Escapade gourmande dans le Kent avec l’AHDB

Il y a quelques semaines, je suis partie pour une petite escapade dans une de mes régions favorites, l’Angleterre, et en particulier ici, le Kent (dont je vous avais déjà parlé sur le blog, d’ailleurs j’en ai profité pour mettre à jour cet autre article). Cette fois-ci, le voyage était un peu particulier puisque j’étais là avec l’AHDB (le quoi ? Je vous explique plus bas). 

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Le Kent et l’AHDB

Après un rapide arrêt à Londres et à la voie 9 ¾ (qui est, soit-dit en passant presque devenu un parc d’attraction…), malheureusement c’est à la voie 11 (on y était presque) que j’embarquais en direction du Kent.

J’était donc invitée par le AHDB, le Agriculture & Horticulture Development Board, pour aller visiter quelques fermes et découvrir les filières bovines et ovines britanniques (les viandes associées aux labels bœuf et agneau Norme Qualité Britannique).

Le AHDB est l’organe (entièrement financé par le secteur lui-même) qui encadre les agriculteurs et fermiers à plusieurs niveaux, les aidant notamment à se développer, et à améliorer leurs performances. Cela ne se limite donc pas aux producteurs de bœuf et d’agneau, même si notre voyage s’est concentré sur ceux-ci.

Leur « Norme Qualité Britannique », quant à elle, a pour but de garantir à la fois l’authenticité, la traçabilité et le contrôle qualité des viandes britanniques. Je mange beaucoup moins de viande qu’avant mais je fais particulièrement attention à savoir d’où vient la viande que je consomme. Avec la « Norme Qualité Britannique », on sait clairement d’où vient la viande que l’on achète et dans quelles conditions elle est produite, et c’est pour moi l’essentiel. 

Les britanniques sont également des précurseurs depuis de nombreuses années au niveau de l’environnement et du bien-être animal, deux sujets qui sont toujours au centre de leurs préoccupations. Ils font par exemple beaucoup d’efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la gestion des déchets ou encore préserver la biodiversité dans les zones rurales où se trouvent les élevages (on a par exemple vu des zones marécageuses bien préservées).  La réglementation au niveau du bien-être animal est également très stricte, avec notamment le programme « Red Tractor », code de conduite professionnel qui surveille les conditions d’élevage et l’alimentation des bêtes. 

À la rencontre des producteurs

Durant ce voyage, nous avons visité deux fermes. Nous avons commencé en rendant visite à John Coultrip, un agriculteur passionné (et So British) qui a des troupeaux de moutons Romney et Suffolk et un troupeau de race Aberdeen Angus. Sa spécialité est de vendre les mâles reproducteurs à d’autres fermes. 

John nous a emmenés visiter ses prairies en tracteur, ce qui nous a permis de confirmer une chose : dans le Kent, les espaces agricoles ne manquent pas, les bêtes ont de la place, sont 80% du temps en plein air (c’est la norme pour tous les élevages). Les agriculteurs privilégient aussi les races calmes (elles mettent même bas sans aucune aide en général) qui donnent une viande tendre, la tendreté étant la caractéristique recherchée en priorité en Angleterre. De son côté, John s’assure également qu’il y ait 3 heures maximum entre le moment où ses bêtes quittent la ferme et le moment de l’abattage. 

Nous avons ensuite visité la ferme Holdstocks & Son, spécialisée dans les bovins de race Sussex et brebis Romney et Lleyn. Verity Holdstock, que nous avons rencontré ici, fait partie de la nouvelle génération d’agriculteurs mais était également passionnée par son métier, on pouvait le sentir.

Le Chilston Park Hotel et Lenham

Après une journée (pluvieuse) dans la campagne anglaise, nous avons logé au Chilston Park Hotel, dans un magnifique domaine. Les parties communes étaient très british, un petit côté à la Harry Potter ou Downton Abbey. J’adore vraiment ce genre d’endroit !

Nous avons passé la soirée à l’hôtel, en commençant par un apéro dans leur charmant bar. J’ai pris le cocktail signature avec le gin Millers produit par les anciens propriétaires du domaine et le miel local de Lenham. Délicieux ! 

Côté restaurant, le cadre est encore plus chic et nous y avons très bien mangé. Au menu : Saint-Jacques de la Rye Bay (délicieuses) en entrée, agneau effiloché en plat principal, et un bon cheesecake au lemon curd en dessert. 

Le lendemain matin, j’ai aussi pu goûter à leur full English Breakfast, qui était excellent !

Le Chilston Park Hotel se situe non loin du joli village de Lenham, que nous avons été brièvement explorer avant de repartir. Le village possède une jolie église et plein de bâtiments classés. 

Le marché aux enchères d’Ashford

Nous avons également été visiter le marché aux enchères d’Ashford. C’est ici que les éleveurs viennent vendre leurs troupeaux aux enchères. Les acheteurs sont soit des abattoirs soit d’autres éleveurs qui vont acheter des bêtes pour les intégrer dans leurs propres troupeaux. Tout va très vite et c’est extrêmement impressionnant à voir.

En Angleterre, il faut savoir qu’il y a encore 25% de bovins et 60% d’ovins vendus de cette manière. La raison est simple : beaucoup d’agriculteurs n’arrivent pas à avoir de contrats avec des abattoirs et sont donc obligés de venir vendre leurs bêtes ici. La société protectrice des animaux encadre le tout depuis des décennies et tout est fait pour que ça se passe le mieux possible pour les animaux mais ça reste tout de même la partie la plus stressante pour eux. Ça reste assez dur à voir quand on est pas habitué, tout comme un abattoir. Mais en tout cas, le professionnalisme de tous les acteurs de la filière que nous avons rencontré m’a réellement impressionnée. 

Lunch au pub The Woodpack Inn

Nous avons terminé le voyage par un délicieux lunch au pub The Woodpack Inn Warehorne près d’Ashford, un des pubs les plus réputés de la région (qui a également quelques chambres). Le lieu est vraiment charmant et l’intérieur tout en bois, avec sa cheminée, était très cosy. Il faisait tellement beau qu’on a même pu se mettre en terrasse ! Bœuf Sussex accompagné d’une bonne Pint de bière locale, c’était la manière parfaite de terminer ce voyage ! 

Si vous voulez en apprendre encore plus sur le bœuf et l’agneau Norme Qualité Britannique et l’AHDB, je vous invite à consulter leur site très bien fait, qui vous donnera notamment des idées de recettes (avec aussi des recettes de chef !) : ilovebeefandlamb.be

 

D’autres articles sur l’Angleterre :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.