Que faire à Londres ? Mon guide par quartier

Des quartiers classiques et incontournables aux quartiers tendance et alternatifs, je vous propose dans ce long article un guide complet pour vous aider à visiter Londres, avec mes bonnes adresses, les choses à voir et les visites à faire par quartier – et ce même si ça reste très difficile d’être exhaustive dans une ville en constante évolution comme Londres ! Que ça soit votre premier voyage à Londres ou que vous connaissiez comme moi déjà bien Londres, mon but est ici d’essayer de regrouper toutes les informations nécessaires pour vous aider à (re)découvrir chaque quartier du centre de Londres.

Disclaimer : les articles de mon blog peuvent contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Londres est la ville dans laquelle j’ai le plus voyagé ces 25 dernières années. C’est la ville qui m’a réellement donné le goût du voyage et ça reste l’une de mes villes préférées au monde (même si New York et Tokyo lui font de plus en plus concurrence dans mon cœur).

Le problème avec les villes que je connais (trop) bien, c’est la difficulté pour moi de leur consacrer des articles aussi généraux, qui demandent un travail colossal de synthétisation. Et puis surtout, mes photos de ces différents voyages sont dispersées dans 1000 dossiers de 20 disques durs… Bref, si je me suis enfin décidée d’écrire cet article complet sur les différents quartiers à visiter à Londres, c’est en m’autorisant à le compléter plus tard avec les photos « manquantes ». Je vous assure par contre que j’ai bien testé tout ce dont je vais vous parler ci-dessous, mais ces tests s’étendent donc sur… 25 ans (et c’est là que je me prends un gros coup de vieux !).

Cet article me permettra également de « replacer » toutes mes bonnes adresses (dont je vous parle dans cet autre article sur où manger à Londres) dans leurs quartiers respectifs, afin de vous permettre de planifier plus facilement votre itinéraire à Londres.

Visiter Londres en pratique

Pour commencer voici quelques petits conseils pratiques et recommandations générales suite à mon expérience de dizaines de voyages à Londres.

Se déplacer à Londres

  • Les transports en commun : la meilleure manière de se déplacer dans Londres ! Une Oyster (carte de transport) n’est plus nécessaire si vous avez une carte de banque permettant les paiements sans contact. Le système est très pratique car un « cap » (maximum dépensé) s’applique automatiquement à la journée ou à la semaine (vous ne serez plus débités au-delà d’un certain montant).
  • Les taxis : évitez autant que possible les taxis, ils sont chers et avec le trafic c’est vraiment rare d’aller plus vite qu’en métro. Ça reste par contre une option si vous devez rentrer tard de soirée.
  • Conduire avec votre propre voiture : je vous le déconseille, Londres ayant instauré un système compliqué pour limiter le trafic, et les parkings étant souvent hors de prix. Vous devrez notamment faire « valider » votre voiture plusieurs semaines à l’avance au niveau des standards d’émission imposés par Londres. Plus de détails ici. Une meilleure option si vous êtes venus en voiture avec le ferry par exemple : se garer en périphérie, dans une zone gratuite, et prendre un train local (peu cher). Si vous venez du Kent, vous pouvez vous garer par exemple à la gare de Stone Crossing, à moins d’une heure du centre en transports en commun (testé et approuvé).
  • Les bateaux : à côté des croisières touristiques, des « Uber Boats » permettent de se déplacer facilement d’une rive à l’autre ou entre l’est et l’ouest. De Canary Wharf à Battersea, vous pourrez profiter de la vue sur tout Londres pour environ 10€ en aller simple. Il est aussi possible de prendre des pass pour profiter de l’accès illimité aux bateaux pendant un jour. Par contre, les Uber Boats peuvent être bondés aux heures de pointe et sont moins confortables. Alternative un peu plus chère (mais aussi un peu plus confortable) : les bateaux City Cruises (ils font par contre moins d’arrêts). 

  • À pied : j’adore me déplacer à pied à Londres mais les kilomètres s’accumulent vite ! Essayez de regrouper vos visites par quartier pour optimiser votre temps.

Les événements à Londres

Londres est une ville culturellement et artistiquement très riche. J’essaie souvent de faire coïncider mon voyage à Londres avec un événement particulier. Récemment, on a par exemple été voir la pièce de théâtre Stranger Things, et l’année d’avant la Stranger Things Experience (oui, j’aime Stranger Things haha !).

Si vous avez le temps et le budget, je vous recommande fortement d’inclure une pièce de théâtre, comédie musicale, concert ou expérience immersive lors de votre séjour à Londres.

  • Pour les pièces de théâtre et comédies musicales, la plupart ont lieu dans le West End, le quartier des théâtres de Londres. Pour obtenir les meilleurs prix, il faut soit réserver bien à l’avance, soit tenter sa chance en last minute sur des sites de revente en ligne ou les box offices du quartier. Il y a quelques années, pour mon anniversaire, on avait ainsi été voir Wicked à l’Appolo Victoria.
  • Pour des tickets pour des événements en tout genre (spectacles, concerts, événements sportifs, etc.), vous pouvez souvent prendre votre billet directement sur TicketMaster. Ils ont aussi un site dédié à la revente de tickets, TicketNetwork. Le site Twickets est un autre site populaire de revente.
  • Une des choses que je préfère à Londres, ce sont les expériences immersives, une nouvelle tendance qui se développe un peu partout ces dernières années mais celles de Londres sont toujours un cran au-dessus ! Les meilleures se trouvent en général sur fever, un site que j’adore vraiment (ce sont aussi eux qui font les fameux concerts Candlelight). Prochaine expérience immersive sur la liste : La Guerre des Mondes. Les croisières « Murder Mystery » me tentent bien aussi ! 

Les pass activités

Il existe différents types de pass touristiques qui vous permettent d’avoir soit un accès illimité à des attractions payantes pendant un ou plusieurs jours, soit vous offrent une réduction si vous visitez X activités.

Je ne conseille pas forcément le premier type de pass (illimité) pour un premier voyage à Londres car il y a aussi plein de choses gratuites à faire à Londres, et ce serait bête de les manquer à vouloir absolument rentabiliser ce type de pass. Mais si vous avez envie de voir les immanquables en 1 ou 2 jours (et garder 1 ou 2 jours en plus pour les visites gratuites ou non comprises), ça peut vous faire faire de belles économies, à condition d’accepter de courir à droite à gauche. En revanche, les pass qui vous offrent un prix réduit en visitant plusieurs attractions sont vraiment une bonne option selon moi.

Voici les principales options de pass touristiques à Londres :

  • Go City : les pass Go City sont les plus complets et avec le meilleur rapport qualité-prix, c’est pourquoi ce sont mes préférés. Vous pouvez choisir entre le Pass Tout Inclus (de 1 à 10 jours) ou le Pass Explorer (plus flexible, choix de 2 à 7 activités avec un prix dégressif, et 60 jours pour les faire). La plupart des grosses activités payantes sont inclues: la Tour de Londres, le Tower Bridge, l’Abbaye de Westminster, la croisière sur la Tamise, l’observatoire de Greenwich, etc.
  • le Top 5 Attractions Pass : un pass qui comprend uniquement 5 activités – Madame Tussauds, l’aquarium SEA LIFE, le London Dungeon, « DreamWorks Tours: Shrek’s Adventure! », et le London Eye. Moins intéressant car vous n’avez pas le choix des activités, mais si vous comptiez faire celles-là, le prix reste intéressant.
  • English Heritage Pass : c’est le pass de l’organisme public qui gère les sites historiques d’Angleterre. Je recommande plutôt ce pass pour un roadtrip en Angleterre que pour un citytrip à Londres. Les lieux qu’il couvre à Londres ne sont pas les plus incontournables.

Les visites guidées thématiques

Un dernier conseil : faites si vous le pouvez une visite guidée thématique ! Les visites guidées « générales » de Londres sont un peu compliquées tant la ville est vaste, mais il y a des visites guidées thématiques intéressantes pour tous les goûts et centres d’intérêt. Je consacrerai un article dédié à ce type de visites, qui sont selon moi une très bonne manière de découvrir différents aspects de Londres !

Voici quelques exemples possibles (je marque d’un * celles que j’ai déjà faites, les autres sont sur ma « to-do list » pour de futurs voyages) : 

Où loger à Londres ?

Si vous avez peu de temps à Londres, un hébergement central est la meilleure option. Il y a pas mal d’options abordables autour de la gare de St Pancras (où arrive l’Eurostar) mais je vous déconseille les options les moins chères si vous voulez éviter les punaises de lit ou ne pas dormir à cause de la mauvaise insonorisation.

Dans le centre, on a testé et bien aimé l’hôtel The Goodenough, qui a des prix corrects à condition de réserver bien à l’avance (conseil général pour Londres… les prix ont tendance à exploser en last minute). L’hôtel où je rêve de dormir un jour : le St Pancras Renaissance (où les Spice Girls ont tourné un de leurs clips, pour l’anecdote !).

En ce qui me concerne, j’ai plutôt tendance à loger plus à l’est, car c’est souvent là que se trouvent les meilleurs rapports qualité-prix. Je trouve également plus facile de loger à l’est qu’à l’ouest (plus de quartiers facilement accessibles en transports). L’hôtel avec le meilleur rapport qualité-prix où j’ai logé à Londres, c’est probablement The Corner Hotel à Whitechapel (super quartier pour loger). Juste à côté du métro, super insonorisation, propre, démarche durable… Pour Londres, on fait difficilement mieux à ce prix-là !

Loger à Canary Wharf est aussi une option pratique. On a logé au Novotel London Canary Wharf, qui offre de belles vues sur Londres. 

Je vous mettrai pour pas mal de quartiers d’autres options, soit testées personnellement ou recommandées.

Suggestions d’itinéraires à Londres

Si vous souhaitez une idée d’itinéraire plus concret à Londres, je vous renvoie à cet itinéraire d’un long weekend que j’avais concocté pour le premier voyage à Londres de Monsieur.

Contrairement à d’autres grandes villes, cela reste, je trouve, difficile de vous donner des idées d’itinéraires « type » pour visiter Londres. Cela va dépendre de vos centres d’intérêt, des bonnes adresses que vous voulez tester, etc. Si vous voulez découvrir les quartiers les plus « classiques » de Londres, commencez par l’ouest. Les quartiers tendance actuels se développent eux plutôt à l’est (ou nord-est) de la ville.

Pour avoir un bon aperçu des différentes facettes de Londres en un long weekend, on pourrait donc imaginer pour un premier voyage une journée à l’ouest (entre Notting Hill et Belgravia par exemple), une journée au centre (de Westminster à Bloomsbury avec passage éventuel par Camden) et une journée à l’est (de la South Bank à Shoreditch).

Que faire à Londres ? Les quartiers de Londres, d’ouest en est

De Notting Hill à Greenwich en passant par Soho, Canary Wharf ou encore South Kensington, impossible de tout voir en un seul voyage : Londres est une source de découvertes à peu près sans fin ! 

Vous trouverez ci-dessous les principaux quartiers à découvrir du grand Londres, que j’ai essayé de classer approximativement de l’ouest à l’est pour vous donner une idée des quartiers dont les visites peuvent bien se combiner en un jour.

Comme je le disais, cela ne reste pas exhaustif, car il y a toujours de « nouveaux » quartiers qui montent, et des quartiers plus éloignés que je n’ai toujours pas pris le temps de visiter, comme par exemple Crystal Palace, Wimbledon, Shepherd’s Bush, ou Hampstead Heath. Cependant, tous les grands classiques et les principaux quartiers tendance s’y trouvent. 

Pour chaque quartier, j’ai essayé de vous donner une vision globale de l’ambiance du quartier, des principales choses à y faire. J’ai également repris mes bonnes adresses dans ces quartiers, et j’ai également ajouté quelques autres adresses qui sont sur ma to-do list pour vous donner plus de choix. J’ai marqué d’un * les adresses que j’ai déjà personnellement testées.

N.B. : je n’inclus pas la visite des Studios Warner Bros. (studios Harry Potter) qui se trouve à une heure de train de Londres, mais si vous aimez Harry Potter, c’est l’un des incontournables du « grand Londres » ! Lire mon article à ce sujet.

Notting Hill

Un des quartiers incontournables de l’ouest de Londres, Notting Hill est un quartier bohème-chic connu pour ses maisons de couleur pastel (parmi les plus belles rues : Callcott Street, Hillgate Place, Colville Terrasse, tout Portobello Road) et pour son carnaval (Notting Hill Carnival), le plus grand festival de rue en Europe, qui a lieu chaque année en août.

À faire/à voir à Notting Hill :

  • Portobello Road Market : un marché qui mélange antiquaires, vêtements vintage et produits locaux. À faire de préférence un vendredi ou samedi.
  • Les lieux de tournage du film Notting Hill : The Notting Hill Bookshop (la librairie de voyage dans le film, réellement une librairie !), la porte bleue de l’appart d’Hugh Grant dans le film (« The Blue Door Notting Hill Film » sur Google). Des visites guidées sur les lieux de tournage de différents films à Notting Hill sont aussi possibles.
  • Holland Park : un agréable parc où se trouve notamment un jardin japonais (Kyoto Garden).
  • Electric Cinema : mon cinéma préféré au monde ! Les sièges sont dinguissimes, le cadre historique est splendide, et on peut manger un vrai menu depuis le confort de son siège ! À faire absolument pour les amateurs de cinéma avec un bon niveau d’anglais !

Bonnes adresses à Notting Hill :

  • Farm Girl Notting Hill : pour le brunch 
  • Ottolenghi Notting Hill : plats d’inspiration méditerranéenne et take away par le célèbre chef Ottolenghi (j’ai testé une autre location de cette enseigne)
  • The Shed : un restaurant « farm to table » tenu par un chef et un fermier !
  • Electric Diner * : le diner de l’Electric Cinema propose notamment des burgers de dingue. Réduction avec le ticket de ciné.
  • Trailer Happiness : un cocktail bar tiki (fermé pour événement privé à chaque fois que j’ai essayé d’y aller, snif)
  • The Portobello Hotel : une des plus belles adresses pour loger à Notting Hill (voir les tarifs ici)

South Kensington

South Kensington est un autre quartier assez cossu, avec plusieurs musées mondialement connus (et gratuits !). Vous y trouverez aussi de nombreuses boutiques de luxe, et le célèbre grand magasin Harrod’s. « À cause » de ces musées, ne sous-estimez pas le temps à consacrer à ce quartier (il faut plus d’un jour pour parcourir l’entièreté des expos).

À voir/à faire à South Kensington :

  • The Victoria and Albert Museum (V&A) : impressionnant musée d’art et de design, avec l’une des plus grande collection au monde. Et en plus c’est gratuit ! Il possède aussi un charmant petit café.

