Sur les traces d’Harry Potter à Londres : mon guide complet

Envie d’ajouter un peu de magie à votre séjour londonien ? Je vous propose de partir à la découverte des lieux de tournage et activités inspirées par l’univers Harry Potter à Londres ! Une balade sur le Chemin de Traverse, un cours de potion, une virée sur la Voie 9 3/4, … Dans cet article, j’ai regroupé les principaux lieux de tournage des films à découvrir à Londres (à visiter par vous-même ou en visite guidée), mais aussi des expériences originales et insolites liées à l’univers du plus célèbre des sorciers.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Les lieux de tournage des films Harry Potter

De nombreuses scènes des films Harry Potter ont été filmées à Londres, dont certaines des plus mythiques. Si certaines sont faciles à trouver par soi-même, d’autres le sont un peu moins. Lors d’un récent voyage à Londres, nous avions décidé de participer à une visite guidée sur le thème d’Harry Potter. Vu le petit prix de ces visites (et il y a même des « free tours » possibles), je les recommande fortement à tous les « Potterheads » !

Le grand avantage de ces visites guidées, c’est que votre guide vous montera sur une tablette les scènes en question, pour vous les remémorer une fois que vous êtes sur le lieu de tournage. Celles-ci sont également très interactives : nous avons ainsi commencé notre visite en tirant notre maison dans un Choixpeau (évidemment que j’ai tiré Serdaigle – Ravenclaw). Ensuite, pendant toute la durée de la visite, les « maisons » s’affrontent avec un petit quiz pour tester ses connaissances et gagner des points pour sa maison (et évidemment que j’ai gagné avec les Serdaigle, haha).

Les visites guidées ne passent pas uniquement par les lieux de tournage : vous aurez aussi des informations intéressantes sur les quartiers que vous traversez (par exemple, au Borough Market, on a aussi vu l’appart de Bridget Jones !), et vous verrez également quelques lieux qui ne se retrouvent pas dans les films mais qui auraient été la source d’inspiration de JK Rowling, comme par exemple les arbres qui auraient inspiré le Saule Cogneur.

Réservez votre visite guidée (en français ou en anglais) ici.

Évidemment, les visites guidées ne peuvent pas passer par l’entièreté des lieux de tournage (c’est grand, Londres) mais vous pouvez éventuellement la compléter en allant découvrir ensuite d’autres lieux par vous-mêmes. Ci-dessous, vous retrouverez les principaux lieux de tournage Harry Potter ainsi que les lieux ayant inspiré J.K. Rowling à ne pas manquer à Londres.

La gare de King’s Cross et la Voie 9 3/4

L’un des lieux les plus populaires auprès des Moldus de l’univers Harry Potter à Londres, c’est évidemment la fameuse Plateforme 9 3/4 à la gare de King’s Cross, d’où part le Poudlard Express. En réalité, les premiers films ont bien été filmés à King’s Cross, mais entre les voies 4 et 5 ! 

Si vous l’aviez visité il y a longtemps, vous allez avoir une surprise car le spot photo avec le chariot qui semble entrer dans le mur (pour donner l’illusion qu’on est en train de le traverser) a été déplacé à côté de la grande boutique Harry Potter de la gare, près des quais 9-10-11, et il y a à présent de longues files pour se prendre en photo à côté (c’est devenu une vraie attraction).

La boutique en elle-même vaut le coup d’oeil aussi : vous pouvez notamment y choisir votre propre baguette magique, et il y a aussi des collections qu’on trouve difficilement ailleurs. Il y a vraiment beaucoup de choix !

Vous l’aurez compris, Il vaut mieux visiter cet endroit en début ou fin de journée pour éviter la foule.

Tant que vous y êtes, n’oubliez pas d’admirer la belle gare de St Pancras (la gare de l’Eurostar), juste en face. Elle aussi est apparue dans la scène où Harry et Ron volent au-dessus de Londres dans la Ford Anglia des Weasley !

