Au cœur de la Corse: Corte et la Vallée d'Asco

Voyages

Au cœur de la Corse: Corte et la Vallée d’Asco

Par  | 

Mon dernier article sur mon premier voyage en Corse sera à nouveau consacré à ce qui aura vraiment été mon coup de cœur durant cette escapade ensoleillée: les montagnes de Haute-Corse, et avec au cœur de celle-ci la ville de Corte, capitale historique de la Corse… Un petit joyau que je vous invite à découvrir avec moi, avant de terminer par une petite balade dans la splendide Vallée d’Asco !

Corte, capitale historique et culturelle de Corse

L’hôtel Dominique Colonna, véritable havre de paix made in Corsica, était la base parfaite pour découvrir la ville de Corte et sa passionnante histoire. Nous avons visité la ville avec un guide et je vous le recommande fortement si vous en avez l’occasion: on ne peut réellement apprécier la ville sans en connaître un minimum sur l’histoire peu banale de celle qui devint la capitale de la Corse indépendante entre 1755 et 1769 grâce à Pascal Paoli: l’homme qui a donné son nom à notre bateau Corsica Linea, à l’université de Corte (entre autres) était en effet une figure clé de la Corse indépendante. Quand on voit le nombre d’endroits qui ont été nommés d’après lui, on dirait que le cœur de la Corse appartient encore à Pascal Paoli !

Pour découvrir les différents quartiers de Corte, il faudra affronter une belle série de montées et d’escaliers: la ville – avec tout en haut son imposante citadelle – occupe en effet une des montagnes de cette belle région encore très sauvage. Au cours de la balade, nous découvrons des ruelles plus colorées et pittoresques les unes que les autres: c’est la Corse que j’imaginais vraiment, traditionnelle mais ouverte sur le monde. Cette ville étudiante en est l’exemple parfait ! Nous nous arrêterons goûter aux douceurs locales chez A Casa Nova, une chaleureuse épicerie-bar, avant de terminer la balade avec le plus beau des panoramas sur la ville, depuis le Belvédère de Corte.

Nous avons également très bien mangé au restaurant U Museu, un restaurant corse traditionnel en contrebas de la citadelle. Le poisson farci au fromage corse était un vrai régal, tout comme les desserts à la châtaigne !

La Vallée d’Asco

Après cette visite passionnante, nous avons terminé le voyage en terres corses par une balade dans la Vallée d’Asco (et une via ferrata/parcours en tyroliennes pour les plus courageux ! 😉 ). Nous avons roulé jusqu’à Asco, un mini-village où vous pourrez faire le plein de produits locaux, que ce soit en achetant du miel (avec les ruches en contrebas du magasin, on ne peut pas faire plus « kilomètre 0! ») ou en sirotant une petite bière avec vue sur la Vallée d’Asco. Mais le plus beau spectacle reste la route sinueuse pour arriver jusque là, on s’en prend vraiment plein les yeux !

Une chose est sure: ce voyage en Corse ne sera pas le dernier, j’en suis persuadée !

Voyage réalisé avec Corsica Linea & le CCI de Haute-Corse

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *