Les restaurants préférés à Namur de 10 blogueurs

Après avoir demandé à mes amis blogueurs quel était leur restaurant préféré à Bruxelles, cette fois-ci c’est Namur qui est au centre de ce nouvel article collaboratif ! 10 blogueurs belges partagent avec vous leurs restaurants préférés à Namur : du gastronomique au restaurant à tapas en passant par la friterie de luxe… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Pépite – Cave à manger

Lorsqu’on me demande si j’ai un restaurant à recommander à Namur, cette adresse sort spontanément : « Pépite ! Va chez Pépite ! » . Et après j’envie ces chanceux qui se laisseront bientôt envahir par l’émotion singulière de la découverte d’une belle table. Le concept de Pépite ? Des assiettes à partager. Alors vous connaissez certainement les tapas, mais Pépite vous propose une version différente. Des assiettes gastronomiques à partager à plusieurs. Une cuisine délicate et moderne. Lors de notre dernière visite, nous y avons par exemple partagé un tartare de truite belge, guacamole, jus de pomme et livèche ou encore une hampe de bœuf au goût exquis, millefeuille de légumes et jus de viande à l’eau de tomate. Loin d’être un détail, mais qui fait toute la différence : le conseil vin de Catherine Mathieu, la patronne. Elle a le chic pour trouver exactement LE vin qui vous épatera. Ajoutez à cela un cadre tendance et vous avez tous les ingrédients réunis pour y passer un excellent moment.

Adresse : Rue Notre Dame 44, 5000 Namur

Garance de Happy Curieuse

La Cuisine du BelRIVE

Aller au restaurant est toujours un moment agréable, mais à bord d’une péniche ça l’est d’autant plus ! Laissez-vous séduire par la magnifique vue sur la citadelle de Namur, la brise caressant votre nuque, un verre de bon vin à la main. La jolie péniche du BelRIVE est un endroit qui vous fera à coup sûr passer une très bonne soirée avec sa carte de plats à partager tous plus tentants les uns que les autres. L’idée ici, est de commander deux, trois plats par personne et de partager tous les plats avec ses amis, un concept qui a fait déjà ses preuves dans pas mal d’établissements et que le BelRIVE a très bien su se l’approprier tout en ajoutant sa touche personnelle. Résultat, une carte de plats typiquement belges, mais aussi d’inspiration italienne comme sa délicieuse Burrata dont il est difficile de ne pas s’en souvenir !
Et un conseil, gardez une petite place pour le dessert !
Découvrez la suite de l’article sur carolinevml.be

Adresse : Quai des Chasseurs Ardennais 4, 5000 Namur

Caroline de carolinevml.be

Charles & the Fries

Vous aimez la qualité des repas dans les restaurants mais préférez la rapidité d’un snack? Chez Charles and The Fries, vous avez les deux! Dans cette friterie de luxe appartenant à Carl Gillain, ex-candidat Top Chef et Chef de l’Agathopède (établissement dont Emma vous parle plus bas), vous pourrez évidemment trouver les classiques de friteries (fricandelles, poulycrocs,…) mais surtout, vous pourrez déguster les burgers signature, des burgers originaux et faits maison qui sont accompagnés de frites croustillantes à souhait! Les petits plus? Les boissons à volonté et une selfie box gratuite!

Adresse : Rue Julie Billiart 5, 5000 Namur

Stephanie de mon-break.com

La maison des desserts

Quand je cherche un endroit où manger après une journée shopping à Namur… Je n’ai qu’un mot à la bouche (pardon 4 mots)… La maison des desserts… Ces mots reviennent hanter mon esprit quand je veux gouter avec ma fille en ville.

J’aime particulièrement la cours intérieur, un véritable havre de paix en plein centre ville… Une  terrasse par temps ensoleillé… Qui se transforme en véranda en quelques minutes (très utile dans notre pays où la pluie s’invite régulièrement)…

En plus, j’apprécie particulièrement leur carte hétéroclite et originale… Au niveau des desserts, le choix est assez compliqué… Tellement la carte est longue et alléchante… (crêpes, gaufres, glaces, pâtisserie au comptoir,…) Quant au salé… En plus d’une suggestion originale de 2 ou 3 plats, ils nous proposent une petite carte assez sympathique (quiche, croque monsieur, pâtes, salades,…)

Lors de ma dernière visite… L’accueil fût chaleureux et attentif, la serveuse a pris le temps de nous écouter et de nous conseiller. Toutes mes amies sont reparties enchantées. Et ma fille a reçu un doggy bag avec son petit-déjeuner du lendemain car elle n’a pas pu finir son assiette de crêpes…

Vous l’aurez compris, je suis totalement conquise par cet endroit magnifique où l’accueil est parfait et la nourriture à tomber… Je ne peux que vous le conseiller quand vous passez par Namur.

Adresse : Rue Haute Marcelle 17, 5000 Namur

Sandra de A Lazy Mum

Fenêtre sur Cour

Découvert il y a à peine quelque semaines, je suis rapidement tombée sous le charme de ce restaurant en plein cœur de Namur.