  • Natural History Museum : un des plus grands et célèbres musées d’histoire naturelle au monde, dont les collections permanentes sont également gratuites. Il est notamment connu pour ses squelettes de dinosaures. C’est un musée parfait à faire en famille !

  • Science Museum : troisième grand musée gratuit de South Kensington, le Musée des Sciences est consacré, comme son nom l’indique, aux sciences et découvertes. Les expositions sont variées et interactives.
  • Harrod’s : ce grand magasin de luxe vaut le coup d’oeil ne serait-ce que pour admirer son architecture, et notamment ses escalators égyptiens. La partie food court, bien que chère, est de très bonne qualité.

  • Royal Albert Hall : une des salles de concert historiques les plus connues de Londres. Si vous n’avez pas l’occasion d’assister à un concert, des visites guidées y sont aussi organisées.
  • Hyde Park : le plus grand parc du centre de Londres jouxte le quartier de South Kensington. C’est un endroit très sympa pour faire un pique-nique en été ! C’est dans ce parc que se trouve le « Winter Wonderland » durant les fêtes de fin d’année.
  • Kensington Palace : un palais royal avec des expositions liées à la famille royale britannique (entrée payante)
  • Galerie Saatchi : une musée d’art contemporain réputé.

Bonnes adresses à South Kensington :

  • The Ampersand * : un hôtel de luxe connu notamment pour son incroyable « Science Afternoon Tea », un des afternoon tea les plus originaux de Londres !
  • The Kensington Hotel : Les hôtels de luxe du quartier sont vraiment les spécialistes de l’afternoon tea ! Celui du Kensington est aussi connu, il représente les « landmarks » de Londres.
  • Dinner by Heston Blumenthal : un restaurant étoilé au concept original puisqu’il reprend des recettes historiques britanniques, dont certaines datant même du Moyen Âge.
  • The Gore London : un des plus beaux hôtels de South Kensington, dans le même style chic que le quartier, avec également un bon afternoon tea.
  • Evans & Peel Detective Agency : un bar à cocktails original, façon speakeasy.
  • Barts : un autre bar à cocktail speakeasy populaire.

Belgravia

Belgravia est le quartier des ambassades et l’un des quartiers les plus luxueux de Londres. On y trouve de charmantes maisons victoriennes et géorgiennes, et de fabuleux petits squares. C’est un quartier vraiment tranquille, qui ne donne pas vraiment l’impression qu’on se trouve en plein milieu de Londres ! Il n’y a pas de grosse visite à faire dans ce petit quartier, mais c’est agréable d’y flâner.

Bonnes adresses à Belgravia :

  • The Lanesborough * : un des plus beaux hôtels de luxe de Londres, dans un style opulent. On y a testé leur afternoon tea, qui suit souvent une thématique (leur thème Bridgerton était incroyable !). 

  • The Berkeley : un autre hôtel haut de gamme avec un afternoon tea thématique. Leur Prêt-à-Portea suit une thématique liée à la mode, qui change tous les ans.
  • Ottolenghi Belgravia * : une autre adresse assez abordable du celebrity chef Ottolenghi
  • Café Kitsuné : un café tendance avec une carte franco-japonaise.

Battersea

On passe de l’autre côté de la Tamise pour découvrir l’un des derniers quartiers en date à avoir subi un lifting total ! Au coeur de ce quartier autrefois oublié, la Battersea Power Station, (apparue dans de nombreux films/séries et en cover de l’album Animals de Pink Floyd) est le dernier projet de rénovation titanesque de Londres (qui a coûté 9 milliards de dollars !) : ce gigantesque bâtiment a été transformé depuis peu en un grand centre commercial plutôt moyen à haut de gamme. Un cinéma s’y est aussi installé, ainsi qu’un bar dans l’ancienne salle de contrôle. Pendant les beaux jours, poursuivez la balade jusqu’à l’agréable Battersea Park.

Bonnes adresses à Battersea : 

  • Arches Lane : une série de bars, restaurants, et même un cinéma, installés sous les voies du train. On y trouve notamment la nouvelle Battersea Brewery *, Gordon Ramsay Street Pizza, Tonkotsu Battersea *… On a aussi testé The Cinema in the Arches, très agréable.

Clapham

Clapham est le quartier parfait pour profiter d’une ambiance locale, surtout aux beaux jours, grâce à l’agréable parc de Clapham Common. Le quartier est aussi connu pour sa vie nocturne. Ce n’est pas un incontournable de Londres, mais c’est un quartier sympa si vous voulez découvrir un côté moins touristique de la ville.

Brixton

Ce quartier multiculturel du sud de Londres est surtout connu pour son marché (Brixton Market), sa street food et ses salles de concert. C’est un quartier aux fortes influences Afro-caribéennes (c’est notamment l’endroit pour manger du « jerk chicken »). Vous y trouverez également beaucoup de street art.

Quelques bonnes adresses pour manger autour du Brixton Market : Pop Brixton, Fish, Wings and Tings (jamaïcain), Kricket Brixton (indien), Franco Manca (pizzeria),…

Westminster

On repasse de l’autre côté de la Tamise vers l’un des quartiers incontournables de Londres : Westminster. C’est le quartier historique du pouvoir et de la royauté, et aussi l’un des plus touristiques de la ville. Il y a énormément de lieux et musées à y découvrir, mais beaucoup moins de bonnes adresses dans ce quartier.

À voir/à faire à Westminster : 

  • Buckingham Palace : le palais royal, résidence officielle des souverains britanniques, ouvre ses portes au public chaque été. Attention : ça peut être complet des mois à l’avance ! Réservation facile en ligne ici. Le reste de l’année, ne manquez pas d’assister à la fameuse relève de la garde qui a lieu tous les deux jours (en général) à 11h. Voir le calendrier des dates ici. Venez un peu à l’avance si vous voulez une bonne place ! Sont aussi ouverts au public toute l’année : The Queen’s Gallery, et les Royal Meows (écuries royales).

  • Big Ben : le symbole de Londres ! Cette tour horloge fait en réalité partie du palais de Westminster, le siège du Parlement britannique (Houses of Parliament). Il est possible de visiter une partie du palais ou de monter au sommet de Big Ben, plus de détails ici.

  • Westminster Abbey : cette église historique est là où les monarques britanniques sont couronnés, et où pas mal de figures importantes de l’histoire du Royaume-Uni ont été enterrées. Sa visite est malheureusement assez chère (voir les tarifs actuels ici) mais elle est incluse dans les pass Go City.
  • Green Park et St James’s Park : les deux parcs qui entourent Buckingham Palace. St James’s Park est l’un de mes parcs préférés à Londres.

  • Wellington Arch : il est possible de monter au sommet de cette arche historique située à l’extrémité de Green Park.
  • 10 Downing Street : la résidence officielle du Premier Ministre britannique.
  • Churchill War Rooms : les quartiers généraux secrets de Churchill durant la Seconde Guerre mondiale.

Mayfair

Mayfair est un quartier chic, où se trouvent de nombreuses boutiques, hôtels et restaurants étoilés. C’est le quartier qui représente l’élégance anglaise, avec la célèbre rue Savile Row et ses tailleurs (on se croirait dans King’s Man !). On y trouve aussi la charmante Burlington Arcade, galerie couverte du 19ème siècle. Les créateurs contemporains se trouvent autour de Bond Street, et du côté de Cork Street c’est un enchaînement de galeries d’art.

Le plus célèbre magasin du quartier est Fortnum & Mason : ce grand magasin haut de gamme du 18ème siècle est connu pour ses décorations de Noël et pour son horloge, qui s’active toutes les 15 minutes pour un petit spectacle qui attire les foules. En face de celui-ci se trouve la Royal Academy of Arts : une grande galerie d’art gratuite, avec des expositions variées.

Bonnes adresses dans le Mayfair :

  • Gymkhana * : splendide restaurant indien étoilé, inspiré par les clubs de l’époque coloniale en Inde. Le lunch est d’un excellent rapport qualité-prix.
  • Mercato Mayfair : un food court situé dans une ancienne église !
  • Claridge’s : un célèbre hôtel de luxe connu notamment pour son afternoon tea.
  • The Connaught : un hôtel de luxe où la chef française Hélène Darroze possède un restaurant 3 étoiles au guide Michelin. Leur bar à cocktails, The Connaught Bar, est aussi très réputé.
  • Sketch * : une des adresses les plus tendance et huppée de tout Londres. Le chef étoilé français Pierre Gagnaire y possède un restaurant 3 étoiles au guide Michelin. Ils sont aussi connus pour leurs afternoon teas (et leurs toilettes, haha), mais j’ai été assez déçue par le rapport qualité-prix de celui-ci.

  • Veeraswamy : un restaurant étoilé indien avec des prix encore abordables, surtout pour le lunch.
  • Benares : un autre restaurant indien réputé avec 1 étoile au guide Michelin
  • Hakkasan Mayfair : un restaurant cantonais chic, également étoilé.
  • Brown’s Hotel : un autre hôtel de luxe du quartier, connu pour son afternoon tea et pour son bar à cocktails (The Donovan Bar).
  • The Dorchester : face à Hyde Park, un hôtel de luxe avec deux restaurants gastronomiques (China Tang at The Dorchester et Alain Ducasse at The Dorchester) et également un afternoon tea réputé.

Marylebone

Entre la rue commerçante d’Oxford Street and Regent’s Park s’étend le quartier de Marylebone, un élégant quartier avec plein de petites boutiques.

À voir / à faire à Marylebone : 

  • Regent’s Park : Marylebone est bordé au nord par cet agréable parc, également l’un de mes préférés de Londres. Si vous venez à la bonne saison, ne ratez pas le jardin de roses (Queen Mary’s Rose Gardens).
  • Oxford Street : au sud du quartier s’étend la rue commerçante la plus populaire de Londres. Vous trouverez ici des enseignes variées, et un autre grand magasin historique de Londres : Selfridges. Ne manquez pas d’aller faire un tour à leur collection de boules de Noël totalement dingue (si vous aimez l’originalité !). Elles y sont je pense toute l’année mais à la période des fêtes ils ont une section « marché de Noël » où on a envie de tout acheter !

  • The Wallace Collection : un musée gratuit avec une grande collection de peintures, sculptures et arts décoratifs, du 14ème au 19ème siècle.
  • Baker Street : la rue immanquable pour les amateurs de romans policiers ! Au 221b Baker St, se trouve aujourd’hui le petit mais bien fait Sherlock Holmes Museum.
  • La station de métro de Baker Street : l’une des plus vieilles stations de métro au monde. Le London Transport Museum y organise des visites guidées qui permettent d’en découvrir les zones « secrètes », normalement pas accessibles au public.

Bonnes adresse à Marylebone :

  • The Prince Akatoki London * : un hôtel de luxe japonais, unique à Londres. Ils font un afternoon tea japonisant très original (un de ceux que j’ai préféré à Londres)
  • How Matcha Café * : un café matcha original et qualitatif.
  • The Zetter Marylebone : The Zetter est une petite chaîne de boutique hôtels londoniens avec beaucoup de charme.
  • Chiltern Firehouse : un hôtel et restaurant installé dans une ancienne caserne de pompiers classée. Le patron n’est autre que celui du Chateau Marmont à Los Angeles…
  • The Langham : autre hôtel incontournable de Londres, connu à la fois pour son afternoon tea et son bar (Artesian).

West End – Soho – Covent Garden

Le West End est le quartier des théâtres. Ce quartier central a comme « sous-quartiers » notamment Soho et Covent Garden, deux zones très animées, connues notamment pour leurs restaurants et bars.

Pour essayer de trouver des places de théâtre en dernière minute, plusieurs options : il y a plusieurs « ticket booths » dans le quartier qui vendent à prix réduit le jour-même, ou alors (plus pratique) vérifier les sites de reventes officiels tel que TicketNetwork (voir ici leur section West End).

À voir / à faire dans le West End :

  • Covent Garden : un marché toujours animé, avec souvent des animations de rue. Pour la petite anecdote, j’y avais croisé Amy Winehouse il y a très longtemps, un de mes souvenirs les plus vifs de Londres !

  • Piccadilly Circus : le petit « Times Square » de Londres, cette place est connue pour ses panneaux publicitaires lumineux.

  • Trafalgar Square : une place animée dominée par la fameuse Nelson’s Column, elle mène à la National Gallery.

  • The National Gallery : un des musées d’art les plus célèbres au monde, vous y trouverez de nombreux chefs-d’œuvre. Et c’est totalement gratuit !

  • The National Portrait Gallery : juste à côté se trouve un autre (plus petit) musée gratuit centré, comme son nom l’indique, sur les portraits.
  • Leicester Square : c’est ici où ont lieu une grande partie des avant-premières de films. L’hiver s’y trouve un marché de Noël.
  • Carnaby Street : la rue du shopping branché et alternatif. La déco de la rue change au fil des saisons !

  • Chinatown : le quartier asiatique de Londres, avec ses lanternes et ses nombreux petits restaurants. 

  • Liberty : un grand magasin historique surtout connu pour ses tissus (les fameux tissus Liberty).

  • Hamleys : un des plus grands magasins de jouet au monde, c’est impressionnant aussi bien pour les petits que pour les plus grands !
  • House of MinaLima : la boutique des créateurs de nombreux designs de l’univers d’Harry Potter. Petite exposition dans la partie du bas. Venir en heure creuse car il y a souvent la file pour rentrer.

  • Royal Opera House : un opéra historique, à Covent Garden.
  • London Transport Museum : un musée assez original dédié aux (super) transports de Londres, près de Covent Garden (visite payante – incluse dans les pass Go City).
  • Sir John Soane’s Museum : un musée privé aux collections éclectiques. Ils faisaient auparavant des visites de nuit à la bougie mais je ne suis pas certaine qu’ils le font toujours.
  • Freemasons Hall : un centre maçonnique de style Art Déco qui peut se visiter en visite guidée. Il abrite un musée sur la franc-maçonnerie.

Bonnes adresses dans le West End : 

C’est vraiment LE quartier central le plus bouillonnant au niveau des bonnes adresses…

  • Kiln * : un restaurant thaï très populaire, spécialisé dans les grillades. 
  • Bob Bob Ricard * : le parfait restaurant pour fêter une occasion spéciale, avec leur fameux bouton « Press for Champagne » (j’adore !). 
  • Café in the Crypt* : un super petit café caché dans la crypte de l’église St-Martin-in-the-Fiels sur Trafalgar Square. Possibilité d’y prendre un afternoon tea simple mais bon marché.

  • Dishoom* : l’adresse la plus populaire de cette petite chaîne de restaurants indiens est probablement celle de Covent Garden. À faire si vous le pouvez pour le petit-déjeuner !
  • Hoppers * : un excellent resto de cuisine sri-lankaise près de Chinatown.
  • The Piccadilly London West End * : un hôtel ultra-central et très confortable.
  • Cahoots London : un bar unique installé dans une ancienne station de métro vintage. Une partie est installée dans un ancien wagon de métro. Pour cette partie, c’est complet longtemps à l’avance, pas encore réussi d’y aller… Ils font aussi des afternoon teas.
  • Brasserie Zédel : un des restaurants les plus populaires du quartier des théâtres. Ici et comme à beaucoup d’endroits dans le quartier, ça vaut la peine de venir pour le « pre-theatre » menu (repas en fin d’après-midi, avant le début des spectacles), souvent plus abordable.
  • The Ivy : restaurant historique à l’intérieur Art Déco, aussi connu pour son « pre-theatre menu ».
  • The Savoy : un des hôtels les plus mythiques de Londres, situé sur le Strand. Son « American Bar » a eu un rôle important dans le monde de la mixologie, plusieurs cocktails y ont été inventés. Leur restaurant Savoy Grill est dirigé par le chef Gordon Ramsay. Ils font aussi des afternoon teas.
  • Nopi : un populaire restaurant du chef Ottolenghi
  • Koya Soho : resto japonais spécialisé dans les nouilles udon
  • Kova Patisserie Soho : pâtisserie connue pour ses « gâteaux crêpes »
  • Bar Termini : bar à cocktails italien.
  • Yauatcha Soho : restaurant chinois haut de gamme spécialisé dans les dim sums.
  • Flat Iron Covent Garden : un populaire restaurant de grillades.
  • Ikoyi : cuisine d’Afrique de l’Ouest en mode gastronomique.
  • Colonel Saab : resto indien chic.
  • Milk Train : des glaces et autres gourmandises on ne peut plus « Instagrammables »
  • The Alchemist St Martin’s Lane : un bar à cocktails réputé
  • Cutter & Squidge : une boulangerie-pâtisserie avec une salle inspirée par l’univers d’Harry Potter (ils y proposent des afternoon teas, à réserver).
  • Whole Foods Market : mon supermarché américain est présent à Londres et celui du West End est particulièrement bien fourni. Plein d’options de qualité pour manger sur le pouce.
  • The Delauney : une brasserie historique connue notamment pour son « Sunday Roast » (rôti du dimanche).
  • Rules : le plus vieux restaurant de Londres !
  • Cinnamon Bazaar : un resto indien qui fait notamment des afternoon teas indiens.
  • The Palomar : un resto de cuisine de Jérusalem, avec un Bib gourmand au guide Michelin
  • Ham Yard Hotel : un boutique hôtel tendance, connu notamment pour sa « bowling alley ». 
  • Sherlock Holmes : pub traditionnel sur le thème de Sherlock Holmes

Bloomsbury – Fitzrovia

Ce quartier peut être considéré comme le centre culturel et intellectuel de Londres. On y trouve des institutions telles que le British Museum et l’University of London. Le quartier de Bloomsbury est aussi connu pour son importance dans l’histoire littéraire et accueille aujourd’hui de très nombreuses librairies. À l’ouest, le petit quartier de Fitzrovia est plus résidentiel.

À voir / à faire à Bloomsbury – Fitzrovia :

  • The British Museum : un des musées les plus célèbres au monde, gratuit qui plus est ! Il est quasiment impossible de faire le tour de toutes les collections de ce musée en un jour ! Parmi les oeuvres à ne pas manquer, on peut citer la Pierre de Rosette et les collections égyptiennes, les collections japonaises avec la fameuse Grande Vague de Kanagawa, ou encore ses sculptures romaines. Participer à une visite guidée approfondie peut être intéressant pour les amateurs d’histoire. Leur café offrent des afternoon teas

  • Petrie Museum of Egyptian Archaeology : les collections égyptiennes de l’Université de Londres.
  • Charles Dickens Museum : l’ancienne demeure de Charles Dickens est aujourd’hui un musée.
  • The British Postal Museum & Archive : un musée unique dédié à l’histoire de la poste britannique ! La visite inclut un tour dans un ancien métro de la poste !

Bonnes adresses autour de Bloomsbury et Fitzrovia : 

  • The Attendant * : un petit café ultra original situé… dans des anciens urinoirs souterrains !
  • The Goodenough Hotel * : un hôtel avec un bon rapport qualité-prix, récemment rénové, et une particularité assez sympa – le petit-déjeuner se prend dans le hall du Goodenough College voisin !

  • Berners Tavern : brasserie anglaise au cadre chic. Ils font aussi des afternoon teas.
  • Passyunk Avenue : un diner/dive bar à l’américaine.
  • Honey & Co. Bloomsbury : cuisine du Moyen-Orient.
  • Dalloway Terrace : resto à la décoration tendance, pour manger ou prendre l’afternoon tea.

St Pancras

Au nord de Bloomsbury, le quartier de St Pancras est un quartier animé en pleine évolution. Avec deux grosses gares situées l’une à côté de l’autre, St Pancras (la gare de l’Eurostar) et King’s Cross, il y a énormément de passage et d’hôtels dans ce quartier.

A voir / à faire autour de St Pancras : 

  • The British Library : la bibliothèque national de Grande-Bretagne peut en partie se visiter. La « Treasures Gallery » expose une partie de leurs livres et manuscripts les plus célèbres.
  • The Harry Potter Shop at Platform 9 ¾ : dans les livres de JK Rowling, la fameuse Plateforme 9 ¾ se trouve dans la gare de King’s Cross. Vu le succès des livres, cette fausse plateforme est devenu aujourd’hui une véritable attraction, et il faudra souvent faire une longue file si vous voulez vous prendre en photo à côté ! C’est aussi là qu’est installé le grand magasin Harry Potter de Londres, avec tous les produits dérivés possibles. 
  • Camley Street Natural Park : le long du Regent’s Canal se cache un parc naturel, insolite en plein Londres, à seulement quelques minutes à pied de la gare !

  • Granary Square : un quartier réhabilité, en plein renouveau, le long du canal. Très agréable aux beaux jours avec pas mal de chouettes endroits pour manger.

Bonnes adresses à St Pancras :

  • Supawan Thai Food * : un resto/fleuriste avec une excellente cuisine thaï.
  • The Booking Office : un restaurant au cadre splendide dans la gare de King’s Cross.
  • St. Pancras Renaissance London Hotel : l’hôtel iconique de la gare de St Pancras
  • Dishoom King’s Cross : ce restaurant indien populaire possède aussi une adresse à Granary Square.

Camden

Situé dans le nord de Londres, autour du Regent’s Canal, Camden était autrefois LE quartier de la culture alternative à Londres. Le quartier est toujours très animé, mais il a bien changé ces dernières années, et s’est beaucoup « boboifié ». Suite à l’incendie du Camden Market en 2017, le quartier en a profité pour faire un bon gros lifting. Ca reste un bon quartier pour écouter de la musique (The Roundhouse, Koko,…) et pour faire du shopping (plutôt alternatif lui aussi).

A voir / à faire à Camden :

  • Camden Market : le grand marché de Camden, on y trouve un mélange de mode, vintage, souvenirs, street food, etc. Et l’une des boutiques les plus WTF de Londres : Cyberdog. Une statue d’Amy Winehouse y a aussi été récemment installée. 

