Carnet d’adresses foodie à Tilburg & Breda – #Brabantcelebratesfood

A l’occasion de la campagne #Brabantcelebratesfood de Visit Brabant, nous allons vous faire découvrir cette année la région du Brabant-du-Nord aux Pays-Bas à travers les hotspots foodie de plusieurs villes parfois méconnues des belges, pourtant toutes proches de chez nous et regorgeant de bonnes adresses ! Pour ce premier weekend dans le Brabant, nous avons découvert les villes de Tilburg et de Breda, à respectivement 1h15 et 1h de route de Bruxelles.

Saviez-vous que le Brabant-du-Nord était particulièrement connu pour sa gastronomie ? La région compte pas moins de 18 étoilés au Guide Michelin et a été désignée Région européenne de la gastronomie en 2018. A côté de ça, le Brabant-du-Nord est également connu pour ses produits locaux de qualité, des asperges aux fraises en passant par la bière. C’est donc la destination parfaite pour un weekend foodie hors des sentiers battus !

Tilburg

Nous avons commencé le weekend à Tilburg, une ville universitaire (une des meilleures d’Europe, il parait) dynamique, hospitalière et très ouverte. Tilburg n’est sans doute pas la première destination à laquelle on pense lorsqu’on envisage un petit weekend aux Pays-Bas, et pourtant, c’est une ville très hipster (dans le bon sens du terme) qui vous réservera plein de surprises.

Que faire à Tilburg ?

Faire un tour de la ville en vélo

Se déplacer en voiture à Tilburg n’étant pas très pratique, la meilleure manière de découvrir la ville – comme souvent aux Pays-Bas – est d’enfourcher un vélo. Toutes les adresses que nous reprendrons ci-dessous sont facilement accessibles en vélo et il y a toujours de quoi l’attacher facilement. Nous avons loué des vélos chez Guill van den Ven Tilburg.

Visiter l’abbaye trappiste de La Trappe

La visite immanquable dans les alentours de Tilburg (15 minutes de vélo depuis le centre ville) est celle de l’Abbaye Trappiste Notre-Dame de Koningshoeven, qui brasse La Trappe, une des deux bières trappistes des Pays-Bas. Des visites guidées en anglais et en néerlandais sont organisées toutes les semaines et permettent d’en apprendre plus sur l’abbaye, sa bière et son histoire. Ce sont des moines du Nord de la France, fuyant les conditions religieuses de l’époque, qui ont fondé l’abbaye au 19ème siècle. Aujourd’hui, il reste moins de 20 moines, mais ils produisent toujours de la bière et du fromage trappistes (aidés en partie par des externes).

Adresse : La Trappe, Eindhovenseweg 3, Berkel Enschot

Où manger et boire un verre à Tilburg ?

De nombreuses adresses trendy se trouvent dans le quartier de la Spoorzone, un ancien quartier industriel réhabilité et devenu très hipster. The place to be à Tilburg !

Doloris

Et pour avoir une vue panoramique sur la Spoorzone, c’est chez Doloris qu’il faut aller ! Ce rooftop bar est un endroit super tendance et très cool. On peut y boire un verre accompagné de petits plats aux saveurs du monde (Pérou, Japon, Mexique, Indonésie, Israël, etc.). Un chouette endroit pour profiter des beaux jours !

Adresse : Bar Doloris, Spoorlaan 21D, Tilburg.

Eve

Toujours dans la Spoorzone se trouve un autre resto-bar tout aussi tendance, Eve. La décoration est tout simplement magnifique ! Nous y avons pris un apéritif (une des spécialités de la maison, le Strawberry flavored Beefeater avec un tonic à la cerise) accompagné d’un plateau apéritif à la néerlandaise : bitterballen, crevettes, saucisson,… Très bon également !

Adresse : Eve, Burgemeester Stekelenburgplein 208, Tilburg

Eetbar De Wagon

Autre endroit hyper Instagrammable du quartier, le Eetbar De Wagon, un food bar installé dans un vieux wagon de train belge de 1940 !

Adresse : Burgemeester Brokxlaan 1041, Tilburg

Restaurant De Houtloods

Mais notre coup de coeur food du quartier de Spoorzone est le restaurant De Houtloods, avec son ceviche Hamashi et son Wasabi en plusieurs façons. Ça pourrait presque être du niveau d’un étoilé, mais avec une atmosphère plus cool et relax, tout en gardant la qualité des préparations.

