En janvier dernier, j’ai passé un voyage de rêve en Finlande, un pays que je visitais pour la première fois et qui s’est révélé être un vrai « winter wonderland » ! Ce voyage, réalisé dans le cadre de la Nordic Bloggers Experience dont je vous reparlerai plus en détails dans les prochains articles, a débuté à Helsinki, où je suis arrivée un peu avant les autres blogueurs afin de profiter un peu plus de la ville ! Avant de partager avec vous mes bonnes adresses à Helsinki (à découvrir ici), mais j’avais envie de commencer mes articles sur la Finlande en vous parlant de l’hôtel dans lequel j’ai séjourné deux jours au début de mon voyage, l’hôtel Katajanokka. Un hôtel particulier puisqu’il se situe… dans l’ancienne prison de la ville d’Helsinki!
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Un hôtel de luxe dans une ancienne prison
Si comme moi, vous aimez les expériences originales et les hôtels qui sortent de l’ordinaire, l’hôtel Katajanokka est vraiment fait pour vous ! Le bâtiment a été transformé avec beaucoup de goût (les finlandais et le design…), et l’ancienne prison est aujourd’hui devenue un hôtel 4 étoiles de luxe, très confortable et tout à fait charmant ! L’hôtel faisait au départ partie de la chaîne Best Western mais fait aujourd’hui partie de la chaîne des Tribute Portfolio Hotels.
Dans les couloirs, les espaces communs et les chambres, quelques éléments d’époque ont été conservés : les portes et les clés des anciennes cellules dans les chambres, les grands escaliers en fer, et même deux cellules que l’on peut visiter dans le sous-sol de l’hôtel: une cellule commune datant du 19ème siècle (hyper rudimentaire !) et une cellule d’isolement plus récente où l’on peut aujourd’hui boire un verre !
Les chambres de l’hôtel Katajanokka
J’ai séjourné dans une des chambres standard, qui occupent chacune l’espace de 2 anciennes cellules de la prison. Les chambres supérieures se trouvent dans l’ancien quartier du personnel, donc je vous recommande plutôt une chambre classique dans le bâtiment principal si vous voulez vraiment profiter du cadre de l’ancienne prison ! Et je vous rassure, il y a bien des fenêtres à chaque chambre !
Ma chambre était vraiment très agréable (fabuleux lit !), extrêmement propre, et assez bien insonorisée (même si le quartier est plutôt calme). L’hôtel m’a beaucoup fait penser à la chaîne d’hôtels Malmaison, que j’avais découvert au Royaume-Uni, et qui eux aussi occupent des lieux insolites. Ils ont aussi d’ailleurs un hôtel prison, le Malmaison Oxford, mais je n’ai pas (encore) testé celui-là.
En bonus : un petit-déjeuner copieux et un sauna
Ajoutez à ça un gargantuesque buffet de petit-déjeuner dans les sous-sols, un service agréable et souriant, et un sauna accessible gratuitement le samedi et dimanche matin (payant le reste du temps) : je peux vous dire que mon voyage à Helsinki a plutôt démarré en beauté !
Bref, dormir dans une prison : check ! Gros coup de cœur pour cet hôtel on ne peut plus original, un bel exemple de réhabilitation de bâtiment réussie !
Le quartier est parfait pour partir à la découverte d’Helsinki à pied, l’hôtel Katajanokka est situé juste à côté du port (d’où partent également les ferrys pour Tallinn), dans le quartier Art Nouveau de Katajanokka. Je vous reparle de toutes les visites à faire à Helsinki dans cet article.
Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici
Mes autres articles sur la Finlande :
- Visiter Helsinki : mes bonnes adresses et guide complet par quartier
- Visite de Suomenlinna, l’île forteresse d’Helsinki
- Sauna et ice swimming : une expérience typiquement finlandaise !
- Lahti : voyage hivernal dans la région des lacs en Finlande
- Citytrip à Tampere en Finlande : mes bonnes adresses
J’adore, ça me donne vraiment envie de tester… Elle m’a l’air magnifique, c’est super original, merci pour ces belles photos et l’article!!
Avec plaisir ! Je confirme, c’est vraiment un très beau cadre ! Je le recommande vraiment :)
hummm, j’adore !!! bisous :)