Ma visite du Warner Bros. Studio Tour à Hollywood

En grande cinéphile (et sérievore), l’une des choses que j’avais le plus hâte de visiter à Los Angeles, c’était les studios de cinéma d’Hollywood ! Et on peut dire que nous avons commencé notre voyage en Californie en beauté en visitant le Warner Bros Studio Tour, le tour semi-guidé des studios de cinéma de Warner Bros., un des plus célèbres et plus anciens studios de cinéma d’Hollywood. C’est ici qu’ont été filmés, entre autres, Friends, Gilmore Girls, Big Bang Theory, Urgences, True Blood, Batman,… Et tellement d’autres ! Dans cet article, je partage avec vous mes conseils pour préparer au mieux votre visite des studios ainsi que toutes les photos de ma visite.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter les studios Warner Bros en pratique

Les studios Warner Bros. se situent au nord d’Hollywood, à Burbank. Le quartier de Burbank est un des QG de l’industrie du film à Los Angeles. Juste « à côté » des studios Warner Bros. se trouvent également, entre autres, les studios Walt Disney (qui ne peuvent malheureusement pas se visiter) et les studios Universal, dont on peut aussi en visiter une partie (j’y consacrerai également un autre article).

Pour rejoindre le Warner Bros Studio Tour Hollywood, vous pouvez prendre un Uber / Lyft ou venir en voiture. Pour cette partie du voyage, nous logions à Hollywood au Hollywood Historic Hotel, un emplacement très pratique pour la visite des studios de cinéma et un bon rapport-qualité prix pour le quartier.

Le parking des studios coûte 15$. Surmontés par le célèbre château d’eau Warner Bros., les studios sont difficiles à rater !

Warner Bros. Studio ou Universal Studios : que choisir ?

Si ce ne sont pas les seuls studios hollywoodiens qui peuvent se visiter à Los Angeles, les studios de la Warner Bros. et d’Universal sont les plus visités. Mais ceux-ci offrent des expériences totalement différentes : comme on le verra plus bas, la Warner Bros. offre une plus grande immersion dans les décors de cinéma, avec une visite structurée pour durer environ une demi-journée, alors que la visite des studios Universal est une « attraction » parmi d’autres du parc d’attraction Universal Studios Hollywood.

S’ils sont proches, je vous déconseille donc de visiter les deux studios le même jour, sauf si vous êtes prêts à zapper tout le reste du parc à thème Universal (mais à plus de 100€ la journée, ça serait bête…).

Mais alors, lequel choisir ? Je dirais que ça dépend de vos affinités avec les séries et films qui ont été tournés dans ces studios respectifs, mais aussi de votre temps et de votre budget. En effet, le Warner Bros Studio Tour Hollywood coûte moins cher et dure moins longtemps. Vous pouvez l’effectuer tranquillement en une matinée, alors qu’il vous faut quasi une journée complète et presque le double du budget pour visiter l’entiereté du parc Universal Studios.

Si vous avez la possibilité et le budget, faites les deux : c’est complémentaire et vous ne vous ennuyerez pas une seconde !

Et pour les amateurs d’Harry Potter, vous trouverez votre bonheur des deux côtés puisqu’il s’agit de films Warner Bros. mais le « parc d’attraction Harry Potter » (The Wizarding World of Harry Potter) se trouve aux Universal Studios !

Réserver ses billets

Il est quasiment obligatoire de réserver à l’avance vos billets pour la visite des studios ! Vu la popularité de cette activité, je pense qu’il est aujourd’hui pour ainsi dire impossible de pouvoir se présenter sur place sans réservation (en tout cas, je le déconseille).

Mis à part des formules « VIP » limitées et un peu hors de prix, les studios Warner Bros. proposent un tour grand public en deux versions : le « Studio Tour » (le tour « standard », que choisissent la majorité des visiteurs) et le « Classic Tour« , dont la seule différence est que la partie en voiturette dans les studios sera focalisée sur les « vieux films » de l’âge d’or d’Hollywood. Dans le « Studio Tour » normal, vous verrez une sélection de lieux de tournage plus variés, mais qui changent constamment en fonction des tournages en cours (vous n’avez pas la garantie de voir ceux qui vous intéressent, à part sans doute la fontaine de Friends).

Nous avions réservé nos billets pour le « Studio Tour » sur GetYourGuide, ce qui a deux gros avantages : vous pouvez payer directement en Euro (ça vous économise des frais de change !) et annuler gratuitement jusqu’à 24 heures avant l’activité.

Si vous comptez faire plusieurs activités « chères » à Los Angeles, vous pouvez également considérer l’achat d’un pass attractions de Go City. Ceux-ci sont disponibles en deux versions : version All Inclusive (activités illimitées sur le nombre de jours choisis) ou en version Explorer (vous choisissez un nombre d’activités et avez 60 jours pour les faire). Les deux versions permettent de faire le Warner Bros. Studio Tour à prix réduit. Par contre, la visite du parc Universal Studios n’est possible qu’avec les pass All Inclusive à partir de 3 jours.

