J’ai testé la Stranger Things: The Experience – voici mon avis !

J’aime les expériences interactives et j’adore Stranger Things, alors quand j’ai vu que Stranger Things: The Experience débarquait à Londres, il ne m’a pas fallu très longtemps pour réserver mes billets ! Dans cet article, je vous propose de découvrir en détails cette expérience incontournable pour tous les fans de la série de Netflix, qui peut se visiter à Londres jusqu’en janvier, mais aussi à Atlanta (jusqu’en janvier également) et à Los Angeles (jusqu’en février).

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter la Stranger Things: The Experience en pratique

Si vous avez envie de visiter l’expérience Stranger Things, mon premier conseil est simple : réservez vos places le plus vite possible ! L’expérience est (de manière tout à fait compréhensible) ultra populaire et souvent complète plusieurs semaines à l’avance. En ce qui me concerne, pour avoir les billets qui m’intéressaient, j’ai du m’y prendre environs 2 mois à l’avance…

A Londres, l’expérience commence à 45,10£ (prix adulte) pour les créneaux horaires les moins chers, en semaine. Ce sont évidemment les places qui partent le plus vite. Les places VIP, qui comprennent des avantages supplémentaires comme une boisson gratuite, un accès prioritaire et un cadeau Stranger Things (70,40£ prix adulte), sont moins demandées et peuvent être réservées un peu plus proche de la date de l’expérience.

Les places (quelle que soit la ville de votre choix) se réservent uniquement via fever, qui collabore avec Netflix pour cet événement. Après avoir réservé vos places, vous recevrez des QR codes à montrer pour pouvoir accéder à l’expérience. Quelques jours avant, vous recevrez aussi des mails avec les infos pratiques pour préparer votre venue, et vous mettre dans le bain car le scénario commence déjà ! Le plus important à retenir : vous ne pouvez pas venir avec des appareils photos mais vous pouvez filmer/faire des photos avec votre smartphone, sauf pendant la partie interactive de l’expérience. Vous ne pouvez aussi pas prendre de sac à dos avec vous pendant l’expérience, mais il y a des lockers à l’entrée pour laisser vos affaires.

A Londres, l’expérience se trouve un peu en dehors du centre mais est très facilement accessible en transports en commun : il faut prendre la ligne Northern jusqu’à Brent Cross, c’est direct depuis les gares de King’s Cross-St Pancras. Et une fois arrivés à la gare de Brent Cross, vous ne pouvez pas vous tromper de chemin car tout est super bien fléché jusqu’à l’entrée de l’expérience (on a pas du tout du regarder notre téléphone pour s’orienter).

Cette exposition d’un nouveau genre est déjà passée par New York et San Francisco et devrait continuer à tourner, donc si vous n’arrivez pas à avoir des tickets pour Londres, Los Angeles ou Atlanta (les villes actuelles), continuez à jeter un œil au site de la Stranger Things: The Experience car il est certain vu son succès que l’expérience va continuer son petit tour du monde dans les mois et années qui viennent !

Trouver son costume Stranger Things pour l’expérience

Il est autorisé et même conseillé de venir habillé pour l’occasion. Je vous recommande vraiment de le faire si vous aimez vous déguiser car ça rajoute un côté encore plus fun à l’expérience et aux interactions avec les acteurs sur place ! Comme nous y allions en couple, nous avons opté pour des costumes Scoops Ahoy de Steve et Robin de la Saison 3, qui ont eu un succès fou ! Je les avais trouvé pas trop chers en ligne chez un vendeur qui ne les fait plus, mais vous pouvez encore en trouver en fouillant un peu sur Amazon comme ici celui de Robin.

Parmi les costumes les plus populaires en ce moment (et facile à se procurer), on a beaucoup vu :

… Les possibilités sont nombreuses ! On a aussi vu de très chouettes costumes DIY de Billy et Max, ou des personnes qui avaient tout simplement choisi de se la jouer à fond 80’s.

La première partie de l’expérience : Hawkins Sleep Study

Je vous recommande de prévoir de rester au moins 3 heures sur place car juste pour la première partie, vous en aurez pour plus d’une heure. A votre arrivée, après avoir passé des panneaux publicitaires liés à des produits vus dans la série, vous serez accueilli à l’intérieur du bâtiment par un panneau vous souhaitant la bienvenue à Hawkins (et plus précisément au Hawkins Lab), où vous avez accepté de participer à une « sleep study » (une étude sur le sommeil) car le sommeil des habitants d’Hawkins a été assez perturbé récemment…

Au cours de l’expérience, il y a pas mal d’interactions avec des acteurs, c’est pourquoi il est préférable de bien parler anglais pour pouvoir profiter réellement de cette première partie. Les photos ne sont pas autorisées pendant l’expérience et je ne vais pas tout vous dire pour vous laisser la surprise, mais en tout cas j’ai vraiment trouvé ça très réussi ! Si vous avez déjà vu les attractions interactives chez Disney ou Universal dans les parcs d’attractions aux USA, c’est un peu le même délire. Les acteurs sont à fond dans leurs rôles, ça a vraiment été très bien pensé.

Après un peu d’attente, nous avons été classé dans notre groupe de la Sleep Study. Nous avons été dans le groupe rouge, ce qui ne change pas grand chose, mais comme vous le verrez, les tâches à effectuer durant l’expérience varient légèrement en fonction de votre couleur.

A nouveau, je ne veux pas vous gâcher la surprise donc je vous dirai juste que vous aurez l’occasion de croiser quelques Demodogs, de marcher dans les décors de la série et de rencontrer virtuellement quelques personnages, notamment avec une partie en 3D… Il y a quelques moments où l’on sursaute, mais rien qui ne fait trop peur, au cas où vous souhaiteriez y aller avec des enfants (ça reste dans la lignée de la série, en somme).

La deuxième partie de l’expérience : Mix-Tape

Si la première partie de l’expérience ne peut se fait qu’une fois et est limitée dans le temps (on a trouvé la durée de cette partie parfaite), vous pourrez ensuite rester le temps que vous voulez dans la deuxième partie de l’expérience, la « Mix-Tape », un grand espace où vous retrouverez certains des décors les plus populaires de la série, de quoi manger et boire (aussi basé sur la série), quelques props qui ont vraiment été utilisés dans la série (un costume de Steve, les lampes de Joyce,…), et évidemment plein de merch Stranger Things à acheter (je n’avais jamais vu ailleurs certains des goodies mais tout était vraiment très cher par rapport aux collections Primark etc).

Voici les principaux espaces à découvrir :

  • Scoops Ahoy : évidemment, l’espace que nous avons préféré vu nos costumes ! Vous pouvez ici manger des glaces (pas mauvaises mais pas données non plus) et il y a un petit espace sur le côté pour prendre des photos.

  • Le salon de Joyce Byer : l’autre photo opp immanquable, c’est le salon de Joyce décoré comme dans la saison un, avec les lettres et les guirlandes de Noël qui s’activent à certains moments comme si quelqu’un était dans l’Upside Down… Les détails de la décoration sont vraiment très bien faits !

  • Surfer Boy Pizza : j’avais super hâte de goûter aux fameuses pizza de Surfer Boy Pizza (Saison 4) mais j’ai été assez déçues de celles-ci, surtout vu leur prix (£5 la tranche ou £23 la pizza complète…).

  • Vecna : il est aussi possible de se mettre dans la peau d’une des victimes de Vecna pour une petite photo souvenir… A vous de dévoiler votre plus beau jeu d’acteur ! ;-)

  • The Upside : le bar à cocktails créé pour l’occasion propose une série de cocktails et mocktails basés sur la série. J’ai pris le cocktail Demogorgon qui était plutôt sympa !

  • The Palace Arcade : autre bonus assez fun, vous pouvez jouer gratuitement à quelques jeux vidéos vintage dans l’espace Palace Arcade.

Il y a aussi d’autres décors : vous pouvez faire une photo scolaire à la Hawkins High School, faire un photomaton, aller chez Family Video, passer un appel dans une cabine téléphonique… Au final, nous avons passé toute notre soirée là-bas et le temps a passé super vite !

Bref, si vous êtes fan, je pense que c’est difficile d’être déçu et l’entrée vaut pour moi largement son prix. Sachez que si vous allez à l’édition d’Atlanta, vous pourrez voir aussi autour de la ville certains des lieux de tournages de Stranger Things, et notamment la maison de Vecna ! Voici mon petit guide sur Atlanta (pre-Stranger Things, malheureusement) si ce voyage vous tente.

 

Je vous laisse avec le reel que j’ai posté sur Instagram suite à ma visite. N’hésitez pas à me suivre là-bas si ce n’est pas déjà fait pour avoir toutes mes stories de voyage en (quasi) direct ! ;-)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Au goût d’Emma (@augoutdemma)

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.