpine Sensation »), et qui retrace aussi en image l’histoire du lieu. Des tapis roulants permettent d’accélerer le parcours.

Le « Palais Glacé » (EisPalast)

Si avec le soleil, il peut faire assez bon dehors en été, la raison principale pour laquelle il faut tout de même bien vous couvrir pour cette visite, c’est le « Palais Glacé », un passage dans une « grotte de glace » où ont été installées différentes sculptures de glace. Ce n’est pas super grand mais c’est très fun, surtout avec des enfants ! Attention par contre : ça glisse assez bien.

Le point de vue du Plateau

A la sortie de la zone glacée, il est possible de ressortir dans la neige pour profiter d’une vue alternative depuis un second point de vue, celui dit du Plateau ». On peut y observer également la haute station météorologique et de recherche habitée d’Europe, qui se trouve un peu plus haut.

Ce deuxième point de vue est moins haut que le Sphinx et moins « confortable » puisqu’il vous faudra marcher dans la neige (qui était ultra glissante lors de notre visite en août !), mais si vous voulez faire la photo souvenir avec le drapeau, c’est ici que ça se passe. Il devait bien y avoir une heure de file ce jour-là pour « la » photo, alors j’ai simplement profité de la vue !

Lindt Swiss Chocolate Haeven 

Nous voici de retour quasiment au point de départ, dans la zone « commerçante » où se trouvent plusieurs magasins et restaurants. On en profite pour aller faire un tour chez Lindt, qui a installé ici le magasin de chocolat le plus haut d’Europe. Une petite exposition s’y trouve, mais rien d’immanquable.

Repas avec vue sur le glacier

Nous avions gardé le meilleur pour la fin, et fini cette visite du Jungfraujoch en apotéose en allant manger au restaurant à la carte, le Crystal (le plus raffiné des 3 restaurants du site). Quel cadre incroyable ! La carte est orientée vers les spécialités et produits suisses, avec notamment un excellent carpaccio de boeuf suisse, et un trio de desserts Lindt très gourmand.

J’ai été très agréablement surprise de la qualité et surtout des prix, pour la Suisse et encore plus pour un endroit aussi touristique que celui-ci ! Mieux vaut réserver à l’avance si vous voulez manger à ce restaurant : manger au « sommet de l’Europe » est comme vous vous le doutez, une expérience très populaire.

Étape 4 : avec le Eiger Express jusqu’à Grindelwald

Si le train est la seule manière d’entrer et de sortir du Jungfraujoch, nous prenons ensuite un itinéraire alternatif pour rentrer à Wengen. Nous ne prenons le train que jusqu’à la gare de Eigergletscher (l’arrêt avant là où nous l’avions pris le matin). C’est d’ici que partent les toutes nouvelles nouvelles télécabines du Eiger Express jusqu’au (nouveau également) Grindelwald Terminal, dans la vallée. Le trajet de 20 minutes environ offre des vues splendides. L’intérieur est spacieux et confortable, avec des sièges qui peuvent même être chauffés en hiver !

Étape 5 : en télécabine jusqu’à Mäanlichen et la « Royal Walk »

Depuis Grindelwald, nous enchaînons avec une deuxième télécabine qui nous emmène en 20 minutes jusqu’à Mäanlichen.

Perché au sommet de falaises abruptes, Mäanlichen offre des vues panoramiques à la fois sur Wengen, qui se trouve juste en contrebas, et de l’autre côté sur Grindelwald et ses alentours. 

Si on peut déjà profiter de ces vues sans avoir besoin de marcher (des points de vue se trouvent près de l’arrivée de la télécabine), c’est un endroit très populaire pour marcher, et plusieurs possibilités de randonnées partent d’ici. 

Nous avons fait la plus populaire (et aussi la plus rapide, comptez 1 heure aller-retour arrêts photos compris), la « Royal Walk« . La balade consiste à monter jusqu’à un point de vue installé à 2342 mètres d’altitude, qui offre des vues encore plus complètes de ces splendides paysages montagneux.

Sur le sentier (très bien entretenu) pour y arriver, on a l’impression d’être dans la carte postale suisse par excellence : on est entourés par les vaches et on marche au son des cloches de celles-ci. On a des vues panoramiques tout le long de la balade, sur les sommets (Eiger, Mönch, Jungfrau…) mais aussi jusqu’au Lac de Thun.

Étape 6 : la « Royal Ride » de Männlichen to Wengen

Pour redescendre vers Wenge, nous empruntons depuis Männlichen à nouveau une télécabine, mais cette fois-ci avec un « twist ». En effet, cette télécabine propose une expérience unique (en supplément) : la « Royal Ride », qui permet de pouvoir s’installer sur le toit de la télécabine !

L’expérience est vraiment unique, et ne donne vraiment pas le vertige (mais je vous rassure, si vous n’avez pas envie, vous pouvez aussi vous installer normalement à l’intérieur de la cabine !). Six minutes de sensations fortes, qui sont passées bien trop vite ! 

Et nous voici enfin de retour à Wengen, à quelques minutes de marche de notre hôtel. Si vous avez le temps (et le budget), je pense que cet itinéraire en boucle est vraiment la meilleure manière de profiter pleinement des alentours de la Jungfrau. Ce fut en tout cas l’une de mes journées préférées de ce voyage ! 

 

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