Que faire à Vilnius ? 24 heures dans la capitale de la Lituanie

Vilnius, capitale de la Lituanie, fut la première étape de mon voyage dans les Pays Baltes. Moins touristique de Riga et Tallinn, Vilnius a tout de même été une belle surprise pour moi : j’ai découvert une ville à taille humaine, riche en histoire, en street art, et qui en plus possède quelques très bonnes adresses pour se régaler ! Dans cet article, je partage avec vous mon itinéraire et bonnes adresses pour découvrir Vilnius en un jour (ou plus).

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Que faire à Vilnius ?

Même si Vilnius possède ce qui serait la plus grande « Vieille Ville » d’Europe, il est tout à fait possible d’avoir un bon aperçu de la ville en un jour, puisque la capitale lituanienne se visite très facilement à pied. J’ai visité la ville par moi-même, mais sachez qu’il est possible de participer à des free tours, des visites guidées gratuites organisées en anglais plusieurs fois par semaine. Ca peut être une bonne idée pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville en quelques heures seulement.

Si vous avez plus de temps à Vilnius, par contre, il y a moyen de s’occuper quelques jours de plus sans problème ! Vous pouvez notamment aller jusqu’à la Tour de Vilnius (la tour TV panoramique de la ville), visiter le Musée automobile, faire une visite soviétique ou une visite hantée de Vilnius, ou encore faire une excursion d’un jour jusqu’au château de Trakai (l’excursion la plus populaire depuis Vilnius) ou jusqu’à l’insolite Colline des Croix (c’est ce que j’aurais probablement fait si j’avais eu un jour de plus !).

Et si vous comptez faire plusieurs activités payantes, jetez un oeil au Vilnius Pass, une carte qui donne accès à plus de 20 attractions, pour 1 à 3 jours.

Voici donc l’itinéraire que je vous propose pour découvrir Vilnius à pied en un jour seulement.

Le quartier de la gare de Vilnius et le marché couvert

Puisque j’étais arrivée tard la vieille à Vilnius, j’avais fait le choix pratique de loger au plus près de la gare (où arrivent également tous les bus), à l’hôtel Panorama. C’est donc le point de départ (et d’arrivée) de ce petit itinéraire !

Le quartier de la gare, aux portes de la vieille ville, peut à première vue sembler sans grand intérêt mais on y trouve tout de même deux choses intéressantes : du street art et un marché couvert authentique.

C’est la rue Pylimo qui accueille la plus grande concentration de street art. C’est ici que se trouvait la fameuse fresque de Trump et Putin s’embrassant, qui avait beaucoup fait parler d’elle, mais celle-ci avait malheureusement été recouverte lors de ma visite. Il parait qu’elle réapparait parfois, donc ouvrez quand même l’oeil !

En descendant Pylimo, on arrive rapidement aux Hales Turgus ou Halle Market, le marché couvert de la ville, peu touristique, et où vous pourrez trouver de nombreux produits locaux et artisanaux.

Se perdre dans les petites rues de la Vieille Ville de Vilnius

Du marché couvert, on entre rapidement dans la Vieille Ville de Vilnius. Pour la découvrir, rien de mieux que de se laisser guider par ses pas, du moins en partie, car c’est comme cela que j’ai découvert les plus beaux coins, un peu par hasard !

Avec ses petites ruelles pavées, ses maisons pastel, son mélange de style assez unique (qui va du baroque au soviétique) et ses églises à quasi littéralement tous les coins de rue (je détaille plus bas celles qu’il ne faut pas manquer mais n’hésitez pas à pousser la porte des petites églises également), la Vieille Ville de Vilnius ne manque pas de charme et est d’ailleurs entièrement classée à l’UNESCO.

Ne manquez pas de parcourir toutes les petites rues autour de Pilies (la plus vieille rue de Vilnius) et Didzioji, ainsi que la rue Literatai, dédiée aux écritains de Lituanie.

La Cathédrale de Vilnius

La grande Cathédrale de Vilnius se trouve à la fin de la rue Pilies. Plusieurs fois détruite, la cathédrale actuelle date de 1769. L’intérieur se visite gratuitement mais la visite des cryptes et de la tour de la Cathédrale (qui offre une vue panoramique sur la ville) sont payantes et peuvent se réserver en ligne ici.

Juste à côté de la cathédrale, vous pouvez également visiter le musée national de Lituanie.

La tour de Gediminas

Prenez ensuite le téléphérique, le Gediminas Hill Funicular Railway, pour découvrir la Tour de Gediminas, dernier vestige des fortifications de l’ancien Château de Vilnius, et surtout profiter d’une vue panoramique sur toute la ville.

Je vous recommande de prendre seulement un aller simple et de redescendre à pied, c’est très facile. L’accès à la tour est également payant (mais vous pouvez profiter de la vue sans entrer dans la tour).

Le complexe des églises de Sainte-Anne, Saint-François d’Assise et Saint-Bernardin

Le plus bel ensemble d’églises de Vilnius se trouve près de l’entrée de la République d’Uzupis (voir ci-dessous). Le complexe des églises de Sainte-Anne, Saint-François d’Assise et Saint-Bernardin possède notamment de magnifiques fresques anciennes. Une visite (gratuite) à ne pas manquer !

La République d’Uzupis

Direction ensuite le quartier alternatif et artistique de Vilnius : l’autoproclamée République d’Uzupis, connue pour ses installations, street art et œuvres d’art… plutôt originales ! Ce quartier bohème possède également quelques bonnes adresses pour manger et boire, que je n’ai malheureusement pas eu le temps de découvrir.

