Stanhope Hotel & Brighton Restaurant, escapade estivale à Bruxelles

L’été est mon moment préféré pour profiter de Bruxelles : les fonctionnaires européens en vacances, la ville est beaucoup plus calme et le beau temps (quand il est là) permet de profiter pleinement des terrasses cachées dont Bruxelles a le secret… C’est ainsi que le mois passé, je me suis accordée une petite escapade dans ma propre ville, pour découvrir un hôtel (et son restaurant) devant lequel j’étais passée durant des années sans jamais m’y arrêter : le Stanhope Hotel Brussels by Thon Hotels, un hôtel de luxe 5 étoiles, le seul 5 étoiles en Belgique de la chaîne norvégienne Thon.

La petite pièce pour passer un coup de fil !

Le Stanhope Hotel est idéalement situé, entre le centre ville et le quartier européen (Place du Luxembourg), à quelques minutes à pied du Palais Royal, de l’Avenue Louise, et des musées. Si le Stanhope est plutôt bien caché, c’est que l’hôtel – qui fut apparemment en son temps le premier hôtel 5 étoiles de Belgique ! – s’est agrandi au fil du temps et occupe plusieurs bâtiments historiques. Celui dans lequel notre chambre était située donnait sur l’agréable Square de Meeûs et ressemblait à un vrai petit palais bruxellois avec hauts plafonds et son grand escalier en bois massif : le bâtiment est d’ailleurs classé.

L’hôtel vient de terminer d’importantes rénovations, notre chambre sentait d’ailleurs encore le neuf ! J’ai beaucoup aimé la décoration de la chambre, dans les tons bleus et dorés, avec un lit très romantique. Toutes les chambres de l’hôtel sont différentes mais une bonne partie a été rénovée dans les mêmes tons. Nous occupions une suite avec un salon séparé (avec un grand canapé, un fauteuil et un coin bureau) et une grande salle de bain avec bain et douche. C’était vraiment très spacieux et confortable : je ne voulais plus quitter le lit tellement il était moelleux ! Et en plus, c’était hyper calme ! De manière générale, ce que j’ai beaucoup aimé dans cet hôtel, c’est qu’on se situe au cœur de Bruxelles, et pourtant on est comme dans une bulle qui semble bien loin de l’animation pourtant toute proche dans les rues voisines.

Pour profiter encore plus du calme de l’endroit, nous avons mangé au restaurant de l’hôtel, le Brighton Restaurant, qui possède une très agréable terrasse (façon patio intérieur) en plus de ses jolies salles intérieures. De quoi profiter pleinement des belles journées d’été !

Le restaurant propose une cuisine raffinée et saisonnière. Le menu de la semaine (qui change donc toutes les semaines), à 43€ pour 3 services, est un très bon rapport qualité-prix. Les prix a la carte sont plus chers, mais nous avons très bien mangé.

J’ai beaucoup aimé les encornets farcis à la chair de King Crab et sa bisque corsée au corail d’oursin, ainsi que le croquant de ris de veau aux noisettes, houmous de haricots verts à la coriandre, ou encore en dessert la très raffraîchissante soupe de fruits rouges et fraises de Wépion, accompagnée d’une délicieuse glace à la macquée et fromage blanc. Mention spéciale également pour la carte des vins, avec une très belle sélection de bouteilles pour tous les budgets !

Le restaurant est bien évidemment ouvert à tous, clients ou non de l’hôtel, donc si vous passez dans le coin, n’hésitez pas non plus à vous y arrêter pour un verre ou manger un bout. C’est également là qu’est servi le – gargantuesque ! – petit-déjeuner.

L’hôtel possède également un bar très cosy, The Library, qui doit être très agréable l’hiver.

Le service depuis notre arrivée jusqu’à notre départ était à la hauteur d’un 5 étoiles, avec un personnel prévenant sans trop en faire – juste parfait selon moi. Si vous aimez les hôtels de luxe élégants et raffinés mais qui ne sont pas dans l’opulence extrême, alors je pense que vous devriez aimer le Stanhope Hotel by Thon Hotels !

Pour plus d’infos sur l’hôtel et son restaurant : thonhotels.com

J’ai été invitée à découvrir l’hôtel mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.