Après vous avoir parlé des régions de Lahti et de Tampere, je vous parle enfin de la dernière destination que j’ai découverte lors de mon voyage hivernal en Finlande : Helsinki, une jeune capitale qui m’a vraiment beaucoup surprise ! Certaines personnes vous diront peut-être qu’Helsinki est grise, morne, qu’il n’y a rien à y faire,… Personnellement, j’ai à peu près tout adoré dans cette ville (à part peut-être les prix typiques d’une capitale nordique… ça, ça peut faire mal !). Et je vais donc commencer en vous parlant de mon coup de cœur lors de mes visites à Helsinki, Suomenlinna, l’île forteresse d’Helsinki classée à l’UNESCO et accessible en 15-20 minutes depuis le port d’Helsinki (Kauppatori).
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Visiter Suomenlinna en pratique
Visiter Helsinki sans passer par Suomenlinna serait vraiment dommage puisque le ferry qui vous y emmène fait partie du système de transports en commun de la ville (oui, il y a 800 habitants sur l’île), on peut donc utiliser un simple ticket de transport en commun de la ville (HSL) pour y accéder (tickets simples, pass d’un ou plusieurs jours ou abonnement). La Helsinki Card inclut également les transports en commun et donc la traversée vers Suomenlinna. Sinon vous pouvez prendre vos tickets de ferry en ligne ici.
Et une fois sur place, vous pouvez vous balader sur l’île gratuitement !
J’avais hésité à y aller directement lors de mon premier jour sur place, et puis finalement j’ai attendu en espérant qu’il commence à neiger (les paysages sont quand même plus beaux enneigés que simplement tout gris !)… et j’ai bien fait, puisqu’en revenant de Lahti j’ai retrouvé Helsinki sous un beau tapis de neige ! Ni l’une ni deux, j’ai donné rendez-vous à l’une de mes comparses blogueuses, Lavinia de ContinentHop, et nous avons décidé de partir au « lever du soleil » – c’est-à-dire 9h-9h30, n’oubliez pas que les journées sont courtes en Finlande pendant l’hiver !
La traversée en ferry
L’hiver, il y a des ferrys toutes les 30 minutes depuis le port d’Helsinki et comme c’est la Finlande, ça roule qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige, pas de chichis. Et ce jour-là, malgré le non-lever de soleil vu le ciel couvert et « l’heure bleue » qui semblait sans fin, nous avons ainsi assisté à une traversée incroyable vers Suomenlinna puisque nous étions un des premiers bateaux ce jour-là à briser la glace dans le port et dans la baie d’Helsinki.
Les paysages enneigés autour de nous, cette mer Baltique remplie de glace et le crissement de celle-ci lorsque le bateau la brise… Malgré le froid, je n’ai pas pu m’empêcher de passer toute la traversée sur le pont extérieur à l’aller ! Avouez que ça valait plutôt le coup de se les geler ? (Et oui, c’est bien une piscine d’eau de mer chauffée qui se trouve dans le port d’Helsinki ! Je vous reparle de la formidable Allas Sea Pool dans mon article sur Helsinki).
Balade sur l’île-forteresse d’Helsinki
L’été, il parait que Suomenlinna peut être bondée. Et bien, en cette matinée hivernale glaciale, nous avons eu la surprise d’avoir l’île pour nous toutes seules ou presque, et de passer 2 bonnes heures dans un vrai petit paradis enneigé avant de reprendre le bateau un peu avant midi. À ce moment-là, un peu plus de monde débarquait : je peux donc vous conseiller tout de même de venir le matin si vous voulez être plus tranquilles !
On peut passer beaucoup plus longtemps que 2 heures sur l’île mais 2 heures suffisent déjà pour faire un bon tour de l’île qui n’est au final pas si grande que ça – et puis on aurait pas vraiment pu faire plus avec ce froid, on était frigorifiées (mais heureuses de l’avoir fait !) en reprenant le ferry.
L’hiver, la plupart des musées et des restos sont aussi fermés, mais il reste toujours le bureau d’information touristique (juste en face de l’arrivée du ferry) pour vous procurer un plan de l’île avant de commencer la visite.
On a décidé de s’en tenir plus ou moins à l’itinéraire suggéré sur la brochure (« l’itinéraire bleu » – apparemment signalé par des pancartes bleues, sauf que celles-ci devaient être recouvertes de neige…), qui traverse les deux îles principales. Puisqu’en fait, Suomenlinna est formée de 4 petites îles reliées entre elles par des ponts.
L’île n’est pas classée à l’UNESCO pour rien car l’ancienne forteresse maritime est très bien conservée. Celle-ci fut construite en 1748 lorsque la Finlande appartenait au Royaume de Suède. Au cours de son histoire, elle a eu un rôle clé dans la défense de la Finlande, de la Suède mais aussi de la Russie (Helsinki était sous pouvoir russe au 19ème siècle).
Sur la première île, nous passons de jolies maisons en bois colorées avant d’arriver au quai de Tykistölahti. Le passage entre les deux îles est vraiment charmant sous la neige !
Sur la deuxième île, on se sent encore plus seules au monde. Les anciens bâtiments de la forteresse guerrière se mêlent à des habitations plus récentes mais encore une fois typiquement finlandaise. Vivre ici ne doit pas être facile l’hiver, mais quel endroit quand même !
Et c’est parti pour le retour glacial vers Helsinki…
J’espère que ce petit aperçu en image de l’île de Suomenlinna vous aura plu. Dans le prochain article, je partage avec vous toutes mes bonnes adresses à Helsinki.
Mes autres articles sur la Finlande :
- Visiter Helsinki : mes bonnes adresses et guide complet par quartier
- Sauna et ice swimming : une expérience typiquement finlandaise !
- Hotel Katajanokka : j’ai dormi dans une prison à Helsinki !
- Lahti : voyage hivernal dans la région des lacs en Finlande
- Citytrip à Tampere en Finlande : mes bonnes adresses
J’ai adoré cette île, un vrai coup de coeur également. On a eu la chance de la voir sous le soleil et c’était sublime. D’ailleurs i y a quelques photos sur mon blog.
quels paysages incroyables! fabuleux et bravo!
Bonsoir,
Est-ce que la forteresse est payante? Ou est-ce qu’on peut se ballader gratuitement sur l’île?
Merci par avance!!
Géraldine
Bonjour, l’île est libre d’accès mais il faut prendre un ferry qui est lui payant (compris dans le pass transport de la ville d’Helsinki). Par contre les musées sur l’île sont payants il me semble (ils étaient fermé en hiver).