  • Camden Market Buck Street : une nouvelle zone du marché de Camden, avec des boutiques installées dans d’anciens containers.

  • Regent’s Canal : la « petite Venise » de Londres, avec ses péniches. Un sentier longe tout le canal, et on peut aussi le découvrir grâce à des petites croisières.

Bonnes adresses à Camden :

  • Camden Beer Hall * : une micro-brasserie installée sous les voies du train. Possible d’y faire des visites guidées.

  • The World’s End * : pour découvrir ce qu’était Camden avant de devenir hipster !
  • Les stands street food du Camden Market * : il y a le choix ! Parmi ceux que j’ai testés : U K-Dogs n Juicy (corn dogs coréens), Kolkati et Sonita’s Kitchen (indiens).
  • The Blues Kitchen : un super concept de resto/bar à la déco canon, inspiré par la cuisine du sud des Etats-Unis. J’ai testé leur adresse de Manchester, pas encore celle de Londres – mais j’avais adoré celle-là.

South Bank / Southwark

South Bank, la rive sud de la Tamise, est aussi un quartier qui a beaucoup évolué ces derniers temps. C’est un quartier très vivant, culturel et artistique. Les nouvelles constructions venues s’ajouter aux bâtiments anciens lui donnent une atmosphère assez particulière. La zone « touristique » de la rive sud s’étend principalement entre le London Eye et le Tower Bridge.

A voir / à faire sur la South Bank : 

  • Borough Market : le plus grand et plus ancien marché de Londres est un incontournable pour les foodies ! C’est aussi un lieu de tournage d’Harry Potter (l’entrée du Chaudron Baveur) et de Bridget Jones (c’est là que se trouve son appart !).
  • Tate Modern : un grand musée gratuit d’art moderne et contemporain. 

  • Shakespeare’s Globe : le théâtre reconstruit de Shakespeare permet de vivre ses pièces comme à l’époque ! J’y ai vu Roméo et Juliette. Attention, c’est très long ! Sinon, vous pouvez en faire aussi tout simplement une visite guidée.
  • Millenium Bridge : un pont moderne pour piétons qui connecte le Tate à la cathédrale St Paul. 
  • The Shard : impossible de manquer le plus haut bâtiment de l’Europe de l’Ouest ! À son sommet se trouve un observatoire payant (inclus dans les pass Go City) mais aussi plusieurs restaurants qui offrent une vue tout aussi grandiose.

  • HMS Belfast : un navire de la Seconde Guerre mondiale transformé en musée.
  • Tower Bridge : ce pont avec ses deux tours est l’un des symboles de Londres ! Ses intérieurs peuvent se visiter (payant).

  • Cinema Museum : plus excentré, pour voir des films dans un cadre insolite

Bonnes adresses sur la South Bank :

  • The Ginger Pig * : les « sausage rolls » les plus connus du Borough Market !
  • Hutong * : le restaurant chinois du Shard, avec des vues imprenables sur Londres 
  • Aqua Shard : pour prendre un afternoon tea au sommet du Shard. Leur thématique (depuis longtemps) est Peter Pan.
  • Limin’ Beach Club : un resto caribéen, littéralement les pieds dans le sable.
  • Sea Containers London : un hôtel design le long de la Tamise, connu notamment pour son bar à cocktails, Lyaness. 
  • Native Bankside : une chouette petite chaîne d’appart-hôtels avec une déco canon et un bon rapport qualité-prix (j’ai testé celui de Manchester).
  • The LaLit : un hôtel-restaurant indien haut de gamme. Ils font un « hi-chai » (afternoon tea indien) réputé.
  • Shangri-La The Shard : pour se faire plaisir, cet hôtel du Shard possède une piscine avec vue panoramique sur Londres.

La City

La Cité de Londres (The City of London) s’étend de l’autre côté de la Tamise, face à South Bank. C’est le quartier financier de Londres, où les bâtiments historiques sont aujourd’hui éparpillés parmi les tours de bureaux et gratte-ciels toujours plus hauts et nombreux. Très animé en semaine, c’est beaucoup plus calme le weekend. Même si on peut facilement avoir un a priori sur ce quartier des affaires, c’est aujourd’hui l’un de mes préférés à Londres. Il regorge de bonnes adresses, de petites rues sympas, et pas mal de choses gratuites à faire !

À voir / à faire dans la City :

  • The Tower of London : la « Tour de Londres » est une forteresse historique qui a joué un rôle important dans l’histoire britannique. Sa visite (chère mais incluse dans les pass Go City) permet notamment d’admirer les fameux Joyaux de la Couronne. Il est aussi possible de faire des visites guidées avec un garde Beefeater.
  • The Gherkin (30 St Mary Axe) : un des gratte-ciels iconiques du quartier, qui doit son nom à sa forme en « cornichon ». Il n’a pas de plateforme d’observation mais vous pouvez profiter de la vue depuis le restaurant Helix et bar Iris, qui se trouvent dans ses étages supérieurs.

  • Sky Garden : un observatoire et un « jardin suspendu » au sommet du gratte-ciel « Walkie Talkie ». C’est insolite et gratuit, mais l’accès ne se fait (en théorie) que sur réservation. Vous pouvez aussi y accéder en réservant l’un des restos. 

  • The Garden at 120 : un autre « jardin perché » gratuit au sommet d’un gratte-ciel, avec des vues sur la ville.
  • Horizon 22 : la plus haute plateforme d’observation gratuite de Londres (tout nouveau !)
  • La Cathédrale Saint-Paul : une imposante cathédrale en plein coeur de Londres. Celle-ci peut se visiter (payant – inclus dans les pass Go City).
  • Leadenhall Market : un charmant marché couvert de style victorien, qui a servi d’inspiration pour le Chemin de Traverse dans Harry Potter.

  • Saint Dunstan in the East Church Garden : une petite église avec des jardins charmants (un des grands spots « Instagram » du quartier).

  • Bank of England Museum : un musée dédié à l’histoire et fonctionnement de la Banque d’Angleterre.
  • The Monument to the Great Fire of London : une colonne commémorant le Grand Incendie de Londres de 1666. Il est possible de monter au sommet (payant).

Bonnes adresses de la City :

  • The Ned : un hôtel haut de gamme installé dans une ancienne banque, qui abrite pas mal d’options intéressantes pour manger ou boire un verre – dont le Cecconi’s (italien), Electric Bar & Diner (américain) ou encore The Vault, un bar situé dans les anciennes chambres fortes de la banque.
  • Moonshine Saloon : un bar à cocktails immersif qui recrée l’ambiance d’un saloon (avec activités).
  • The Royal Exchange : une ancienne bourse de commerce transformée en centre commercial avec magasins, restos et bars. The Fortnum’s Bar & Restaurant (de Fortnum & Mason) offre des afternoon teas (entre autres) dans ce cadre unique.
  • Duck & Waffle : un resto ouvert 24h/24 au 40ème étage de la Salesforce Tower, avec vue sur le Gherkin notamment.
  • Pan Pacific London : un hôtel de luxe asiatique qui a la particularité de proposer des afternoon teas cantonais.
  • Bob Bob Ricard City : la seconde adresse de Bob Bob Ricard, moins connue mais avec la même ambiance et le fameux bouton « Press for Champagne »
  • Brigadiers : un restaurant indien tendance.
  • La Dame de Pic London : le restaurant doublement étoilé de la chef française Anne-Sophie Pic à Londres.

