Visiter Corte et la Vallée d’Asco : au cœur de la Haute-Corse

Mon dernier article sur mon premier voyage en Corse sera à nouveau consacré à ce qui aura vraiment été mon coup de cœur durant cette escapade ensoleillée : les montagnes de Haute-Corse, et avec au cœur de celle-ci la ville de Corte, capitale historique de la Corse… Un petit joyau que je vous invite à découvrir avec moi, avant de terminer par une petite balade dans la splendide Vallée d’Asco !

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Corsica Linea & le CCI de Haute-Corse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Où dormir dans la région de Corte ?

L’hôtel Dominique Colonna (voir les photos et tarifs actuels), véritable havre de paix made in Corsica, était la base parfaite pour découvrir la ville de Corte et sa passionnante histoire. J’ai consacré un article à cet hôtel coup de cœur, à (re)lire ici.

Visite de Corte, la capitale historique et culturelle de Corse

 Nous avons visité la ville de Corte avec un guide et je vous le recommande fortement si vous en avez l’occasion. En effet, on ne peut réellement apprécier la ville sans en connaître un minimum sur l’histoire peu banale de celle qui devint la capitale de la Corse indépendante entre 1755 et 1769 grâce à Pascal Paoli : l’homme qui a donné son nom à notre bateau Corsica Linea, et à l’université de Corte (entre autres) était en effet une figure clé de la Corse indépendante. Quand on voit le nombre d’endroits qui ont été nommés d’après lui, on dirait que le cœur de la Corse appartient encore à Pascal Paoli !

Pour découvrir les différents quartiers de Corte, il faudra affronter une belle série de montées et d’escaliers : la ville – avec tout en haut son imposante citadelle – occupe en effet une des montagnes de cette belle région encore très sauvage.

Au cours de la balade, nous découvrons des ruelles plus colorées et pittoresques les unes que les autres : c’est la Corse que j’imaginais, traditionnelle mais ouverte sur le monde. Cette ville étudiante en est l’exemple parfait ! Nous nous arrêterons goûter aux douceurs locales chez A Casa Nova, une chaleureuse épicerie-bar, avant de terminer la balade avec le plus beau des panoramas sur la ville, depuis le Belvédère de Corte.

Nous avons également très bien mangé au restaurant U Museu, un restaurant corse traditionnel en contrebas de la citadelle. Le poisson farci au fromage corse était un vrai régal, tout comme les desserts à la châtaigne !

Si vous avez l’âme aventurière, Corte est également la base pour des balades à cheval dans les montagnes corses, ou pour des vols en ULM au dessus des lacs corses.

La Vallée d’Asco : le paradis corse

Après cette visite passionnante, nous avons terminé le voyage en terres corses par une balade dans la Vallée d’Asco (et une via ferrata/parcours en tyroliennes pour les plus courageux – j’ai passé mon tour !).

Nous avons roulé jusqu’à Asco, un mini-village où vous pourrez faire le plein de produits locaux, que ce soit en achetant du miel (avec les ruches en contrebas du magasin, on ne peut pas faire plus « kilomètre 0! ») ou en sirotant une petite bière avec vue sur la Vallée d’Asco.

Mais le plus beau spectacle reste la route sinueuse pour arriver jusque-là, on s’en prend vraiment plein les yeux !

Sachez que l’hiver le spectacle est tout autre puisqu’il est même possible de partir en randonnée à raquettes dans la Vallée d’Asco !

Une chose est sûre : ce voyage en Corse ne sera pas le dernier, j’en suis persuadée !

 

Mes autres articles sur la Corse :

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

Laisser un commentaire