Hotel Katajanokka: j’ai dormi dans une prison à Helsinki !

Vous n’avez pas pu le rater si vous me suivez sur les réseaux sociaux, en janvier dernier j’ai passé un voyage de rêve en Finlande, un pays que je visitais pour la première fois et qui s’est révélé être un vrai « winter wonderland » ! Ce voyage, réalisé dans le cadre de la Nordic Bloggers Experience dont je vous reparlerai plus en détails dans les prochains articles, a débuté à Helsinki, où je suis arrivée un peu avant les autres blogueurs afin de profiter un peu plus de la ville ! Mes bonnes adresses à Helsinki arriveront dans un prochain article, mais j’avais envie de commencer mes articles sur la Finlande en vous parlant de l’hôtel dans lequel j’ai séjourné deux jours au début de mon voyage, l’hôtel Katajanokka. Un hôtel particulier puisqu’il se situe… dans l’ancienne prison de la ville d’Helsinki!

Si comme moi vous aimez les expériences originales et les hôtels qui sortent de l’ordinaire, l’hôtel Katajanokka est vraiment fait pour vous ! Le bâtiment a été transformé avec beaucoup de goût (les finlandais et le design…), et l’ancienne prison est aujourd’hui devenue un hôtel 4 étoiles de luxe, très confortable et tout à fait charmant ! L’hôtel faisait au départ partie de la chaîne Best Western mais n’en fait plus partie depuis un peu plus d’un an si j’ai bien compris.

Dans les couloirs, les espaces communs et les chambres, quelques éléments d’époque ont été conservés: les portes et les clés des anciennes cellules dans les chambres, les grands escaliers en fer, et même deux cellules que l’on peut visiter dans les sous-sol de l’hôtel: une cellule commune datant du 19ème siècle (hyper rudimentaire !) et une cellule d’isolement plus récente où l’on peut aujourd’hui boire un verre !

J’ai séjourné dans une des chambres standard, qui occupent chacune l’espace de 2 anciennes cellules de la prison. Les chambres supérieures se trouvent dans l’ancien quartier du personnel, donc je vous recommande plutôt une chambre classique dans le bâtiment principal si vous voulez vraiment profiter du cadre de l’ancienne prison ! Et je vous rassure, il y a bien des fenêtres à chaque chambre ;-) Ma chambre était vraiment très agréable (fabuleux lit !), extrêmement propre, et assez bien insonorisée (même si le quartier est plutôt calme). L’hôtel m’a beaucoup fait penser à la chaîne d’hôtels Malmaison, que j’avais découvert au Royaume-Uni, et qui eux aussi occupent des lieux insolites (il y a aussi un hôtel prison, mais je n’ai pas testé celui-là).

Ajoutez à ça un gargantuesque buffet de petit-déjeuner dans les sous-sols, un service agréable et souriant, et un sauna accessible gratuitement le samedi et dimanche matin (payant le reste du temps): je peux vous dire que mon voyage à Helsinki a plutôt démarré en beauté !

Bref, dormir dans une prison: check ! Gros coup de cœur pour cet hôtel on ne peut plus original, un bel exemple de réhabilitation de bâtiment réussie ! Le quartier est parfait pour partir à la découverte d’Helsinki à pied, l’hôtel Katajanokka est situé juste à côté du port (d’où partent également les ferrys pour Tallinn), dans le quartier Art Nouveau de Katajanokka. On en reparlera dans un prochain article.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.