Whitechapel – Spitalfields – Shoreditch

Whitechapel, Spitalfields et Shoreditch sont trois quartiers voisins qui marquent le début des quartiers « alternatifs » ou plutôt maintenant « hipsters » de l’est de Londres (« East End »). Le temps où Jack l’Éventreur y sévissait est loin derrière, et le quartier a bien changé depuis ! Ce sont des quartiers culturels et artistiques, avec plein de bonnes adresses multiculturelles, des marchés, des boutiques indépendantes, du street art et de bonnes vibes. Brick Lane, la grande rue animée, traverse les trois quartiers (c’est entre autres pour cela que je les regroupe ici). Cette zone est une excellente base pour éviter les tarifs parfois abusifs du centre, et bien reliée au reste de Londres.

À voir / à faire à Whitechapel, Spitalfields et Shoreditch : 

  • Brick Lane : cette longue rue animée est remplie de bonnes adresses et de street art. La zone accueille également un grand (plusieurs en fait) marché. Pour la street food, mieux vaut aller le dimanche. Le reste de la semaine, ne manquez pas non plus le Brick Lane Vintage Market (vêtements vintage). Autres marchés dans la même zone : Petticoat Lane Market, Sunday UpMarket, Backyard Market et tout autour de Shoreditch High Street (à la fin de Brick Lane).

  • La visite guidée Jack the Ripper : toujours aussi populaire, les groupes se suivent tous les soirs ! Si vous êtes amateur de « true crime », vous n’apprendrez sans doute pas grand-chose de nouveau. Surtout que beaucoup d’endroits qui existaient à l’époque n’existent plus, où en tout cas plus sous la même forme, aujourd’hui. Mais en soirée, ça fait son petit effet !

  • Aldgate East : si tout le quartier regorge de street art, la zone avec la plus grosse concentration se trouve autour d’Aldgate East. Le mieux pour trouver les fresques les plus intéressantes (et les comprendre) est de participer à une visite guidée street art.

  • Old Spitalfields Market : un marché historique animé avec un bon mélange de magasins. Si vous aimez la mode rétro, ne manquez pas Collectif, un de mes magasins préférés à Londres.

  • Boxpark Shoreditch : des magasins installés dans d’anciens containers.
  • Whitechapel Gallery : une galerie d’art contemporain réputée.
  • Rough Trade East : pour les amateurs de musique, le grand magasin du label de musique « indie » de Londres. Ils y organisent souvent des événements.
  • Jack the Ripper Museum : le musée dédié à Jack l’Éventreur.
  • Columbia Road Flower Market : un marché de fleur animé, qui a lieu le dimanche.
  • Rich Mix : un lieu culturel avec un cinéma, des événements, expositions, spectacles, etc.

Bonnes adresses à Whitechapel, Spitalfields et Shoreditch : 

  • The Corner London City * : l’hôtel avec le meilleur rapport qualité-prix où j’ai logé à Londres. Situation parfaite, propre, pas de bruit, self check in très rapide. Pour le prix, on fait difficilement mieux.
  • Som Saa * : mon restaurant thaï préféré à Londres ! Attention, ça pique bien ! 
  • Lyle’s * : restaurant étoilé avec des lunchs plutôt abordables pour Londres.
  • Beigel Bake Brick Lane Bakery * : adresse incontournable du quartier pour un petit creux, ouvert 24h/24. Connu pour ses bagels au boeuf salé.

  • Mama Shelter London Shoreditch * : un chouette hôtel de la chaîne Mama Shelter, avec aussi un restaurant animé. Très bon rapport qualité-prix si vous évitez le last minute (j’ai encore vu récemment des chambres à moins de 100€ la nuit, ce qui se fait rare à Londres).
  • The Ten Bells * : un pub victorien qui aurait été fréquenté par Jack the Ripper.
  • Eataly London : le temple londonien de la gastronomie italienne, avec grand magasin et restaurants.
  • Grounded London : pour le brunch.
  • BRAT : restaurant de grillades populaire, difficile à réserver.
  • Smoking Goat Shoreditch : un pub avec une carte asiatique.
  • The Cocktail Trading Co. Brick Lane : un bar à cocktails réputé.
  • Nobu Hotel London Shoreditch : un hôtel haut de gamme japonais connu aussi pour son restaurant (et notamment ses brunchs japonais).
  • Batty Langley’s : un boutique hôtel avec un style à l’ancienne. Déjà vu de belles promos en s’y prenant à l’avance.
  • Friends of Ours : pour le brunch.
  • The Clove Club : restaurant gastronomique doublement étoilé.
  • SMOKESTAK : restaurant de barbecue.
  • Alcotraz London : un original mélange de bar à cocktail et d’escape game ! Sur réservation.

Hackney et Bethnal Green

Si c’étaient encore des quartiers qui « craignaient » il y a 20 ans, cette zone a encore plus changé depuis ! Ce sont, eux aussi, des quartiers culturellement très riches et fréquentés par les artistes. Les quartiers ne sont pas vraiment touristiques, mais on y trouve plein de petites adresses sympas.

À voir / à faire à Hackney et Bethnal Green : 

  • Victoria and Albert Museum of Childhood (Yong V&A) : musée des enfants et du jeu.
  • Victoria Park : un agréable grand parc. 
  • Hackney Empire : une des salles de concert iconiques de Londres.
  • Hackney City Farm : une insolite ferme urbaine en plein Londres.
  • The Viktor Wynd Museum of Curiosities, Fine Art & UnNatural History : petit musée de curiosités insolite.

Bonnes adresses à Hackney et Bethnal Green : 

  • The Cauldron * : la meilleure expérience « magique » de Londres. Un « cours de cocktail » inspiré par l’univers Harry Potter. Bonne ambiance et très amusant !
  • Netil Market : marché de street food.
  • Coupette : bar à cocktails.
  • Bistrotheque : restaurant bistronomique populaire.
  • The Castle Cinema : un « boutique cinéma » avec des sièges ultra confortables (et un bar).
  • YOTEL London Shoreditch : hôtel tendance très abordable.

Walthamstow

Walthamstow est le quartier qui monte au nord-est de Londres et l’un de mes derniers coups de coeur en date ! Ce quartier en pleine renaissance abrite certaines des activités les plus insolites de Londres…

Activités et bonnes adresses à Walthamstow : 

  • Walthamstow Market : Walthamstow est surtout connu pour son marché qui serait le plus long marché extérieur d’Europe ! Bon, même s’il est grand, j’ai trouvé qu’on y vendait plutôt des choses « basiques », mais c’est à voir pour l’ambiance et pour la street food. Il a lieu du mardi au samedi.
  • God’s Own Junkyard : un endroit unique et l’un de mes endroits préférés à Londres ! Ce magasin de néon / galerie d’art / café est un univers magique. Les signes néons recouvrent tous les recoins de l’endroit, avec également une petite « expo » de néon ayant servi pour des films ou séries.

  • Les microbrasseries du Ravenswood Industrial Estate : en face du God’s Own Junkyard, dans un genre de petit zoning industriel reconverti, se trouvent trois microbrasseries en enfilade : The Real Al Company & Taproom, The Wild Card Brewery Barrel Store, et Pillars Brewery- East London Lager. Chouette ambiance et bonnes bières et cidres.

  • supperclub.tube – Dining on a Tube Train : une des expériences les plus uniques de Londres également, qui vous permet de manger un repas gastronomique sud-américain dans un ancien wagon de métro !

