Visite du Château de Rundale, le Versailles de Lettonie

Après avoir découvert le parc national de Kemeri et la région viticole autour de la ville historique de Kuldiga, mon voyage en Lettonie s’est poursuivi avec la découverte du Château de Rundale, surnommé le « Versailles de la Baltique », qui peut se visiter facilement en excursion d’un jour depuis Riga, ou sur la route entre Vilnius (en Lituanie) et Riga.

Disclaimer : cette journée d’excursion a été organisée par Latvia Tourism à l’occasion du Women in Travel Summit 2019 à Riga. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visite en costume au Château de Rundale

Le Château de Rundāle est l’un des endroits les plus visités en Lettonie. Ancienne résidence d’été du Duc de Courlande Ernst Johann von Biron, le palais a été très bien restauré, et même si ses jardins ne valent pas ceux du vrai Versailles, la visite n’en reste pas moins magique, surtout si vous choisissez la visite guidée théâtralisée en costumes (à réserver en avance au +371 29108396), très intéressante et interactive. Je dirais même plus : c’est l’une des meilleures visites guidées que je n’ai jamais faite, elle rend l’histoire du château vraiment passionnante !

Parlons-en un peu de son histoire… Cet opulent château baroque fut construit au 18ème siècle par l’Impératrice de Russie Anna Ioannovna, dont le Duc de Courlande Ernst Johann von Biron était le favori. On doit son architecture à l’italien Francesco Rastrelli, qui est également l’architecte du Palais d’hiver à Saint-Pétersbourg. La décoration intérieure a quant à elle été réalisée par le sculpteur allemand Johann Michael Graff et par les peintres italiens (venus également de Saint-Pétersburg) Francesco Martini et Carlo Zucchi.

Lorsque le Duché de Courlande fut annexé à l’Empire russe à la fin du 18ème siècle, le château devient la propriété d’une série de nobles locaux, avant d’être occupé par les allemands durant la première Guerre Mondiale, puis par les russes après la seconde Guerre Mondiale. Très endommagé, le château revint au gouvernement letton après l’indépendance du pays, mais il fallut attendre 1972 pour que le château devienne un musée et que les travaux de réhabilitation commencent réellement (ceux-ci n’ont été achevés qu’en 2014). Aujourd’hui, le château de Rundale a retrouvé son faste d’antan !

Durant la visite théâtralisée, on fait le tour des parties visitables (une partie seulement des 138 pièces que compte au total le château !), dont la présentation est agrémentée d’anecdotes historiques, d’une démonstration de comment les dames de la cour communiquaient grâce à leur éventail (très drôle !), et même d’une petite séance de danse dans la grande salle de bal du château. Les plus belles pièces du château, à l’intérieur très rococo, sont pour moi la chambre du Duc de Courlande, et le boudoir de la Duchesse Dorothea.

Voici un petit aperçu en images de la visite !

Comme nous étions là en plein hiver, nous n’avons pas pris le temps d’explorer les jardins à la française du château, mais ils doivent être très agréables à la belle saison…

Bref, une visite que je vous recommande vraiment lors de votre voyage en Lettonie ou dans les Pays Baltes. Vous pouvez le visiter individuellement, ou participer à une excursion à la journée depuis Riga si vous n’êtes pas motorisés.

Où dormir et/ou manger près du Château de Rundale ?

Comme je vous le disais plus haut, il est tout à fait possible de visiter le Château de Rundale en excursion d’un jour au départ de Riga. Mais si vous avez envie de passer plus de temps dans le sud de la Lettonie, voici une bonne adresse pour manger et/ou dormir près du Château de Rundale : le Manoir de Mazmežotne (Mazmežotne Muiza), un hôtel-restaurant récemment rénové situé dans la vallée de la Lielupe, où nous avons mangé après notre visite du château.

Les chambres d’hôtel situées dans l’ancien manoir, avec leurs lits à baldaquin et leur baignoire sur pied, sont très romantiques. On peut aussi y visiter un petit musée qui rappelle l’histoire agricole du manoir, qui fut une ferme pendant de nombreuses années avant d’être transformé en hôtel-restaurant.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

 

Mes autres articles sur la Lettonie :

 

1 réflexion au sujet de « Visite du Château de Rundale, le Versailles de Lettonie »

Laisser un commentaire