Adresse : Burgemeester Brokxlaan 1041, Tilburg

Kavansara – Vittorio Perzisch Ijs

La Kavansara (« maison pour voyageurs ») de Vittorio est un autre arrêt à ne pas manquer à Tilburg. Sur ce petit stand qui ne paie pas de mine (un carré de béton, quelques chaises et des tapis iraniens), vous pourrez déguster des glaces perses (à l’eau de rose, pistache, cardamome,…), de délicieuses boissons hyper rafraîchissantes au safran et surtout faire une belle rencontre, celle de Vittorio, un réfugié iranien qui aime rassembler les gens (chaque soir des gens viennent par exemple jouer de la musique avec lui !).

Adresse : Havendijk, Tilburg

Villa Pastorie

Pour une petite pause le long des canaux, direction la Villa Pastorie, une brasserie très informelle, un endroit pensé pour que les gens s’y sentent comme chez eux (avec salon, table à manger, chambre d’hôte, etc.). Leur terrasse se trouve juste le long de l’eau et on peut y déguster des plats feel good et slow food (80% des ingrédients sont produits à moins de 20 km). On y a aussi goûté un gâteau préparé par le magasin voisin, Zoete Moed, tenu par la sœur du propriétaire de la Villa Pastorie. Une affaire de famille !

Adresse : Villa Pastorie, Hoevenseweg 2, Tilburg

Proeflokaal La Trappe

Après la visite guidée de l’Abbaye Trappiste Notre-Dame de Koningshoeven, vous pouvez également manger sur place à la brasserie de La Trappe. On peut notamment y manger des salades et des burgers avec un pain à la Trappiste. Le tout, bien sur, à accompagner d’une bonne bière !

Adresse : Eindhovenseweg 3, Berkel-Enschot

Restaurant Monarh*

Pour terminer en beauté cette escapade gourmande à Tilburg, nous avons été dîner au restaurant étoilé de la ville, le restaurant Monarh, une étoile au Guide Michelin. Le restaurant occupe les cuisines de ce qui était autrefois le monastère Rooi Harten, d’où le nom du restaurant (mona-r-h). Le repas fut grandiose, presque théâtral, du début à la fin.

Nous avons commencé avec une série de mises en bouche, dont une partie fut présentées en lévitation (oui oui, vive l’effet Meissner !). Du chocolat blanc à la truffe aux marshmallow au vadouvan en passant par le riz soufflé à l’avocat et hareng, c’était une délicieuse manière de commencer ce repas !

Nous avons ensuite débuté le menu signature 4 services avec une entrée aussi belle que goûteuse, différentes préparations autour des huîtres Zeeuwse Creuses. Nous avons poursuivi avec un plat de poisson, du flétan, céleri et citron pickle agrémenté de Caviar Oscietra, puis un plat de viande, du chevreuil (qui aurait pu être un peu plus rosé), accompagné de morilles, cassis, sarrasin et jus de viande épicé.

Après ce véritable festin, nous sommes passés « aux » desserts : un granité au potiron et citron en pré-dessert, puis un « After Eight » revisité, très « fumant » (chocolat, meringue à la menthe, glace au yuzu), pour finir par un impressionnant assortiment de mignardises (pâtes de fruits, nougats, chocolat blanc à la crème pina colada, macaron à la fève de tonka et caramel salé, cake au miel et amande, madeleines et enfin gâteau chaud au chocolat).

C’est véritablement une bonne adresse à ne pas manquer si vous venez à Tilburg. Le menu 4 services coûte 68€, ce qui est un très bon rapport qualité-prix pour une telle qualité.

Adresse : Bredaseweg 204-08, Tilburg

Où dormir à Tilburg ?

Nous n’avons pas dormi à Tilburg mais sachez que la Villa Pastorie, dont on vous parlait ci-dessus, propose deux chambres d’hôtes (thème mer et thème livres) agréables et très bien situées.

Breda

Un peu plus connue que Tilburg, Breda est une ville historique, la ville des Nassau aux Pays-Bas. Il y a beaucoup à faire et à voir ici : des balades, des musées, du shopping… et bien sur de très bonnes adresses food également !

Que faire à Breda ?

Foods and Boots, une visite guidée alliant gastronomie et histoire militaire

Pour visiter Breda d’une manière originale, vous pouvez suivre l’itinéraire « Foods and Boots », disponible gratuitement en ligne et qui permet de découvrir les attractions principales de Breda, mais avec un accent mis sur l’histoire militaire de Breda (due à sa position stratégique) et sur la gastronomie de la ville (le chocolat, les patates – on y reviendra – , les légumes, etc).