  • William Morris Gallery : entourée par le Lloyd Park, l’ancienne résidence du designer textile William Morris est aujourd’hui une galerie d’art.
  • Walthamstow Wetlands : la plus grande et récente réserve naturelle de Londres, et également la plus grande zone humide urbaine d’Europe, est l’endroit parfait pour une balade ou pour observer les oiseaux. On y trouve aussi un petit café installé dans une ancienne « Engine House ».
  • Deeney’s : pour les incroyables croque-monsieur au haggis.

Olympic Park

Olympic Park est le quartier qui a été « créé » pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012 (un des premiers articles de mon blog !). Je n’y suis plus retournée depuis les jeux (auxquels j’avais eu la chance d’assister !) mais le quartier a apparemment bien évolué, dans une optique de durabilité.

L’ancien parc olympique a été transformé en jardins, pistes cyclables, aires de jeu, nouveaux logements,… On y trouve également l’attraction principale de ce quartier : la tour d’observation ArcelorMittal Orbit, dont on peut redescendre… via un toboggan (inclus dans les pass Go City).

C’est aussi ici que se trouve la ABBA Arena, où ont lieu toutes les semaines les concerts en hologrammes d’ABBA

Il est aussi possible de visiter le London Stadium, également construit pour les JO, qui est aujourd’hui le stade de West Ham et accueille divers événements.

Limehouse

Limehouse est un quartier assez peu touristique de l’est de Londres, situé le long de la Tamise. C’est plutôt un quartier résidentiel, mais l’ambiance est sympa (on ne se croirait pas vraiment en plein Londres autour de la marina du Limehouse Basin !) et il y a quelques bonnes adresses. On y trouve notamment l’un des restaurants de Gordon Ramsay (Bread Street Kitchen – Limehouse) et The Grapes *, un pub autrefois fréquenté par Charles Dickens et aujourd’hui tenu par… Sir Ian McKellen aka Gandalf !

Canada Water

Canada Water, situé au sud-est de Londres, est un nouveau quartier résidentiel et un des derniers gros projets de développement urbain de Londres. Le quartier doit son nom à l’ancien Canada Dock, autour duquel il s’organise. Avec ses airs de grande marina, c’est un quartier très agréable.

On y trouve notamment Phantom Peak, l’une des meilleures expériences immersives de Londres. C’est une sorte d’escape game dans des décors sur le thème du Far West. Il faut interagir avec les acteurs (et donc avoir un assez bon niveau d’anglais) pour résoudre différentes énigmes. Il y a 16 énigmes au total à résoudre, et il est impossible de toutes les faire en une fois (sur les 5 heures d’ouverture). En plus des énigmes, il y a quelques activités en plus à faire (tout est compris dans l’entrée) comme une petite balade en bateau, une pêche aux canards,… Et il est aussi possible de manger sur place (il y a plusieurs stands avec de la street food comme des burgers ou des burritos).

Canary Wharf

La première chose à laquelle j’ai pensé en découvrant Canary Wharf : on dirait les USA ! Ce nouveau quartier des affaires de Londres (redéveloppé dans les années 80) est ultra-moderne, avec des gratte-ciel, de grands centres commerciaux et plein de bonnes adresses pour manger ou dormir (c’est bien connecté avec le reste de Londres).

À voir / à faire à Canary Wharf : 

  • Crossrail Place Roof Garden : des jardins botaniques libres d’accès au sommet d’un centre commercial.

  • Museum of London Docklands : un musée sur l’histoire du quartier historique des docks de Londres.
  • Canada Square Park : le square central du quartier.
  • Traffic Light Tree : un feu de signalisation oeuvre d’art… on ne sait plus où donner de la tête !
  • Skuna Hot Tub & BBQ Boats : faire une tour en bateau-jacuzzi dans le canal de Canary Wharf?! Oui, c’est une activité très populaire à la belle saison ici ! C’est une expérience qui me tente trop mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire ! 

Bonnes adresses à Canary Wharf : 

  • Novotel London Canary Wharf * : un énorme hôtel gratte-ciel offrant de jolies vues sur Londres, également depuis son bar et son restaurant situés aux étages les plus élevés. Il y a également un petit espace bien-être avec piscine.

  • Mallow * : un resto végan à la déco tendance. Carte très originale !
  • The Eleventh Hour * : pour prendre un café ou un bon cookie au matcha.
  • The Ivy in the Park : populaire restaurant chic du quartier, avec une terrasse qui donne sur le Jubilee Park.

Greenwich

On termine ce (long !) tour de Londres à Greenwich, situé tout au sud-est de Londres. Ce quartier historique est souvent oublié des visiteurs car il se trouve assez loin du centre de Londres. Cependant, son rôle central dans l’histoire maritime lui a valu d’être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous aimez l’histoire, c’est donc un incontournable !

Lire mon article détaillé avec un itinéraire d’un jour pour visiter Greenwich.

À voir / à faire à Greenwich :

  • Greenwich Foot Tunnel : ce tunnel piéton vous permet de traverser la Tamise entre Canary Wharf et Greenwich via un insolite tunnel ! C’est profond et assez impressionnant ! 

  • Cutty Sark : ce « clipper » victorien est un navire historique aujourd’hui transformé en musée. 

  • Old Royal Naval College : une merveille d’architecture qui a servi de lieu de tournage à de nombreux films et séries (les visites guidées sur cette thématique sont d’ailleurs très populaires ici). Se balader autour des bâtiments est gratuit, mais la visite de son célèbre « Painted Hall » est payant.

  • Greenwich Park : un énorme parc vallonné, qui offre de superbes vues sur Londres.

  • National Maritime Museum : un énorme musée gratuit dédié à l’histoire maritime.

  • Queen’s House : cette annexe du musée maritime, installé dans une élégante demeure du 17ème siècle, est dédiée à l’art maritime. Également gratuit, mais moins incontournable. L’hiver, il y a une patinoire.

  • Ranger’s House – The Wernher Collection : ce petit musée situé au bord du parc n’est ouvert qu’en saison mais attire les touristes pour une bonne raison : c’est la maison des Bridgerton dans la série Netflix du même nom ! 

  • The O2 Arena : cette énorme salle de concert londonienne est connue également pour l’expérience unique qu’elle propose… On peut faire de l’escalade sur son toit !

Bonnes adresses à Greenwich :

  • The Trafalgar Tavern * : un pub historique, dernier survivant de l’époque où le quartier était huppé et où on venait y profiter du « bon air de la Tamise » (haha).

  • Le café du Cutty Sark * : un chouette café situé en dessous (oui oui) du bateau Cutty Sark. Uniquement accessible si vous visitez le musée, mais ils ont de chouettes sandwichs et pâtisseries, et c’est pas cher. Possibilité d’afternoon tea complet, uniquement sur réservation (entrée du musée comprise dans le prix).

  • Greenwich Market * : un petit marché avec quelques options street food et pour acheter des souvenirs (plus ou moins locaux).
  • Bill’s Greenwich Restaurant : un diner populaire avec service du matin au soir.
  • Grind : café tendance pour le brunch.

 

D’autres articles sur Londres : 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

2 réflexions au sujet de “Que faire à Londres ? Mon guide par quartier”

  1. merci pour cet article incroyable et si riche! ma fille part ce week en à Londres et je viens pour le coup de lui concocter un super programme grâce à vous!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.