Prescott et Jerome : dans les montagnes hantées de l’Arizona

Nous poursuivons notre voyage en Arizona, laissant le désert de Sonora derrière nous. Les paysages désertiques du Sud de l’Arizona laissent place aux montagnes du Nord, largement recouvertes par les forêts nationales de Coconino et de Prescott. Cette région est connue pour ses attractions… surnaturelles. Si les vortex de Sedona (dont on reparle dans cet autre article) attirent principalement les adeptes de la philosophie New Age, les villes montagnardes de Prescott et Jerome sont célèbres quant à elles pour attirer… les chasseurs de fantômes ! En effet, on dit que c’est l’un des endroits avec la plus grande concentration de fantômes aux États-Unis. Que l’on croie en ces histoires ou non, les destinations exploitent cela pour attirer les visiteurs. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, presque malgré nous, à séjourner dans l’un des hôtels les plus hantés de l’État. Est-ce que j’avais mal fait mes recherches ? Oui. Est-ce qu’on a mal dormi quand on a appris qu’on logeait dans la chambre voisine à celle du fantôme le plus « actif » de l’hôtel ? Re-oui. Malgré tout ça, Prescott a été l’une de mes étapes préférées de ce roadtrip dans le sud-ouest américain, notamment pour ses bonnes adresses et son côté vraiment hors des sentiers battus. Je vous raconte cette journée et surtout soirée insolite dans cet article ! 

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

L’Hassayampa Inn, un hôtel historique… riche en surprises à Prescott

Prescott n’est pas une destination très populaire auprès des touristes étrangers, mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette étape. C’était moins touristique, rempli d’histoire et moins cher que Sedona (c’est pour moi une bonne alternative aux prix fous de Sedona si vous comptez vous baser plusieurs jours dans la région).

Pour tout vous dire, la raison principale de cette étape à Prescott, c’était l’Hassayampa Inn, un hôtel de 1927 que j’avais repéré dans la liste des Historic Hotels of America (j’avais aussi considéré le Motor Lodge, un motel au style très rétro).

Située en plein Downtown Prescott, c’est un hôtel qui a gardé beaucoup de charme et qui vous transporte directement à une autre époque. Dès notre arrivée, la réceptionniste nous propose de monter nos bagages dans l’ascenseur d’origine, qui est aujourd’hui toujours opéré manuellement par un employé. Ca met tout de suite dans l’ambiance !

L’hôtel, malgré sa grande taille, semblait presque vide ce jour-là. Donc quand la réceptionniste nous demande si on a une préférence entre le troisième et le quatrième étage, on a rien vu venir. Après lui avoir demandé la différence entre les deux étages, celle-ci nous explique que le 4ème a juste une meilleure vue, « et si vous voulez, je vous mets dans la chambre avec la vue sur le centre historique ». Evidemment, on accepte ! Nous avait-elle « testé » pour voir jusqu’où allait notre « connaissance » de l’hôtel ? Comme vous allez le comprendre un peu plus bas, je pense bien que oui !

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Ambiance « Far West » à Prescott

Mais pour l’heure, nous décidons de simplement aller déposer nos bagages et de partir explorer le (tout petit) centre-ville de Prescott, qui fut la première capitale du territoire d’Arizona, avant que celui-ci ne devienne un Etat.

Le tour de la ville se fait rapidement, mais même s’il n’y a pas grand chose à voir, c’est un centre-ville très agréable. Au centre de Downtown se trouve la grande place centrale (Courthouse Square), et un peu plus loin la Whiskey Row, une allée historique autour de laquelle se trouvait au début du 20ème siècle plus de 40 saloons !

On y trouve aussi quelques musées (que nous n’avons pas visités) : le Sharlot Hall Museum, un musée en plein air qui viste à préserver le patrimoine d’Arizona, et le Museum of Indigenous People, dédié à l’art et à la culture améridiennes (Prescott se trouve en territoire indien).

Pour les amateurs de nature, en périphérie de la ville, vous trouverez également le populaire Waston Lake, un lac artificiel entouré par des roches assez photogéniques, le long duquel passe la Prescott Peavine Trail (que vous pouvea aussi parcourir à vélo). Et bien sûr, la Prescott National Forest offre aussi de multiples possibilités d’exploration (dont des tours en 4×4).

Et il faut aussi noter que Prescott abriterait le plus vieux rodéo au monde, les Frontier Days, qui a lieu depuis 1888.

Superstition Meadery : mon adresse coup de coeur à Prescott

Depuis l’hôtel, nous descendons la rue principale de la ville, Gurley Street, pour aller prendre l’apéro dans un endroit original que j’avais repéré : une « meadery », soit une hydromellerie – une « brasserie » d’hydromel (l’hydromel est fermenté, pas brassé ou distillé). Et pas de l’hydromel classique, non ! On a pris deux grands « flights » (très abordables) et quelle découverte !

Leurs préparations sont ultra originales et créatives, il y en a vraiment pour tous les goûts, et les produits locaux sont bien mis en avant. Je vous recommande par exemple de goûter au « Fort McDowell Desert Wildflower », un hydromel traditionnel aux fleurs sauvages du désert et au miel local. Certains sont même vieillis en fût de chêne, comme du vin, et d’autres intègrent du houblon, comme de la bière. Avec Monsieur, on a des goûts totalement différents en alcool, et pourtant on a adoré tous les deux cet endroit, ce qui est très rare et veut dire beaucoup.

Le lieu est également très cool : ça se trouve au sous-sol d’un bâtiment historique qui est aujourd’hui une sorte de mini centre commercial (au rez-de-chaussée se trouve un magasin sympa pour acheter quelques souvenirs).

Rosa’s Pizzeria

On hésitait à manger à l’hôtel ou ailleurs, mais finalement on tombe, un peu plus loin dans la rue principale, sur une pizzeria qui nous fait de l’oeil (après plusieurs jours de bouffe mexicaine) : Rosa’s Pizzeria. Cette pizzeria de style new-yorkais semble très populaire, et on comprend vite pourquoi. Même s’il s’agit d’une adresse assez récente, on remarque que le restaurant n’en est pas à sa première vie : je n’ai pas trouvé ce que c’était avant, mais il y a une grande carte vintage de la région sur un des murs.

Dans les assiettes, c’est vraiment très, très copieux. On s’est fait conseiller pour ne pas se « tromper » de taille de pizza, mais celle qui a fini devant nous était incroyablement grande, même pour deux personnes ! Ce sont des pizzas typiquement « américaines », mais dans le style, c’était franchement très bon (et on peut prendre les restes à emporter, évidemment).

Le Palace Saloon, le plus vieux saloon d’Arizona

A part notre hôtel, l’autre endroit historique du centre de Prescott, c’est son saloon qui a été élu un des 10 meilleurs bars historiques des USA. On ne pouvait pas manquer ça (même si étonnemment, lui aussi fermait très tôt – un grand classique dans le sud-ouest !).

Ouvert en 1877, à la période de la création de Prescott, ce saloon est même plus vieux que l’état d’Arizona. Et il a « évidemment » une histoire assez glauque. L’endroit est incroyable, mais aussi assez glauque… surtout quand on y est presque les seuls clients, juste avant la fermeture. En traversant le bar pour aller aux toilettes à l’arrière, j’ai une drôle de sensation… C’est à ce moment-là que je décide de commencer à faire un peu plus de recherches sur l’histoire de ce lieu, et de la ville.

Mes recherches m’apprennent que le saloon, à ses tous débuts, a été fréquenté par Wyatt Eearp et Doc Holiday, qui ont d’ailleurs été impliqués dans des fusillades ici, avant la célèbre fusillade de Tombstone, tuant 3 hommes. Super leur petite virée dans le nord de l’Arizona ! Mais bien sûr, ce n’étaient pas les seuls et la ville était assez malfamée à l’époque. Mes recherches me confirment également que ce saloon est hanté, et pas qu’un peu. Il abriterait un esprit maléfique qui leur a vallu de participer à l’émission TV « Ghost Adventures ».

Faith, le fantôme de l’Hassayampa Inn

De retour à l’hôtel, j’ai la bonne idée de me dire : tiens, et notre hôtel dans tout ça ? De base, je ne crois pas spécialement à toutes ces choses, mais je ne sais pas pourquoi, ici j’avais vraiment envie de savoir ! Et je peux vous dire que j’aurais pas du…

Je recherche donc tranquillement « Hassayampa Inn Haunted » sur internet et le premier résultat sur lequel je tombe est… un avis TripAdvisor intitulé : « 4th Floor 110% Haunted » (soit « le 4ème étage est à 110% hanté) ! L’utilisateur informe ne pas avoir été informé au check-in que l’hôtel (et en particulier cet étage) était hanté par « Faith ». On lui a donné la chambre à côté d’où ce fantôme se serait enlevé la vie (la chambre 426) et où elle serait depuis régulièrement aperçue.

Et devinez quoi ? Quelques recherches plus tard, je me rends compte que c’est la même chambre que l’on nous a donnée à nous aussi… Etant donné qu’il n’y avait presque personne dans l’hôtel, vous la voyez venir la réceptionniste qui « teste » les clients qui ne sont pas au courant de l’histoire ?!

L’utilisateur en question explique qu’il a eu l’impression plusieurs fois pendant la nuit qu’on lui touchait les pieds dans le lit, puis il s’est reveillé et aurait vu Faith assise sur le lit à côté de lui. Lorsqu’il est sorti de sa chambre en plein milieu de la nuit pour demander à l’hôtel ce que c’était que ça, on lui a remis un « flyer » expliquant ce que Faith pouvait faire mais qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter ! Quelques recherches supplémentaires m’apprennent qu’il est loin d’être le seul à avoir vécu une expérience de ce genre ici.

Tout ça, ce serait l’oeuvre de Faith Summers, le fantôme attitré de l’Hassayampa Inn. Il s’agit d’une jeune mariée qui s’est donnée la mort pendant la lune de miel, dans sa chambre (littéralement à un mètre d’où on dormait…), après que son nouveau mari l’ait abandonnée.

Heureusement pour moi (mais malheureusement pour Monsieur qui, je crois, a encore moins bien dormi que moi !), elle semblerait s’en prendre essentiellement aux hommes et… à ceux qui parlent d’elles (oups). Aux femmes, elle ferait surtout… des massages des pieds !

Même en étant plutôt sceptique, imaginez lire ça juste avant de vous endormir… Qu’on le veuille ou non, je crois que ça fait travailler le cerveau ! On a clairement très, très mal dormi. Je ne dirais pas qu’on a vu/senti quelque chose de concret, j’ai juste eu quelques crampes aux jambes et l’impression qu’elles étaient très lourdes (comme certaines femmes qui disaient avoir vu Faith). Mais je pense plutôt que c’est surtout mon cerveau qui me jouait des tours ! 

Le lendemain matin, au check-out, la réceptionniste nous demande avec un petit sourire en coin si tout s’est bien passé. On a pas posé de question et on est partis haha ! Mais en continuant mes lectures, j’ai même vu qu’une employée avait récemment démissionné après avoir « rencontré » Faith pour la première fois. Bref, j’ai rarement passé une nuit aussi étrange que celle-ci, ça m’apprendra à ne pas faire de recherches sur les fantômes des hôtels historiques !

Jerome, capitale des chasseurs de fantômes

Après cette soirée et nuit assez insolites à Prescott, nous décidons de nous arrêter, en chemin vers Sedona, à Jerome.

Si j’avais manqué la réputation « surnaturelle » de Prescott, j’avais par contre déjà entendu parler des fantômes de Jerome, qui sont particulièrement « populaires » auprès des chasseurs de fantômes amateurs, sur YouTube notamment.

Il faut dire que si Prescott ne se « vante » pas de ses apparitions, Jerome a décidé en revanche d’en faire l’essence-même de son « business ». Quand le resto de burgers de la ville s’appelle « Haunted Hamburger » et le bar « Spirit Room », on a vite compris que c’est de nos jours un business très florissant ! Je dois bien l’avouer, je ne m’attendais pas trop à voir autant de monde ici (ce qui nous a fait écourter notre visite : même le parking est galère).

Cette ancienne ville minière a « acquis » cette réputation « grâce à » son hôtel historique, le Jerome Grand Hotel, qui était autrefois un hôpital. Installé dans les hauteurs de la ville, cet hôtel (toujours actif) n’aurait pas un seul mais toute une floppée de fantômes qui terroriseraient régulièrement employés et visiteurs, et la plupart seraient des patients morts à l’époque où c’était un hôpital. Mais pas que… puisqu’il y aurait même un chat fantôme (oui oui) ! 

Avec tout ça, autant vous dire que les « ghost tours » (avec tout l’équipement de chasseur de fantôme !) sont évidemment LA grande attraction de Jerome. En journée, des visites guidées historiques sont également organisées plusieurs fois par jour.

Dans le coin se trouve aussi la Gold King Mine Ghost (transformée aujourd’hui en une « attraction » à cause de la collection de vieilles voitures qui s’y trouve) et le Verde Canyon Railroad, une ligne de train historique qui organise aujourd’hui des tours dans des vieux wagons de train, durant lesquels on peut notamment voir des « cliff dwellings » et des ruines minières.

Cottonwood

Avant d’arriver à Sedona, nous nous sommes également rapidement arrêtés à Cottonwood, une petite ville qui est devenue aujourd’hui le centre du Wine Country du Nord de l’Arizona. Si vous avez l’occasion, vous trouverez dans ce coin pas mal de vignobles qui proposent des dégustations de vins (j’ai eu l’occasion d’en tester quelques uns à Sedona, on en reparlera).

Au passage, ne manquez pas non plus de faire un petit arrêt à la très photogénique Bing’s Burger Station, une ancienne station service devenue un resto de burger, à la déco très rétro.

A Cottonwood se trouve également le Blazin’ M Ranch, un ranch qui organise des « soirées Wild West« . Des tours à cheval sont aussi possibles.

Tip : pour rester connecté durant votre voyage dans l’Ouest américain, je vous conseille de prendre une eSIM avec data illimitée chez Holafly. Plus d’infos dans mon article dédié.

 

D’autres articles sur l’Arizona : 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire