Visiter Helsinki : mes bonnes adresses & guide complet par quartier

Quand on parle de la Finlande, on imagine sans doute d’abord les grandes étendues, la nature, la Laponie. Mais pour les amateurs de citytrip, Helsinki est vraiment la destination parfaite : c’est une capitale jeune, moderne et dynamique qui mérite vraiment d’être découverte. Certes, ça ne sera peut-être pas le coup de foudre immédiat car la ville peut sembler un peu grise au premier abord (surtout si vous y allez comme moi pendant l’hiver !), mais croyez-moi, ça vaut le coup de s’y attarder !

Disclaimer : ce voyage a été réalisé en partie avec l’aide de la Nordic Bloggers’ Experience et Visit Helsinki mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Quand visiter Helsinki ?

J’ai eu la chance de passer plusieurs jours à Helsinki en janvier dernier durant la Nordic Bloggers’ Experience (en plus de deux escapades à Lahti et à Tampere), et de découvrir la ville sous deux visages différents, d’abord sans neige puis avec un beau manteau blanc. L’hiver, les température peuvent tomber très bas à Helsinki : cette année on a « eu de la chance », puisqu’il y avait entre -7 et -13 degrés « seulement » dans la capitale en janvier. Voir la Mer Baltique gelée était une sacrée expérience (et encore plus de s’y baigner ou du moins essayer !) mais une visite estivale d’Helsinki est sans doute beaucoup plus confortable.

A vous de voir quels types de paysages et d’expériences vous préférez, mais je crois qu’Helsinki peut se visiter sans problème toute l’année, à condition d’être vêtus correctement : les sous-vêtements thermiques de Decathlon m’ont sauvé la vie !

Arriver à Helsinki

Si Helsinki possède un aéroport international, il est aussi très facile de combiner la visite de la ville avec d’autres destinations grâce aux ferrys qui la déservent. Vous pouvez par exemple y arriver très facilement depuis Tallinn (il est d’ailleurs possible de faire une excursion à la journée à Tallinn depuis Helsinki !) : c’est une ville que j’ai également adoré et que je vous conseille de visiter si vous en avez la possibilité. Des traversées de nuit permettent aussi de relier facilement Helsinki à Stockholm.

Que faire à Helsinki ?

Bref, dans cet article je partagerai avec vous plein de bonnes adresses dans la ville. Il ne s’agit pas seulement que de « mes » bonnes adresses pour une fois, puisque j’ai demandé à mon amie Elise, qui a vécu à Helsinki, de me conseiller avant mon départ et je me suis largement inspirée de ses recommandations pour mes découvertes. Helsinki étant composée de plusieurs quartiers assez différents, je vous propose une découverte de la ville par quartier.

Pour vous déplacer de l’un à l’autre, sachez que le réseau de transports en commun à Helsinki est très bon, le plus facile étant de vous procurer une carte HSL rechargeable ou des « day pass » avantageux si vous voulez vous déplacer beaucoup et visiter l’île de Suomenlinna (traversée inclue dans le day pass). Le « day pass » n’inclut par contre pas le transport depuis l’aéroport (5€ pour le train jusque la gare centrale d’Helsinki + la correspondance bus ou tram dans la ville jusqu’à votre hôtel).

Il existe également une Helsinki Card qui inclut les transports en commun + l’entrée à une vingtaine d’activités (musées, tours, croisières…) : vite avantageux si vous comptez en faire plusieurs. Vous pouvez la réserver en ligne ici.

Le centre d’Helsinki

Il y a bien évidemment pas mal de choses à faire dans le centre d’Helsinki, entre la gare et le port. Niveau shopping, c’est là qu’on va trouver toutes les grandes marques du design finlandais (Marimekko, Artek, Iittala, Arabia, Finlayson,…) et les grands « department stores » (Stockmann, Kamppi). J’ai craqué tout particulièrement pour le linge de maison de chez Finlayson, et les vêtements Marimekko hyper colorés.

A voir dans le centre d’Helsinki :

La gare d’Helsinki

La gare centrale d’Helsinki (Rautatieasema) est connue pour son architecture grandiose tout en béton et en fer, créée au début du 20ème siècle par l’architecte Eliel Saarinen dans le style « romantique national », avec ceux deux colosses immenses.

La rue Aleksanterinkatu

La rue Aleksanterinkatu est la rue commerçante principale d’Helsinki : ouvrez l’oeil, il y a plein de jolies portes !

La Place du Sénat et la Cathédrale luthérienne d’Helsinki

La Place du Sénat (Senaatintori) domine le centre-ville d’Helsinki. On y trouve l’impressionnante Cathédrale luthérienne d’Helsinki (Tuomiokirkko).

La Place du Marché

Face au port, la Place du Marché (Kauppatori) est l’endroit idéal pour manger une soupe de saumon accompagnée de pain des îles (saaristoleipä).

Le vieux marché couvert

Si vous voulez faire le plein de produits locaux, direction le vieux marché couvert d’Helsinki (Vanha kauppahalli). Vous pourrez aussi y manger un snack typiquement locale : une tartine au saumon.

Le Flying Cinema

Le Flying Cinema Tour of Helsinki est une expérience de cinéma 4D pour découvrir Helsinki autrement, en ayant l’impression de voler dans les airs ! C’est sympa à faire en famille, et inclut dans la Helsinki Card.

Allas Sea Pool

Allas Sea Pool est un complexe de piscines et saunas dans le port d’Helsinki et mon coup de coeur dans ce quartier. Une grande piscine en plein air chauffée toute l’année vous permet de nager avec vue sur la mer Baltique. Les plus aventureux peuvent aussi s’essayer ici sans risque à l' »ice swimming » dans la piscine extérieure d’eau de mer pas chauffée… avant de sauter dans un sauna pour se réchauffer bien sur ! L’hiver, c’est vraiment l’expérience à ne pas manquer en Finlande.

Les bonnes adresses dans le centre

Ce n’est pas le meilleur quartier niveau restaurants, mais il y a quelques bonnes adresses, assez haut de gamme :

Palace

Il y a plusieurs dizaines d’années, le Palace fut le premier restaurant de Finlande à recevoir une étoile au Guide Michelin. Il vient de réouvrir après avoir été entièrement rénové, tout en gardant une atmosphère un peu rétro, et devrait sans trop de souci récupérer son étoile assez vite ! On y cuisine une cuisine moderne où les ingrédients locaux sont à l’honneur, le tout avec une vue imprenable sur le port d’Helsinki.

Adresse : Eteläranta 10

Trillby & Chadwick

Ce bar dont la localisation exacte doit être gardée secrète vous replonge à l’époque de la prohibition. Intérieur hyper instagrammable mais… photos interdites, pour garder tout le mystère de l’endroit ! La présentation des cocktails est tout aussi incroyable que l’endroit (mais je vous laisse également la surprise). Il faut passer une première porte, puis décrocher le téléphone pour que l’on vous laisse entrer. Si vous ne trouvez pas l’entrée, demandez à des locaux !

Adresse : Katrinegatan

Les food courts

Si vous ne savez pas où manger et que vous ne voulez pas perdre trop de temps ou d’argent, les food courts des centres commerciaux sont une très bonne option, vous retrouverez Döner Harju dans le centre commercial Citycenter et Street Gastro à Kampi (il s’agit de deux petits chaînes qui ont ouvert à l’origine à Kallio, voire plus bas).

Le quartier de Punavuori

Punavuori est un joli quartier près du centre d’Helsinki, caractérisé par ses bâtiments aux couleurs pastels. On y trouve de nombreuses petits boutiques design, ainsi que des petits cafés et restos tendance. C’est vraiment très agréable de s’y balader !

Les bonnes adresses pour faire du shopping à Punavuori :

  • Papershop (Fredrikinkatu 18): une petite boutique de papeterie
  • Pino (Fredrikinkatu 22): papeterie, petites décorations, objets divers… Super sélection !
  • Moko Market (Perämiehenkatu 10): magasin de décoration et café/resto
  • Lokal (Annankatu 9): un autre petit magasin avec une belle sélection d’objets design

Les bonnes adresses pour boire un verre ou manger un petit bout à Punavuori : 

  • Kaffa Roastery (Pursimiehenkatu 29, dans le même bâtiment que Moko Market): pour du bon café
  • Fleuriste (Uudenmaankatu 13) : un fleuriste-café (à Helsinki, les cafés-boutiques sont hyper nombreux, et j’ai vraiment trouvé ça super sympa comme concept !)
  • Andante (Fredrikinkatu 20) : un autre café qui vend aussi des plantes, et mon coup de coeur du quartier ! Super pour un petit-déjeuner ou un brunch (j’y ai mangé une tartine à l’avocat délicieuse, accompagnée d’un bon chai latte).

  • Brooklyn Café (Fredrikinkatu 19): un café à l’américaine, qui fait également des cupcakes, tenu par deux vraies new-yorkaises. Très chouette ambiance également !

  • Mumin Kaffe (Korkeavuorenkatu 19): il y a plusieurs Moomin Cafés à Helsinki (des cafés à thème consacrés aux personnages les plus populaires en Finlande, les Moumines !). Sympa avec des enfants puisqu’il y a même un espace jeu dans celui-ci.

  • Liberty or Death (Erottajankatu 5): ce bar à cocktail est l’un des établissements des Sons of a Punch, connus pour leurs concepts originaux à Helsinki. Très belle carte de cocktails pointus, et ambiance relax dans ce bar aux allures de bar clandestin (depuis l’extérieur, on ne voit rien).

Les bonnes adresses restaurants à Punavuori :

  • Yes Yes Yes (Iso Roobertinkatu 1): c’était LE restaurant tendance dont tout le monde parlait cet hiver. Evidemment, je n’ai pas réussi à avoir de place ! Il s’agit d’un resto végétarien qui propose une cuisine originale et également de bons cocktails. Elise vous recommande de réserver une place avec vue sur la cuisine !
  • Jackie (Iso Roobertinkatu 21): un « bar à pizza » avec de bons cocktails
  • Piece ‘n’ Love (Uudenmaankatu 9): un autre endroit tendance pour manger une pizza

  • Putte’s (Kalevankatu 6) : et encore d’autres pizzas – oui, les finlandais adorent la bouffe italienne, c’est assez dingue (enfin presque autant que les flocons d’avoine… ;) ).
  • Juuri (Högbergsgatan 27): une bonne adresse pour goûter à la cuisine finlandaise moderne

Le quartier de Katajanokka

Katajanokka est une presqu’île près du port, caractérisée par ses nombreux bâtiments Art Nouveau, à découvrir en se baladant. C’est là aussi que se trouve la Cathédrale Orthodoxe Ouspenski.

Les bonnes adresses pour manger à Katajanokka :

Les anciens docks réhabilités sur Kanavaranta sont devenus un endroit très tendance, surtout l’été, avec des restaurants et cafés sympas.

Voici 4 adresses à découvrir sur Kanavaranta :

  • Holiday Bar : un bar et restaurant ouvert uniquement l’été
  • Johan & Nyström : un café tendance
  • Shelter : un restaurant gastronomique contemporain
  • Goodio Chocolate : un café spécialisé dans le chocolat raw, avec également de bons jus frais.

Juste à côté se trouve aussi le plus vieux restaurant russe d’Helsinki, Bellevue. Ils ont apparemment des brunchs gargantuesques, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester malheureusement.

Katajanokka : un bon quartier pour dormir à Helsinki

J’ai séjourné dans deux hôtels différents lors de ce voyage à Helsinki et tous les deux se trouvaient sur la presqu’île de Katajanokka, une localisation assez pratique pour partir à la découverte de la ville !

Hotel Katajanokka

Je vous ai déjà parlé de cet hôtel dans mon premier article sur la Finlande car ça a été un vrai coup de coeur. C’est un hôtel très original puisqu’il se trouve dans l’ancienne prison d’Helsinki ! Les chambres se trouvent dans les anciennes cellules mais sont pourtant très confortables, et le petit-déjeuner est super copieux, j’ai adoré ! Seul bémol, le sauna payant en semaine et les heures limitées gratuites le weekend.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Scandic Grand Marina

J’ai ensuite séjourné à l’hôtel Scandic Grand Marina, un hôtel haut de gamme de la chaîne des Scandic Hotels avec vue sur le port. Il s’agit également d’un hôtel historique puisqu’il se situe dans un ancien entrepôt datant du début du 20e siècle. L’originalité de l’hôtel ce sont aussi ses gros piliers modernes que l’on retrouve à la fois dans les chambres et les parties communes. Une très chouette atmosphère également !

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Le quartier de Kallio

Kallio est le quartier hipster d’Helsinki, qui a vraiment gagné en popularité ces dernières années. C’est le quartier pour faire du shopping alternatif : on y trouve plein de petits magasins, notamment des boutiques vintage et des « record stores ». C’est aussi là que se trouve l’un des plus vieux saunas publics de Finalande, le Kotiharjun Sauna. Les plus beaux bâtiments se trouvent sur la colline Torkelinmäki. Et pour la petite anecdote et pour les fans, c’est dans ce quartier, et plus précisément la station de métro Hakaniemi, qu’a été tourné le clip de la chanson « Freestyler » de Bomfunk MC’s !

Le complexe de Teurastamo

J’ai passé une super soirée à Teurastamo, un complexe tendance avec food court, cafés, bars etc. qui occupe un ancien complexe industriel réhabilité. C’est là aussi que se trouve la Helsinki Distilling Company, dont vous pourrez observer les alambics (ils font du gin mais aussi d’autres alcools) depuis le Distillery Bar Tislaamo. J’ai adoré cet endroit !

Les bonnes adresses de Kallio

Pour le reste, je vous laisse à nouveau avec les bons conseils d’Elise puisque c’était son quartier :

Les meilleurs cafés à Kallio :

  • Ipi Kulmakuppila (Porthaminkatu 13) : un café qui engage des personnes à difficultés.
  • Good Life Coffee (Kolmas Linja 17)
  • Pequeño (Vaasankatu 11) : café-coiffeur

Meilleurs bars à Kallio :

  • Siltanen (Hämeentie 13): à côté de la salle de concert Kundes Linja et du club Kaiku, bar et restaurant (cuisine thaï)
  • Molotow (Vaasankatu 29)
  • Riviera (Harjukatu 2): un cinéma avec un bar dans la salle, j’aurais adoré y aller aussi mais le seul film que je voulais voir était déjà complet ! A réserver en ligne (Google translate est votre ami).

Les meilleurs restaurants à Kallio :

  • Döner Harju : un döner kebab hipster, sans doute le meilleur que j’ai mangé de ma vie !
  • Street Gastro : à nouveau de la fast food version luxe, avec des sandwichs de dingue
  • Kolmonen : un restaurant finlandais typique

Découvrir le grand Helsinki

En dehors de ces quartiers et donc un peu plus loin du centre, il y a encore pas mal de choses à faire, en particulier :

  • L’île de Seurasaasi et son Musée de plein air (à faire de préférence l’été)
  • l’île forteresse de Suomenlinna, classée à l’UNESCO (j’y ai consacré un autre article)

  • le sauna Löyly pour se baigner dans la mer Baltique : ce nouveau sauna design se trouve au bord de la mer Batique, un magnifique endroit (et leur soupe de saumon est délicieuse, c’est la meilleure que j’ai mangé en Finlande !).

  • une croisière dans l’Archipel d’Helsinki : je ne l’ai pas fait car ces bateaux touristiques ne sont pas actifs en hiver, mais une activité très populaire à Helsinki consiste à faire une petite croisière qui vous permettra de découvrir toutes les petites îles qui forment un archipel autour de la ville.
  • profiter des parcs nationaux et de la nature sauvage qui entoure la ville : Nuuksio National Park (d’autres blogueurs ont fait cette excursion durant le même voyage que moi et ont adoré !), Liesjärvi National Park, ou encore le Sipoonkorpi National Park. Tous sont accessibles en excursions à la journée depuis Helsinki.

 

J’espère que ce city guide bien détaillé vous donnera envie de découvrir Helsinki ! Personnellement, j’ai très envie d’y retourner l’été, pour en profiter encore plus avec des températures positives cette fois !

 

Mes autres articles sur la Finlande :

 

2 réflexions au sujet de “Visiter Helsinki : mes bonnes adresses & guide complet par quartier”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.