Lahti: voyage hivernal dans la région des lacs en Finlande

Voyager en hiver en Finlande, c’est une expérience ! Après m’être acclimatée quelques jours au froid dans la région d’Helsinki (cette année, le temps était clément: -7 degrés seulement à mon arrivée…) et aux quelques heures de lumière seulement par jour (mais avec des couchers de soleil à rallonge et une sublime « heure bleue »), j’ai fait mes premiers pas dans la nature finlandaise recouverte de son beau manteau blanc dans la grande « région des lacs » au centre de la Finlande, et plus précisément autour de la ville de Lahti.

Je dois l’avouer, je n’avais jamais entendu parler de Lahti avant que je ne m’y retrouve dans le cadre de ma participation à la Nordic Bloggers Experience 2018, mais si vous aimez les sports d’hiver, vous avez peut-être déjà entendu parler de la ville de Lahti puisque c’est une ville importante pour les compétitions de sports d’hiver. Lahti accueille chaque année les Lahti Ski Games ainsi que le Finlandia Ski Marathon, et a déjà hébergé 7 fois les championnats mondiaux de ski !

Que faire à Lahti et dans la Région des Lacs l’hiver?

Lahti se trouve juste au sud du lac Päijänne, le deuxième plus grand lac de Finlande et le huitième d’Europe, et est entourée de plein d’autres petits lacs. La région des lacs est la région parfaite si vous avez envie de profiter de la nature au calme, car les activités possibles en hiver sont nombreuses: ski de fond (et sur lac gelé !), raquettes, pêche sur glace, moto-neige,… sans oublier le traditionnel combo sauna et ice swimming, l’expérience hivernale par excellence en Finlande dont je vous reparlerai en détails dans un prochain article. Mais c’est Lahti que je dois remercier pour m’avoir fait découvrir – et apprécier ! – la nage dans une eau à quelques degrés seulement. Non, les finlandais ne sont pas fou, en fait c’est très bon pour le corps et ça fait un bien fou!!

A côté de ces séances de sauna et de nage dans l’eau glacée, j’ai également refait pour la première fois depuis mon escapade hivernale en Islande de la moto-neige ! Si en Islande, j’avais trouvé ça plutôt facile (il suffisait de filer tout droit sur le glacier !), ici nous nous sommes aventurés en forêt et sur des pistes de ski (et même jusqu’au point le plus haut du sud de la Finlande !), et du coup j’ai trouvé ça un peu plus casse-gueule ! Malgré tout, on a passé un super moment à la petite station de ski de Messilä Lumikeskus et l’équipe de Jump Up, les loueurs de moto-neiges, était vraiment adorable. Et après notre balade, nous avons pris un petit remontant (chocolat chaud à la menthe, typique ici) près des pistes de ski. L’ambiance était vraiment sympa !

A part ça, on a eu un petit aperçu du domaine de ski de fond en montant au sommet de la piste de saut à ski de Lahti. Skier entre les lacs, dans la forêt, ça a l’air plutôt sympa, n’est-ce pas?

Mes bonnes adresses pour manger et se loger dans la région de Lahti

Si nous n’avons au final pas fait tant que ça d’activités à Lahti, c’est parce que nous avons profité du cadre magique de la région pour pratiquer le « hygge » (concept soit dit en passant lâchement volé aux danoix par leurs voisins nordiques ;) ): on s’est « cocooné », on a pris le temps et on a découvert plein de petits endroits sympas où l’on a goûté aux spécialités culinaires de Lahti. Car les foodies ne seront pas déçus ici: Lahti – qui est d’ailleurs réputée pour avoir l’eau la plus pure de Finlande… voire du monde ! – a de très bonnes adresses ! Voici un petit aperçu des restaurants, hôtels et autres endroits gourmands découverts lors de ce voyage, dans la région de Lahti puis dans le centre-ville de Lahti même.

Aurinkoranta Villa Estelle

La Villa Estelle est une grande maison de vacances face au lac Vesijärvi, à une demi heure de route de la ville de Lahti. Avec ses 7 chambres doubles, elle se prête mieux aux grands événements (ou pourquoi pas à un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon?), mais c’est ici que notre petit groupe a élu domicile pour deux nuits, on ne peut plus au calme, en plein milieu de la nature, avec comme seules occupations la salle de billard et les deux (oui, deux !) saunas de la villa. D’ailleurs, si vous loger dans un hébergement avec son propre sauna en Finlande, faites comme les locaux: ouvrez une petite bière (ou encore plus typique, un « long drink » au gin de chez Hartwall) et déguster la dans le sauna. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont munis de petites tables ! Ils savent vivre, ces finlandais… ;) (Pour ma part, je m’en tiens aux bières finlandaises, car les long drinks, c’est bien la seule chose que je n’ai pas aimé dans ce beau pays !)

Iso-Naappila Resort

 Vääksy, Iso-Naappila est un petit complexe de cabanes éparpillées dans la forêt. Nous avons suivi un cours de cuisine dans le bâtiment principal, une ancienne ferme, mais ce petit aperçu était déjà enchanteur. C’est l’endroit parfait pour un séjour au calme, en plein milieu de la nature. Un petit gin Koskue chaud, un jacuzzi en plein air en dessous des sapins et des roulages dans la neige post-sauna: pour une première soirée dans la région de Lahti, c’était vraiment parfait !