Leadenhall Market (Chaudron Baveur & Chemin de Traverse)

Le lieu suivant, le splendide Leadenhall Market dans le quartier de la City, est à la fois une inspiration de J.K. Rowling pour les livres et un lieu de tournage des films Harry Potter à Londres. Cet ancien marché couvert de style victorien a inspiré le Chemin de Traverse. Et plus spécifiquement, c’est ici que se trouve l’entrée du Chaudron Baveur (Leaky Cauldron) dans le premier film.

Par contre, suite à des travaux, l’endroit qui a servi d’entrée pour le Chaudron Baveur (42 Bull’s Head Passage, une boutique d’opticien en réalité) a bien changé.

Ce marché est l’un des plus vieux de Londres et vaut vraiment la visite (surtout qu’il se trouve dans l’un de mes quartiers préférés de Londres).

Borough Market (Chaudron Baveur)

Après le premier film, le lieu de tournage utilisé pour le Chaudron Baveur a changé. Dans le troisième film, c’est le Borough Market (le plus grand et vieux marché de Londres) qui sert de décor au Chaudron Baveur, lorsque l’on voit le Magicobus s’arrêter devant.

Le lieu exact est le 7A Stoney Street. Depuis peu (autrefois c’était un fleuriste), il est possible d’y manger puisque c’est devenu un restaurant de tacos (El Pastor). Évidemment, il y a toujours du monde donc préparez-vous à devoir attendre !

Cecil Court (Chemin de Traverse)

L’inspiration (principale je pense, et vous allez comprendre pourquoi) de J.K. Rowling pour le Chemin de Traverse (Diagon Alley) est Cecil Court, une rue remplie d’antiquaires et librairies. Les magasins ont d’ailleurs profité de la visibilité que ça leur a amené, et c’est aujourd’hui un bon endroit pour se procurer des éditions limitées de livres Harry Potter, ou même si vous avez un peu de chance des copies de livres signées par J.K. Rowling ou des affiches des films signées par les acteurs.

Goodwin’s Court (Knockturn Alley)

Si Cecil Court a probablement été l’inspiration principale de J.K. Rowling pour le Chemin de Traverse, c’est notamment car juste à côté de celle-ci se trouve Goodwin’s Court… qui ressemble étrangement à l’Allée des Embrumes (Knockturn Alley) ! 

Cette source d’inspiration n’a pas été confirmée par J.K. Rowling, mais c’est apparemment cette rue qui a servi d’inspiration pour reproduire la rue dans le « The Wizarding World of Harry Potter » dans les parcs Universal !

Lors de notre visite guidée, notre guide nous disait qu’il y avait un projet de B&B dans cette rue, mais pour l’instant je n’ai pas vu plus d’informations sur ce projet et je ne sais pas si c’est toujours d’actualité. Je mettrai à jour cet article si ça se concrétise un jour.

L’entrée du Ministère de la Magie

Un autre lieu de tournage sympa à découvrir, même s’il faut un peu plus d’imagination, c’est l’entrée du Ministère de la Magie (utilisée pour le tournage du 5ème film), qui se trouve à l’angle de Scotland Place et Great Scotland Yard. Il y a souvent du monde, car toutes les visites guidées y passent. Durant notre visite guidée, on a même reproduit une scène qui s’y passait. En réalité, il n’y a pas de cabine téléphonique à cet endroit par contre !

Millennium Bridge

Vous vous souvenez très certainement d’une autre scène culte du 6ème film, au début duquel les Mangemorts détruisent le Millennium Bridge, ce pont piétonnier qui relie la Cathédrale St Paul au Tate Modern.

D’ailleurs, tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour aller faire un tour à la Cathédrale Saint-Paul en question, puisque ses escaliers en colimaçon sont dans les films les escaliers qui mènent au cours de divination du Professeur Trelawney !