Balade street art

Breda est également une ville riche en street art. Blind Walls Gallery organise d’ailleurs des tours du street art de Breda. Certains street art mettent également en avant la gastronomie, comme le plant de pomme de terre stylisé de Amok Island situé sur la rue Vincent Van Gogh (référence à l’une de ses peintures les plus connues, De Aardappeleters), ou encore le « Stevige Maaltijd » du Colectivo Licuado (également sur la rue Vincent Van Gogh), représentant un festin du 16ème siècle – mais sans viande, les artistes étant végétariens…

Le château de Breda

Dans le centre historique de la ville se trouve l’ancien château de Breda, où a notamment vécu la dynastie des Nassau, et devenu depuis 1826 le siège de l’Académie Royale militaire. Le château se visite uniquement lors de visites guidées organisées par l’office de tourisme. A côté se trouve le Park Valkenberg, l’ancien jardin du château.

Faire un tour en bateau sur les canaux de Breda

Une excellente manière de découvrir Breda est de faire un tour en bateau sur les canaux de la ville. Nous avons fait un tour avec Bootje Varen Breda, qui organise différents tours en bateau dans la ville. Avec les commentaires du guide, on a pu apprendre pas mal de choses sur la ville, tout en profitant du paysage – et d’un petit gâteau, typique de la ville également !

Monter au sommet de la tour de la Grote Kerk

A ne pas manquer également, la visite guidée de la Grote Kerk (ou Grande Eglise) de Breda, où repose une partie de la famille Nassau, qui permet de monter dans la tour de cette basilique gothique de 97 mètres de haut ! Outre les vues imprenables sur la ville, la visite permet aussi d’en apprendre plus sur le fonctionnement des carillons (très intéressant !).

Les visites guidées sont organisées du jeudi au dimanche, durent 1 heure et coûtent 5€ par personne. Sachez également que les orgues de l’église jouent de 11h à 12h le mardi et vendredi, pour le marché.

Visiter le Béguinage de Breda

Enfin, on vous recommande également de faire un tour au Begijnhof (ou Béguinage) de Breda, situé Catharinastraat, avec ses maisons de béguines typiques, son église et son jardin d’herbes aromatiques. Un petit musée du Béguinage se trouve aussi sur la place.

Où manger et boire un verre à Breda ?

Tout comme Tilburg, Breda est une ville où les bonnes adresses ne manquent pas ! En plus de celles ci-dessous, sachez que la ville possède elle aussi un restaurant étoilé, le Wolfslaar, que nous n’avons pas eu le temps de tester (ça fera une bonne raison pour revenir !).

 De Jongens van Zand en Klei

De Jongens van Zand en Klei est un petit resto proposant des préparations originales autour de l’ingrédient phare de la région : la pomme de terre ! De la « good fast food », hyper original ! On a goûté un plateau dégustation où la pomme de terre était vraiment déclinées de 1001 façons, du sushi roll (qui goûte vraiment le sushi !!), au burger, en passant par des plats d’influence indonésienne… Le tout, accompagné d’une belle sélection de craft beers, avec notamment une bière… à la patate !

Adresse : Veemarktstraat 76, Breda

BAAI Breda

Situé le long d’un canal, BAAI Breda est un bar branché, pour boire un verre ou manger un bout dans une ambiance relax au bord de l’eau.

Adresse : Markkade 1AB, Breda

Foodhall Breda

Un des autres endroits foodie à ne pas manquer à Breda est le tout nouveau Foodhall Breda, ouvert au mois d’avril, un foodhall de compet’ situé dans un ancien cinéma. Cet endroit fait la part belle à la cuisine du monde : Mexique, Japon, Brésil, Indonésie, USA,… On peut voyager d’un plat à l’autre sans quitter sa chaise ! Les 18 restos que compte ce food court sont ouverts tous les jours dès 12h.

Adresse : Reigerstraat 24

Brasserie de Beyerd

Nous finissons cette balade gourmande à Breda par une petite bière à la Brasserie de Beyerd, un exemple typique de « Brabantse bruin cafe », datant de 1838, où est brassée la bière traditionnelle de Breda, De Drie Hoefijzers (les trois fers à cheval), qu’on ne peut boire que dans leur bar (ils n’en font que 900 litres par semaine).

Adresse : Boschstraat 26

Où dormir à Breda ?

Lors de ce voyage, nous avons logé à l’Hotel Nassau Breda, un hôtel de la Autograph Collection by Marriott. L’hôtel est situé dans une ancienne église, transformée avec goût ! La salle du petit-déjeuner est particulièrement grandiose. L’hôtel possède également un très chouette bar. La chambre n’était pas très grande mais très confortable. C’est une adresse très stylée pour un séjour à Breda !

Adresse : Nieuwstraat 23, Breda

Cet article a été réalisé en partenariat avec Visit Brabant mais mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.