La cour intérieure et sa jolie véranda nous transportent hors du temps. Un joli carrelage d’époque au sol, des tables aux carreaux de céramique, une verrière aux vitraux colorés et enfin … cette étonnante cabine de téléphérique rouge suspendue au centre de la cour ! Vous l’aurez compris .. le lieu en lieu-même vaut le déplacement !

La carte est volontairement limitée afin d’assurer la fraîcheur des plats. Néanmoins, il y en a pour tous les goûts : assiette végétarienne, de viande, de poisson ou encore de pâtes, tout le monde y trouvera son bonheur !  Les plats sont relativement simples mais bons, bien présentés et de quantité raisonnable.

Avec les beaux jours qui s’installent et les longues soirées d’été qui approche, je songe à y retourner très bientôt, c’est certain !

Adresse : Place Chanoine Descamps 6, Namur 5000, Belgique

Imène de Helloimene Instagram hellimene

Attablez-Vous

Attablez-vous… rien que le nom de l’établissement est une invitation! Et quelle invitation…

La cuisine de Charles Jandrain est belle, généreuse et pleine de goût. Un Chef qui évolue avec son temps et a un talent particulier pour les sauces. Mes papilles en sont encore toutes retournées.

On ajoute à tout ça une belle situation dans un des quartiers les plus connus de Namur, une terrasse très sympa, un service aux petits oignons, un rapport qualité prix excellent et on obtient un de mes plus gros coups de cœur 2017.

J’en ai fait des restos dans la région et il m’en reste encore énormément à faire (Namur regorge de bonnes adresses, c’est connu) mais celui-ci a tout particulièrement ravi mon petit bidou de gastronome et reste, pour moi, un des meilleurs restaurants gastronomiques non étoilés de la ville.

À faire et à refaire sans hésitation!

Adresse : Tienne Maquet 16, 5000 Namur

Fanny de Journal d’une Gastronome

La Cantina

Il y a quelques semaines, j’avais envie de profiter d’une énième journée de congé férié pour me promener dans les rues de Namur avec mon amoureux. Qui dit flânerie dans les rues d’une jolie ville dit aussi découverte de nouveauté culinaire. C’est après de nombreux conseils que nous nous sommes laissés séduire par La Cantina. C’est un restaurant à tapas de cuisine méditerranéenne, il y  en a pour tous les goûts, des tapas apéritifs, chauds, froids, des plancha, des grillades! A partager entre amis ou en solo, rien de mieux pour un moment convivial.

Nous nous sommes laissés tenter par plusieurs tapas à partager et on a vraiment pas été déçu…
En l’espace de quelques instants seulement, on a eu l’impression d’être en Espagne, de nous promener dans les jolies ruelles madrilènes. Tout est là pour vous faire voyager, de la décoration, à la musique en passant par la cuisine (évidemment). C’était une très jolie découverte que depuis je conseille sans hésiter à toutes les personnes de mon entourage qui se rendent à Namur.

Adresse : Rue de la Halle 2, 5000 Namur

Elisa de Parlons bien parlons cuisine

Le Temps des Cerises

Un vent de folie souffle en permanence sur cette maison aux allures à la fois de cabaret bohème et de guinguette à la française. Les murs sont intégralement tapissés d’autographes de vedettes qui ont fait une halte dans l’établissement : c’est un incontournable à Namur. Mais la vraie attraction est le patron Dominique Renson, dit Dodo. Ce type est un monument à lui seul ! Sa gouaille naturelle lui vaudrait d’être élu major des grandes gueules mais quand il vous taquine, c’est avec un fond d’affection pour ses clients préférés. Produits du terroir, cuisine familiale : appelez ça comme vous voulez mais c’est le seul endroit à Namur où vous pourrez manger du groin de cochon entier que l’espiègle Dodo sert avec une… frite dans la narine. Si vous êtes 5 ou 6, choisissez la grande table ronde du fond, près de la cuisine. Dodo vous fera un brin de causette et vous offrira sa tournée de « pèket » (le nom wallon du genièvre) avant probablement de monter le son de la musique en fin de soirée pour terminer le voyage en beauté…

Adresse : Rue des brasseurs 22, 5000 Namur

Diederick Legrain de Namur Gourmande (le groupe Facebook où vous pouvez partager VOS bons plans restos à Namur)

photo Jean-Pol Sedran

L’Agathopède

Au cœur du très design hôtel The Royal Snail, se cache une table gastronomique qui mérite le détour. Une petite salle, un service prévenant : on se sent tout de suite bien à L’Agathopède ! Aux fourneaux, Carl Gillain, jeune chef namurois qui s’est fait connaître il y a quelques années suite à son passage dans l’émission Top Chef. Depuis lors, il propose à la fidèle clientèle de L’Agathopède une cuisine française revisitée, des plats qui ravissent aussi bien les yeux que les papilles. Produits locaux et de saison sont au centre de cette carte qui évolue constamment. Et avec un menu 3 services à 37€, on peut dire que le rapport qualité-prix est plutôt bon !

Adresse : Avenue de la Plante 23, 5000 Namur

Emma de Au goût d’Emma

Et vous, c’est quoi votre restaurant préféré à Namur?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.