Que faire à Greenwich ? Itinéraire d’une journée

Situé au sud-est de Londres, Greenwich est un quartier qui mérite au moins une journée de visite. Car Greenwich, ce n’est pas que le méridien : c’est un quartier qui a joué un grand rôle dans l’histoire mondiale, et notamment maritime, ce qui lui a valu d’ailleurs un classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, les quatre Musées Royaux (Royal Museums) qui s’y trouvent constituent les visites incontournables pour découvrir ce riche passé. À cela viennent s’ajouter de bonnes adresses, de belles vues sur Londres, et le grand parc de Greenwich, agréable quelle que soit la saison. Dans cet article, je vous propose donc notre petit itinéraire pour découvrir en un jour tous les immanquables du quartier.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Rejoindre Greenwich

Greenwich se trouve à environ une heure en transport du centre de Londres. Il y a différentes manières d’y arriver : 

  • en train local : vous pouvez prendre un train Thameslink, qui passe notamment par St Pancras et London Bridge, c’est l’option la plus rapide. Attention, il n’est pas possible de payer en sans contact sur ces trains, vous devez acheter votre billet en ligne ou en gare.
  • en bateau : vous pouvez également prendre un bateau pour rejoindre Greenwich. Les moins chers sont les Uber Boats, qui font partie du système de transports en commun de Londres (vous pouvez donc payer en sans contact ou prendre un pass à la journée). Les bateaux touristiques de City Cruises font plus ou moins le même trajet (avec moins d’arrêts donc un peu plus rapides) mais sont un peu plus chers (pass à la journée possibles aussi). C’est plus cher que le train, mais on profite mieux de la vue. Il est aussi possible de le prendre depuis Canary Wharf, qui est le quartier qui fait face à Greenwich, de l’autre côté de la Tamise (moins cher).
  • en métro : la ligne DLR permet de rejoindre Greenwich avec un transfert à Canary Wharf. C’est l’option la moins chère sans marcher.
  • à pied : rejoindre Greenwich depuis le centre de Londres, c’est long ! Par contre, si vous avez le temps, je vous recommande de prendre la DLR Line ou la Elizabeth Line jusqu’à Canary Wharf, puis de marcher de Canary Wharf à Greenwich, d’abord en longeant les quais, puis en traversant l’insolite Mudchute Park and Farm (un parc avec une ferme en plein Londres !) et enfin en empruntant l’encore plus insolite Greenwich Foot Tunnel, un tunnel piétonnier du début du 20ème siècle qui passe à 15 mètres de profondeur sous la Tamise (mais il y a un ascenseur).

Cutty Sark

Si vous arrivez à Greenwich avec le bateau ou en empruntant le tunnel, vous débarquerez directement face au Cutty Sark, un ancien voilier clipper de l’époque victorienne, qui a principalement été utilisé pour le transport du thé depuis la Chine et de la laine en Nouvelle-Zélande et Australie. Aujourd’hui, le bateau a été rénové et transformé en musée, avec une exposition qui retrace l’histoire du commerce maritime à cette époque.

Il s’agit d’un des quatre Royal Museums de Greenwich, et l’un des deux payants (plusieurs possibilités : un billet simple,  un billet combiné avec l’Observatoire de Greenwich, ou compris également dans les pass attractions Go City). La visite est assez rapide mais ça reste une très bonne introduction pour comprendre le rôle central qu’a joué ce type de navires dans l’histoire britannique. Depuis le pont supérieur du bateau, on peut aussi profiter de belles vues sur la Tamise et sur Canary Wharf en face.

Que ça soit l’heure du petit-déjeuner, du brunch, du lunch ou de l’afternoon tea, je vous recommande chaudement de faire un petit arrêt au café du Cutty Sark, installé… sous le clipper ! Le cadre est plutôt insolite, et la petite restauration est sympa (on a pris un cream tea et un des meilleurs sandwichs que j’avais mangés depuis longtemps). L’afternoon tea complet doit être réservé à l’avance.

Old Royal Naval College

Juste à côté du Cutty Sark, on poursuit la découverte de l’histoire maritime de Greenwich avec une balade dans les bâtiments monumentaux du Old Royal Naval College, l’ancienne école d’officiers de la Royal Navy située sur les rives de la Tamise.

Une particularité de ce lieu historique est qu’il sert régulièrement de lieux de tournage pour des films et séries : vous pourrez le reconnaître notamment dans Napoléon, The Crown, Bridgerton, Thor, Pirates des Caraïbes,… et plein d’autres encore ! Il n’est donc pas étonnant que des visites guidées des lieux de tournage y soient organisées. À faire pour les amoureux de cinéma (et d’histoire !).

Sinon, il est aussi possible de visiter la plus belle salle du complexe, la fameuse « Painted Hall » (partie payante, visite guidée possible également), une salle richement décorée datant du 17ème siècle, ainsi que la chapelle Saint-Paul et Saint-Pierre.

