Au Vieux Moulin, nature et gastronomie dans la région du Mullerthal

Le Luxembourg est une destination si proche de chez nous, et pourtant, à chaque fois que j’y vais le dépaysement est au rendez-vous ! Cette fois-ci, nous avons découvert la magnifique région du Mullerthal, la « Petite Suisse Luxembourgeoise », sous son manteau automnal. Des couleurs magnifiques, un beau ciel bleu, de belles balades le long de la Mullerthal Trail, et un délicieux repas à l’hôtel-restaurant Au Vieux Moulin pour terminer la journée… Vous ne trouvez pas que ça ressemble au weekend parfait?

L’hôtel-restaurant Au Vieux Moulin est une petite pépite située à proximité du centre-ville d’Echternach, dans un cadre magnifique en bordure de forêt. Les propriétaires Isabel et Philippe Boulliat ont fait du Vieux Moulin un des endroits les plus renommés de la région. Et on comprend vite pourquoi ! L’accueil souriant nous fait vite nous sentir comme chez nous.

L’hôtel Au Vieux Moulin occupe deux bâtiments : le bâtiment principal, le fameux vieux moulin, où se trouve le restaurant et 6 chambres « classiques », et le nouveau bâtiment écologique à ossature en bois où se trouve le reste des chambres. C’est dans une de ces chambres, conçues de manière durable, que nous avons séjourné. Notre chambre était spacieuse, lumineuse, avec une grande salle de bain avec bain à bulles et une jolie terrasse donnant sur le jardin de l’hôtel, face à la forêt. Le cadre parfait pour se reposer après une balade !

Mais l’expérience Au Vieux Moulin n’est pas complète sans un repas au restaurant de l’hôtel, où Philippe Boulliat propose une cuisine gastronomique tout en originalité, qui prône également la durabilité en mettant à l’honneur des produits locaux, équitables et saisonniers. Nous y avons dégusté le nouveau menu automnal du restaurant, un festival de saveurs du début à la fin, accompagné par un service des plus agréables également, et surtout de vins du Luxembourg du début à la fin du repas ! On ne peut rêver plus belle manière de découvrir la diversité des vins luxembourgeois. J’ai personnellement beaucoup aimé le Chardonnay 2015 « Clos de la Falaise » du Château Pauqué.

Après quelques amuse-bouche qui ont donné le ton, nous avons commencé le repas avec, en première entrée, le cube de foie gras d’Oie aux noisettes torréfiées et Armagnac, accompagné d’une compote de figues, et d’un petit pain brioché.

Nous avons continué avec l’un de mes coups de coeur du repas, les Saint-Jacques de Bretagne, truffe et crème de topinambour… Une préparation gourmande et riche en saveurs !

Ensuite, place à un plat surprenant mais non moins très réussi, l’os à moelle à la purée de céleri et champignons. C’est la première fois que je dégustais un os à moelle présenté de la sorte, en une seule pièce et la moelle ayant été mélangée à la préparation du chef. Et je dois dire que j’ai trouvé ça original et délicieux.

Pour poursuivre, nous dégustons la noisette de biche, également bien de saison, accompagnée d’une sauce poivrade, compote d’oignons et courge Doubeurre.

Et pour terminer, un dessert à la présentation on ne peut plus de saison, en forme de champignon ! Et avec une délicieuse crème de marron, parmi les différentes saveurs qui y étaient combinées.

Bref, comme vous pouvez le constater, nous avons passé un très agréable moment à l’hôtel-restaurant Au Vieux Moulin à Echternach au Luxembourg et nous vous recommandons chaudement de vous y arrêter, pour un repas ou pour une nuit, si vous êtes dans la région.

Après un copieux petit déjeuner, nous sommes parti à la découverte des forêts du Mullerthal, en suivant une partie de la Mullerthal Trail, un réseau de sentiers de randonnée qui permet de se plonger au coeur de la forêt et de découvrir ses particulières formations rocheuses. Je vous laisse découvrir tout cela en image !

Au Vieux Moulin
Lauterborn
6562 Echternach, Luxembourg

J’ai été invitée à découvrir l’hôtel-restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

1 COMMENTAIRE

  1. Superbe région que l on a découvert la semaine passée le temps d un petit we. On a pas eu l occasion de tester l établissement mais nous nous y arrêterons la prochaine fois. Le cadre et les promenades sont magiques surtout en ce moment avec les belles couleurs de l automne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.