Visiter Nauplie (Nafplio), la ville romantique du Péloponnèse

Première capitale de la Grèce indépendante au 19ème siècle, Nauplie (Nafplio en grec) dans le Péloponnèse est souvent considérée comme l’une des villes les plus romantiques de Grèce. Et il est vrai que cette ville historique en bord de mer, dont les rues rappelleraient presque l’Italie, est très agréable avec ses petits restos et boutique hotels.

Disclaimer publicité : les articles de mon blog peuvent contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Que faire à Nauplie ?

Situé à l’est du Péloponnèse dans la région de l’Argolide, Nauplie fut la dernière étape de mon deuxième voyage dans le Péloponnèse. Après les villages montagnard de l’Arcadie, le changement d’ambiance est total ! La route panoramique qui nous y emmène annonce la couleur : une mer au bleu intense, et une vieille ville dominée par une grande forteresse…

Nafplio doit son nom à son fondateur mythique, fils du dieu Poséidon. A travers son histoire, Nauplie a connu des influences variées, mais ce sont les influences vénitiennes et turques que l’on retrouve le plus aujourd’hui dans la ville.

Une très jolie étape à ne pas manquer lors d’un roadtrip dans le Péloponnèse, ou en excursion d’un jour depuis Athènes, combinée à la visite des superbes sites de Mycènes et d’Epidaure.

La Forteresse de Palamidi

Nous commençons notre visite de Nauplie à 216 mètres au dessus du niveau de la mer : direction la Forteresse de Palamidi, une grande forteresse vénitienne du 18ème siècle bien conservée (et dont l’entrée est payante) qui offre de splendides panoramas sur la Baie de Nauplie. On y accède soit par 999 marches depuis la vieille ville, soit en voiture… En ce dernier jour de voyage, nous avons vite opté pour la solution de facilité ! ;-)

Acronauplie

Acronauplie ou Akronafplia est une autre forteresse, moins bien conservée, qui domine directement la petite péninsule qu’occupe la vieille ville de Nauplie. On y trouve des fortifications sur différents niveaux, datant des périodes vénitienne, byzantine et ottomane. Aujourd’hui, les quelques ruines ne se visitent pas vraiment, on y va surtout pour la vue. On peut y aller à pied depuis la vieille ville mais la manière la plus facile de la découvrir est d’y aller en voiture et de s’arrêter aux points de vue sur la vieille ville d’un côté et sur le Golfe d’Argolide de l’autre.

La vieille ville de Nauplie

Il fait bon de se perdre dans les petites ruelles ombragées de la vieille ville médiévale de Nauplie. On s’arrête sur la Place Syntagma pour un petit verre au cœur de la ville, à l’Antica Gelateria di Roma pour un gelato qui donnera définitivement l’impression d’être en Italie… On y trouve de très beaux bâtiments vénitiens et néoclassiques, des fontaines turques, des mosquées et églises… Il y a aussi un petit musée archéologique et un petit port d’où on peut admirer une autre fortification de la ville, le fort Bourtzi, qui a (étonnement) hébergé le gouvernement grec pendant plusieurs années au 19ème siècle ! Aujourd’hui, il est accessible pour une visite en bateau à la haute saison.

Nauplie côté plages

Depuis le port, la très agréable Promenade Arvanitia longe l’eau pendant environs 1 km jusqu’à la plage d’Arvanitia. Même si la plage n’est pas l’une des plus belles de Grèce, la balade est vraiment agréable, avec les falaises d’un côté et l’eau de l’autre.

Si vous cherchez une plage de sable plus grande et plus agréable, la plage Karathonas, un peu plus éloignée de la ville (accessible en voiture) est aussi un bel endroit à découvrir.

Où manger à Nauplie ?

Menta

Pour un repas qui sort un peu de l’ordinaire (pour le Péloponnèse), nous avons beaucoup aimé Menta qui se trouve dans la nouvelle ville de Nauplie (nous nous y sommes arrêtés au retour de la forteresse). Ce resto local allie une décoration moderne au style industriel très tendance avec une cuisine qui allie ingrédients locaux et traditionnels et plats plus modernes.

Kastro-Karima

Le soir, nous avons vraiment eu difficile à faire un choix entre tous les petits restos du vieux Nauplie ! Nous avons finalement opté pour le Kastro-Karima, qui a la particularité de proposer une carte de plus de 40 vins grecs disponibles au verre : sympa pour pouvoir découvrir de nouvelles choses ! Le calamar accompagné d’une petite vinaigrette aux agrumes était excellent.

Glykos Pirasmos

Pour des authentiques pâtisseries grecques et turques (Nauplie a été longtemps occupée par les Turcs), je vous recommande cette petite boutique dans le centre de Nauplie. Leurs loukoums fait maison font partie des meilleurs que j’ai pu manger !

Où dormir à Nauplie ?

Nauplie est une bonne base pour découvrir toute la côte est du Péloponnèse, il est donc possible d’y passer plus d’une nuit, surtout que dans les environs immédiats de Nauplie se trouve deux des sites antiques les plus impressionnants du Péloponnèse : Mycènes et Epidaure, tous deux classés à l’UNESCO. Je les avais visité lors de mon premier voyage dans le Péloponnèse et n’y suis pas retournée cette fois-ci, mais je vous conseille vraiment de les mettre sur votre itinéraire !

Le plus dur est de faire son choix entre tous les petits boutique hotels installés dans des bâtiments historiques du centre-ville de Nauplie. Nous avons opté pour le Ilion Hotel, un choix que je ne regrette pas du tout. Situé au coeur de la vieille ville de Nauplie, ce petit hôtel occupe un bâtiment historique qui a beaucoup de charme (si on aime la déco « légèremen » kitsch : c’est mon cas ! ;-) ). Nous avions réservé l’une de leurs plus belles chambres, qui occupe ce qui était autrefois le bureau du premier maire de Nauplie au 17ème siècle ! Le plafond (rénové) est toujours d’époque (1620). Notre chambre possédait un grand espace salon et un grand bain à bulles. L’accueil et le petit-déjeuner étaient eux aussi très sympa. Bref, une bonne adresse que je vous recommande.

Dans le même genre d’hôtels (peut-être un peu moins kistch !), j’avais aussi repéré le Nafsimedon Hotel et l’Hotel Ippoliti.

Voir tous les choix d’hébergements à Nauplie

 

Pour poursuivre la lecture : mes autres articles sur le Péloponnèse 

D’autres idées de voyages en Grèce :

 

Texte & photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.