South African Embassy et Australia House (Gringotts)

La façade de l’ambassade d’Afrique du Sud à Trafalgar Square a servi de base pour l’extérieur de la banque Gringotts, mais c’est l’Australian House (ambassade d’Australie) sur le Strand qui a été utilisée pour créer son intérieur ! 

Mais aussi :

  • Claremont Square (Grimmauld Place) : la résidence de Sirius Black dans l’Odre du Phénix, le 12 Grimmauld Place, a été filmée au Claremont Square, au niveau du numéro 25)
  • La Reptile House du zoo de Londres est le lieu de la fameuse scène durant laquelle Harry parle aux serpents dans le premier film.
  • Piccadilly Circus apparait dans la première partie des Reliques de la Mort, quand Hermione fait réapparaître le trio sur cette célèbre place londonienne après avoir fui les Mangemorts.
  • La Station de métro de Westminster apparait plusieurs fois dans le 5ème film.
  • Le Lambeth Bridge est le lieu où on voit le Magicobus s’aplatir pour passer entre deux autres bus (3ème film).

Warner Bros. Studio Tour London – The Making of Harry Potter

Même si ça se trouve en réalité à une heure du centre de Londres, je suis obligée de vous parler ici de l’autre visite incontournable pour les fans d’Harry Potter en Angleterre : le Warner Bros. Studio Tour London, auquel j’avais déjà consacré un autre article… Il y a déjà 10 ans ! 

Cette visite vous permettra de découvrir le studio Warner où a été tournée la majeure partie des films. C’est un tour qui n’a fait que s’agrandir d’année en année, et aujourd’hui c’est devenu presque un parc d’attractions, puisque plein de décors ont été reconstitués et que vous pourrez y vivre plusieurs expériences interactives. Vous en découvrirez également plus sur l’envers du décor des tournages, les effets spéciaux, etc. C’est franchement à voir, que vous soyez fan d’Harry Potter ou de cinéma de manière générale. J’y avais été avant l’installation de la nouvelle partie avec la reproduction de Gringotts notamment… j’ai bien envie d’y retourner bientôt !

Sans voiture, la manière la plus simple d’y accéder depuis Londres est d’opter pour un billet avec transfert inclus. Sinon, vous pouvez aussi prendre un train jusqu’à Watford Junction + un shuttle jusqu’aux studios. Il est indispensable de réserver vos billets très longtemps à l’avance – ça peut être sold out sur plusieurs mois ! Une autre bonne idée peut être de choisir une excursion à la journée qui combine les studios + un tour à Oxford, où se trouvent d’autres lieux de tournage (on en reparle plus bas). 

Attention : c’est à ne pas confondre avec « The Wizarding World of Harry Potter« , qui est une zone des parcs d’attractions Universal à Los Angeles, Orlando et Osaka. Ici, cela reste des studios, il n’y a pas d’autres attractions. 

D’autres activités pour les Potterheads à Londres

En plus de la découverte des lieux de tournage, voici d’autres idées d’activités pour un weekend 100% Harry Potter à Londres !

Voir la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child

Si votre niveau d’anglais est bon, essayez d’avoir de la place pour la pièce de théâtre « Harry Potter and the Cursed Child », une pièce co-écrite par J.K. Rowling qui raconte une histoire autre que celles des films/autres livres. Il vous faudra vous y prendre à nouveau bien à l’avance mais surtout prévoir assez de temps : la pièce est tellement longue qu’elle a lieu en deux parties ! Vous pouvez réserver vos billets facilement en ligne ici. La pièce a lieu au Palace Theatre dans le West End, le quartier des théâtres.

MinaLima

Une autre visite immanquable qu’il est éventuellement possible de faire entre les deux parties de la pièce de théâtre (ce n’est pas très loin), ou tout simplement si vous êtes dans le coin, c’est MinaLima, la boutique-musée des graphic designers (Miraphora Mina et Eduardo Lima) qui ont créé de nombreux designs pour les films, dont la carte du Maraudeur, les lettres de Poudlard, toutes les confiseries, les journaux animés, les affiches, les livres qu’on y voit, etc.