Trafalgar Tavern

À l’autre extrémité du Old Royal Naval College, notre œil est attiré par une multitude de drapeaux. Cette décoration un peu tape-à-l’œil est celle de la Trafalgar Tavern, un pub historique, dernier survivant de l’époque où le quartier de Greenwich était particulièrement prisé pour aller manger des repas de « whitebait » (petits poissons) le long de la Tamise. Il a d’ailleurs été fréquenté par de grands noms tels que Charles Dickens, Turner, Richard Doyle, etc.

N’hésitez pas à aller y faire un tour pour un petit verre, ou même pour manger (réservations recommandées), l’atmosphère y est très sympa, avec des murs couverts par une grande collection d’art privée. Leur « hot cider » est parfait pour se réchauffer durant l’hiver, tout en profitant de la vue sur la Tamise !

Greenwich Market

Avant de prendre la direction du parc de Greenwich, nous faisons ensuite un petit détour par le Greenwich Market. Ce petit marché couvert historique ne vaut pas d’autres plus grands marchés londoniens comme celui de Covent Garden ou de Camden, mais on y trouve tout de même pas mal de choix de street food, produits d’artisans et souvenirs. Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h30.

Balade dans le Greenwich Park 

Nous voici à présent arrivés dans la partie basse du Greenwich Park, le grand poumon vert de Greenwich. C’est dans ce parc que se trouve notamment l’Observatoire Royal (dont je vous reparle plus bas), où passe le Méridien de Greenwich.

La balade dans le parc en elle-même est très agréable, même s’il faut commencer par une bonne montée pour atteindre la partie supérieure du parc, qui offre de superbes vues sur la ville. Les plus beaux points de vue se trouvent au niveau de l’Observatoire Royal. 

Ranger’s House : chez les Bridgerton

À l’une des extrémités du parc de Greenwich, se trouve également un petit musée, la Ranger’s House, l’ancienne résidence du ranger du parc de Greenwich, datant du 17ème siècle et aujourd’hui transformée en musée d’art (qui accueille la Wernher Collection). Si le musée n’est ouvert qu’en haute saison, les amateurs de séries voudront peut-être y faire un tour puisqu’il s’agit du lieu de tournage… de la résidence des Bridgerton dans la série Netflix du même nom !

Attention cependant : quand le musée est fermé, il faut faire un grand tour pour accéder à la façade avant depuis l’intérieur du parc.

Le Méridien de Greenwich et le Royal Observatory

Perché au sommet du Greenwich Park se trouve le fameux Royal Observatory, célèbre dans le monde. Il s’agit en effet de l’endroit où a été défini le Méridien de Greenwich, la ligne déterminant les longitudes et qui marque le passage de l’ouest à l’est du globe. Lors de la visite du musée qu’il abrite, vous pourrez découvrir notamment comment les astronomes ont fait pour mettre le monde entier « à la bonne heure », et les différentes étapes qui ont mené au Méridien actuel (qui est matérialisé dans la cour de l’observatoire).

On y trouve aussi le « Great Equatorial Telescope », le plus grand télescope historique du Royaume-Uni, et une « Camera Obscura » qui permet de profiter d’une vue insolite sur Londres.

Depuis les terrasses de l’observatoire, vous pourrez également profiter de superbes vues sur le Old Royal Naval College et sur le quartier de Canary Wharf en arrière-plan.

Si vous aimez tout ce qui touche à l’astronomie, c’est une visite qui est dense et prend du temps ! Prévoyez au moins deux bonnes heures pour parcourir toutes les expositions. Il s’agit d’un des deux musées royaux payants de Greenwich, vous pouvez donc opter pour un billet simple ou un billet combiné avec le Cutty Sark.

Le National Maritime Museum et la Queen’s House

Après cette visite passionnante, nous sommes redescendus dans le bas du Greenwich Park, pour découvrir les deux derniers Royal Museums de Greenwich : le National Maritime Museum et son annexe, la Queen’s House, tous les deux accessibles gratuitement.

La visite de Queen’s House peut être éliminée de votre programme si vous manquez de temps : il s’agit d’une collection d’art maritime – assez niche donc ! On y trouve quelques œuvres connues, et c’est plus grand que ça en a l’air, mais le bâtiment principal du National Maritime Museum reste à mon avis plus intéressant et enrichissant.

Il faut également noter que l’hiver, la Queen’s House abrite une patinoire très populaire (Queen’s House Ice Rink). 

Je pense qu’on pourrait passer la journée complète au National Maritime Museum, un gigantesque musée avec différentes expositions thématiques liées aux explorations maritimes. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus grands musées consacrés à l’histoire maritime au monde.

Le musée est particulièrement populaire auprès des familles, et il faut dire que les expositions sont assez interactives, avec des postes dédiés aux enfants. La visite permet aussi de découvrir la plus grande peinture de Turner (« The Battle of Trafalgar »). 

 

D’autres articles sur Londres : 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.