Sauna et ice swimming : une expérience typiquement finlandaise !

L’année passée, lors de mon voyage hivernal en Finlande (à Helsinki, Tampere et Lahti), j’ai découvert une expérience qui est au cœur de la culture finlandaise : le sauna ! Associé, pour les plus braves, à l’ice swimming, la nage dans l’eau glacée… Oubliez tout ce que vous savez sur les saunas. En Finlande c’est plus qu’une activité : c’est un mode de vie.

Voici mon petit guide pour survivre à votre première expérience de sauna en Finlande !

La culture du sauna en Finlande

Tout d’abord, il faut comprendre la place que tient le sauna (mot d’origine… finlandaise, au cas où vous en douteriez) dans la vie des finlandais : il est partout. Ça peut paraître étonnant pour nous, mais même les bâtiments d’appartements disposent de leurs propres saunas, par exemple. Et il paraîtrait qu’il y en a même dans certains autocars !! Bref, les finlandais savent difficilement s’en passer.

Il existe encore de nombreux saunas publics en Finlande, dans les villes. Traditionnellement, on est nu dans le sauna, cependant les règles varient d’un sauna à l’autre. Dans les saunas, publics et privés, que j’ai testé, le port du maillot de bain était autorisé au minimum dans certains des saunas de l’endroit, les autres étant naturistes.

Les bienfaits du sauna

Les bienfaits du sauna sont nombreux, le plus important étant pour moi qu’il améliore les défenses immunitaires, surtout associé à l’ice swimming. Pour la première fois depuis longtemps, je n’ai pas été malade l’hiver passé ! Parmi les autres bienfaits du sauna, il détend les muscles, améliore la circulation sanguine, soulage les articulations, réduit le stress, élimine les toxines, améliore le sommeil ou encore réduit les problèmes de peau. Eh oui, ça vaut le coup de vivre l’expérience !

Attention cependant, le sauna est déconseillé si vous souffrez de problèmes cardiaques ou d’autres maladies graves (demandez alors conseil à votre médecin) ou si vous avez des plaies ouvertes.

Quand prendre un sauna?

D’après ce que j’ai vu, toutes les occasions sont bonnes pour prendre un sauna. Et si les séances peuvent être courtes, les soirées sauna sont très populaires et une expérience encore plus finlandaise, alternant une dizaine de minutes dans le sauna et des petits plongeons dans l’eau glacée ! Oui, l’hiver est la saison parfaite pour vivre la véritable expérience du sauna, avec ce choc de température que les adeptes recherchent à la sortie du sauna.

Comment se passe, en pratique, une séance de sauna?

Les seules véritables règles du sauna sont hygièniques.

Avant de rentrer dans le sauna, on se met en maillot ou tout nu, puis on prend une douche.

Si vous voyez des planches en bois à l’entrée du sauna, c’est que vous êtes sensés en prendre une pour vous asseoir dessus. Il faut alors la passer à l’eau quand on sort du sauna. Dans les autres cas, vous pouvez utiliser une serviette.

Attention à la place que vous choisissez. Plus vous vous asseyez haut dans le sauna, plus il fera chaud. Dans les endroits où il y a plus d’un sauna, vous remarquerez sans doute que les saunas sont chauffés à des températures différentes.

En général, les saunas sont chauffés entre 70 et 100 degrés, à vous de voir quelle température vous convient le mieux. Une fois assis sur votre planche ou serviette, relaxez-vous.

Pour augmenter la température du sauna, il y a souvent un seau d’eau que vous pouvez utiliser pour jeter un peu d’eau sur les pierres du sauna, ce qui va augmenter l’humidité et donc la chaleur dans le sauna. La vapeur ainsi créée a même un nom : « löyly ».

Une séance de sauna typique est d’une dizaine de minutes maximum, mais le plus important est d’écouter votre corps et ne pas vous forcer à rester plus longtemps que ce que votre corps peut supporter.

Les boissons et la nourriture sont interdites dans les saunas publics, généralement aussi dans les saunas privés.

Oh, et en hiver, ne vous étonnez pas de voir des locaux porter un bonnet dans le sauna : c’est tout à fait normal ici (ça protège la tête qui est la plus sensible au choc de températures, si j’ai bien compris).

Après le sauna, il faut se refroidir ! Pour véritablement vivre l’expérience, il faut se plonger dans de l’eau glacée ! Le ice swimming, la nage dans l’eau glacée (souvent dans un lac) ou ice dipping (quand on se plonge juste dans l’eau sans nager) est très populaire. Il faut dire que ça donne un bon coup de boost, et c’est aussi très bon pour la circulation. J’ai réussi à nager dans de l’eau à 4 degrés, mais 1 degrés c’était trop pour moi ! L’expérience est vraiment intéressante, car il fait si froid qu’on ne ressent pas du tout la même chose que dans une eau à 10-15 degrés, on sent le piquant du froid plus que le froid en lui-même. Le plus difficile, c’est de nager, car les membres sont carrément pétrifiés ! C’est un excellent exercice auquel de nombreux finlandais se livrent quotidiennement. Personnellement, j’ai trouvé ça plus facile pour la première fois de le faire avant d’aller au sauna car le choc thermique est moins grand en entrant dans l’eau.

S’il n’y a pas d’eau à proximité, on peut également se rouler dans la neige, c’est plus facile mais tout aussi revigorant (attention cependant à ce que ça soit de la poudreuse et pas de la neige glacée, qui peut faire vraiment mal).

Après, si vous le souhaitez, retournez dans le sauna et recommencer une nouvelle séance. On peut répétez autant de fois que l’on veut l’expérience. En général, on le fait au moins deux fois.

Quelques bonnes adresses de sauna testés en Finlande

Je finirai avec un rappel des adresses de meilleurs saunas que j’ai pu tester pendant mon voyage en Finlande. Si j’y retourne (ce que j’espère !), je mettrai à jour cette liste.

  • Allas Sea Pool à Helsinki : grand complexe dans le port d’Helsinki, avec plusieurs piscines (dont une d’eau de mer) et saunas. Vraiment cool durant l’hiver car l’une des piscines extérieures est chauffée.

  • tous les hébergements où j’ai logé comportaient aussi un sauna, voir mes autres articles pour en savoir plus.

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