Coup de coeur: un cours de cuisine impressionniste au Havre !

Voyages

Coup de coeur: un cours de cuisine impressionniste au Havre !

Par  | 

Je vous en avais déjà parlé brièvement, notre coup de cœur lors de notre weekend au Havre en février dernier fut le cours de cuisine « impressionniste » que nous avons suivi avec la sympathique chef Régine de Chef Chez Vous. Le Havre est mondialement connu comme étant le berceau de l’impressionnisme, et la ville a été peinte par de nombreux artistes de ce mouvement artistique… mais qu’est-ce donc que de la cuisine impressionniste?! Je dois avouer que Fred et moi ne savions pas trop à quoi nous attendre en débarquant à l’atelier de Régine, mais ce cours de cuisine au Havre allait nous réserver de belles surprises.

La première surprise fut très certainement la découverte du cadre magnifique dans lequel nous allions cuisiner : une splendide maison de maître avec des airs de petit château, au beau milieu de la campagne environnant Le Havre. C’est ici qu’habite Régine, et c’est également ici qu’elle donne une partie de ses cours de cuisine (l’autre partie étant donnée dans un atelier situé dans le centre du Havre). Nous nous sentons tout de suite plongés dans un autre monde !

le-havre-cuisine (42)

Après avoir pris possession des cuisines et enfilés nos tabliers, Régine nous révèle enfin ce que nous allons cuisiner. La cuisine impressionniste que la chef propose est en réalité inspirée des recettes que préparait la cuisinière du peintre impressionniste Claude Monet dans son domaine de Giverny, là où il peint sa fameuse série des nymphéas. Mais avant de s’installer à Giverny, c’est au Havre que grandit Monet et c’est ici qu’il peint l’oeuvre ayant donné son nom au mouvement artistique, « Impression Soleil Levant« . Régine a donc eu la bonne idée de faire venir une partie de Giverny au Havre, en cuisinant ces recettes parfois imaginées par Monet lui-même et en reproduisant chez elle l’atmosphère de la cuisine de Monet à Giverny: salle à manger dans les tons jaunes, vaisselle bleue, utilisation de produits frais et locaux… Une cuisine de qualité était très importante pour Monet, qui adorait recevoir ses amis peintres à manger et qui avait développé tout un art du bien recevoir autour de sa cuisine. La bible de Régine, c’est donc le livre « Les Carnets de cuisine de Monet« , qui reprend toutes les recettes que Monet aimait.

le-havre-cuisine (2)

Nous passons donc à la préparation du menu du jour, qui ne se révélera pas trop compliquée ! Nous commençons par l’entrée, des petits ramequins de fromage tous simples à réaliser et vraiment divins. Vous voulez la recette? Allez, je vous la donne ! 😉

Recette: ramequins de fromage

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 300 g de fromage blanc
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 œufs
  • 125 g de gruyère râpé
  • 6 tranches de baguette
  • muscade
  • sel
  • poivre
  • beurre

Préparation:

  • Dans un saladier, battez le fromage blanc et les œufs. Ajoutez la farine, la muscade, sel, poivre.
  • Placez un morceau de baguette au fond des ramequins beurrés, répartissez le fromage râpé par dessus puis remplissez à moitié de crème.
  • Déposez un petit morceau de beurre sur le dessus et enfournez 20 minutes à 200°.

le-havre-cuisine (7)

le-havre-cuisine (6)

le-havre-cuisine (8)

Avant de découvrir le résultat final, nous passons à la préparation du plat principal, un poulet à l’Honfleuraise (flambé au calvados) accompagné de fonds d’artichauts farcis.

le-havre-cuisine (12)

le-havre-cuisine (11)

le-havre-cuisine (13)

le-havre-cuisine (19)

le-havre-cuisine (23)

Avant de passer à table, Régine nous propose de préparer une vraie crème de caramel au beurre salé pour accompagner le dessert, une tarte Giverny aux pommes confites qu’elles nous avait préparée à l’avance. On a plutôt hâte de passer à table… 😉

le-havre-cuisine (25)

le-havre-cuisine (39)

Après l’effort, le réconfort : place à la dégustation de ce menu impressionniste dans la salle à manger aux couleurs de Giverny… Nous nous sommes tout simplement régalés, merci Régine !

le-havre-cuisine (37)

le-havre-cuisine (52)

le-havre-cuisine (55)

le-havre-cuisine (58)

le-havre-cuisine (28)

Avant de reprendre la route, nous terminerons par un petit thé et café dans la magnifique véranda de Régine et un petit tour dans son grand jardin, entre deux gouttes de pluie normandes…

le-havre-cuisine (35)

le-havre-cuisine (33)

le-havre-cuisine (48)

le-havre-cuisine (41)

Pour plus d’informations:
Chef Chez Vous (cours de cuisine au Havre et chef à domicile)
Email: contact@chefchezvous76.com
Tel: +33 (0)6 12 42 15 26
Vous pouvez également réserver un weekend « Le Havre impressionniste » auprès de l’office du tourisme du Havre qui comprend une nuit d’hôtel avec petit-déjeuner, une visite du Musée Malraux et un cours de cuisine impressionniste avec Régine (à partir de 114,50€ par personne).

2 commentaires

  1. Pingback: La maison et les jardins de Claude Monet à Giverny

  2. Pingback: Normandie: itinéraire impressionniste de Trouville à Giverny

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *