Visiter Lucerne en Suisse : les incontournables à découvrir

Après avoir découvert Coire, notre voyage à bord des plus beaux trains de Suisse continue jusqu’à Lucerne, charmante ville historique située au bord du Lac des Quatre Cantons. Idéalement située entre lac et montagnes, Lucerne est une ville où il fait bon vivre, et on comprend vite pourquoi il s’agit d’une des destinations les plus touristiques de la Suisse alémanique. Dans cet article, je vous propose de découvrir tous les incontournables pour un court séjour ou un weekend à Lucerne.

Disclaimer : j’ai visité Lucerne dans le cadre d’un voyage de presse avec Switzerland Tourism et Swiss Travel System. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Le Lac des Quatre Cantons et le Gotthard Panorama Express

La meilleure manière d’arriver à Lucerne avec style ? Sans aucun doute, c’est le Gotthard Panorama Express. Ce train panoramique, qui fait partie du Grand Train Tour (et inclus dans le Swiss Travel Pass), n’est pas un train comme les autres puisqu’il combine train et bateau. Après avoir profité des paysages montagneux jusqu’à la gare de Flüelen am See, de l’autre côté du Lac des Quatre Cantons, la dernière partie du trajet se fait à bord d’un bateau. Celui-ci fait arrêt à plusieurs endroits le long du lac, offrant ainsi une croisière on ne peut plus scénique passant par plusieurs curiosités du lac comme le Rocher de Schiller ou la chapelle de Tell, avant d’arriver finalement à Lucerne.

Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être monter à bord d’un vieux bateau à vapeur ! Il y a en effet différents types de bateaux qui font cette traversée (horaires à confirmer sur place), mais de mon côté j’étais plus que ravie d’avoir la chance de la faire à bord du plus vieux bateau à vapeur encore en activité en Suisse, qui a plus de 100 ans. Si comme moi vous aimez les voyages à l’ancienne, on ne peut rêver d’une arrivée plus stylée que celle-là !

Cerise sur le gâteau, durant la traversée, nous avons mangé dans le restaurant de première classe (à réserver à l’avance) qui donnait carrément l’impression de se trouver dans le Titanic (en même temps, c’est normal, ça date de la même période !). Le repas était très bon sans être gastronomique, mais c’est difficile de battre cette vue et ce cadre unique. Cette traversée du Lac des Quatre Cantons fut l’un de mes grands coups de coeur de ce voyage.

À noter : le bateau dessert différents villages le long du lac et permet aussi d’accéder aux grands sommets montagneux de la région (via remontées mécaniques), comme le Rigi ou le Mont Pilate. Il est donc tout à fait possible (comme souvent en Suisse !) de randonner dans la région de Lucerne en utilisant uniquement les transports en commun. En chemin, j’ai aussi repéré de très beaux hôtels pour un séjour plus calme le long du Lac des Quatre Cantons, comme le célèbre Park Hotel Vitznau (en photo ci-dessous), réputé comme l’un des plus beaux hôtels de Suisse (avis aux amateurs de belles piscines…).

Si vous possédez le Swiss Travel Pass, il vous est aussi possible de faire un aller-retour en bateau depuis Lucerne pour découvrir le lac et profiter du paysage. Faire l’aller-retour de cette manière reste assez long, donc si vous n’avez pas de pass ou voulez faire une visite plus rapide, il existe aussi d’autres types de bateaux qui font uniquement des croisières touristiques sur le lac (comme cette croisière touristique de 2 heures, déjeuner inclus, ou ce tour en yacht d’une heure, pour les plus petits budgets).

Le trajet complet du Gotthard Panorama Express prend 5 heures et demie pour relier Lugano à Lucerne. Mais il est possible de le récupérer en chemin, comme nous l’avons fait. Nous l’avons pris au niveau du Tunnel de Saint-Gotthard, ce qui nous a permis de visiter par la même occasion ce tunnel historique qui a donné son nom à ce train panoramique. En effet, le tunnel routier du Gotthard étant actuellement en travaux en vue de l’ouverture d’un second tube d’ici 2032, des visites des travaux du tunnel sont possibles depuis la gare de Göschenen ! Cette visite insolite permet de découvrir l’envers du décor du plus grand tunnel de Suisse, qui était à son ouverture le plus long tunnel au monde (et aujourd’hui encore le quatrième plus long). Si vous n’êtes pas prêts à enfiler les vêtements de chantier, vous pouvez tout simplement faire une petite visite au musée dédié au tunnel situé dans la gare de Göschenen (même si la plupart des explications sont en allemand).

Le tronçon entre le Gotthard et le Lac des Quatre Cantons est très scénique et permet notamment d’admirer l’un des autres paysages phares du trajet, l’église de Wassen.

Pour repartir de Lucerne vers notre destination suivante, nous avons également pris un autre train panoramique du Grand Train Tour, le Luzern-Interlaken Express en direction d’Interlaken (à nouveau inclus dans le Swiss Travel Pass). Un trajet moins montagneux mais qui longe toute une série de lacs et offre également de très jolies vues. Si vous n’avez pas l’occasion de prendre le Gotthard Panorama Express (qui nécessite d’arriver par le sud), c’est également une très chouette manière de rejoindre Lucerne.

Visiter le centre-ville de Lucerne

Je pense être tombée sous le charme de Lucerne dès les premières vues sur la ville à l’arrivée du bateau. Le front de lac, avec ses bâtiments historiques, a en effet gardé un charme fou ! Et en explorant les petites rues de la vieille-ville de Lucerne, de ses célèbres ponts en bois jusqu’aux fortifications de la ville, impossible de ne pas tomber encore plus sous le charme de cette ville historique bien préservée. 

Je vous propose de découvrir ci-dessous tous les incontournables de Lucerne, qu’il est possible de visiter à pied, en 1 jour, ou 2 pour explorer à votre aise les différents musées de la ville. Même les quartiers plus excentrés sont facilement accessibles en tram (les transports en commun locaux sont inclus dans la Lucerne Guest Card que vous recevez en logeant à l’hôtel). Si vous voulez en découvrir davantage sur la passionnante histoire de la ville, je vous recommande également de participer, comme je l’ai fait, à une visite guidée de la ville. Il existe également des visites guidées nocturnes avec « veilleur de nuit ».

Les ponts en bois couverts de Lucerne

Lucerne est notamment connue pour ses ponts couverts en bois, qui faisaient à l’origine partie de fortifications de la ville et qui relient aujourd’hui les deux parties du centre-ville, séparées par la Rivière Reuss (qui se jette dans le Lac des Quatre Cantons).

Le Pont de la Chapelle

Le pont le plus connu est le Kapellbrücke ou Pont de la Chapelle. Ce pont, dont les origines remontent au 14ème siècle, est considéré comme le plus vieux pont couvert d’Europe, même s’il a dû être reconstruit en 1994 suite à un incendie. Il est aussi connu pour ses panneaux peints du 17ème siècles, qui retracent l’histoire de Lucerne et de la Suisse. Une partie de ces panneaux a malheureusement été perdue suite à l’incendie. Ce qui a par contre bien résisté aux flammes, c’est la Wasserturm, une ancienne tour de garde octogonale (pré-datant probablement le pont), qui a eu différents rôles au cours de l’histoire de Lucerne, de celui d’archives de la ville à… chambre de torture.

Le Pont de l’Ivraie

En continuant brièvement la (très agréable) balade le long de la Reuss, on arrive à un deuxième pont en bois, plus petit et moins connu mais non moins charmant – surtout qu’il y a beaucoup moins de monde sur celui-ci : le Spreuerbrücke ou Pont de l’Ivraie. Datant du début du 15ème siècle, ce pont est également décoré de panneaux peints, sur le thème de… « La Danse des Morts », que l’on doit à Meglinger.

Entre les deux ponts, vous ne pourrez pas rater le barrage à aiguilles, un barrage du 19ème siècle dont les aiguilles en bois permettent de réguler le niveau du Lac des Quatre Cantons.

Les églises de Lucerne

Lucerne est une ville d’églises ! La plus connue est probablement l’Église jésuite (Jesuitenkirche) se trouvant le long de la Reuss (dans le même secteur que les deux ponts de bois), plus ancienne église baroque de Suisse. Bien visible depuis les rives, l’Église Saint-Léger de Lucerne est l’un des autres bâtiments religieux immanquables de Lucerne.

Les façades peintes de la vieille-ville

En vous baladant dans les rues de l’Altstadt (centre) de Lucerne, vous remarquerez rapidement l’une des autres particularités de la ville : ses façades peintes. Même s’il s’agit d’une tradition ancienne à Lucerne, la plupart de celles que l’on peut admirer aujourd’hui remontent aux 19ème et 20ème siècles. Elles offrent en tout cas de chouettes possibilités de photos ! 

Les rives de Lucerne

Dans le prolongement des rives de la Reuss, les rives du lac des Quatre Cantons sont tout aussi agréables à parcourir, avec un petit parc ombragé, de nombreux bancs et de splendides vues sur le lac. Ça vaut vraiment le coup de s’éloigner un peu du centre pour se balader le long du lac, profiter de la vue et de l’atmosphère… surtout quand le soleil est de la partie !

Lors de cette balade, vous remarquerez probablement l’un des nouveaux bâtiments phares de Lucerne, le KKL (Centre de la Culture et des Congrès), un bâtiment plutôt futuriste (et qui a beaucoup divisé les locaux) que l’on doit à l’architecte Jean Nouvel. De nombreux événements y ont lieu, on y trouve aussi une salle de concert et un musée. Pour les amateurs d’architecture, il est possible d’en visiter les coulisses.

Les tours et remparts de la Musegg

Si vous cherchez la plus belle vue sur Lucerne, il vous faudra prendre un peu d’altitude en montant jusqu’aux remparts de la Musegg, une partie des anciennes fortifications de la ville de Lucerne. Il est possible de se balader sur une partie des anciens remparts (entre la Schimerturm et la Wachturm), qui offrent déjà de jolies vues sur le lac et la ville.

Mais pour profiter des plus belles vues, il vous faudra un peu de force dans les jambes pour monter au sommet des différentes tours de fortification dominant ces remparts, quasiment toutes préservées. La plupart des touristes s’arrêtent aux premières (plus proches du centre), mais quand on s’éloigne un peu, il est possible de s’aventurer de l’autre côté des remparts jusqu’à la tour qui offre le plus beau point de vue à 360 degrés (alors que j’y étais seule !), la Männliturm. Les champs qui jouxtent cette tour possèdent aussi des habitants surprenants, dont des vaches des Highlands (et apparemment des alpagas et autres animaux de la ferme que je n’ai pas vu). Ces animaux appartiennent à la ferme Hinter Musegg, une ferme pédagogique.

Après la Männliturm, vous pouvez redescendre facilement vers la Reuss : vous arriverez un peu après le Pont de l’Ivraie.

Le Lion de Lucerne

Un des autres symboles de la ville, c’est le Monument au Lion, sculpté sur une paroi rocheuse, en hommage aux Gardes suisses morts en 1792 durant la Révolution française. Depuis sa construction au 19ème siècle, c’est devenu l’un des monuments les plus connus de Suisse. Il faut dire qu’il est splendide !

Juste à côté du Lion de Lucerne, se trouvent deux musées insolites : le Panorama Bourbaki, un panorama du 19ème siècle qui retrace un épisode de la guerre franco-prussienne (similaire à celui qu’on retrouve sur le site de la Bataille de Waterloo), en rénovation lors de mon voyage, et le Jardin des Glaciers dont je vous parle ci-dessous.

Le Jardin des Glaciers (Gletschergarten)

Par où commencer pour vous expliquer ce qu’est le Gletschergarten ou Jardin des Glaciers ? Le plus vieux musée public de Suisse est aujourd’hui un mélange de plein de choses : maison musée, parc alpin, labyrinthe de miroirs datant du 19ème siècle, reconstitution d’un glacier,… C’est vraiment original comme endroit !

La partie la plus récente, « Felsenwelt », reste la plus impressionnante : on y découvre l’histoire de la terre via une galerie souterraine qui transporte dans un monde magique grâce à différentes projections. La visite se termine avec un point de vue sur Lucerne et les Alpes. C’est raiment un endroit intéressant, et en plus son entrée, comme celle de nombreux musées suisses, est également comprise dans le Swiss Travel Pass !

 

Les autres musées de Lucerne

Lors de cette visite estivale de Lucerne, je ne me suis pas attardée plus que ça dans les musées afin de profiter du beau soleil, mais pour une journée pluvieuse ou si vous avez plus de temps à Lucerne, sachez que la ville possède d’autres musées. Un des plus connus, bien qu’un peu plus excentré, est le Musée suisse des Transports. À l’intérieur de ce même musée se trouve également l’attraction Swiss Chocolate Adventure, dédiée au chocolat suisse !

River floating

Enfin, dernière activité insolite : le river floating ! Soit se laisser porter par le courant de la rivière, une activité très populaire auprès des locaux à la belle saison… Et ce même pour aller travailler ! J’avais testé cette activité dans le Rhin à Bâle et j’en garde un super souvenir. Par contre, j’ai trouvé le courant plus rapide ici, donc renseignez-vous auprès des locaux avant de vous mettre à l’eau.

Les excursions à faire au départ de Lucerne

Lucerne est également une bonne base pour explorer les montagnes des environs, dont le Rigi et le Mont Pilate, parmi les plus connues. Les excursions vers le Mont Pilate combinent bateau, train à crémaillère et télécabines, plutôt fun !

Où manger et dormir à Lucerne ? 

Je termine cet article avec quelques bonnes adresses pour manger et boire à Lucerne. 

Grand Hotel Europe

Nous avons séjourné dans l’un des hôtels historiques de Lucerne, situé sur la promenade au bord du Lac des Quatre Cantons : le Grand Hotel Europe. Cet hôtel de la Belle Époque a beaucoup de charme mais une partie des chambres doit encore être rénovée. J’ai logé dans une des chambres rénovées qui était très confortable, mais il y a vraiment une grande différence de confort avec les chambres non rénovées, il faut le savoir. Pas de restaurant sur place mais un bar charmant et un petit-déjeuner copieux.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Hotel Waldstätterhof

Avec sa situation pratique près de la gare de Lucerne, l’hôtel Waldstätterhof est une adresse centrale, avec un restaurant populaire. On a eu l’occasion d’y goûter la grande spécialité de la ville, le Luzerner Chügelipastete, une sorte de vol au vent. Verdict : excellent !

Voir plus de photos de l’hôtel ici.

Hotel Schweizerhof Luzern

On termine en apothéose avec un des plus beaux hôtels historiques de Lucerne, le charmant Hotel Schweizerhof Luzern. Situé lui aussi au bord du lac, cet hôtel 5 étoiles est géré par la même famille depuis plus de 150 ans. Il a vu passer de nombreux clients de renom, dont Mark Twain, Tolstoï, Roger Moore, Richard Wagner, B.B. King, ou encore Winston Churchill. Pour vivre la grande vie à Lucerne, rien de tel que ses chambres rénovées avec vue sur le lac ! Et pour bien manger, l’hôtel possède aussi un très chic restaurant, ainsi qu’une grande terrasse. 

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

 

À suivre : à la découverte de la région de la Jungfrau !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.