La Porte de l’Aurore et ses églises

L’entrée, ou la sortie, principale de la Vieille Ville de Vilnius est la Porte de l’Aurore, qui faisait originellement partie du mur de défense de la ville. Aujourd’hui, à l’intérieur de la porte on peut admirer une peinture « miraculeuse » de la Vierge Marie, la « Madonne de Vilnius ». A quelques pas de là, ne manquez pas non plus d’aller découvrir l’intérieur embuée d’encens de la grande Eglise Orthodoxe du Saint-Esprit.

Où manger à Vilnius ?

Vilnius possède vraiment de très belles adresses gastronomiques et à ce niveau-là j’ai regretté de ne pas y passer plus de temps ! C’est même probablement à Vilnius que j’ai le mieux mangé durant ce voyage dans les Pays Baltes. Voici quelques bonnes adresses testées et approuvées.

Mon adresse coup de cœur : Imperial Hotel & Restaurant

Mon coup de cœur à Vilnius fut clairement le restaurant de l’Hôtel Imperial. Pour tout vous dire, j’ai fini là vraiment par hasard : mon bus arrivant à Vilnius assez tard, il m’a fallu trouver où manger un lundi soir à passé 21h. Et le seul endroit que j’ai trouvé, c’était ce restaurant, qui s’est révélé être une petite pépite. Du cadre grandiose à la carte mettant en avant les spécialités historiques de Lituanie, j’ai tout aimé dans ce restaurant, qui doit être parfait pour une soirée en amoureux.

Même s’il s’agit plutôt d’un restaurant gastronomique, le rapport qualité-prix était excellent et le service vraiment aux petits soins. Le serveur m’a même raconté plein d’anecdotes intéressantes sur les traditions culinaires lituaniennes, c’était vraiment intéressant ! Pour un premier aperçu de la gastronomie du pays, on peut difficilement faire mieux.

A ne pas manquer : les ravioles au gibier, les galettes de pommes de terre au saumon, caviar de saumon et sour cream, et les « Zeppelin », boulettes de pommes de terres farcies spécialité de Vilnius. Cerise sur le gâteau : je suis même repartie avec deux petits muffins « pour mon petit-déjeuner », quelle belle attention ! Si j’avais su, j’aurais clairement passé la nuit sur place, puisque l’Hôtel Imperial a l’air lui aussi splendide.

Theobromine Chocolatier

On pourrait facilement passer devant sans le remarquer, mais ne manquez pas de faire une pause gourmande chez le chocolatier Theobromine, que ça soit pour goûter leurs petits chocolats ou leur délicieux chocolat chaud.

Pinavija Cafe & Bakery

Pinavija Cafe & Bakery est l’endroit parfait pour un quatre heure ou un petit-déjeuner. Leurs gateaux sont sublimes et ils font aussi de très bonnes crèpes (leur chocolat chaud par contre ne tient pas la comparaison avec celui de Theobromine !).

Medininkai

Pour découvrir la cuisine populaire lituanienne, je vous recommande le restaurant Medininkai. Ce restaurant traditionnel, situé dans un bâtiment historique, possède plusieurs salles sous voûtes très cosy, et propose des spécialités du pays à petits prix. Un plat suffit, c’est très copieux !

Où dormir à Vilnius ?

Comme je vous le disais plus haut, j’ai passé une nuit à Vilnius à l’Hôtel Panorama, que j’avais choisi surtout pour sa localisation pratique juste à côté de la gare de train et de bus, comme j’arrivais tard. C’est un hôtel sans chichis mais confortable et à un rapport qualité-prix assez imbattable à Vilnius. En plus, certaines chambres possèdent une vue panoramique sur Vilnius ! Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Pour un hôtel plus haut de gamme et romantique, l’Hôtel Imperial, où j’ai mangé, semble être un autre très bon choix.

Et si vous aimez les endroits assez insolites, j’avais également repéré le Shakespeare Boutique Hotel, un hôtel littéraire situé en plein cœur de la Vieille Ville de Vilnius. Chaque chambre est dédiée à un grand classique de la littérature (Jane Austen, Oscar Wilde, Voltaire, Tolstoy, Aristote,…), dans une ambiance 18ème siècle. Les prix sont eux aussi un peu plus haut de gamme mais je crois que j’aurais fait l’investissement si j’y étais restée un peu plus longtemps !

Vilnius en pratique

Vilnius est facilement accessible avec des vols directs depuis la Belgique ou la France. Les vols les moins chers arrivent à l’aéroport de Kaunas. De là, vous pouvez facilement rejoindre le centre de Vilnius grâce aux bus Ollex qui font la navette jusqu’à la gare de Vilnius (à réserver en ligne). Les bus LUX Express sont quant à eux très pratiques, pas chers et très confortables pour rejoindre Riga ou Tallinn. J’ai pris le bus pour Riga à la tombée de la nuit, et j’y étais avant minuit !

Pour les déplacements plus longs en ville ou en périphérie, les pays baltes utilisent une alternative à Uber, Bolt. C’est vraiment le même principe, en encore moins cher. Si vous téléchargez l’appli sur votre téléphone, vous pouvez utiliser mon code de parrainage 7GUPD pour avoir 5€ de réduction sur votre première course Bolt (ce qui vous emmène déjà loin !).

 

Mes autres articles sur les Pays Baltes : 

 

1 réflexion au sujet de « Que faire à Vilnius ? 24 heures dans la capitale de la Lituanie »

Laisser un commentaire