Vous pouvez acheter ces designs sur place, et il y a aussi une petite exposition au sous-sol, qui peut varier. Lors de notre visite, pour la sortie du dernier film des Animaux Fantastiques, il y avait notamment plusieurs props qui avaient été utilisés pour ce film.

L’entrée est gratuite mais il peut y avoir de l’attente pour rentrer dans le magasin : évitez si possible le weekend. 

The Cauldron : cours de potions

Cette expérience n’est pas officiellement liée à Harry Potter, mais The Cauldron propose des cours de potions / cocktails immersifs vraiment géniaux qui vous donneront l’impression d’être un véritable petit sorcier ! 

L’expérience complète (qui peut être adaptée en version avec ou sans alcool) dure deux heures et inclut trois cocktails par personne… dont deux que vous allez devoir préparer vous-mêmes en suivant la « potion » ! Les serveurs jouent à fond le jeu, tout comme les autres participants. On a vraiment trouvé l’ambiance très sympa. Et si vous voulez un petit spectacle supplémentaire, demandez (en supplément) un « Dragon Breath », ça vaut le coup d’oeil…

Afternoon teas « magiques » 

Évidemment, des afternoon teas londoniens se sont également mis dans le thème ! Il existe deux endroits, non officiellement liés à Harry Potter eux aussi, où vous pourrez prendre un afternoon tea dans un cadre qui rappelle le monde magique des livres et des films : 

  • Cutter & Squidge : cette boulangerie-pâtisserie a une pièce thématique avec toute une expérience immersive autour de leur afternoon tea.
  • Wands & Wizard Exploratorium : situé près du Palace Theater, cet endroit propose à la fois un « Wizard Afternoon Tea » et une « Potion Making Experience ».

Georgian House : un hôtel pour sorciers 

Si vous avez envie de vous faire encore plus plaisir pour ce weekend sur la thématique Harry Potter à Londres, direction le Georgian House Hotel ! Cet hôtel a des chambres « Wizard », décorées pour ressembler à Poudlard (de nouveau, ce n’est pas officiellement lié à Harry Potter).

Attention, toutes les chambres ne sont pas décorées dans la thématique. Vous devez choisir une chambre « Wizard » ou « enchantée ». Voir les photos et tarifs actuels ici.

Escape game magique : School of Witchcraft and Wizardry

Londres se devait aussi d’avoir son escape game inspirée par Harry Potter. C’est chez Enigma Quests que vous trouverez la pièce « School of Witchcraft and Wizardry ». Vous avez 60 minutes pour réussir vos examens de sorciers et vous échapper de la pièce ! Ce genre d’expérience est plus adapté aux groupes à partir de 3 personnes, mais ils réservent également quelques créneaux aux groupes de 2. Voir tous les détails ici.

Excursion à Oxford 

Si vous avez encore plus de temps à consacrer à cette thématique, vous pouvez poursuivre vos découvertes à Oxford, qui se trouve à environ 1 heure de train de Londres.

Vous trouverez à Oxford plusieurs lieux de tournages mais aussi des lieux ayant inspirés J.K. Rowling. Le principal est le « dining hall » du Christ Church College, qui aurait inspiré la Grande Salle de Poudlard. On voit directement le lien ! D’autres incontournables incluent la Divinity School (infirmerie de Poudlard), la Duke Humfrey’s Library (bibliothèque de Poudlard), ou encore les New College Cloisters (qui apparaissent dans la Coupe de Feu).

Vous pouvez visiter ces différents endroits par vous-même, ou participer à une visite guidée sur les traces d’Harry Potter, ce qui vous permettra de mieux remettre en contexte chaque endroit visité.

Comme je vous le disais plus haut, il existe également des excursions pratiques qui combinent la visite d’Oxford et des Warner Bros. Studios avec un départ depuis Londres.

Lire mon article sur les lieux Harry Potter à Oxford. 

 

D’autres articles sur Londres : 

 

Texte & photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.