Ces pass donnent aussi accès à d’autres activités cinéphiles, notamment le tour des maisons des stars (qui inclut aussi quelques lieux de tournage – nous, on avait choisi celui-ci), une visite ou une place de cinéma pour le splendide Chinese Theater (à faire absolument également !) ou encore la visite du Dolby Theater. Voir tous les détails des activités et tarifs ici.

GetYourGuide propose également depuis peu un pass alternatif, le Hollywood Plus 3 ou 5 attractions, qui permet de choisir à la fois Warner Bros et Universal. Plus de détails ici.

Arrivée et introduction

Quelle que soit l’option que vous choisissiez, vous devrez choisir en amont un créneau pour votre visite et vous présenter sur place 30 minutes avant l’heure choisie. Prévoyez un peu large au cas où avec le trafic, mais ça m’avait l’air quand même assez flexible à ce niveau-là. Je vous conseille de prendre un des premiers créneaux de la journée, si possible. Cela vous évitera d’avoir trop de monde dans les parties en visite libre.

A votre arrivée, vous passerez tout d’abord par un contrôle de sécurité. Il vous faudra ensuite présenter votre passeport pour un contrôle d’identité. Après seulement, on vous donnera le numéro du groupe auquel vous avez été assigné. Il y a un Starbucks à l’entrée pour patienter si vous arrivez trop tôt. 

Une fois que c’est l’heure de votre groupe, il vous faudra faire la file pour voir le petit film d’introduction des studios. Il y a aussi une petite salle d’exposition où vous trouverez un résumé de l’histoire des studios ainsi que quelques « props » de séries et films populaires. Dans cette salle, vous verrez aussi quelles sont les productions en tournage ce jour-là. Lors de notre visite, il y avait notamment Young Sheldon (mais ce n’est pas ce set que l’on a vu).

Comme je le détaille ci-dessous, la visite se fait en plusieurs parties : une partie guidée en voiturette dans les décors (avec quelques visites à pied) puis une partie non guidée sous forme d’expositions.

Tour en voiturette dans les décors des studios

Après le petit film promotionnel, c’est parti pour l’une des parties les plus funs du Warner Bros Studio Tour Hollywood : le tour en voiturette dans les « backlots » et les « sound stages », soit les décors extérieurs et intérieurs.

L’avantage de ce studio tour par rapport à Universal, c’est que les voiturettes ne sont pas bien grandes (une dizaine de personnes), et que votre guide vous demandera au début de lui donner vos centres d’intérêt. Le tour sera ainsi adapté en fonction des réponses de chacun !

Aucune garantie malgré tout de voir tout ce qui vous intéresse : les voiturettes doivent se disperser dans les studios, et certains tournages en cours peuvent empêcher l’accès à certaines zones. Avec nous, des habitués ont confirmé que chaque visite était différente. 

Les consignes sont tout de suite données également : les vidéos sont interdites, on peut par contre faire des photos à peu près partout à part lorsqu’il y a un tournage en cours (votre guide vous l’indiquera à chaque fois).

Notre guide était excellent et la visite a été parsemée de fun facts et d’extraits vidéos pour bien revisualiser ce qui a été tourné à chaque endroit. On ne s’en rend pas forcément compte (c’est le but), mais certains bâtiments sont apparus dans des dizaines de films et séries ! 

Durant chaque visite, vous avez normalement plusieurs arrêts durant lesquels vous descendez de la voiturette pour découvrir des intérieurs de bâtiments vides ou des sets en cours de tournage. 

Ce jour-là, on a notamment pu voir l’intérieur d’un café (à présent vide) qui a été utilisé dans plusieurs séries dont Urgences et Gilmore Girls. C’est vraiment drôle de voir à quel point tout est en « toc », ce ne sont même pas des vraies briques mais… du plastique ! 

Juste en face, j’ai le temps de me prendre en photo devant le cinéma où a lieu l’avant-première du film de Joey dans Friends (S8E22). En réalité, c’est que c’est juste à côté de l’endroit où Sheldon vole le film d’Indiana Jones dans Big Bang Theory (S4E8) !

Notre arrêt suivant est, il semblerait, l’arrêt incontournable de ce tour puisque tous les groupes y faisaient la file : la véritable fontaine du générique de Friends ! Si c’est bien toujours la même, elle a par contre été déplacée depuis le tournage. Aujourd’hui, elle se trouve à côté du… diner de Luke dans Gilmore Girls !

Notre dernier arrêt dans les « backlots », pour mon plus grand bonheur (car c’était l’endroit que j’avais le plus hâte de voir), fut sur le square de « Small Town America », le set qui est toujours utilisé pour représenter les petites villes américaines. C’est là où se trouve notamment le fameux gazebo de Gilmore Girls, et où a été tourné plus récemment la saison 2 de You (là aussi, si on ne me l’avait pas dit, je n’aurais jamais remarqué que ça avait été filmé au même endroit !).

Ensuite, on passe aux « sound stages », soit les studios où sont filmés les intérieurs. C’est moins impressionnant à voir de l’extérieur évidemment, mais le guide donne tout de même pas mal de « fun facts ». On a pu notamment voir de l’extérieur la Stage 24, où a été tourné Friends.

On a aussi pu voir un set intérieur de All American: Homecoming (série que je ne regarde malheureusement pas), un intérieur de « high school » mais, évidemment, on ne peut pas prendre de photo sur les lieux en cours de tournage. C’était quand même assez fou d’ouvrir la porte et de se retrouver dans un couloir d’école avec les lockers, etc. 

Stage 48 : Script to Screen (expositions interactives)

A la fin du tour dans les décors, la voiturette vous dépose devant la Stage 48. C’est là que commence la deuxième partie du Warner Bros Studio Tour Hollywood, qui n’est plus guidée. Vous pouvez y passer autant de temps que vous voulez ! Et il y a pas mal de choses à voir dans cette partie plutôt interactive, qui combine des expositions sur les différents métiers du cinéma, des décors et « props » d’une sélection de films et séries (qui varie) et une dernière partie avec des reproductions de sets « cultes » où l’on peut se prendre en photo.

Nous commençons par la partie musée. Lors de notre visite en 2022, il y avait une grosse partie consacrée au film A Star is Born, pour mon plus grand bonheur car c’est l’un de mes films préférés. Il y avait aussi toute une partie consacrée au film (génial lui aussi) Crazy Rich Asians.

On a continué avec la partie où se trouvent quelques sets reconstitués. On peut s’installer sur le fauteuil du Central Perk de Friends, à la place de Sheldon dans son appartement ou frapper à la porte de Penny dans le couloir (deux sets de Big Bang Theory). Ce qui est cool, c’est qu’on peut se prendre en photo soi-même, on est pas obligé de prendre des photos payantes (même si c’est possible aussi).

Il y a aussi une partie consacrée aux effets spéciaux avec possibilités de se prendre en photo sur un balai magique par exemple (ces opportunités photos sont par contre payantes). Dans la même partie, il y a également un petit film très bien fait sur le son au cinéma.

On a terminé par l’espace consacré à la série Friends, avec un Central Perk où on peut commander à manger et à boire (ce n’est pas le même endroit que le set où on se prend en photo) et une énorme boutique dans laquelle sont reproduits en partie d’autres décors de la série : l’appartement de Monica et l’appart de Chandler et Joey. On peut même s’asseoir sur leurs fauteuils et je peux vous dire qu’ils sont trop confortables !

Dernière partie du tour : les super héros DC et Harry Potter

On reprend ensuite brièvement une voiturette pour revenir au point de départ. Mais avant de partie, il reste la dernière (et plus récente) partie du tour, une autre exposition consacrée cette fois-ci aux super héros de l’univers DC et à Harry Potter (et les Animaux Fantastiques). 

Dans cette partie, on trouve surtout des costumes, accessoires et reproductions de set. Il y a à nouveau pas mal d’opportunités de photos ! On peut notamment se prendre en photo avec le lasso de Wonder Woman, pendant que le Choixpeau choisi votre Maison, pendant que l’on créée une potion magique, ou lorsque l’on reçoit les lettres de Poudlard chez les Dudleys ! 

Et évidemment, la sortie se fait via une gigantesque boutique avec des rayons complets pour chaque film ou série.

Réservez vos billets pour le Warner Bros. Studio Tour facilement ici.

Où manger à proximité des studios Warner Bros. ? 

Plutôt que de manger dans la reconstitution du Central Perk (le seul endroit où on peut manger aux studios), nous avions réservé dans l’un des restaurants mythiques de Burbank, connu pour être l’une des « cantines » du gratin hollywoodien : The Smoke House. Des portraits commémorent certains des habitués les plus connus du restaurant : vous pouvez notamment voir la table où venait manger le casting de Friends.

Ce restaurant historique est d’ailleurs lui aussi un lieu de tournage. Il est apparu dans de nombreux films et séries comme La La Land, Argo, Desperate Housewives, Six Feet Under, Lucifer, Good Girls,… Un panneau indiquait d’ailleurs qu’un tournage venait d’y avoir lieu quelques jours avant notre visite ! 

J’avais lu que c’était l’un des restos où il y avait le plus de chance de rencontrer du « people », vu sa proximité avec les studios. Et, même si j’étais assez sceptique… on a en effet mangé juste à côté de quelqu’un de connu ! On ne l’a pas reconnu mais après une demi-heure à l’entendre parler de Disney, de Johnny Depp et de ses livres, Google l’a trouvé pour nous : il s’agissait de l’écrivain Tim Powers, dont l’un des romans a servi d’inspiration pour le film Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides. Pour maximiser votre chance de voir une star, il vaut mieux venir en semaine.

Au niveau bouffe, c’est très bon mais évidemment un peu cher. On a opté pour deux spécialités de la maison, les steaks et les BBQ.

Je vous en reparlerai bientôt dans mon article consacré à mes bonnes adresses à Hollywood.

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.