Lehmonkärki Resort

Difficile de ne pas avoir de coup de cœur pour le Lehmonkärki, même si nous n’y avons pas logé. J’adorerais retourner dans cette région de Finlande juste pour pouvoir passer quelques nuits dans une de leurs cabanes tout confort au bord du lac Päijänne: le cadre était vraiment paradisiaque ! Si vous n’avez pas le budget pour une cabane, le Lehmonkärki propose également des chambres en B&B dans le bâtiment principal, et vous aurez quand même accès à leur petit espace spa de dingue face au lac, avec sauna, jacuzzi, et petit espace aménagé pour le ice swimming dans le lac gelé (ou la nage tout simplement l’été !).

En ce qui nous concerne, nous avons passé la soirée à la « Hunting Lodge » (cabane de chasse) du Lehonkärki après avoir fait une petite balade en raquettes. Nous y avons mangé, dans un splendide cadre, un délicieux buffet à base de produits locaux, une divine soupe aux « brain mushrooms » (des petits champignons sauvages qu’on trouve dans la région, un vrai régal !) et surtout, clou du spectacle, la spécialité de la maison: le saumon fumé au bois, cuit sur un feu ouvert, dans la neige. C’était déjà une expérience que d’assister à sa cuisson, mais ça l’était encore plus de le manger: c’était tout simplement incroyable ! La cuisine du Lehmonkärki fut mon coup de cœur culinaire du voyage.

La microbrasserie Kanavan Panimo

Pour acheter de la bière à déguster dans votre sauna ou jacuzzi, direction la microbrasserie Kanavan Panimo,qui produit une belle gamme de bières produites à partir d’ingrédients locaux. Avec même une « goze », la gueuze version finlandaise ! C’est la grande mode en Finlande, à ce qu’il parait. La microbrasserie se trouve à côté du Visitor Center du Lac Päijänne.

La ferme Kinnarin Tila

Nous nous sommes également rendus à la ferme de Kinnarin Tila pour apprendre à faire notre propre « rye bread », le pain typique de Finlande. Cette petite ferme a plus de 350 ans (chose assez rare en Finlande) et abrite également un petit café et un magasin de décoration d’intérieur et de produits locaux. On a aussi passé un chouette moment dans leur « Kota », cette petite cabane typiquement finlandaise, où l’on cuit quelques saucisses ou autres gourmandises sur le grand feu intérieur tout en se réchauffant. Un très chouette endroit !

Le moulin Vääksyn mylly

La région de Lahti produit beaucoup de céréales, de farine, muesli et autres flocons d’avoine (les finlandais en sont littéralement dingues !) et le moulin Vääksyn mylly à Vääksy est la bonne adresse à découvrir si vous voulez acheter quelques uns de ces produits. Ici, tout est fait de manière traditionnelle.

La boulangerie Viipurilainen Kotileipomo

Situé également dans le petit village de Vääksy, le Viipurilainen Kotileipomo est un café et boulangerie où vous pouvez acheter du bon pain et des pâtisseries finlandaises. La famille vient également de lancer sa propre marque de flocons d’avoine (je le répète: attendez-vous à une overdose de porridge et flocons d’avoine en Finlande ! ;) ) qui sera commercialisée en dehors de la Finlande: Oatlaws, des porridges et smoothies au flocon d’avoine en version healthy et tendance.

La distillerie Teerenpeli et le restaurant Taivaanranta

La distillerie Teerenpeli est l’une des distilleries et brasseries les plus connues en Finlande (ils ont même un café à Helsinki). A Lahti se trouve leur distillerie de whisky, qu’il est possible de découvrir lors d’une visite-dégustation en groupe. L’amatrice de whisky que je suis a plutôt apprécié ! A l’étage, se trouve également le bar-restaurant Taivaanranta où vous pourrez accompagner leurs bières et whiskys par de délicieux plats, nous y avons très bien mangé !

Le café MeaManna

Egalement situé dans le centre de Lahti, MeaManna est un chouette concept puisqu’il s’agit d’un café organique, végétarien et écologique, qui emploie des personnes à difficulté. En lunch, leur buffet végétarien était absolument délicieux et plein de saveurs. Leur large choix de pâtisseries et gâteaux vaut également le déplacement, et leur pain est produit dans la boulangerie voisine. On ne peut plus frais !

Ravintola Roux

Le restaurant Ravintola Roux est un restaurant haut de gamme, qui est classé parmi les 50 meilleurs restaurants de Finlande. Les habitants d’Helsinki font le trajet jusqu’à Lahti juste pour aller y manger ! On y mange de la cuisine finlandaise traditionnelle et raffinée dans un joli cadre (une ancienne pharmacie). La cuisine est saisonnière, et l’hiver, la nourriture traditionnelle en Finlande ce sont les blinis ! Nous en avons donc mangé de délicieux ici, accompagnés d’oeufs de poisson. La patronne venant de Laponie, elle propose également à la carte plusieurs spécialités et ingrédients du nord de la Finlande, comme l’agneau de Laponie.

 

Solo Sokos Hotel Lahden Seurahuone

Après deux nuits au milieu de nulle part, nous avons passé notre dernière nuit dans la région à l’hôtel Solo Sokos Hotel Lahden Seurahuone en plein centre-ville de Lahti. L’hôtel, tout confort, est en particulier connu pour son gigantesque buffet de petit déjeuner. Bar à porridge (évidemment…), bar à bonbons, accompagnements divers et variés… On ne sait pas où donner de la tête ! Nous avons également pris un lunch au restaurant italien de l’hôtel, un très bon moyen de manger à petit prix dans le centre de Lahti puisque votre plat est accompagné d’un buffet à volonté. Ah, et on en parle de ce sauna avec TV?

Envie de continuer le voyage en Finlande? Découvrez mes autres articles sur la Finlande !

Ce voyage a été réalisé en collaboration avec NBE Finland et Visit Lahti. Merci à eux pour leur accueil si chaleureux !

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.