Séjour en Corse : 5 expériences à ne pas manquer !

Voyages

Séjour en Corse : 5 expériences à ne pas manquer !

Par  | 

Vous vous en souvenez peut-être, l’année passée à plus ou moins la même époque, j’étais en Corse ! C’était mon premier voyage sur l’Ile de Beauté et j’en garde encore un excellent souvenir. Et comme les vacances arrivent bientôt, j’avais envie de vous en reparler, en partageant cette fois-ci avec vous un petit aperçu des activités qui m’ont le plus plu lors de cette escapade en Corse, de la gastronomie locale bien sûr aux paysages époustouflants côté mer mais aussi côté montagne.

La Corse est une destination facile d’accès, et contrairement à ce qu’on pourrait peut-être le croire, c’est aussi une destination qui convient à tous les budgets ! Pour voyager en Corse à un prix abordable tout en vous faisant plaisir, vous pourrez par exemple trouver plein d’offres sympas sur Voyage Privé, un site que j’ai découvert il y a déjà quelques années et qui propose des offres exclusives, avec souvent des hôtels de luxe ou de charme à prix réduits. Personnellement, ça me donne trop envie d’y repartir !

C’est votre premier séjour en Corse et vous voulez découvrir le mode de vie corse dans toute sa splendeur ? Voici 5 expériences que je vous conseille de vivre absolument.

1 – Découvrir les spécialités corses

Ah, la cuisine corse ! Je pense que c’est ce que j’avais le plus hâte de découvrir en débarquant ici ! Et je dois dire que je n’ai pas été déçue… entre les charcuteries corses (tout simplement les meilleures que j’ai pu manger jusqu’ici !), les fromages, le Nuciola (la pâte à tartiner aux noisettes corses), les vins et les liqueurs aux plantes sauvages (coup de cœur pour la liqueur de myrte), le poisson frais, les légumes qui sentent bon le soleil et j’en passe… on ne sait vraiment pas où donner de la tête et c’est très difficile de mal manger en Corse.

Si vous voulez en découvrir plus sur les boissons locales, je vous conseille par exemple de faire un petit tour au Domaine Mavela près de Ghisonaccia, une distillerie spécialisée dans les eaux de vie et liqueurs, et qui a également repris l’apéritif corse par excellence, le Cap Corse. Le tout à consommer avec modération bien entendu !

2 – Randonner dans le maquis corse

Le fameux maquis corse, lui aussi on ne peut pas le manquer ! Ce milieu naturel typique de l’île se découvre le mieux lors de belles randonnées. Mais pas besoin de faire le GR20 pour profiter de la nature corse, il y a plein de sentiers de balade accessibles à tous aux quatre coins de l’île ! Lors de mon voyage en Haute Corse, j’ai par exemple adoré me balader entre maquis et forêt aux alentours de l’étang d’Urbino : un cadre idyllique et nous étions quasiment seuls au monde. Si vous cherchez de l’inspiration pour découvrir l’île en marchant, vous trouverez sur ce site plein d’idées de randonnée en Corse pour tous les niveaux.

3 – Profiter de plages sauvages et paradisiaques

Côté mer, la Corse est également un vrai petit paradis, avec de nombreuses plages sauvages. Mon coup de cœur côté plages fut la jolie plage préservée de Pinia. C’est l’endroit idéal pour s’installer toute la journée en prenant avec soi son « spuntinu », le pique-nique à la corse. Bien sur, je n’ai pas eu le temps de découvrir toutes les plages de Corse en un seul voyage ! Mais si vous voulez avoir un bel aperçu : l’année passée, un journal corse a demandé à ses lecteurs de voter pour leur plage préférée de Corse et vous pouvez retrouver le classement des plus belles plages corses ici… on peut dire que ça fait rêver ! D’ailleurs, si vous connaissez déjà la Corse et que vous avez une plage préférée, n’hésitez pas à la partager en commentaire sous cet article.

4 – Explorer les petits villages de montagne

Si j’ai adoré le maquis et les plages corses, mon gros coup de cœur en Corse aura tout de même été les montagnes de Haute-Corse, avec la magnifique Vallée d’Asco et les petits villages de montagne où il fait bon vivre. Il faut parfois bien s’accrocher sur les routes, mais les vues que vous verrez tout le long du trajet en valent vraiment la peine… A ne pas manquer dans les montagnes corses : Corte, l’ancienne capitale corse, qui est un petit havre de paix au milieu des montagnes. Nous avons également logé non loin de là dans un des plus beaux hôtels où j’ai pu loger en Europe, l’hôtel Dominique Colonna, un hôtel de luxe très nature situé en plein milieu de la Vallée de la Restonica. J’en rêve encore ! Même si vous êtes plutôt plage, ne manquez pas l’occasion de découvrir l’arrière-pays corse, car je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus.

5 – Aller à la rencontre des corses

Enfin, la Corse c’est également de très belles rencontres avec des gens passionnés. Ils ne sont peut-être pas toujours réputés pour ça, mais j’ai trouvé les corses extrêmement accueillants lors de ce séjour ! Ce sont des gens très fiers de leur patrimoine, et si vous vous y intéressez, ils auront certainement plein de choses à vous raconter. Parmi les rencontres les plus intéressantes, je retiendrai tout particulièrement celle de Fabrice, directeur du Parc Galéa au sud de Bastia. Un passionné des cactus (oui oui, les cactus peuvent vraiment être passionnants !) qui connait la nature corse comme sa poche. Il parait également qu’assister à des chants polyphoniques corses est également une très belle expérience à vivre. Si vous avez l’occasion, foncez donc et en tout cas n’ayez pas peur d’aller à la rencontre des corses, je pense que vous ne le regretterez pas !

Bref, voilà un tout petit aperçu de ce qui vous attend si vous partez à la découverte de la bien nommée Ile de Beauté. Alors, la Corse, ça vous tente pour cet été ?

Article sponsorisé.

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *