La Matelote, hôtel-restaurant étoilé à Boulogne-sur-Mer

La Matelote, hôtel-restaurant étoilé à Boulogne-sur-Mer, fête ses 40 ans en 2019 ! A cette occasion, en juin dernier, je suis retournée à la Côte d’Opale pour un long weekend très gourmand entre Le Touquet et Boulogne-sur-Mer.

La Matelote se situe juste en face de Nausicaa, et juste à côté de la petite plage de Boulogne-sur-Mer, une situation également parfaite pour découvrir la ville (car oui, il y a bien plus que Nausicaa à découvrir à Boulogne-sur-Mer, mais ça c’est un autre article !).

Avec son restaurant récompensé d’une étoile au guide Michelin depuis de nombreuses années, l’hôtel-restaurant La Matelote est une véritable institution à Boulogne-sur-Mer et sur la Côte d’Opale, mais est aussi populaire apparemment auprès les belges : nous étions presque en majorité ce soir-là – on ne se sentait pas trop dépaysés par les accents !

L’hôtel, un 4 étoiles à l’atmosphère un peu « vieille France », est très cosy.

Nous avons logé dans l’une des suites, très spacieuse et à la décoration soignée, avec une grande salle de bain avec bain, un lit King Size, un grand coin salon et un balcon avec vue sur la mer.

Très agréable également pour se détendre après une journée de visites, le bel espace bien-être de l’hôtel, avec une piscine à contre-courant, un jacuzzi, un sauna, un hammam et un espace détente.

Mais la raison principale pour laquelle les habitués reviennent, c’est le restaurant étoilé, bien sur. Depuis 1979, le chef Tony Lestienne et son épouse Régine mettent en avant les produits de la mer, et proposent une cuisine française classique et généreuse, où l’accent est mis sur le savoir-faire et la précision plus que sur la nouveauté. Une recette qui marche toujours… Les plats de poissons et de fruits de mer sont tous issus d’une pêche durable, partenariat avec Nausicaá/Mister Goodfish. On retrouve notamment parmi les spécialités de la maison la salade de homard bleu et les soles boulonnaises braisées.

Aujourd’hui, le chef est secondé par son fils Stellio, et pour fêter les 40 ans du restaurant familial, la décoration du restaurant a notamment été entièrement revue l’année passée par la décoratrice d’intérieur Caroline Tissier, dans un style plus moderne, mais toujours très cosy. Les cuisines ont, par la même occasion, été agrandies : nous avons eu l’occasion de les visiter en fin de repas et sommes restés ébahis face au 250 mètres carré d’espace de travail ! Ce qui reste inchangé par contre, c’est le portrait de la fameuse « Femme à Barbe », symbole de La Matelote, qui est en réalité Clémence Lestinne, l’arrière arrière arrière grand-mère du chef et figure locale.

Niveau prix, le restaurant reste accessible à tous, avec notamment un menu lunch à seulement 28€ ! En ce qui nous concerne, nous avons dégusté le Menu des Saveurs en 6 services à 68€, qui pour les 40 ans du restaurant remets certains plats remis au goût du jour.

Après trois petites mises en bouche (et un peu de pain agrémenté du beurre aux algues de la maison), nous avons dégusté en première entrée le carpaccio de langoustine, friture de langoustine, bouillon de carapace au gingembre, mangue, shizo, coriandre. Un plat aux accents exotiques, à la mode asiatique.

Nous avons poursuivi avec un plat plus classique, et qui a eu ma faveur, les filets de vive, asperges rôties, parmesan 40 ans et vinaigrette d’olive noire, tomate, basilic. Un plat gourmand avec des cuissons très réussies.

En plat, nous avions le choix entre un poisson ou une viande. Nous avons pris un de chaque pour pouvoir goûter aux deux !

Le plat de poisson était une sole de petit bateau braisée au plat, accompagnée de rémoulade, coques, polenta. Un plat très simple mais à nouveau, avec un beau savoir-faire.

Côté viande, nous avons dégusté des aiguillettes de canette fermière, accompagnées de petits pois lard demi-sel, carottes confites au four, et jus de veau au curry.

Comme je vous l’avais dit en introduction, nous sommes donc ici bel et bien dans une cuisine gastronomique française essentiellement classique, malgré les quelques petites touches modernes. Tout se concentre autour de la qualité des produits, et de la maîtrise des sauces et des cuissons, doublé en salle d’un service impeccable.

Nous sommes ensuite passé au plat de fromage, avec le carré d’Isa, de la fromagerie de la ferme bio de Brunembert, et les fromages du moment.

Enfin, nous avons fini par une petite note sucrée avec un délicieux dessert autour de la fraise, en trois déclinaisons avec respectivement estragon, huile d’olive et meringue.

J’ai beaucoup aimé ce plat mais je dois dire que les autres desserts, vus en cuisine, me faisaient bien envie également !

Mais le festin n’était pas encore terminé puisqu’une série de mignardises nous attendaient encore ! Entre les petits choux et les pâtes de fruits, mon cœur balance…

Bref, si vous êtes de passage sur la Côte d’Opale, ou si vous cherchez où poser vos valises lors de votre prochain weekend d’escapade, voici une adresse qui devrait définitivement plaire aux gourmands !

La Matelote
80, Boulevard Sainte-Beuve
62200 Boulogne-sur-Mer
Tel: +33 (0)3 21 30 17 97
Ouvert tous les jours, midi et soir, sauf déjeuner du jeudi.

J’ai été invitée par Pas-de-Calais Tourisme à découvrir l’hôtel-restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

Pour poursuivre la lecture : 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.