Itinéraire : une semaine en Haute-Corse, sans prendre l’avion

Aujourd’hui, je vous emmène en Haute-Corse, une splendide région sauvage située dans le nord de l’île de Beauté. Si vous cherchez à profiter à la fois de la montagne et de la mer, avec du soleil assuré une bonne partie de l’année, il n’y a pas forcément besoin de prendre l’avion, puisque cette belle région française est accessible facilement en ferry depuis Marseille, Toulon ou Nice. De Bastia à Corte en passant par le Cap Corse, c’est parti pour une aventure riche en saveurs en Haute-Corse !

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Comment rejoindre Bastia et la Haute-Corse sans avion ? 

Si vous souhaitez vous rendre en Haute-Corse sans prendre l’avion, il existe plusieurs options en fonction de votre lieu de départ. Les principales villes d’accès à la Haute-Corse sont Bastia et Calvi, qui disposent toutes deux d’un port et d’une gare. Deux compagnies principales rallient la Haute-Corse depuis la France continentale :

Une fois sur place, nous nous sommes déplacés en voiture mais sachez qu’il existe un assez bon réseau ferroviaire en Haute-Corse, il est donc tout à fait possible d’envisager un itinéraire adapté en transports en commun uniquement !

Itinéraire d’une semaine en Haute-Corse au départ de Bastia

L’itinéraire que je vous propose ci-dessous vous permettra de découvrir sans trop courir un bel aperçu de la Haute-Corse. Cet itinéraire est légèrement adapté par rapport à celui que j’ai fait personnellement, afin d’optimiser un voyage de 7 jours. Évidemment, en moins d’une semaine (puisque la traversée de nuit prend déjà pas mal de temps), on ne peut pas tout voir et nous ne sommes notamment pas passés par Calvi et l’Ile-Rousse. Mais si vous cherchez un petit voyage dépaysant et accessible, c’est la destination parfaite !

Jour 1 : chez vous – Marseille

Le premier jour de ce voyage sera dédié à l’acheminement depuis chez vous jusqu’à Marseille (dans mon cas, mais ça peut aussi être Nice ou Toulon en fonction de la traversée qui vous arrange le mieux !). Les traversées de nuit de Corsica Linea partent en fin d’après-midi depuis Marseille. Avec le resto à bord et des cabines assez confortables, le temps passe assez vite !

Mon article détaillé : La traversée Marseille – Bastia avec Corsica Linea

Jour 2 : Bastia – Cap Corse

L’arrivée (très) matinale du ferry à Bastia vous laisse tout le temps d’explorer Bastia, du vieux port à sa Citadelle, d’où vous pourrez profiter de superbes vues. Et également, c’est également l’endroit parfait pour découvrir la cuisine corse dans l’un des nombreux restaurants traditionnels du centre-ville !

Ensuite, direction le Cap Corse, connu pour ses jolies plages, ses petits villages et ses demeures cossues (en voiture, ou si vous préférez vous laisser guider en excursion en 4×4 ou en petite croisière depuis Bastia).

Hébergement : 1 nuit à la Demeure Castel Brando Hôtel & Spa à Erbalunga, petit village corse de carte postale (voir les photos et tarifs actuels ici) – ou à Bastia, par exemple à l’Hotel Port Toga, un hôtel avec piscine avec vue sur le port

Mon article détailléPremiers pas en Corse : Bastia & Erbalunga

Jour 3 : Cap Corse – Corse Orientale (Costa Verde – Costa Serena)

Profitez des plages du Cap Corse ou faites un tour de ses plus beaux villages, en passant par Nonza, village perché très photogénique. Puis, direction de la Corse Orientale, une partie sauvage de la Corse, entre maquis et côte sauvage, avec un arrêt en chemin au Parc Galea, un arrêt original pour en apprendre plus sur la nature et les traditions corses. Un autre arrêt intéressant dans le coin est le Vescovato, un des plus beaux villages de Corse.

Ensuite, découverte des artisans et produits locaux autour de Ghisonaccia : dégustations de spiritueux corses au Domaine Mavela, découverte des huiles essentielles corses au domaine Amuredda, des fromages corses à la fromagerie Ottavi… Il y a de quoi faire dans cette région pourtant méconnue !

Vous pouvez aussi faire une belle balade (pour tous les niveaux) à la découverte de l’étang d’Urbino et de la forêt de Pinia, près de Ghisonaccia.

Hébergement : 1 nuit à Ghisonaccia, à Perla di Mare ou au Vignale Resort, deux villages-vacances près de la plage (peu d’hôtels classiques dans ce coin).

Mon article détailléGhisonaccia et la Corse Orientale, entre nature et traditions

Jour 4 : Costa Serena – Corte

On quitte la mer direction la montagne : explorez quelques petits villages de montagne, ou faites une randonnée (nombreuses possibilités dans les montagnes) en remontant progressivement en direction du village historique de Corte, très important dans l’histoire de la Corse.

Hébergement : 2 nuits près de Corte dans un petit havre de paix : l’hôtel Dominique Colonna (voir les photos et tarifs actuels)

Mon article détailléL’hôtel Dominique Colonna & la Vallée de la Restonica en Haute-Corse

Jour 5 : Corte et la Vallée d’Asco

Passez la journée à explorer les splendides environs de Corte, la Vallée de la Restonica et faites un détour par la Vallée d’Asco. La nature sauvage corse est ici à son apogée !

Mon article détailléAu cœur de la Corse : Corte et la Vallée d’Asco

Jour 6 : Corte – Bastia 

Retour vers Bastia depuis Corte. Vous pouvez par exemple passer par le Désert des Agriates et son cadre naturel unique. Ou pourquoi pas prolonger votre voyage d’un jour en passant par le Golfe de Calvi et/ou l’Ile-Rousse (et y reprendre le ferry).

En fin de journée, départ du ferry (depuis Bastia ou l’Ile-Rousse) pour le retour sur le continent.

Jour 7 : retour 

Retour à Marseille, Toulon ou Nice (en fonction de l’option que vous avez choisie), puis retour chez vous en train ou bus ! 

 

D’autres idées de voyages d’une semaine en France :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.